Port de Marseille-Fos :
conduire l'activité conteneur vers l'excellence
(texte réalisé sous la responsabilité du Port Autonome de Marseille)
Le commerce maritime international est porteur d’une conteneurisation de plus en plus importante des marchandises diverses et d’une massification des échanges dans les ports en ayant la capacité.
Cette capacité repose sur les caractéristiques suivantes :
- profondeur nautique pour recevoir les grands porte-conteneurs
- pôle multimodal basé sur le rail, la route et le fleuve
- surfaces importantes en linéaire de quai
- proximité des plates-formes logistiques associées.
Face aux défis des ports européens du Nord (Hambourg, Anvers, Rotterdam) et de la Méditerranée (Gênes, Barcelone) dont les caractéristiques sont toutes supérieures à celles du terminal conteneurs actuel de Fos-Graveleau, il est indispensable de créer des linéaires de quai à grand tirant d’eau avec vastes zones arrières (Darse 2) et larges plates-formes logistiques, à l’instar de Distriport, pour relancer les transports de marchandises massifiés et non routiers.
Fort de ce constat, le lancement du projet Fos 2XL (extension du terminal conteneur existant avec deux terminaux dédiés) doit permettre d’ici 2008 de doubler les capacités actuelles qui passeront progressivement de 700 000 à 1 500 000 conteneurs. Le montant des investissements projetés publics et privés est estimé à près de 400 millions d’euros tandis que le nombre d’emplois directs pourraient atteindre le millier.
Dans cette perspective, concevant une vision nouvelle et moderne de l’outil portuaire, le Port Autonome de Marseille souhaite, au travers de la discussion et du débat, enrichir les objectifs du développement portuaire, à savoir l’organisation de l’interaction entre le pôle conteneurs, les transports routiers, ferroviaires et fluviaux et le territoire du Golfe de Fos, dans une logique d’aménagement durable, anticipatrice et respectueuse des équilibres locaux.
Alors que les activités portuaires et logistiques sont devenues indispensables au développement économique moderne et maîtrise, le projet Fos 2XL répond à cette nécessité : consolider la zone industrialo-portuaire de Fos dans son rôle de moteur de l’économie régionale.
"Fos 2XL, Fos to excel, Fos pour exceller : le nom du projet traduit à la fois la volonté d'excellence du Port de Marseille-Fos dans l'activité conteneur et la dimension des infrastructures, deux fois plus grandes que le terminal conteneurs actuel de Fos-Graveleau".
Fos 2XL c’est :
- 2 terminaux conteneurs dédiés
- 90 hectares de surface
- Une capacité de traitement de 800 000 conteneurs
- Soit 8 000 000 tonnes de marchandises conteneurisées diverses traitées par an
- 1 000 bateaux soit 10% d’escales supplémentaires
- Part du transport ferroviaire : 30% contre 17% actuellement
- Part du transport fluvial : 10% contre 3% actuellement
- Part du transport routier : 60% contre 80% actuellement
- Investissements publics infrastructures : 175 millions d’euros
- Investissements privés superstructures : 190 millions d’euros
- Emplois directs + indirects liés à 2XL : 3 000 à 4 000
- Emplois cumulés pendant le chantier : 400 à 500