Vous êtes ici

Question n°25

Les trente communes prises en compte

Ajouté par Jacqueline LORTHIOIS (CERGY), le
[Origine : E-mail]
Le débat public

Pourriez-vous indiquer la liste des "trente" communes que vous prenez en compte pour le territoire pertinent d'EuropaCity ? Je ne connais qu'une liste de 22 communes prises en compte dans l'étude ECODEV et j'aimerais réactualiser mes analyses avec cette nouvelle définition spatiale.

En vous remerciant,

Jacqueline Lorthiois, socio-économiste (Cergy)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous serions reconnaissants de préciser l'origine de cette référence à "trente communes". En effet, le dossier du maître d'ouvrage, de même que les études mises en ligne sur le site du débat public, définissent le territoire pertinent comme celui composé des 22 communes relevant des quatre contrats de développement territorial Coeur économique Roissy Terres de France, Est Seine-Saint-Denis, Pôle métropolitain du Bourget et Val de France/ Gonesse / Bonneuil-en-France.
Le DMO rappelle également (p.33) que le champ de compétence de l'EPA Plaine de France s'étend sur un territoire de 300km² entre Paris et Roissy, composé de 40 communes, mais elles débordent du champ d'étude retenu pour EuropaCity. En tout état de cause, la référence à 30 communes ne nous est pas familière.

 

Réponse apportée par la commission particulière du débat public le 19 avril

Bonjour,

Vous faites référence à l'étude nommée: « Estimation quantitative et qualitative des nouveaux emplois sur le territoire du Grand Roissy », menée en 2012, par Ecodev, pour 22 communes caractéristiques du Grand Roissy. Or, dans le cadre de la préparation du débat public EuropaCity, la commission particulière du débat public a défini un périmètre géographique ne se limitant pas au seul territoire du Grand-Roissy mais correspondant aux communes du Val-d'Oise et de la Seine-Saint-Denis, qui se trouvent dans un périmètre de 10 à 15 kilomètres autour du site envisagé pour EuropaCity.

En sus d'envois fréquents d'informations sur le débat à l’ensemble des collectivités territoriales du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis, ainsi qu’aux différents acteurs associatifs, socio-économiques du territoire,  les 33 communes du périmètre de proximité du débat public EuropaCity, localisées dans un rayon de 10 à 15 kilomètres, directement concerné par le projet EuropaCity ont reçu, en grand nombre, par voie postale, toute la documentation du débat à savoir, le Dossier du maître d'ouvrage, la synthèse du dossier du maître d'ouvrage, le calendrier des rencontres, les cartes T, etc. Par ailleurs, ces 33 communes font l'objet d'une campagne d'information et de mobilisation sur le terrain via des actions de tractage et d'affichage permettant à tout à chacun de s'informer sur le projet, de participer aux différentes rencontres, de poser une question, de donner son point de vue et d'émettre un avis. Pour votre information, voici la liste des 33 communes  du périmètre, de proximité.

- Pour le département du Val-d’Oise, les communes comprises dans le périmètre restreint sont Villiers-le-Bel, Arnouville , Garges-lès-Gonesse, Sarcelles,  Gonesse, Bonneuil-en-France, Roissy-en-France, Bouqueval, Chennevières-lès-Louvres, Écouen, Épiais-lès-Louvres, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Goussainville, Louvres, Marly-la-Ville, Le Mesnil-Aubry, Le Plessis-Gassot, Puiseux-en-France, Saint-Witz, Survilliers, Le Thillay, Vaudherland, Vémars, Villeron.

- Pour le  département de la Seine-Saint-Denis, les communes comprises dans le périmètre restreint sont : Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte, Drancy, Le Bourget, Dugny.

 

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.