Vous êtes ici

Avis n°38

Un super projet

Ajouté par Nora LAMGHARAZ (Villiers le Bel), le
[Origine : Site internet]

Je suis atterrée de voir le nombre de commentaires négatifs concernant ce projet. J'habite actuellement dans une des villes qui seront impactées par Europacity. Je termine mes études et je sais pertinemment qu'il n'y aura pas de travail pour moi dans la région. Chaque jour je dois aller à la Plaine St-Denis pour faire mon stage. Quand vous voyez comment la Plaine St-Denis a réussi à changer, à évoluer, aux nombres d'emplois qui ont été créés, tout est parti de la création du stade de France, dans une région à laquelle on ne croyait pas. Pourquoi la même chose n'arriverait pas avec ce projet sur notre territoire ? Merci de faire changer les choses !

Commentaires

Vous avez sans doute raison, avec Europacity la même chose pourrait arriver : un quartier sans âme, sans vie, qui ne correspond pas aux besoins des habitants, qui n'offre que peu d'emplois accessibles aux locaux, qui ne bénéficie pas aux commerçants (sauf les soirs de match évidemment), avec une gare qui ne sert qu'à ça etc..
Enfin, le développement d'un quartier en déshérence d'une ville est un sujet d'une toute autre importance que la création d'une zone commerciale sur des terres agricoles exceptionnelles...

93270

Vos informations sont inexactes.
Le Stade de France s'est implanté sur un terrain qui appartenait à la ville de Paris et sur lequel a commune de St Denis n'avait aucun pouvoir. La ville a négocié son accord contre la couverture de l'autoroute A1 qu'elle réclamait depuis des dizaines d'années et qui permettait de recoudre la fracture de l'avenue Wilson et de rendre cette voie attractive pour la première vague d'entreprises qui sont arrivées.
Si les entreprises se sont installées à Saint-Denis, c'est qu'il y avait pléthore de friches industrielles, aux portes de Paris à des coûts fonciers infiniment moins chers qu'à la Défense, dans une zone très bien desservie par les transports en commun (métro, RER, tramways, bus, etc...). Les entreprises n'ont pas embauché la main-d’œuvre locale et le taux de chômage reste élevé. La ville reste habitée par des populations pauvres qui n'ont pas accès aux nouveaux emplois. Chaque matin, on enregistre deux flux croisés de cadres qui viennent de l'extérieur (dont vous êtes une brillante illustration) et d'habitants qui partent travailler ailleurs. Une ville dissociée qui est aussi le cas de Gonesse, à une échelle bien moindre. Situation qui risque de s'aggraver avec EuropaCity qui n'a rien à voir avec le territoire.
Il ne faut pas confondre causalité et corrélation. Coluche a beaucoup joué sur la confusion entre les deux, conseillant aux gens de ne pas dormir dans leur lit, parce qu'on avait statistiquement beaucoup de chances d'y mourir !

95800

Vous voulez être caissière? magasinière? balayeuse? billettiste? vigile...
Soyez réaliste et voyez ce qui existe dans les grands centres commerciaux

94500

c'est bien vrai que les emplois tertiaires ne sont pas les plus nombreux dans les centres commerciaux.donc Auchan veut créer 4000 emplois de smicards, voire moins car il y aura sans doute des temps partiels. il ne faut pas voir cette promesse d'emplois comme un eldorado à venir, c'est à mon avis tout le contraire. et accessoirement(ou pas) bétonner des terrains qui peuvent pomper la pluis, c'est suicidaire si l'on regarde le temps qu'il fait depuis quelque temps

93150

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.