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Question n°61

Transport : Ligne 17 arrêt EuropaCity

Ajouté par Citoyenne95 (DEUIL LA BARRE), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Sur le site http://www.enquetepubliquelignes14-16-17.fr/, avec comme en tête « Préfet de la Région d'Ile-de-France », on nous annonce « L'enquête publique ... s'est tenue du 13 au 24 novembre 2014 ».

Sur https://www.societedugrandparis.fr/actualite/ouverture-de-lenquete-publi..., « L'enquête publique de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express débute ce lundi 25 avril 2016 et se déroule jusqu'au 31 mai inclus ».

Puis sur une autre page : https://www.societedugrandparis.fr/actualite/concertation-sur-la-ligne-1..., « Suite à la concertation engagée du 20 novembre au 20 décembre 2014, la Société du Grand Paris a rédigé le bilan des échanges avec le public. »

Son bilan : https://www.societedugrandparis.fr/wp-content/uploads/2015/05/bilan-conc...

Page 38 : « Au sujet de la gare du Triangle de Gonesse, la Société du Grand Paris a précisé que celle-ci avait été retenue à l'issue du débat public en 2011. Son objectif est de desservir l'ensemble du projet d'aménagement urbain porté par l'EPA Plaine de France et prévu par le Schéma directeur de la région d'Île-de-France (SDRIF).

Information du 09 Mai 2016 http://www.leparisien.fr/gonesse-95500/gonesse-reunion-publique-sur-la-l...

« Une réunion est organisée ce mardi 10 mai, à 20 heures, à Gonesse, dans le cadre de l'enquête publique sur le tracé de la ligne 17 du Grand Paris express. Cette ligne de métro automatique... »

L'information n'est pas gratuite (journaux payant, articles internet payant, accès informatique payant...). Comment voulez-vous que nous citoyens de base puissions suivre, comprendre et participer si des sites nous annoncent :

- « L'enquête publique ... s'est tenue » en 2014 ;

- « L'enquête publique de la ligne 17 ... débute » ;

Puis nous dire que le sujet du Triangle de Gonesse soit EuropaCity LA gare a été retenue à l'issue du débat public en 2011. Autant dire circulez il n'y a rien à dire !

Si EuropaCity n'exite pas, était-il concevable de demander aux citoyens de financer une gare fantomatique ?

Pourriez-vous nous préciser le prix du tracé avec et sans la gare EuropaCity ?

Merci pour vos réponses.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par la Société du Grand Paris :

 

Sur le site http://www.enquetepubliquelignes14-16-17.fr/, avec comme en tête « Préfet de la Région d'Ile-de-France », on nous annonce « L'enquête publique ... s'est tenue du 13 au 24 novembre 2014 ».

  • Il s’agit de l'enquête publique préalable à l'obtention d'une déclaration d'utilité publique pour les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud du réseau de transport public du Grand Paris.

Les lignes 16 et 17 sud relient les gares de Noisy-Champs (gare non incluse) et Saint-Denis Pleyel (tronçon inclus dans la ligne dite « rouge » et correspondant à la ligne 16 et au tronçon commun des lignes 16 et 17).

La ligne 14 Nord relie, elle, les gares de Mairie de Saint-Ouen (gare non incluse) et Saint-Denis Pleyel (tronçon inclus dans la ligne dite « bleue » et correspondant au prolongement nord de la ligne 14).

  • La déclaration d’utilité publique de ces lignes a été prise par décret en Conseil d’Etat le 28 décembre 2015.

 

Sur https://www.societedugrandparis.fr/actualite/ouverture-de-lenquete-publi...,

« L'enquête publique de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express débute ce lundi 25 avril 2016 et se déroule jusqu'au 31 mai inclus ».

  • Il s’agit de l'enquête publique préalable à l'obtention d'une déclaration d'utilité publique de la ligne 17 Nord du réseau de transport public du Grand Paris.

La ligne 17 Nord relie les gares de Le Bourget RER (gare non incluse) et Le Mesnil-Amelot, tronçon inclus dans la ligne dite « rouge » et correspondant au prolongement nord de la ligne 17 sud.

  • L’enquête fait suite à l’arrêté préfectoral du 30 mars 2016, prescrivant l’ouverture de l'enquête publique préalable à l'obtention d'une déclaration d'utilité publique de la ligne 17 Nord.

 

Puis sur une autre page : https://www.societedugrandparis.fr/actualite/concertation-sur-la-ligne-1...,

« Suite à la concertation engagée du 20 novembre au 20 décembre 2014, la Société du Grand Paris a rédigé le bilan des échanges avec le public. » Son bilan :

  • Il s’agit d’une concertation menée par la Société du Grand Paris préalablement à l’enquête publique et qui s’est déroulée du 20 novembre au 20 décembre 2014.

Cette concertation résulte d’une démarche volontaire de la SGP, au-delà de ce que la réglementation impose aux maîtres d’ouvrage. Cette concertation a donné lieu à 4 réunions publiques et 6 rencontres sur le terrain. A la différence du débat public de 2010-2011, ce n’est plus l’opportunité qui a été au cœur de cette phase de concertation renforcée, mais le partage des résultats des études préliminaires déjà menées en vue d’ajuster et d’enrichir le projet en prévision de l’enquête publique.

  • La concertation a été menée sous l’égide de M. Roger SILHOL, nommé garant par la Commission Nationale du Débat Public le 1er octobre 2014.

 

https://www.societedugrandparis.fr/wp-content/uploads/2015/05/bilan-conc...

Page 38 : « Au sujet de la gare du Triangle de Gonesse, la Société du Grand Paris a précisé que celle-ci avait été retenue à l'issue du débat public en 2011. Son objectif est de desservir l'ensemble du projet d'aménagement urbain porté par l'EPA Plaine de France et prévu par le Schéma directeur de la région d'Île-de-France (SDRIF).

  • En effet, cet extrait du « bilan de la concertation avant enquête publique », menée en 2014, rappelle un des éléments issus du débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris de 2011.

Dans le projet présenté au débat public, cette section de ligne comportait notamment une variante relative à la desserte, ou pas, du secteur dit du « Triangle de Gonesse », dont la gare était identifiée comme optionnelle.

Sur ce sujet, dans le cadre du débat public, les réactions au projet présenté ont porté sur la demande d’une confirmation de la gare « Triangle de Gonesse », exprimée par l’ensemble des acteurs du secteur : ce point figure notamment dans les avis exprimés par le Conseil général du Val d’Oise et par l’Atelier International du Grand Paris.

  • Le schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris approuvé par décret du 24 août 2011 précise que le tracé de la ligne « (…) dessert le territoire dit du « Triangle de Gonesse », dans le Val d’Oise. La gare est située au cœur du Triangle, à proximité du Boulevard intercommunal du Parisis. La gare est en correspondance avec le futur « barreau de Gonesse » connectant RER D et RER B, ainsi qu’avec le futur TCSP Bezons – Villepinte. La gare « Triangle de Gonesse » du métro du Grand Paris sera réalisée en lien avec les opérations d’urbanisation projetées sur ce secteur, qui doivent conférer une fonction métropolitaine au corridor aéroportuaire via l’implantation d’activités et d’équipements structurants. »

 

Information du 09 Mai 2016

http://www.leparisien.fr/gonesse-95500/gonesse-reunion-publique-sur-la-l...

« Une réunion est organisée ce mardi 10 mai, à 20 heures, à Gonesse, dans le cadre de l'enquête publique sur le tracé de la ligne 17 du Grand Paris express. Cette ligne de métro automatique... » L'information n'est pas gratuite (journaux payant, articles internet payant, accès informatique payant...). Comment voulez-vous que nous citoyens de base puissions suivre, comprendre et participer si des sites nous annoncent :

- « L'enquête publique ... s'est tenue » en 2014 ;

- « L'enquête publique de la ligne 17 ... débute » ; Puis nous dire que le sujet du Triangle de Gonesse soit EuropaCity LA gare a été retenue à l'issue du débat public en 2011. Autant dire circulez il n'y a rien à dire !

Si EuropaCity n'exite pas, était-il concevable de demander aux citoyens de financer une gare fantomatique ?

Pourriez-vous nous préciser le prix du tracé avec et sans la gare EuropaCity ?

  • Le Triangle de Gonesse comprend 800 hectares de terres agricoles, dont environ 250 sont prévus être ouverts progressivement à l’urbanisation dans le cadre du schéma directeur de la région Ile-de-France. Compte tenu de sa localisation dans la zone de bruit des aéroports de Roissy et du Bourget, le secteur fera uniquement l’objet d’un développement en matière d’activités. Le projet d’aménagement porté par les collectivités et l’EPA Plaine de France prévoit de créer à terme 40 000 emplois par la construction d’immobilier d’entreprise destiné à des activités tertiaires à forte valeur ajoutée. La gare « Triangle de Gonesse » du métro du Grand Paris desservira cette zone d’activité en devenir et renforcera l’accessibilité en transport en commun aux bassins d’emplois de l’ensemble de la métropole. Que le projet EuropaCity soit réalisé ou non, la gare a bien pour objectif de desservir ce futur secteur d’activité.

  • Depuis le décret approuvant le schéma d’ensemble le 24 août 2011, les études ont été menées conformément à ce schéma qui prévoit bien une gare au Triangle de Gonesse. Il n’y a donc pas eu d’étude qui ait été menée sur un tracé sans gare de Triangle de Gonesse car il n’aurait pas été conforme au schéma d’ensemble.

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