Réunions

La CPDP

Le débat public auquel vous êtes conviés est organisé et animé par une Commission Particulière, dédiée au projet de Cap Tonkin, émanation de la Commission Nationale de Débat Public et nommée par elle.

La Commission Particulière est responsable de l'organisation, de la conduite et du compte-rendu du débat public.

Le Président, les quatres membres, le Secrétaire Général et son équipe sont indépendants du Maître d'Ouvrage (Elengy, société du groupe GDF SUEZ) et de toutes les parties qui se retrouveront dans le courant de ce débat. Tous ont signé une charte déontologique reprenant les principes fondamentaux de la Commission Nationale de Débat Public : indépendance, neutralité, équité, intégrité, impartialité, transparence et confidentialité.

La CPDP n'a pas pour mission de donner un avis, ni de trancher entre les idées ou des propositions différentes, pas plus que les membres n'ont de parti à prendre et quelles que soient leurs compétences personnelles.

Le débat public n'est pas un référendum ou l'occasion d'émettre un choix entre plusieurs idées présentées. C'est un exercice d'intelligence collective ou chacun peut, au travers des différents outils mis à sa disposition par la CPDP, faire part de son avis, faire des propositions, toujours argumentés et/ou poser des questions pour mieux comprendre le projet.

Un débat animé par la CPDP, c'est la garantie que la parole sera donnée à tous ceux qui souhaiteront s'exprimer sous toutes les formes offertes par la Commission dans le respect de l'écoute et de la pluralité d'avis. C'est aussi la certitude qu'un maximum d'avis et de contributions seront collectionnés pour, in fine, alimenter un compte rendu aussi fidèle que possible des propos recueillis.

Les arguments des uns et des autres doivent permettre au Maître d'Ouvrage de finaliser son projet en en tenant compte et, de faire part de ses intentions à propos de son projet dans un délai de trois mois, après que le compte rendu de la CPDP ait été rendu public. Il lui appartient de faire connaître les suites qu'il entend donner à son projet : le poursuivre dans la forme initiale, l'abandonner ou l'amender. En tout état de cause, les renseignements reçus du débat ne peuvent qu'enrichir sa réflexion.


Commission Particulière du Débat Public
Hôtel Ariane
Chemin du Plan d'Arenc
13270 Fos-sur-Mer

Tél : 04.42.05.92.20
Fax : 04.42.05.92.26

email : secretariat-general@debatpublic-methaniers-fos.org