Vous êtes ici

Question n°50

Les surfaces du Triangle de Gonesse

Ajouté par Bernard LOUP (Domont), le
[Origine : Site internet]

Dans votre réponse à la question n°10, vous faites référence au schéma directeur régional d'Ile-de-France (SDRIF). Vous indiquez que le Triangle de Gonesse représente actuellement 700 ha, que l'urbanisation au sud avec EuropaCity est sur 280 ha. Au nord du Triangle sur la commune de Roissy, un golf de 90 ha est en cours de réalisation : 700 - (280 + 90) = 330. Il ne resterait donc pas 400 ha agricole comme indiqué dans votre réponse. Jusqu'à ce jour nous ne disposons d'aucun document venant de l'EPA Plaine de France justifiant le respect du SDRIF. Pouvez-vous l'obtenir ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse de l'EPA Plaine de France :

L’urbanisation du Triangle de Gonesse porte uniquement sur le périmètre de ZAC, qui est au total d'environ 299 hectares conformément aux conditions du SDRIF qui prévoit « une urbanisation de 300 hectares maximum au sud du Triangle ».

Ce périmètre définit une emprise à urbaniser de près de 280 hectares de part et d’autre du Boulevard intercommunal du Parisis qui se décompose de la façon suivante :

  • Quartier d’affaires : 140 ha,

  • EuropaCity : 80 ha, dont 10 ha de parcs

  • Espaces paysagers : 70 ha, hors EuropaCity.

Afin d’aboutir aux 299 ha du périmètre de la future ZAC il faut ajouter la lisière agricole de transition avec le carré agricole d’environ 11 ha (qui est aussi incluse dans les 400 ha du carré agricole), ainsi que les voiries liées au projet d’environ 8 ha (sections de la RD 317 et de la RD 370 longeant le Triangle). Ci-dessous un plan issu de l’étude d’impact représentant le périmètre de la future ZAC et celui du carré agricole.

Le périmètre de 700 hectares que nous mentionnons est donc en réalité de 689 ha, arrondi à 700. En revanche, le carré agricole a bien été mesuré à haut de 400 ha.  Ce périmètre n’intègre pas le golf de Roissy qui ne fait pas partie du carré agricole.

Périmètre projeté de la ZAC :

Périmètre projeté de la ZAC

 

Commentaires

Désolé, mais ceci n'est pas un document pouvant attester de l’existence des 400 ha agricole. L'EPA continue à nous demander de lui faire confiance sur ses dires. Je ne doute pas que l'EPA dispose du parcellaire du Triangle de Gonesse avec les surfaces précises. Nous attendons qu'il le mette à disposition. Pile deux mois pour faire cette réponse...j'attendais mieux !

95330

Excusez-moi, parle t-on de « périmètre » ou de surface ?

Si j’ai bien compris pour le projet EuropaCity le « périmètre» devrait être en réalité de 69 ha , puisque tout semble être arrondi, n’est-ce pas ?

("Le périmètre de 700 hectares ... est donc en réalité de 689 ha, arrondi à 700")

Au passage si vous avez des ha en trop, il y a des agriculteurs qui en cherchent !

95170

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.