Question n°68
Tourisme dans le nord francilien ? Un défi !
le ,Bonjour,
Je trouve étonnant que Gonesse (connaissant son environnement et l'image de Sarcelles, Villiers, etc...) puisse avoir un lieu touristique comme EuropaCity.
Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit à faire le choix de Gonesse plutôt que le sud de l'Ile-de-France (Versailles semble plus accueillant) ou un autre pays d'Europe ?
Si vous arrivez à faire venir des gens chez nous et que nous sommes à la hauteur en termes de qualité d'accueil, ce projet peut véritablement être une opportunité pour nous.
La décision d'implantation d’EuropaCity dans le Triangle de Gonesse résulte d'un long processus. Plusieurs hypothèses de localisation en Europe et en France ont été successivement étudiées : l'Ile-de-France, première destination touristique mondiale, s'est vite imposée comme l'aire géographique idéale. Cette conviction a été confortée par l'ambition politique du Grand Paris et les projets de renforcement des infrastructures de transport qui l'accompagnent.
Le Triangle de Gonesse, entre le coeur de la métropole francilienne et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, en zone urbaine dense, offre une convergence d'infrastructures aéroportuaires, ferroviaires et routières exceptionnelles. Il offre aussi l'espace nécessaire à l'implantation d'EuropaCity sur 80 hectares, à proximité d'un nouveau quartier d'affaires qui viendra conforter les potentialités économiques du Grand Roissy.
Au-delà des différents critères techniques pris en compte, qui ont joué en faveur du choix de ce territoire, le dialogue avec les représentants de l'Etat et des collectivités locales nous a convaincus que leur aspiration à offrir des perspectives à ce territoire dynamique et riche de potentialités, mais aujourd'hui en difficulté économique et sociale, nous permettait d'engager une démarche de développement très positive et prometteuse, comme vous le suggérez en mentionnant la rencontre entre le projet et la qualité de l’accueil du territoire.
Commentez