Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.
Avis de : Ricciutelli Henri Pontoise 95300 - le 07/06/2006la situation est tellement dégradée sur la 184 aujourd'hui que son amélioration ne peut passer que par la création d'une nouvelle autoute qui aspirerait une partie de son trafic, libérerait de l'espace et permettrait donc d'y développer des transports en commun. Donc je soutiens le tracé rouge, qui remplit toutes ces fonctions.
Avis de : Sanchez Ana Pontoise 95300 - le 06/06/2006Je pense que le tracé rouge est indispensable au désenclavement du Val d'Oise, et aux liaisons de banlieue à banlieue.
Avis de : Aries Bénédicte Pontoise 95300 - le 05/04/2006Je lis dans un article du magazine Alternatives economiques d’avril 2006 n°246 au sujet des émissions de CO2 et du transport de marchandises (une des raisons avancées pour réaliser ce petit barreau de la Francilienne qu'est l'A104:. "Tandis que la tendance est à la maîtrise des émissions de CO2 pour l’industrie et le bâtiment, celles-ci croissent rapidement pour les transports. Si les rejets des voitures ont crû de 19% entre 1990 et 2002, ils ont augmenté de 37% pour les poids lourds. En France les camions consomment 80% de l’énergie assurant le transport des marchandises contre 74% en 1994 et 58% en 1984. Les parts de marché du transport par rail se sont érodées de 14 points en vingt ans, tandis que le transport fluvial stagne à un petit 2%. Pourtant l’Ademe indique (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qu'il serait possible de réduire les rejets de carbone de 85% en remplaçant le transport 100% routier par un transport de conteneurs combinant rail pour les grandes distances) et route pour les petits tronçons." Suit un graphique (source Ademe) qui s'écrit ainsi: Emissions unitaires de CO2 de modes de transports interurbains de marchandises en 2000 en grammes par tonne-kilomètre : Poids lourds de charge utile de 13 à 24,9 tonnes ----------------------129 gr/T/km Wagons isolés tractés par des locomotives diesel -------------80gr/T/km Poids lourds de charge utile supérieure à 25 tonnes-----------79gr/T/km Voie d’eau-----------------------------------------38gr/T/km Trains entiers ------------------------------5gr/T/km Transport combiné rail-route--- 0,6 gr/T/km De ces chiffres Ademe je peux tirer les conclusions suivantes en totale contradiction avec ce projet quelqu'en soit le tracé : si le train de marchandises dégage 26 fois moins de CO2 que les petits poids lourds et 16 fois moins que les gros camions . si le transport combiné rail route divise par plus de 200 les émissions de CO2 dues au transport des marchandises. alors il est grand temps pour l’Etat français d’arrêter d’investir des sommes pharaoniques (1,5 à 2Millions d'euros pour ce seul petit tronçon de 18 km)pour construire des autoroutes qui facilitent le fret sur camion . Il lui faut plutôt investir dans les infrastructures multimodales pour envisager de respecter le protocole de Kyoto. Ce tronçon Seine confluent Oise y est particulièrement favorable et je comprends mal qu'il soit écarté d'un trait de plume dans le dossier DRE.
Avis de : Aries Bénédicte Pontoise 95300 - le 23/03/2006J'ai participé à la réunion d'ouverture du 8 mars. J'y ai souligné le lien entre l'augmentation du trafic, surtout diesel (particules fines) et l'augmentation constatée des maladies respiratoires chez lesenfants(doublées en 15 ans), première population à réagir à ce qui nuit à tous. J'ai demandé que ce lien soit étudié. Le maitre d'ouvrage n'a pas souhaité répondre à mon intervention. J'ai aussi souligné que ce risque sanitaire n'est pas limité aux environs immédiats des voies routières et autoroutières et c'est à ce titre, que n'habitant pas une commune concernée par les cinq tracés, je m'oppose à tout équipement visant à favoriser le trafic routier, notamment le transport des marchandises. En conclusion NON à l'A104 quelque que soit le tracé OUI aux améliorations sur la 184 visant à limiter le trafic pour: - favoriser l'usage des voies publiques par des transports en communs, - améliorer les conditions de vie des riverains (air, bruit) et leur sécurité;,. OUI aux investissements pour des transports moins polluants pour les personnes comme pour les marchandises. De surcroît les avis donnés en réunion publique devraient être sur votre site. Nous sommes le 23 mars et il n'y a aucun avis!!! J'ai pourtant constaté le 8 mars qu'un certain nombres de particuliers se sont exprimés... La CNDP ne publie-t-elle sur son site que ce qui lui arrive par mail ?