/ Participer au débat public
 
 / Le calendrier
   des réunions publiques
 
 / Qu'est-ce qu'un
    cahier d'acteurs ?
 
 / Les cahiers d'acteurs
    en ligne
 
 / Les cahiers d'experts
    en ligne

 / Les délibérations
    et contributions
    des collectivités

 / Les contributions des
    acteurs institutionnels

 / Les contributions
    des citoyens


 / Les contributions
    des experts

 / Les pétitions

 / Comment poser des questions


 / Les réponses aux questions


 / Emettre un avis


 / Les avis



 / Les avis

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Communes précédentes

Commune séléctionnée : inconnue

Avis de : GIOUX Françoise 01 39 70 97 83 - le 26/06/2006
Je vous prie de noter mon plus total refus du tracé "rouge" tel qu'il nous est présenté par les représentants de la maitrise d'ouvrage, en particulier dans sa partie S1.Il est incroyable de plus prendre en compte la préservation de la nature et des forêts (par exemple partie S2) que celle des humains qui sont riverains.

Avis de : Herpe Jean-Pierre - le 19/06/2006
Habitant de Poissy, Ile des Migneaux, je vous informe être contre les tracés vert et rouge.

Salutations

Jean-Pierre Herpe

Avis de : Pion Pascal - le 19/06/2006
Habitant la ville de Poissy, je suis contre les tracés vert et rouge de l'A 104.

Sincèrement

Pascal Pion

Avis de : BOEHM Pierre - le 08/06/2006
Prolonger la Francilienne jusqu'à Orgeval est un non-sens, dans la mesure où elle déboucherait sur un cul de sac (A13 saturée). Le seul tracé digne d'être étudié est le tracé violet qui permettait un prolongement vers le sud, donc un bouclage de la Francilienne.

Avis de : LAPIERRE Guillaume - le 07/06/2006
Madame, Monsieur,

Habitant la commune de Maurecourt depuis 2 ans maintenant, je tiens à vous témoigner mon écœurement face à ce projet d’A 104 qui à travers la mise en place du tracé rouge démontre que, malgré les erreurs du passé qui ont fait et font encore de nombreuse victimes (amiante, périphérique en plein Paris), certains hommes continuent d’aligner des chiffres de faisabilité d’ouvrage autoroutiers alors qu’en face ce sont bien des enfants (et leurs parents) qui vont payer les conséquences de cette course en avant vers le « tout béton - tout pollution » !

Aujourd’hui les textes de lois européens il me semble, font obligation à ceux qui montent de tel projet de protéger avant tout la vie des personnes qui seront directement touchés par leur réalisation, là clairement les conséquences seront lourdes et cette fois-ci personne ne pourra dire qu’il ne savait pas !

De plus, quand je vois le coût d’un tel ouvrage (20 km = 1.1mds€) je me dis que les besoins de l’Etat ont selon moi des priorités qu’il convient de respecter, en tant que citoyen je veux bien faire de nombreux sacrifices sur ma feuille de paie ou mon avis d’impôt mais par pour financer de tels projets démagos comme celui –ci !

De toute façon l’année 2007 étant une année d’échéance électorale importante (présidentielle, législative) je saurai agir en conséquence.

Je tenais cependant à souligner la qualité des membres du CNDP qui ont su donner la parole à toutes et à tous lors des réunions auxquelles j’ai assisté.

En espérant que mon témoignage saura trouver au moins un petit écho .

Cordialement

Guillaume Lapierre

Avis de : Anonyme  - le 22/05/2006
Il n'y aura pas de transports en commun supplémentaires dans les dix prochaines années !
Soyons réalistes, agissons dès maintenant pour améliorer notre cadre de vie !

Avis de : Anonyme  - le 19/05/2006
Il est regrettable que les débats soient monopolisés par le COPRA laissant peu de place aux personnes présentent en salle !

Avis de :   - le 19/05/2006
Après les interventions de 12 maires des communes contre le projet en zone urbanisée, après les interventions de spécialistes environnement - bruit. Peut-on encore imposer ce projet au milieu des habitants ? Comment nous faire accepter que
- Peugeot
- 2 ou3 communes pour
- quelques agriculteurs dans le Vexin
soient plus forts que toutes les populations sinistrées ?

Avis de : MERIC Bruno - le 15/05/2006
Après consultation des différentes propositions, ne pourrait-on pas utiliser le tracé N2 puis C3, c' est -à-dire le début du tracé bleu puis la fin du tracé vert (moitié-moitié)

Avis de : MATEI CM - le 15/05/2006
Il serait souhaitable qu'aucune autoroute en Ile-de-France ne perturbe la population et l'environnement. Combien de millions d'habitants sont déjà sinistrés en Ile-de-France à cause du transport ?
Une autoroute passant entièrement par une voie souterraine est alors la meilleure solution.

Avis de : MERIC Bernard - le 15/05/2006
Je me sens moi aussi concerné par le débat public de la Francilienne car je suis aussi un automobiliste qui n'a d'autre choix, comme de nombreux citoyens, que celui d'utiliser la voiture.
Je souhaiterais dire aux détracteurs de la route et de l'automobile qui ne cessent de toujours vouloir ajouter plus d'obstacles aux véhicules : le véhicule est le meilleur outil de liberté pour les déplacements, et les obstacles à la fluidité du trafic participent d'avantage à la pollution. Les véhicules quasiment immobilisés dans les encombrements polluent plus que les véhicules circulant sur voies rapides fluides.
Par conséquent il est bien évident que la meilleure solution pour satisfaire le maximum de personnes concernées par un bouclage de la Francilienne avec le moins de nuisances possibles et au meilleur rendement semble être le tracé vert (Eragny-Achères-Carrières-sous-Poissy).
Cependant il ne faut pas oublier d'élargir l'autoroute A13 entre Rocquencourt et Orgeval à 2x3 voies pour rester cohérent dans l'amélioration du trafic nord-ouest sud-ouest de l'Ile de France.

Avis de : LEVEQUE Bernard - le 15/05/2006
Nous sommes pour le tracé N2+S2, soit Pierrelaye Forêt de Saint-Germain.

Avis de : CALLAC Bruno - le 12/05/2006
Je suis complètement contre ce projet qui passe dans des zones très urbanisées. Les gens qui s'expriment favorablement sur ce projet ne pensent qu'à leurs intérêts privés.
Plus d'emplois, moins de pollution on entend tout et n'importe quoi.

Il y aurait des moyens d'améliorer la circulation du trafic sur la RN 184 par des aménagements réfléchis : suppression des feux sur Eragny, isolation phonique, etc.. Cela coûterait beaucoup moins cher que les projets actuels.
Un habitant d'une commune très contrarié.

Avis de : HEISS Hellmuth - le 12/05/2006
Par l'impact de l'activité du SIAAP sur leur environnement, et peut-être sur leur santé, les habitants de La Frette, Montigny, Cormeilles, Herblay, Conflans paient déjà une contribution très forte, si non trop forte au bien-être général.

Tout tracé d'autoroute par des zones urbanisées paraît, devant ce fait, une aberration totale.

De vivre dans un environnement sain est depuis peu de temps un droit constitutionnel en France. Alors respectons-le.

Avis de : MERIC Bruno - le 12/05/2006
Le prolongement de la "Francilienne"ne peut être envisageable que si la portion de l'autoroute A13 entre Orgeval et Rocquencourt est élargie à 2x3 voies.Si non, le prolongement ne fera que déplacer le problème d'encombrement sur Rocquencourt.

Avis de : DUPUY Gabriel - le 12/05/2006
En 1892, sur requête de l'Etat, la commune d'Andrésy a été coupée en deux dans le sens Nord-Sud par la voie ferrée Argenteuil-Mantes. Aujourd'hui, malgré trois ponts et deux tunnels, cette coupure continue de séparer les deux parties d'Andrésy. A la fin des années 1970, avec l'aval de l'Etat, le Conseil général des Yvelines opère une seconce coupure : le CD 55 redivise la commune, toujours dans le sens Nord-Sud. Les franchissements sont impossibles ou périlleux. La commune est désormais en trois.

Aujourd'hui, l'Etat voudrait faire passer dans le même sens l'A 104 à travers Andrésy, créant une troisième coupure, encore moins franchissable que les deux autres. La commune serait coupée en cinq.

Notre territoire a la forme d'une longue bande qui suit le cours de la Seine. Sa largeur est en moyenne de 2 km. Une voie ferrée, une voie départementale et une autoroute : qui dit mieux pour détruire un territoire communal ? C'est la mort annoncée d'Andrésy par overdose d'infrastructures de transport. Mais on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas...

PS : Pour plus de précisions sur les effets néfastes de telles coupures, cf. HERAN Frédéric, Transports en milieu urbain : les effets externes négligés. Monétarisation des effets de coupure, des effets sur l’affectation des espaces publics et des effets sur les paysages, La Documentation française, 2000

Avis de : SITRUCK Fabien - le 12/05/2006
Il faut réagir à la situation actuelle, c'est le plus important !

Avis de : MAGNAN Roland - le 12/05/2006
J'ai tout intérêt à ce que l'autoroute se fasse au plus vite, donc privilégiez le tracé qui se réalisera le plus vite !

Avis de : ARRACHART  - le 11/05/2006
Je m'interroge… aucune commune ne peut accepter avec plaisir le passage plus fréquent de véhicules.
Tous les trajets occasionneront des gênes.
Aucune personne dans mes voisins et amis n'acceptera de ne pas utiliser sa voiture… en moyenne les gens disposent de deux véhicules et après trois, s'ils ont des enfants possédant le permis.
Il me semble que cette situation bloque tout… JP Huchon essaie de décourager les automobilistes avec une carte grise plus chère, l'essence flambe mais personne ne s'en rend compte… Pour ceux qui se déplacent loin de leur domicile on entend que c'est intéressant financièrement car ils ne paient pas d'inpôts du fait des frais réels… et qu'ils polluent ou pas tout le monde s'en moque.
Peut-être faut-il prévoir des roulements… les avions empruntent parfois des routes différentes… ce qui permet un peu de calme… alors pourquoi pas les axes principaux… ainsi tout le monde souffrira à petites doses de nuisances…
Les villes où le trafic est très intense devraient insister sur des dégrèvements fiscaux… Il faut des compensations financières au fait de subir de graves nuisances.
Au sud de Paris la Francilienne fait un grand détour alors il faut peut-être choisir la solution au-dessus de Cergy.

Avis de : TOCHON Blandine - le 11/05/2006
J'habite Eragny et je voulais vous exprimer mes craintes quant à cette autoroute A 104.
Je suis cadre dans une entreprise anglaise à la Défense (BT France). J'ai beaucoup de pression et je dois subir beaucoup de stress. Ainsi je me suis achetée une maison à Eragny car cette commune me paraissait relativement verte et apaisante. Et, en effet, depuis que j'habite à Eragny, je me sens beaucoup mieux.
J'ai été catastrophée d'entendre que vous ressortiez ce projet d'autoroute car j'ai vécu une partie de mon enfance à proximité d'une autoroute et pour moi l'autoroute est synonyme de dégradation (bruit, pollution, tags, sachets plastiques…).
Je pense réellement que la tranquilité et le calme n'ont pas de prix. Et franchement, lorsque j'imagine ma commune entre la RN 184 et l'A 104: je me demande si nous ne sommens pas en train de faire une erreur historique. Si le tracé rouge passe, je pense que je quitteria la région parisienne car mon cadre de vie se dégraderait trop.
Donc merci de privilégier un tracé qui ne passe pas en zone urbaine : type tracé bleu par exemple.

Avis de : BOUVELLE Isabelle - le 03/05/2006
J'ai envie de râler un peu contre les personnes qui se plaignent en réunions publiques de la dévalorisation de leur bien immobilier avec le passage de la Francilienne via le tracé rouge.
Ils étaient prévenus depuis longtemps !! J'ai personnellement acheté ma maison justement parce que je comptais sur cette autoroute !!

Avis de : ZANARDO Michel - le 30/03/2006
Bonjour,
Je désirais faire quelques retours sur le débat publique d'Achères et vous
adresser quelques questions.
Agréablement surpris par le succès et la présence de la population
achéroise, j'ai ensuite été décu par une heure (sensiblement) de palabres de tout
genre d'où rien n'est vraiment sorti.
Malgré sa qualité de médiateur et son humour, le responsable du débat
public ne semble pas vraiment engager le débat, et cela ressemble bien
souvent à une mise en scène.
On notera l'intervention remarquable d'anonymes achérois, d'élus et surtout
de Mr le maire dont l'intervention en fin de session et ses questions
pertinantes ont apporté nettement plus que tous ces points abordés parfois
inutilement et à côté du débat. M. Outreman a su mettre en avant les
conséquences et les incohérences de certains tracés.
On peut admirer la qualité d'élocution du président de la COPRA, mais son
discours semble axer sur le tracé historique et l'impact sur le territoire
achérois semble peu le préoccuper.
Est ce le début d'une guerre de clochers ? L'union qui a fait la force par
le passé n'est elle pas en train de trasnformer en la formule "pas chez moi,
chez les autres".
Est ce que l'attitude chevaleresque de M. Outreman ne lui portera pas
préjudice, et le laissera-t'on se battre seul pour éviter un tracé achérois ?
On ressort finalement avec autant de questions qu'en entrant !
Quand à l'intervention du maitre d'ouvrage, elle a souvent frolé le
ridicule, mais on notera la maitrise de la langue de bois !
Je ressort de ce débat avec la nette impression que les dés sont pipés, et
que l'on amuse la galerie. Dommage que le débat toune en étiquette
politique. Y at'il vriament débat ? Comment sera réellement demandé l'avis
aux citoyens qui seront en fait les plus impactés ?
Pour finir : A quand l'actualité des débats sur le site ?
Cordialement.

Avis de : MERIC Bruno - le 11/04/2006
Le prolongement de la Francilienne ne peut être envisageable que si la portion de l'autoroute A13 entre Orgeval et Rocquencourt est élargie à 2 x 3 voies. Sinon, le prolongement ne fera que déplacer le problème d'encombrement sur Rocquencourt.

Avis de : HEISS Helmuth - le 11/04/2006
Ne pouvant être présent lors de la réunion du 12 avril à Herblay, je vous adresse mes remarques par écrit et vous demande d'en tenir compte dans le débat public.
Par l'impact de l'activité du SIAAP sur leur environnement, et peut-être sur leur santé, les habitants de La Frette, Montigny, Cormeilles, Herblay et Conflans paient déjà une contribution très forte, sinon trop forte, au bien-être général.
Tout tracé d'autoroute passant par des zones urbanisées apparaît comme une berration totale.
De vivre dans un environnement sain est depuis peu de temps un droit constitutionnel en France. Alors respectons-le.

Avis de : CACHA Marie - le 31/03/2006
Un cours sur le bruit en technologie au collège d'Andrésy :

Question donnée aux élèves : quelle est la source principale des nuisances sonores en Ile de France ? réponse majoritaire, ce sont les nuisances sonores dues aux transports routiers, autoroutiers et ferroviaires !

A méditer

Avis de : Anonyme  - le 31/03/2006
Bonsoir,

Nous tenons à faire part aux diverses commissions ainsi qu'au Ministre des transports, que nous sommes totalement contre tout projet de prolongement de la Francilienne dans l'ouest parisien.

Nous pensons que cette autoroute n'est pas la solution aux problèmes de trafic actuel dans notre région.
Bien au contraire, cela va apporter un plus grand nombre de véhicules pour finalement aboutir à une nouvelle saturation du trafic. En prenant appui sur les mauvaises conditions de circulation d'aujourd'hui qui encourage les gens à chercher d'autres solutions pour leurs déplacements, il faut repenser et développer des moyens de transport alternatifs ( transports en commun entre communes et augmentation des fréquences de passage, ferroutage...).

Il faut absolument que les intérêts économiques ne priment pas sur la qualité de vie des populations. Ils ne doivent pas être négligés pour autant, mais il est temps de perdre l'habitude de laisser une poignée de personne décider de la vie de milliers d'autres en optant pour des projets comme le prolongement de la Francilienne et qui est une solution de facilité.

A quand le bon sens, à quand la fin du mépris des populations ?

Avis de : BIENVENU Sandra - le 31/03/2006
S'il faut vraiment réaliser cette autoroute, les pouvoirs publics doivent avant tout penser aux
riverains et à l'environnement. Il faut donc choisir le tracé qui évite au maximum les zones
urbanisées : en d’autres termes, le tracé bleu N2/S2.
Une autoroute enterrée dans la forêt vaudra toujours mieux qu'une autoroute qui passe sous le nez de nos enfants !!
Le trajet dit "historique", rouge, passera à quelques mètres à peine de nos maisons et du Collège d'Andrésy : c'est inacceptable.

Avis de : LEVEQUE B. - le 31/03/2006
Bien sur ,nous sommes pour le tracé N2+S2,soit
PIERRELEY FORET DE St GERMAIN.
Salutations

Avis de : LE TOULLEC René - le 31/03/2006
Bonjour,

Ma contribution a ce débat Républicain.

J’habite Les Mureaux.
J’ai travaillé sur Poissy pendant 14 ans, Cergy 9 ans, Conflans 5 ans et
de nouveau Cergy depuis 5 mois,

Historiquement :
Cela fait plus de 20 ans que j’entends parler de La Francilienne comme du
pont Meulan/Les Mureaux ….

Le nom de tracé :
Déjà un problème « Le prolongement de Cergy-Pontoise à Poissy-Orgeval »
Quid Gargenville?
Dérouter sur Gargenville = au minimum + 40 km.

Financièrement
Le circuit d’origine est la solution la moins coûteuse.

Circulation :
Je fais fréquemment Versailles/Conflans ou Conflans Saint-Quentin en
Yvelines.
Les bouchons sont quotidiens. Aux heures d’embauche/débauche, les usagers
ne feront jamais un détour de 80 km (2x40) …..
Par ailleurs, Poissy est déjà un point de passage obligé (A13, A14, N13,
..). Les bouchons y sont quotidiens matin/soir.

Écologie :
Passer par Gargenville pour aller sur Poissy, est-ce réellement plus
écologique que plusieurs véhicules pendant 365 jours au cul à cul (entre
Cergy-Saint Germain) pendant x minutes???
Les arbres de la forêt domaniale, on peut les replanter autre part.

Confort :
Merde pour nos petits bourgeois qui prennent l’avion, la voiture mais ne
veulent surtout pas en avoir les désagréments bien qu’ils en soient les
premiers usagers.

Etre pragmatique :
La solution la plus simple ne serait-elle pas ; La Francilienne solution
moins coûteuse + mise en place solution Gargenville pour ceux venant de
l’Ouest ce qui permettrait le désengagement du pont Meulan-Les Mureaux.

En espérant contribuer au débat républicain.

Bon courage au Maître d’Ouvrage et à la commission, notamment suite à ce
que j’ai pu lire sure les 1ères réunions publiques.

Avis de : Anonyme  - le 31/03/2006
Il serait souhaitable qu'aucune autoroute en Ile de France ne perturbe la
population et l'environnement. Combien de millions d'habitants sont déjà
sinistrés en Ile de France à cause du transport ?

Une nouvelle autoroute passant entièrement par une voie souterraine est
alors la meilleure solution.

Avis de : HUBERT Christian - le 31/03/2006
Quelques remarques après une lecture attentive des documents du CNDP
Francilienne :

Le tracé Violet dit "Nord-Ouest de Cergy" semble être celui qui présente le
plus d¹ avantages :

- il évite plus que les autres les secteurs fortement urbanisés. L'avantage
second est également que pendant la durée des travaux, prévus pour 4 ans,
les véhicules et engins de travaux publics traverseraient des régions moins
congestionnées par le trafic existant.

- il évite de procéder à une nouvelle saignée en forêt de Saint Germain en
Laye.

- il évite par sa longueur une trop forte densité de véhicules, source
d'encombrements et d'accidents.

- il est celui qui permet, d¹après le document communiqué, la plus forte
baisse du risque individuel moyen de sécurité routière, donc de limiter au
maximum le risque de blessés et de tués.

- les 24 km empruntant l'A13 après le Pont sur la Seine à Gargenville
permettront, par un "étirement" du trafic, d'éviter de rendre plus dense le
point de congestion du noeud autoroutier A13-A14.

- il devrait permettre à terme une meilleure désserte, donc un développement
économique des régions traversées, ce que les régions qui seraient
desservies par les autres tracés nécessitent moins, car déjà très pourvues.

- il permettra une désserte de la zone d'activités de Mantes la Jolie et
Porcheville en évitant ainsi la convergence d¹une partie de leur trafic
poids-lourds vers l'A13.

- il permettra aux transports de véhicules en provenance de l'usine Renault
de Flins de se diriger directement vers l'Ouest et le Nord sans se joindre
au trafic déjà chargé vers la capitale.

- il aboutit après le Pont sur la Seine, à une possibilité ultérieure vers
le Sud en cas de continuation future de la A 104, sans surdimensionner le
noeud autoroutier que représente déjà la jonction A13-A14 entre Chambourcy
et Orgeval.

Il est par ailleurs étrange que la continuation de la A104 vers le Sud
au-delà de l'A13 vers Saint Quentin en Yvelines et jusqu'à la jonction avec
la rocade existante dans la région de Montlhéry ne soit pas évoquée. De
même, malgré le surplus de trafic annoncé, pas un mot sur un passage à 2
fois 3 voies de la A13 entre Orgeval et Rocquencourt et de l'A14 entre
Orgeval et Montesson.

Avis de : Les Cos  - le 30/03/2006
Nous tenons à faire part aux diverses commissions ainsi qu'au ministre des transports, que nous sommes totalement contre tout projet de prolongement de la Francilienne dans l'ouest parisien.
Nous pensons que cette autorouted n'est pas la solution aux problèmes de trafic actuel dans notre région.
Bien au contraire, cela va apporter un plus grand nombre de véhicules pour finalement aboutir à une nouvelle saturation du trafic. En prenant appui sur les mauvaises conditions de circulation d'aujourd'hui qui encourage les gens à chercher d'autres solutions pour leurs déplacements, il faut repenser et développer des moyens de transport alternatifs (transports en commun entre communes et augmenation des fréquences de passage, ferroutage...).
Il faut absolument que les intérêts économiques ne priment pas sur la qualité de vie des populations. Ils ne doivent pas être négligés pour autant, mais il est temps de perdre l'habitude de laisser une poignée de personnes décider de la vie de milliers d'autres en optant pour des projets comme le prolongement de la Francilienne et qui est une solution de facilité.

A quand le bon sens, à quand la fin du mépris des populations ?

Avis de : LANGLAIS JP - le 30/03/2006
L’ACTUALITE et LA REALITE

Bien qu’ayant été annulé par 3 ministres, et malgré que ce projet datant de 1965 soit devenu obsolète pour les raisons que nous connaissons tous : on nous resserre une fois de plus le bouclage de la Francilienne.
Désapprouvé par les maires des communes concernées, rejeté par les populations mises en cause : alors, pour quelles raisons les pouvoirs publics nous le ressortent-ils encore ?

En réalité il y a deux nécessités bien distinctes évidentes :

1 : Désengorger POISSY des centaines, voir des milliers de camions qui traversent le centre ville, sans pour cela asphyxier et défigurer huit communes aux alentours.

2 : Réaliser la jonction de la Francilienne du nord au sud –ouest, en oubliant ce pauvre vieil autoroute A13 sursaturé et qui n’en peut plus , et bien sûr en évitant les zones urbanisées, ce qui implique un tracé beaucoup plus à l’ouest.

Mais, aujourd’hui la solution de facilité et de moindre coût serait de faire d’une pierre deux coups avec le tracé de CHANTELOUP ou aussi nommé : tracé historique, ce qui nous fait déjà deviner le résultat de la “concertation“ mise en place !
Chacun sait qu’un outil qui fait tout : ne fait rien de bien, il en est de même pour la solution du tracé historique qui aurait des conséquences néfastes et irrémédiables sur les populations des communes mises en cause .Il est vrai qu’en 1965 (date à laquelle remonte le projet) les zones impactées étaient beaucoup moins urbanisées.
Un exemple parmi tant d’autres : à ANDRESY, le nouveau collège des Cardinettes et le nouveau complexe sportif se trouveraient à 100 mètres de l’autoroute……
On peut même imaginer les camions bloqués dans le “pont tunnel“ (ainsi défini par Mr MASDEU-ARUS ) au dessus de l’île des MIGNEAUX en attente d’accéder à L’A13 (déjà saturé) via le plus grand échangeur d’Europe à ORGEVAL…….

La grosse difficulté évidente par la situation géographique du pôle d’activité ( PSA + TECHNOPARC) reste le désengorgement de POISSY. Et ce n’est pas par hasard, si Mr CARDO (déjà à propos de l’A104) avait fait la proposition suivante il y a quelques années : relier le technoparc à l’A14 en passant sous la voie ferrée et la forêt .Aucune étude n’avait suivi cette proposition, peut-être pour des questions techniques et de coût…..

On constate : que la solution de facilité du tracé historique ne ferait que transférer le souci des Pisciacais aux communes avoisinantes…….ce qui provoque l’affrontement de certains élus.

En conclusion : une solution durable et acceptable par tous, sera le résultat d’une VRAIE concertation, franche, honnête, objective et constructive de tous les maires réunis autour d’une même table, et des populations concernées.


JP LANGLAIS

Avis de : BAILLEUL Marie-Paule - le 30/03/2006
Cours sur le bruit en technologie au collège d'Andrésy :

Question donnée aux élèves : quelle est la source principale des nuisances sonores en Ile de France ?
Réponse majoritaire : ce sont les nuisances sonores dues aux transports routiers, autoroutiers et ferroviaires!

A méditer.

Avis de :   - le 24/03/2006
Des gains de trajet de 15 mn pour combien d'années de perdues quand nos générations auront un cancer !! C'est scandaleux !!

Avis de : COULDRON  - le 15/03/2006
Favorable au N1
Commentaire CPDP : voir intervention de M. COULDRON dans la restitution de la réunion d'ouverture du 8 mars 2006.

Avis de : Anonyme  - le 15/03/2006
Trop d'espaces verts sont en péril, notre nourriture est polluée trop de pollution sonores et terrestres, la terre n'en peut plus ! Préservons nos espaces verts ! Nous avons besoin de respirer ! Nos enfants ont besoin de respirer. Les maires et les politques se gardent bien d'habiter près des autoroutes. Arrêtez de ne penser qu'à vos intérêts, vous devez servir vos concitoyens et non vous en servir pour arriver à vos fins.

Avis de : Anonyme  - le 15/03/2006
Il paraît que l'Etat est le plus grand pépiniériste de France. A-t-il eu une formation de paysagiste pour faire passer une autoroute sur une île magnifique où se trouvent des parcs reconnus pour la beauté de leurs lieux ?