/ Participer au débat public
 

 

 / Le calendrier
   des réunions publiques
 

 

 / Qu'est-ce qu'un
    cahier d'acteurs ?
 

 

 / Les cahiers d'acteurs
    en ligne
 

 

 / Les cahiers d'experts
    en ligne

 

 / Les délibérations
    et contributions
    des collectivités

 

 / Les contributions des
    acteurs institutionnels

 

 / Les contributions
    des citoyens


 

 / Les contributions
    des experts

 

 / Les pétitions

 

 / Comment poser des questions


 

 / Les réponses aux questions


 

 / Emettre un avis


 

 / Les avis


 / Les avis

 

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Communes précédentes

Commune séléctionnée : Orgeval

Avis de : Larrode Odette Orgeval 78630 - le 11/07/2006
Ne possédant pas Internet, je tiens néanmoins à donner mon avis sur le projet d’arrivée de l’A104 à Orgeval.
Tout d’abord, cet échangeur va déboucher sur l’A13 qui est déjà saturée. Donc le flot supplémentaire de véhicules, y compris les camions, va se répartir sur les alentours, notamment sur la RN13 qui est déjà elle aussi saturée quelle que soit l’heure ou le jour.
Ensuite, il y aura une pollution abondante avec les gaz d’échappement, énormément de bruit et, enfin, l’environnement sera défiguré. Orgeval est un lieu de résidence paisible qui, hélas, devient déjà un peu trop embouteillé. Voulez-vous en faire un circuit automobile où il faudra mettre une heure pour faire 3 km ?
Je suis donc tout à fait hostile à ce projet tel quel car il doit bien y avoir d’autres solutions mais peut être aussi des intérêts à préserver ?
Que toutes les personnes qui ont mis en œuvre ce projet pèsent bien leur erreur en circulant déjà sur le réseau existant. J’espère que vous prendrez mon NON en considération.

Avis de : destaing françois orgeval 78630 - le 09/07/2006
comment imaginer un trafic accru sur l'a13? Nous habitons depuis 5 ans à orgeval et travaillons à boulogne. Voici le fruit de plus de 1000 observations ( nos trajets pour le travail).Pour accéder à l'A13, il faut déjà maintenant passer par les ruelles d'orgeval pour éviter la N13, puis 25 km à faire en 1h15. Pitié

Avis de : MULLER Pierre-Georges Orgeval 78630 - le 08/07/2006
Je suis fermement opposé au bouclage de la Francilienne tel qu'il est proposé aujourd'hui. La N13 est saturée matin et soir, la A13 qui est censée absorber le surplus de trafic l'est également (ce n'est pas une vue de l'esprit, je la prends chaque jour). Comment peut-on envisager une telle solution, les lois de la physique sont pourtant simples, si ça ne passe pas là où il y a déjà trop de pression, celà déborde ; le cadre de vie que nous avons à Orgeval est un bien précieux déjà mis à mal aux heures de pointe. Mesdames et Messieurs les décideurs, merci de penser aux Orgevalais.

Avis de : viallet gisèle ORGEVAL 78630 - le 07/07/2006
Nous sommes contre la réalisation de cette A104, qui débouchant en "cul
de sac" à Orgeval va générer de gigantesques embouteillages, du bruit,
des gaz d'échappement, une accélération de l'urbanisation. Mais quelle
idée de créer un échangeur de 320 000 véhicules/jour en bordure
d'immeubles et bientôt d'un hôpital
Avoir attendu 25 ans pour nous proposer ce projet sinistrant sur son
passage des dizaines de milliers d'habitants. Le coût n'a cessé
d'augmenter avec le temps, il vaudrait mieux investir dans les
transports : train RER..etc

Avis de : ROGER MIchele ORGEVAL 78630 - le 07/07/2006
L'idée que ce charmant petit village d'Orgeval devienne un carrefour où de nombreuses routes convergent me révolte.
Je ne peux pas penser que les pouvoirs publics voient cela par le petit bout de la lorgnette en n'imaginant pas une solution globale au niveau de la circulation pour la région parisienne plutôt que de déplacer les problèmes d'un lieu à un autre.

Avis de : LOUVET Daniel ORGEVAL 78630 - le 07/07/2006
NON au super échangeur à ORGEVAL
NON au bricolage de la Francilienne débouchant sur le parking A13. Tout le monde n'a pas un gyrophare comme Monsieur DEBARLE pour utiliser la voie d'urgence.

Face à l'oposition des populations Monsieur BERGOUGNOUX, vous avez préféré le 6 juillet la fuite. J'espère que ceci figurera dans votre rapport, c'est une fin peu glorieuse pour ce débat, qui a montré la fracture entre des corps constitués ne pensant qu'a eux et les citoyens.

Avis de : PIERROT Philippe Orgeval 78630 - le 07/07/2006
Je ne vois pas comment le fait de raccorder par le Nord et l'Ouest l'A1 à l'A13, sans bouclage par le Sud ou doublement de la capacité d'absorption de l'A13 va solutionner quoi que ce soit.
Je prends tous les matins ma voiture vers 7h00 / 7h15 pour me prendre à mon travail à Paris, via l'A14. Et presque tous les matins dans la côte d'Orgeval l'A13 est déjà bien chargée. 30 mn plus tard, elle est systématiquement saturée.
Il faut boucler complètement et proprement la Francilienne de ce côté Ouest ou ne rien faire du tout.
On ne peut pas créer en permanence un gigantesque bouchon pour des raisons technocratiques.
C'est un non-sens.

Avis de : Wyseur Marc Orgeval 78630 - le 06/07/2006
Les dés sont ils pipés? Quelle maladressse en cette soirée du 6 juillet. Qui sème le vent, récolte la tempête!

Avis de : LE GAC Gérard Orgeval 78630 - le 06/07/2006
Non à ce projet :
Tous les jours le trafic est très dense sur la N13 entre Orgeval Habitat jusqu'à l'embranchement A14 et bien plus encore....
A13 bouchée dès le matin à partir de l'échangeur d'Orgeval.
Je ne vois pas comment l'A13 pourra absorber un trafic supplémentaire énorme.
La vitesse sur la N13 n'est pas respectée ...
En ce que concerne les nuisances (sonores + pollutions) , nous sommes
déjà pas mal servi :
trafic intense sur A13 dans les deux sens ,
passage des avions que ne respectent pas les 2000 m d'altitude,
projet de train grande vitesse......
Vitesse excessive sur route de la maison blanche et ailleurs.
on imagine aisément que le passage dans ces rues augmentera
de façon innaceptable pour la sécurité des riverains.Essayer de respecter les 50KM , et vous constaterez..les franchissement de ligne blanche +insultes et j'en passe.

Si vous voulez rendre ce secteur invivable !!!!!!!
Arrêtons de tout faire pour la voiture....
Sécurisons et améliorons l'existant .

Avis de : Anonyme Jean-MArc Orgeval 78630 - le 06/07/2006
Quel que soit le tracé, c'est le débouché à Orgeval qui esst débile.
L'A 13 et la N13 sont déjà saturés, même l'A14 (à péage) est surchargée aux heures de pointe.
I lfaut continuer l'A 104 pour rejoindre la N118, celà serait plus judicieux.

Avis de : Lambert Marie-Christine Orgeval - le 06/07/2006
Ce projet n'a aucun sens. Le traffic dans le secteur d'Orgeval est déjà saturé aussi bien l'A13 que le CD113. Un seul but compte : le bouclage. On ne tient absolument pas compte des nuisances causées, de la dégradation du traffic et du cadre de vie des habitants du secteur.

Avis de : BOURGOIN Olivier ORGEVAL 78630 - le 06/07/2006
Les conclusions des plus grands spécialistes des questions énergétiques/climatiques/écologiques/des transports (tous moyens confondus) convergent au moins sur un point : "NOUS SOMMES CONDAMNES A CHANGER RADICALEMENT NOTRE MODELE ECONOMIQUE" . "Modèle économique extrèmement dépendant des TRANSPORTS, donc des hydrocarbures (ressource limitée) Le moment est proche (programmé / peak oil d'ici 5 à 30 ans) où la production "fossile" va basculer inéluctablement ! Il faut s'en persuader : "NOTRE CONSOMMATION ENERGETIQUE DEVRA OBLIGATOIREMENT ETRE DIVISEE PAR 2 ou 3" !
Le développement des énergies "propres" (Hydroélectricité/Eolien/Photovoltaïque/biocarburants) ne représente (actuellement) qu'environ 3% des besoins globaux en énergie. Dans les 30 années à venir, son développement "n'atteindrait" pas 10% ! Les 3 énergies fossiles "mères" (pétrole/charbon/gaz) représentent 80% de la consommation mondiale. Si les "politiques" font de la rétention d' informations (Tchernobyl) les scientifiques optent pour la transparence : "SI DES MESURES DRASTIQUES NE SONT PAS PRISES, LA RECESSION MENACE" ! Sans préjudice de conflits militaires pour contrôler les approvisionnements...Moralité : "Plus vite nous sortirons de l'ère du pétrole, moins le choc sera rude". Le maître -mot étant ANTICIPATION, il est douteux que les "experts" du projet "PROLONGATION DE LA FRACILIENNE" aient pris en compte les paramètres évoqués plus haut. tendant plutôt à une diminution d u trafic (routier) à échéance "rapprochée". On néglige aussi la substitution progressive de certains déplacements "physiques" par la communication "virtuelle" (Télétravail/Téléconférences/Internet...etc)
Donc, pas de "folie des grandeurs" ! PAS DE TRACES "AUTROUTIERS" dans notre région. PAS DE "MEGA-ECHANGEUR" SUR ORGEVAL ! ! !

Avis de : FOREY JOSIANE ORGEVAL 78630 - le 05/07/2006
Quels sont les "brillants décideurs de l'Etat" ou "les brillants politiques "qui ont étudié ce projet de la
Ne
mettons-nous pas la charrue avant les boeufs ????
Ne faut-il pas déjà trouver la solution pour écouler le flux de véhicules actuels journaliers entre ORGEVAL et l'entrée de PARIS ? sans cela c'est une
OPPOSITION CATEGORIQUE à ces projets.
Est-ce que pour une fois la raison gagnera ...??? je l'espère impérativement.

Avis de : gueusquin Nathalie orgeval 78630 - le 05/07/2006
NON, NON et NON.
170000 Véhicules en plus,
merci pour nos poumons !!! et ceux de nos enfants.
que peut-on faire sinon partir ??
nathalie

Avis de : gustin didier orgeval 78630 - le 05/07/2006
JE SUIS CONTRE
il ne s'agit pas d'un vrai bouclage de l'A104, mais d'une rustine, une béquille qui va engorger l'A13, et L'A12 déjà saturée,
le "trop plein" des automobilistes piégés, va se déverser sur l'A14 et les routes secondaires.
Je dis NON a ce projet, mais je suis pour une vraie jonction de l'A104
mais nos avis comptes-t-ils vraiment ????
didier gustin

Avis de : luguet-schröder wytske orgeval 78630 - le 05/07/2006
Nous ne sommes pas d'accord pour construire un échangeur à Orgeval car derrière cet échangeur il n'y a plus rien de prévu! La circulation va être un enfer pour tous les usagers ainsi que les riverains qui auront à subir un flot énorme de voitures sur les petites routes secondaires. Le bouclage de la A104 n'est point un bouclage mais sera un blocage!

Avis de : HEITZ ISABELLE ORGEVAL 78630 - le 05/07/2006
Bonjour,
je me joins à vous pour lutter contre ce projet en dénonçant les problèmes de pollution que tout ce traffic va générer,également l'augmentation du traffic qui pose déjà problème.

Avis de : FILLON Gérard ORGEVAL 78630 - le 05/07/2006
Le raccordement de l'A104 sur l'A13 est des plus criticable. En effet le tronçon de A13 entre ORGEVAL et ROCQUENCOURT est saturé dès 7h 15 le matin en direction de PARIS. Il est strictement impossible d'ajouter un trafic supplémentaire dans ce sens. De même le soit à partir de 17h jusqu'à 20h ce tronçon est également saturé. L'élargissement de ce tronçon de l'A13 n'étant pas programmé je pense qu'il est irresponsable de vouloir réaliser ce raccordement. Je vote donc contre.

Avis de : BALLAND Grégory orgeval 78630 - le 05/07/2006
ce projet est absolument inadapté à l'environnement. Il en va de la qualité de vie des citoyens. S'il aboutit, il sera la cause de nombreuses désertions à commencer par la nôtre. GB

Avis de : OREFICE Caroline orgeval 78630 - le 05/07/2006
ce projet est absolument inadapté à l'environnement. Il en va de la qualité de vie des citoyens. S'il aboutit, il sera la cause de nombreuses désertions à commencer par la nôtre. CO

Avis de : Matha Jérôme ORGEVAL 78630 - le 04/07/2006
NON a l'A104 à ORGEVAL.

2 solutions :
1 - le tracé dans la foret
2 - réaménager l'A13 pour l'agrandir, la couvrir dans les parties ou elle n'est pas "semi-enterrée" et faire rejoindre l'A104 entre Mantes et CHAPET.

Avis de : Portsmouth David ORGEVAL 78630 - le 04/07/2006
Je suis contre le projet A104. Sans elargissement de la A13 le projet est inutile car il contribuera uniquement à l'encombrement des axes existants, notamment la RD 113. Solutions alternatives à privilégier (i) l'amélioration des transports en commun (ii) la réduction de la population à long terme de la Région Parisienne, voire l'ensemble de la France (iii) le rationnement des carburants pour les particuliers et / ou des incitations fiscales à l'utilisation des transports en commun

Avis de : FACINI Martine Orgeval 78630 - le 04/07/2006
Quel est l'intèrêt de venir saturer davantage cette A13 ? Ce sera l'effet entonoir assuré : les usagés eux- même n'y trouveront pas leur compte, bien au contraire! Mais la grande catastrophe serait écologique: pollution chimique et sonore)grandement accrues pour la commune d'Orgeval et ses environs. Sans parler du paysage affreusement mutilé par tant de béton....

Avis de : allamel bernard ORGEVAL 78630 - le 04/07/2006
Non à l'A 104 selon le projet actuel

Avis de : Maslak  Berdj Orgeval  78630 - le 04/07/2006
Je suis totalement opposé à ce projet,qui nuira gravement à la qualité de la vie ,en raison de la pollution chimique et sonore que l'A 104 et le viaduc entraîneront à Orgeval. Il est absolument impératif de trouver d'autres solutions.

Avis de : Maslak Marie Orgeval  78630 - le 04/07/2006
Je suis totalement opposée au projet ,étant donné que les quatre tracés de la Francilienne déboucheront sur Orgeval,avec un viaduc colossal,entraînant ainsi une pollution chimique et sonore absolument intolérable. Il est impératif de préserver la qualité de la vie en région parisienne. D'autres solutions sont à trouver.

Avis de : jarrosson guillaume orgeval 78630 - le 04/07/2006
Ce projet de Francilienne est un non-sens qui ne tient pas absolument pas compte de l'existant; les infrastructures actuelles ne peuvent supportées le supplément de trafic que va générer cette Francilienne.
Est ce que les autorités "compétentes" empruntent chaque lmatin la nationale 13 d'Orgeval à St Germain ?, sans doute font elles ce trajet avec un cortège de motars de la Police Nationale pour se frayer un chemin.
Les mêmes autorités ont créé l'A14 pour délester l'A13, mais si pour accéder à une autoroute à péage il faut plus que doubler son temps d'accès à cette autoroute: le contribuable Francilien n'est il pas pris pour ce qu'il n'est pas ?
G.JARROSSON

Avis de : Jones Patrice Orgeval 78630 - le 04/07/2006
NON NON & NON à l'A 104

Avis de : BOITEAU 0 ORGEVAL 78630 - le 04/07/2006
Diriger les voitures de l'A104 vers un échangeur à Orgeval à l"A13, ce n'était déjà pas une bonne idée il y a 25 ans. Mais proposer en 2006 la même solution, c'est une faute technique, mais si vos ingénieurs de la DDE ont autant de certitudes, pouquoi ne viennent-ils pas, eux-mêmes, défendre leur dossier? Si vous n'avez pas trouver d'experts compétents et reconnus c'est parce qu'ils ne veulent pas démentir les affirmations du représentant du maître d'ouvrage, sur la baisse de la pollution sur l'air d'étude notamment.

Avis de : veillard mickael orgeval 78630 - le 04/07/2006
non a l'echangeur nos route sont deja asser saturé comme ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avis de : perrone dubé michèle orgeval 78630 - le 04/07/2006
Je suis complètement opposée à ce projet qui ne peut qu'aboutir à une asphyxie totale d'Orgeval, rien n'étant prévu pour augmenter la capacité de l'A13, déjà complétement saturée aux heures de rentrée et sortie de bureaux. Ce projet ne sert sans doute qu'à permettre aux réves pharaoniques de certains (Terrasses de Poncy) de se réaliser un peu plus facilement en exportant les nuisances à l'extérieur des villes intéressées.

Avis de : FALCOTET Véronique et Philippe Orgeval 78630 - le 04/07/2006
Nous ne voulons pas de l'A 104 . Notre commune doit garder son caractère .
Ce n'est pas la solution . L'A13 est dèjà saturée , archi saturée . On en fait l'expérience tous les jours .

Avis de : hoel odile orgeval 78630 - le 04/07/2006
Non à la 104 qui n'aménera que surcroit de circulation dans le village, de pollution et de danger. Les automobilistes transiteront par Orgeval ce qu'ils font déjà depuis le rond point d'Habitat!!!!!!!
Que dire de la circulation sur l'A 13 censé absorbé la circulation alors qu'il es t dejà saturé en temps normal!!!!!!!!

Avis de : rudetzki daniel orgeval 78630 - le 04/07/2006
non a A 104

Avis de : POMES Carole ORGEVAL 78630 - le 04/07/2006
Le passage de l'A104 par Orgeval n'apportera qu'une concentration supplémentaire de circulation dans cette zone déjà saturée ! On peut en outre y ajouter des effets pervers lourds tels que l'aggravation de la pollution atmosphérique et sonore !
Pour quels bénéfices ?
- le sacrifice de la vie économique locale (commerces de la RN13), qui patirait directement de l'engorgement de voitures, rendant difficile l'accès à la zone.
- la dégradation flagrante des conditions de vie des habitants de toutes les communes avoisinantes, issue directement des effets de la double pollution.

En conclusion, nous ne voulons pas d'un tracé passant par Orgeval !
Merci d'avance pour la considération que vous voudrez bien apporter à ce message.

Avis de : BEAUJARD Yan et Brigitte ORGEVAL 78630 - le 04/07/2006
Nous sommes contre l'échangeur de la Francilienne à Orgeval, continuons à protéger notre environnement qui est si agréable.

Avis de : senee patricia orgeval 78630 - le 04/07/2006
assez d'embouteillages sur la région pour en ramener encore d'autres ! prenez le 2eme tracé par la forêt !

Avis de : fjelddahl caroline Orgeval 78630 - le 04/07/2006
Non à l'A104 !!!!!

Avis de : fjelddahl torvi Orgeval 78630 - le 04/07/2006
Non à l'A104 !!!!!

Avis de : fjelddahl per Orgeval 78630 - le 04/07/2006
Non à l'A104 !!!!!

Avis de : MARTEL JEAN LOUIS ORGEVAL 78630 - le 03/07/2006
Je suis contre l'échangeur sur les terrains de la commune d'orgeval, nos routes avoisinantes A13/A14/N13 ne sont pas concues pour supporter un surcroit de circulation et seraient rapidement saturées.
L'augmentation du trafic due à l'échangeur de l'A 104 serait fortement préjudiciable aux habitants d 'Orgeval et des communes proches, d'un point de vue pollution sonore et respiratoire.
Quant aux différents tracés prévus, ils sont tous nuisibles aux habitants des communes qu'ils traverse.
Il faut laisser respirer les habitants des communes limitrophes de la capitale.
D'un point de vue coût/nécessité, celà se passe de commentaires, la facture est braucoup trop lourde.

Avis de : Lafitte Jean-Luc orgeval 78630 - le 03/07/2006
Non à l'A104 passant à Orgeval

Avis de : Pellarin Christine orgeval 78630 - le 03/07/2006
Je suis contre l'arrivée de l'A104 à Orgeval car nos routes sont déjà saturées (surtout depuis l'ouverture du pont de Triel).
Si cela devait se faire, nous pourrions envisager un déménagement.

Avis de : MARCHAL Eliane ORGEVAL 78300 - le 02/07/2006
Il n'est pas possible que la A104 se termine par un échangeur à Orgeval ; le traffic est trés souvent trop dense les matins et soirs sur la A13. A14 et sur la RN 13 pour qu'il soit raisonnable de penser que dans quelques années ces routes et autres routes secondaires pourront absorber la circulation de la A104. C'est l'asphixie d'Orgeval et des alentours (sans parler de la pollution sonore et chimique) ; il ne sera plus possible de circuler pour les particuliers, pour les entreprises....Ce sera un frein pour toutes les activités !

J'ai compris lors des débats qu'il y avait des soucis de circulataion sur la RN 184, des problémes d'approvisionnement de l'usine Peugeot ...
Merci d'essayer de résoudre ces problémes... Merci de ne pas supprimer des zones vertes à Orgeval (par la création d'un échangeur de grande superficie) et de ne pas créer de monstrueux embouteillages !

Avis de : Wyseur Marc Orgeval 78630 - le 01/07/2006
Non à la pollution sonore et atmosphérique; il est incontestable que mes bronches sont malades à cause des flux routieres et autoroutiers. Alors avec plus de 100000 véhicules en sus qui vont tourner dans le cul de sac d'Orgeval vous me préparez un petit trou au cimetière local.

Avis de : Ledemé Christophe et Cathy orgeval 78630 - le 01/07/2006
Je suis totalement opposé au projet de la francilienne aussi bien en tant que riverain que citoyen. Il y a bien entendu les nuisances immédiates - pollution, bruit, atteinte au paysage, prélévement sur l'espace rurale - mais plus largement, le tout automobile n'est pas une solution aux questions du développement durable qui se posent aujourd'hui. Investir davantage dans des infrastructures autoroutières, c'est pénaliser les solutions alternatives telles que le fret ferroviaire en substitution au traffic poids lourds dont les nuisances sur l'environnement et la sécurité ne sont plus supportables. C'est également pénaliser le développement des transports en commun. C'est se priver à plus long terme de ressources pour aborder la question des énergies propres appliquées au transport routier en substitution prochaine au pétrole.
En résumé, ce projet dégrade la qualité de vie des riverains, ne répond pas aux urgences de préservation de l'environnement et doit ainsi être combattu fermement. Les pouvoirs publics gagneraient largement en crédibilité à appuyer des solutions à long terme en jouant la carte du développement durable et répondre aux attentes de citoyens bien éduqués à ces questions.

Avis de : GOUIN Dominique ORGEVAL 78630 - le 28/06/2006
Je suis contre le projet de raccordement de la francilienne à Orgeval au niveau de l'A13, déjà fréquemment saturée. Sans aménagement nouveau pour fluidifier le trafic vers Paris, Orgeval subira davantage encore de bouchons polluants et des nuisances sonores.

Avis de : Lemoine Carine Orgeval 78630 - le 27/06/2006
il est tout à fait impensable que les politiques de notre circonscription soient aussi laches quant à voter pour des projets visant à purement détruire l'harmonie locale et le bien être de leurs concitoyens. Ce projet ne doit pas exister !

Avis de : chimene anne orgeval 78630 - le 25/06/2006
Je ne suis pas favorable aux tracés de l'A104, qui n'apporteront qu'une réponse ponctuelle et pas adaptée aux problématiques de deplacement dans cette région.
En effet ce "bouclage" qui va générer des nuisances de bruits, pollutions et dénaturer de nombreux sites, renvoi le trafic sur l'A13 qui est à saturation.
Qu'en est-il des modes de déplacement alternatifs (tangentielle ouest,...) pronés par le législateur?

Avis de : hoel odile orgeval 78630 - le 24/06/2006
Non à l'A 104 qui n'apportera que des nuisances à Orgeval, rien n'est prévu pour le délestage d'une circulation grandissante. L'autoroute A13 est dejà saturé!!!!!!!

Avis de : MEUNIER PATRICK ORGEVAL 78630 - le 24/06/2006
Observations sur le tracé orange APSO:

*Comme le tracé bleu, le tracé orange ne permet pas une desserte efficace des sites industriels du nord de Poissy, pour les poids lourds venant du sud. Ils poursuivront donc leur ronde infernale au centre de cette ville. C'est pour cette raison et d'autres, nombreuses, que les promotteurs du tracé bleu lui ont substitué le tracé blanc. Ces promotteurs ont au moins le mérite de s'intéresser au problèmes qui se posent ailleurs que dans leur ville.

*Amener vers l'échangeur A14 de Chambourcy un tracé quelqu'il soit, c'est attirer dans un piège tous les automobilistes, qui iront au plus court vers Versailles par St Germain Le Pecq et Port Marly, et se retrouveront englués sur les RN 13 et 184 sud inéluctablement.
Car porter à 6 ou 8 voies la traversée de Port Marly et Louveciennes relève du délire. Quant à rejoindre l'A86 à Rueil par Bougival, mieux vaut ne pas y compter aux heures de pointe.

*Nous ne voyons pas en quoi un raccordement sur l'A13 en pleine forêt de Marly constituerait mieux un bouclage qu'une arrivée à Orgeval.
De plus, les villes de St Nom, Noisy le Roi et Bailly, n'ont pas été associées au débat public.
Disperser les échanges et les inconvénients, réduit les possibilités de connexions efficaces et les choix de parcours en un même lieu, sans rien règler, et en multipiant les coûts.
Chacun sait que lorsque 3 lignes de métro sont proches, il est préférable qu'elles se croisent dans la même station, plutôt que dans deux ou trois différentes.

*Enfin, rappelons que l'A14 est une autoroute à péage y compris entre Chambourcy et Orgeval quand l'échangeur de Chambourcy sera réalisé, et que cette situation sera incitative, d'une part à ne pas l'emprunter pour rejoindre Orgeval et l'Ouest vers Mantes, d'autre part à sortir à Chambourcy pour aller vers Versailles via St Germain.

S'il est exact que le prolongement vers le sud du projet A104 doit être envisagé dès maintenant, son passage par Orgeval nous semble incontournable. Bien entendu, les protections des riverains doivent être soignées, encore que le projet ne soit pas plus proche des constructions que l'existant.

Avis de : DUPON André ORGEVAL 78630 - le 23/06/2006
NON à l'échangeur d'Orgeval qui va entrainer un traffic supplémentaire très important sur une A 13 qui est déjà à saturation compléte. A t'on envisagé les conséquences ?

Avis de : Smith Ian Orgeval 78630 - le 23/06/2006
Je suis contre tous les tracés proposés par le maitre d'ouvrage. Le fait que le projet ne tient pas compte de la zone au sud de l'axe A13 est un nonsens. Il est ainsi impossible d'envisager l'impact de ces tracés sur l'ensemble de la région. Par exemple quid de la route 2 fois 2 voies entre Maule et Beynes qui n'est pas mentionné dans les documents mais qui provoque aussi des protestations. C'est le "saucissonage" de le campagne au bénéfice de l'industrie des transports! Finalement n'y a-t-il pas d'autres solutions à toujours plus de voitures et de routes et de la pollution correspondante?

Avis de : Le Petit Yolande Orgeval 78630 - le 23/06/2006
Je suis contre ce projet qui va polluer la vie de tous les habitants d'Orgeval.
Je vais encore être obligé de déménager pour retrouver de la tranquillité.
Merci de nos prendre mon avis en compte

Avis de : CHAPALAIN ERIC ORGEVAL - le 23/06/2006
Bonjour, je m'oppose au projet de raccordement de la Francilienne à l’Ouest, car il créerait à Orgeval d'énormes problèmes de circulation et troublerait sa tranquillité.

Avis de : Futo Gilles orgeval - le 23/06/2006
Je suis contre car en tant que livreur, je vais passer encore plus de temps dans les embouteillages. Donc augmentation de stress etc...

Avis de : BRACHET Jean-Louis ORGEVAL 78630 - le 22/06/2006
Le prolongement de la Francilienne n'a pas de sens si l'on ne pense pas aussi à son vrai bouclage. Et la solution ne passe pas par Orgeval, pas plus qu'au dessus de l'Ile des Migneaux, Carrières, ect... Il faut trouver un tracé qui franchisse l'A 13 (peut-être plus à l'Ouest et direction Sud), mais ne renvoi pas le trafic vers Paris, par des voies déja surchargées. Les dessertes locales peuvent être améliorées d'autre part. Quant au super échangeur, les habitants d'Orgeval, Poissy et Chambourcy ne se plaindont pas de son abandon. En attendant, va-t-on aménager la RN 13 entre Orgeval et St Germain?

Avis de : Pruvost Jean Orgeval 78630 - le 22/06/2006
Ce projet, dont l’idée initiale (desserte locale) remonte maintenant à 47 ans, apparaît vraiment dans le contexte actuel, comme un bricolage anachronique et inadapté. Cette vision des choses a d’ailleurs bien été comprise par 3 premiers ministres qui ont déjà officiellement annulé ce tracé.
La parole de l’état est aujourd’hui bafouée par sa remise à l’ordre du jour !
Ne commettons pas cette erreur, Orgeval n’a pas vocation à figurer dans le livre des records, « Le plus grand échangeur d’Europe », Non merci !

Avis de : dulon edith orgeval 78630 - le 21/06/2006
JE DIS NON A LA FRANCILIENNE (TRACES DANS LES VILLES)
JE DIS NON A L'ECHANGEUR D'ORGEVAL (POLLUTION CHIMIQUE ET SONORE - CUL DE SAC - PAYSAGES DEFIGURES)

Avis de : BOURGOIN Jacques ORGEVAL 78630 - le 21/06/2006
En tant qu' orgevalais, JE SUIS TOTALEMENT HOSTILE A UN ECHANGEUR SUR NOTRE COMMUNE !
Venir se "greffer" sur la A 13 (déjà saturée) à cet endroit est un NON-SENS ! C'est un mépris total des réalités environnementales, prenant prioritairement en compte des considérations économiques...qui seront probablement obsolètes dans 10 ans !
Vos "études" technocratiques dans des bureaux (+ logiciels informatiques) oublient nombre de paramètres ! Que savez-vous de l'incidence du prix du baril de pétrole et de la raréfaction des énergies fossiles (pic-oil) sur "l'évolution" du trafic routier ? Evolution en PROGRESSION "INELUCTABLE" (selon vos savants calculs), ou en STABILISATION, voire en RECUL ?
D'autres facteurs (politiques / économiques / climatiques, etc) peuvent mettre en échec - entre autres parties prenantes - les "certitudes" d'un Maître d'
Ouvrage complètement enfermé dans sa spécialité, apparemment peu évolutive !
Pour ce qui concerne particulièrement ORGEVAL, nous ne voyons pas pourquoi nous devrions faire les frais d'un projet mal abouti, mal ficelé, pour satisfaire des appétits partisans, à courte vue, voire égoïstes.
Qu'il faille "faire quelque chose" pour décongestionner la région ouest n'est pas contestable. Mais qu'on cesse de nous faire croire qu'il faut en passer par le concept OBLIGATOIRE des voies AUTOROUTIERES, surtout en milieu urbanisé ! Si les êtres humains ont (encore) envie et besoin de se déplacer librement, ils aspirent à notre époque à une MEILLEURE QUALITE DE VIE !
Par conséquent, ne serait-ce que pour Orgeval, ce monstrueux et aberrant ECHANGEUR qu'onveut nous imposer sans RAISONS OBJECTIVES sur notre territoire, "aurait" pour effet :
1) d'augmenter considérablement les nuisances chimiques et sonores.
2) d'augmenter le trafic dans la commune (dispersion du trafic)
3) de modifier notablement l'environnement de la commune, encore paisible et "vivable".
4) d'accélérer (par contagion) l'urbanisation d'Orgeval, avec ses conséquences diverses.
5) de rayer de la carte 55 hectares de jardins et espaces de verdure !

Ce dont - évidemment - se moquent complètement les "décideurs" qui habitent AILLEURS ! La CPDP ne nous a pas convaincus de sa NEUTRALITE au cours des débats, que nous ne pouvons pas qualifier de véritable CONCERTATION ! Nous n'en voulons pour preuve que la parole est régulièrement donnée aux associations qu'à UNE HEURE TARDIVE (+ de 23 h), quand tout le monde est fatigué et que nombre de participants, lassés, ont quitté la salle !
Merci de l'attention que vous apporterez à mon avis.

Avis de : BOITEAU Claude ORGEVAL 78630 - le 21/06/2006
Nous n'acceptons pas que l'A104 débouche dans un échangeur "cul de sac, qui sera continuellement embouteillé. Les nuisances sonore et chimique, vont se répercuter sur cette commune de tradition rurale. On peut s'attendre à une forte augmentation du trafic local et à subir à répétition des pics de pollution. Nous savons, après lecture du dossier envoyé par la CPDP, que cet échangeur de 55 hectares et 310 000 v/j n'a pas fait l'objet d'une étude spécifique par la DDE et c'est pourquoi les orgevalais refusent cet échangeur,qui va menacer leur santé et défigurer leur environnemnt

Avis de : cerneau Roger Orgeval 78630 - le 20/06/2006
L'arrivée de l'A104 à ORGEVAL est une véritable catastrophe pour tous ces habitants et ceux des communes avoisinantes. Il faut faire entendre haut et fort que nous sommes contre. Quelle vie allons nous laisser à nos enfants à orgeval. Entre les avions qui passent tous les jours au dessus de nos têtes, l'A13 qui est archi saturée, et l'A14 qui le devient, il ne nous reste plus aucune tranquilité. Ce projet est une abbération, au cours des débats, le maitre d'oeuvre n'a jamais été capable de répondre à la seule vraie question: Que va devenir tout le trafic qui va arriver dans la mesure où Orgeval devient un terminus et non un point de passage de l'A104? L'A13 étant saturée, l'A14 payante, c'est la création du plus gros embouteillage qui est garantie. De plus, on nous parle d'itinéraire grand ouest qui contourne par Rouen et qui sera emprunté par les camions venant du nord et descendant sur Bordeaux, mais quand ils auront une A104 gratuite est il crédible de croire qu'ils passeront par le grand ouest?

Avis de : cerneau catherine Orgeval 78630 - le 20/06/2006
NOUS REFUSONS QU'ORGEVAL DEVIENNE LE POINT D'ARRIVEE D'UNE QUELCONQUE A104, C'EST UN MANQUE DE RESPECT TOTAL POUR NOTRE QUALITE DE VIE!

Avis de : PIERREFITE Bernard orgeval 78630 - le 16/06/2006
Je suis absolument contre le tracé rouge ; en effet résidant à Orgeval depuis 20 ans je trouve ce projet irréaliste pour les raisons suivantes au niveau:
-écologique :car une augmentation massive de la circulation concentrée sur le noeud routier d'Orgeval va accroître de façon excessive la polution locale déjà trés importante
-circulation : l'autoroute A13 actuellement fortement saturée aux heures de point, le sera si le projet devient réalité en permanence.

Avis de : Duclos Samuel Orgeval 78630 - le 19/05/2006
J'habite Orgeval mais je ne partage pas les avis habituellement exprimés dans ma commune. Je pense que l'arrivée de la Francilienne améliorera la situation actuelle en réaménageant les bretelles autoroutières. De même, le tracé rouge en soi est le plus efficace sur les territoires qu'il traverse ! Il est bien entendu indispensable qu'en plus il soit aménagé pour protéger les riverains des nuisances autoroutières.

Avis de : BECHON Bernard Orgeval 78630 - le 16/05/2006
Il faut élargir l'autoroute A13 sur toute la traversée d'Orgeval et la recouvrir en même temps.

 

Avis de : BOUZID Bassem Orgeval 78630 - le 27/04/2006
Je ne souhaite pas le passage de la francilienne par Orgeval.

Avis de : FLOTTES de POUZOLS Fabrice Orgeval 78630 - le 27/04/2006
L'arrivée de la 104 au niveau d'Orgeval est une véritable catastrophe pour tous les habitants de cette agglomération qui perdra tout son côté "campagne". Depuis que je suis arrivé à Orgeval, je privilégie les transports en commun en allant prendre tous les jours le train à Villennes, l'arrivée de l'A104 sur l'A13 et l'A14 va totalement saturer l'A13, l'A14, la N13 et toutes les routes secondaires d'Orgeval. Il deviendra impossible de se rendre en un temps raisonnable à la gare, et je serais obligé de reprendre à nouveau ma moto pour aller travailler tous les jours à Paris! Au lieu de dépenser notre argent en travaux Herculiens inutiles, vous feriez mieux d'augmenter la fréquence des trains sur la ligne, de réserver des voies aux 2 roues, aux bus et aux voitures avec plusieurs passagers sur l'A14, votre politique de ciculation est LAMENTABLE.