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Contribution d'un acteur FOS 2XL JPE 07 04

Groupe des élus verts au conseil régional PACA 

Etudes EPAREB : Emplois, Métiers et compétences Logistique

 

rapport final

rapport d'expérimentation

rapport transférabilité

projet de développement économique

Jean-Yves ALEXANDRE auditeur libre

Groupe des Elus Verts au Conseil Régional PACA

Jean-Pierre ESTELA Contribution d'un acteur

Position du groupe VERTS-OUEST-ETANG-DE-BERRE

 Le groupe des Verts-Ouest-Étang-de-Berre, après avoir assisté et être intrevenus pour certains d'entre nous lors des réunions publiques,  prennent la position suivante.

Les Verts-Ouest-Étang-de-Berre ne s'opposent pas à priori à la réalisation du doublement du trafic du Port Autonome selon le projet 2XL, À CONDITION, que cela n'augmente pas le trafic routier EN VALEUR ABSOLUE. Cela ne semble pas être le cas dans le projet actuel, qui prévoit de diminuer en pourcentage de 80 % à 40 % le trafic routier, ce qui, au regard du doublement du trafic de conteneurs, revient à augmenter ce trafic routier de 50 %. Nous ne voulons donc pas d'augmentation du trafic routier, nous ne voulons donc pas d'investissement dans les infrastructures routières. Cette exigence est faite au nom du droit à tous de respirer de l'air non pollué et de la nécessité absolue de, au minimum, ne pas augmenter la production des gaz à effet de serre.

Les plans actuels ne paraissent pas faciliter le transbordement des conteneurs sur péniches ou sur rail, alors que le transport fluvial ou ferré nous semblent les seuls moyens de transport qui pourraient justifier le projet 2XL à Fos. Par rapport à la réalisation de ce projet, les Verts-Ouest-Étang-de-Berre restent préoccupés par les dommages que risquent de créer les rejets de gravats dans la mer, lors de creusement et aménagement de chenaux pour permettre aux gros navires d'accoster.

Enfin, l'offre d'emploi risque d'entraîner un afflux de personnes désirant travailler dans ce projet,, ce qui paraît très positif pour l'emploi en soi, mais va demander de lourds investissement en infrastructures routière, en logement et leurs conséquences en trafic de voitures, déchets, occupation des sols, dans une zone déjà très polluée par les diverses industries chimiques et sidérurgiques. Nous craignons que, bien que cela paraisse paradoxal, cette offre d'emploi ne fasse pas baisser le pourcentage de chômage déjà existant.

Pour le groupe Verts-Ouest-Étang-de-Berre,

Gilles Bourdy, Président - Jean-Eudes Joffrin, rédacteur du présent courriel

 


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