Les réunions publiques
Les réunions publiques sont conduites par la commission particulière et ouvertes à tous. Elles permettront au public de faire connaître ses arguments et de poser ses questions au maître d’ouvrage, qui sera présent à toutes ces réunions. D’autres intervenants - experts, membres de l’administration, etc... pourront être sollicités par la CPDP.
Le site internet
La CPDP ouvrira un site internet qui présentera tous les documents relatifs au débat public, et permettra à chacun de poser ses questions sur le projet FOS 2XL. En outre, le compte rendu intégral des réunions publiques sera mis en ligne dans les meilleurs délais.
Le "Journal du débat"
La commission particulière diffusera périodiquement un « Journal » destiné à informer le public de l’actualité du débat. Il sera diffusé gratuitement lors des réunions publiques, et envoyé aux personnes qui en auront fait la demande en renvoyant la carte T.
Le va-et-vient questions-réponses
Toute personne désirant poser des questions en dehors des réunions pourra le faire soit par courrier adressé à la commission particulière, soit par internet à l’adresse de la CPDP.
Cette dernière s’engage à ce que le maître d’ouvrage, ou tout autre intervenant (expert, administration, ...) réponde dans les meilleurs délais, et le plus précisément possible. Les réponses seront mises en ligne sur le site debatpublic-fos2xl.org.
Les "Cahiers d’acteurs"
La CPDP propose aux acteurs de diffuser leurs arguments sous la forme de "cahiers d’acteurs".
Ces contributions doivent concerner directement le projet soumis à débat. Elles sont libres et volontaires, et engagent la seule responsabilité de leurs auteurs ; leur présentation est identique (4 pages, y compris l’iconographie), leur contenu et leur tonalité devant respecter les règles qui s’imposent à un débat démocratique.
La décision de publication relève de la seule responsabilité de la commission particulière, au vu de leur apport effectif au débat.Toute demande relative à l’édition d’un tel document doit être adressée à la commission particulière (25, Cours Landrivon, 13110, Port-de-Bouc).
Des lieux d’information
Pendant toute la durée du débat, les locaux de la commission particulière seront ouverts au public souhaitant s’informer. Par ailleurs, chacun pourra consulter le dossier du projet auprès des mairies suivantes : Arles, Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Martigues, Miramas, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Mitre-les-Remparts.