Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.
Avis de : Crinon Dominique Villennes-sur-Seine - le 10/07/2006Nous venons de recevoir en copie un courrier de Madame Furling de Villennes, Monsieur Bechon d’Orgeval et de Monsieur Neveu de Médan (rubrique « Contributions des citoyens » sur le site du débat public – NDLCPDP). A la lecture de celui-ci et les propositions éventuelles concernant une déviation, un projet de « périphérique » ou un projet de tracé de l’A104 par le RD 154 sur les communes de Médan, Orgeval et Villennes, nous vous informons que nous sommes totalement opposés à tout projet de ce type sur le RD 154, RD devant rester une desserte locale. Vous avez reçu la motion de notre Conseil Municipal en date du 29 juin dernier, votée à l’unanimité, qui le confirme (rubrique « Contributions des collectivités locales » sur le site du débat public – NDLCPDP).. Bien cordialement, Madame Dominique Crinon Premier Maire Adjoint Villennes-sur-Seine
Avis de : LABORIE FREDERIC Villennes-sur-Seine 78670 - le 06/07/2006Non à tous les tracés vers Poissy et la vallée de la Seine. Pour la sauvegarde de l'ile de Migneaux, de la superbe boucle de la seine à cet endroit, de l'étang de la Galiotte, d'Orgeval, de Villennes, de Poissy, il faut dire non à ce désolant arsenal de destruction massive que représente l'A104.
Avis de : SAMSON André Villennes-sur-Seine 78670 - le 04/07/2006Je suis opposé à ce projet qui va dénaturer le site de ce bord de Seine et ne résoudra pas du tout les problèmes de circulation.
Avis de : MOLL Verena Villennes-sur-Seine 78670 - le 29/06/2006Je dis NON aux tracés par Poissy: Je trouve le projet d'une autoroute traversant Poissy inadmissible pour les raisons suivantes: On oublie totalement l'être humain dans ce projet qui détruit l'habitat existant dans des zones fortement urbanisées. Que ferons les générations futures avec une autoroute construite pour une industrialisation dont il est plus que douteux qu'elle soit péreine en France...
Avis de : MOLL Verena Villennes-sur-Seine 78670 - le 29/06/2006NON aux tracés par Poissy: Je trouve le projet d'une autoroute traversant Poissy inadmissible pour les raisons suivantes: On oublie totalement l'être humain dans ce projet qui détruit l'habitat existant dans des zones fortement urbanisées ainsi que la nature. Que ferons les générations futures avec une autoroute construite pour une industrialisation dont il est plus que douteux qu'elle soit péreine en France....
Avis de : FLEURY EVELYNE Villennes-sur-Seine 78670 - le 28/06/2006Je suis CONTRE le projet de la Francilienne.
Avis de : KEMOUN ROGER Villennes-sur-Seine 78670 - le 27/06/2006Je dis NON aux tracés par Poissy pour différentes raisons: - le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ? - De plus, il ne faut pas imaginer que la pollution se concentrera seulement aux abords du viaduc, la ville de POISSY située de par sa configuration sous les vents dominants d’Ouest subira directement la pollution des 105 000 véhicules/jour (dioxydes d’azote, benzène, monoxyde de carbone, particules fines…). Peut-on comparer les tracés par POISSY avec l'option d’un passage en souterrain évitant les zones urbanisées ? - Enfin, ce projet sera le scandale financier des années 2010, techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé, financièrement c'est un gouffre sans fond, et pendant ce temps, on prétend n'avoir plus un sous pour prolonger la voie ferrée de Grande Ceinture, le scandale de l'année 2006
Avis de : FU RUI Villennes-sur-Seine 78670 - le 25/06/2006Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser.
Avis de : COFRADE SERGE Villennes-sur-Seine 78670 - le 25/06/2006Je dis NON aux tracés par Poissy: je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres riverains n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique !
Avis de : STANIA ROBERT Villennes-sur-Seine 78670 - le 24/06/2006Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser. nous ne voulons pas de cette autoroute qui va défigurer la région et massacrer les quelques sites qui nous restent (l'Hautil, la Galiotte, la Boucle de Seine)
Avis de : benavente anne-sophie Villennes-sur-Seine 78670 - le 22/06/2006Je dis NON aux tracés par Poissy: comment croire à cette Francilienne lorsque l'on connait les bouchons permanents et quotidiens à Orgeval et à Rocquencourt sur l' A13 ? Et que dire de la pollution que cette autoroute génèrerait pour les nombreux riverains. Pensons à nos enfants !!! Arrêtons de vouloir tout détruire.
Avis de : benoit philippe Villennes-sur-Seine 78670 - le 22/06/2006Non au tracé de l'autoroute de Poissy qui détruira le peut de vert qui reste. Et qui va défigurer toute la région,
Avis de : HUBERT Bruno Villennes-sur-Seine 78670 - le 22/06/200615. - Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade.
Avis de : GERONDARAS Jean-Manuel Villennes-sur-Seine 78670 - le 21/06/2006Je dis NON aux tracés par Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux.
Avis de : DELCROIX Sylvie Villennes-sur-Seine 78670 - le 21/06/2006Comme des milliers de gens concernés par l'absurdité du tracé rouge, je dis non au passage de l'A104 par Poissy, car celui-ci ne présente qu'inconvénients pour l'ensemble des riverains que nous sommes. Outre les nuisances liées à la pollution, les embouteillages qui seront forcément surmultipliés par un apport supplémentaires de véhicules alors qu'il est déjà difficile de se déplacer. De plus, nous allons tous connaître des pertes financières lourdes suite à la dépréciation de nos logements. Je veux croire que le bon sens, le respect des vies et de la santé et personnes l'emporteront devant les pressions et les intérêts financiers des grands groupes et de quelques maires qui ne pensent qu'à leurs profits. Je dis donc NON à ce massacre programmé de nos vies et de nos espaces.
Avis de : dallery dorothée Villennes-sur-Seine 78670 - le 21/06/2006Je dis NON aux tracés par Poissy: rajouter une telle proportion de véhicules / jour est une absurdité dans une zone déjà fortement pénalisée par le traffic (N13 sur l'échangeur d'orgeval jusqu'à poissy), quel avenir pour les familles installées dans cette zone et qui vont subir de graves problèmes de santé, et quelle catastrophe pour l'environement alors que nous habitons un cadre magnifique!
Avis de : Hubert Isabelle Villennes-sur-Seine 78670 - le 20/06/2006Je dis NON aux tracés par Poissy: je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres riverains n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique !
Avis de : delcroix pierre Villennes-sur-Seine 78670 - le 20/06/2006Les tracés rouge et vert sont une totale aberration. Ils ne résoudront en rien les problèmes de circulation dans Poissy, seront une nuisance pour 250000 riverains, défigureront maints sites, et ne pourront que rendre encore pire les entrées sur l'a14 et l'a 13 déjà complètement saturées à hauteur d'Orgeval.
Avis de : Lelarge Cyril Villennes-sur-Seine 78670 - le 20/06/20061. - Je dis NON aux tracés par Poissy: nous n'avons pas besoin d'une troisième autoroute à Poissy. 2. - Je dis NON aux tracés par Poissy: comment croire à cette Francilienne lorsqu'on sait les bouchons permanents et quotidiens à Orgeval et à Rocquencourt sur l' A13 ? ce sera le prolongement du parking régional ! 3. - Je dis NON aux tracés par Poissy: techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé. 4. - Je dis NON aux tracés par Poissy: nous ne voulons pas de cette autoroute qui va défigurer la région et massacrer les quelques sites qui nous restent (l'Hautil, la Galiotte, la Boucle de Seine) 5. - Je dis NON aux tracés par Poissy: je suis pour le bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de la santé de mes enfants qui seront jour et nuit sous la pollution 6. - Je dis NON aux tracés par Poissy: je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres riverains n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique ! 7. - Je dis NON aux tracés par Poissy: comment peut on justifier cette autoroute par le développement économique, alors que les Yvelines et le Val d'Oise ont fait preuve de leur dynamisme depuis de nombreuses années sans cette infrastructure ? 8. - Je dis NON aux tracés par Poissy: je ne veux pas de cette autoroute chez moi, mais honte à ceux, tels le Maire de St Germain en Laye, qui veulent l'imposer à leurs voisins en la refusant sur leur commune ! 9. - Je dis NON aux tracés par Poissy: ce projet sera le scandale financier des années 2010, techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé, financièrement c'est un gouffre sans fond, et pendant ce temps, on prétend n'avoir plus un sou pour prolonger la voie ferrée de Grande Ceinture, le scandale de l'année 2006 10. - Je dis NON aux tracés par Poissy: comment peut on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ? 11. - Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser. 12. - Je dis NON aux tracés par Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux. 13. - Je dis NON aux tracés par Poissy: les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer. 14. - Je dis NON aux tracés par Poissy: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ? 15. - Je dis NON aux tracés par Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zone urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade. 16. - Je dis NON aux tracés par Poissy: Poissy est au cœur du massacre concernant le passage de l’autoroute (105 000 véhicules/jour) en aérien au-dessus de l’Ile de Migneaux, zone urbanisée et d’intérêt écologique. 17. - Je dis NON aux tracés par Poissy: les nuisances et les conséquences sanitaires d’un passage en aérien à POISSY doivent être appréciées par la Commission de Débat Public en comparaison d’un passage en souterrain en zone non urbanisée (forêt de St-Germain) épargnant les populations. 18. - Je dis NON aux tracés par Poissy: je dénonce l’opportunité d’une autoroute qui servirait à compenser le manque d’aménagements de voies de circulation locale, et qui plus est passerait au milieu d’une zone urbanisée notamment à POISSY, sans possibilité de protection efficace des riverains. 19. - Je dis NON aux tracés par Poissy: je refuse un tracé à POISSY qui ne respecte pas les prescriptions de la loi sur l’eau sur la zone de captage d’eau potable, et qui impose l’édification de merlons dans la zone d’expansion des crues, ce qui augmentera le risque d’inondations sur les îles et bords de Seine largement urbanisés. 20. - Je dis NON aux tracés par Poissy: je refuse les tracés rouge et vert qui seront responsables de la destruction des sites naturels des ZNIEFF (étang de la Galiotte, ballastières) 21. - Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY. 22. - Je dis NON aux tracés par Poissy: il ne faut pas imaginer que la pollution se concentrera seulement aux abords du viaduc, la ville de POISSY située de par sa configuration sous les vents dominants d’Ouest subira directement la pollution des 105 000 véhicules/jour (dioxydes d’azote, benzène, monoxyde de carbone, particules fines…). Peut-on comparer les tracés par POISSY avec l'option d’un passage en souterrain évitant les zones urbanisées ? 23. - Je dis NON aux tracés par Poissy: comment l’Etat compte-t-il respecter ce qui est écrit dans le dossier du Maître d’Ouvrage concernant la " préservation des potentialités biologiques du milieu " ? L’étang de la Galiotte classé en ZNIEFF sera saccagé par le passage de l’autoroute. 24. - Je dis NON aux tracés par Poissy: la réalisation d’un viaduc au-dessus de l’Ile de Migneaux ainsi que le passage sous la rue de Migneaux impose de telles contraintes qu’ils n’apparaît pas possible de respecter les prescriptions de la loi sur l’eau. Le Maître d’Ouvrage doit en tenir compte.
Avis de : DAVESNE ISABELLE Villennes-sur-Seine 78670 - le 20/06/2006NON AUX TRACES SUR POISSY !!! A104 DANS LES CHAMPS, PAS DANS LES VILLES ET PAS DE DEVERSEMENT SUR L'A13 DEJA SUR FREQUENTEE ! ! STOP AU TOUT VOITURE !
Avis de : BRIARD ROBIN Villennes-sur-Seine 78670 - le 20/06/2006NON AUX TRACES PAR POISSY QUI DEFIGURENT LE SITE ET VONT POSER ENCORE PLUS DE PROBLEMES DE POLLUTION, DE BRUITS ET D'EMBOUTEILLAGES SUR TOUTE LA ZONE !!!!
Avis de : RENAULT Stéphane Villennes-sur-Seine 78670 - le 20/06/2006Je dis NON aux tracés par Poissy: nous ne voulons pas de cette autoroute qui va défigurer la région et massacrer les quelques sites qui nous restent (l'Hautil, la Galiotte, la Boucle de Seine)
Avis de : briard daniel Villennes-sur-Seine 78670 - le 19/06/2006NON, 1000 FOIS NON A UN PROJET IDIOT QUI VA AU FINAL DEVERSER DES DIZAINES DE MILLIERS DE VEHICULE SUPPL; SUR L'A13 DEJA SATUREE !!! LE TOUT EN SAGGAGEANT LES SUPERBES BORDS DE SEINE DES MIGNEAUX ET SANS SOLUTIONNER LES BOUCHONS DE POISSY. PAS D'AUTOROUTE EN ZONE URBAINE !!
Avis de : AZZOLA Catherine Villennes-sur-Seine 78670 - le 01/05/2006Le tracé rouge me semble très inadéquat pour 2 raisons : - il passe par l'Ile des Migneaux alors que cette partie de la Seine (de Villennes à Poissy) offre un paysage particulier, qui contribue au charme de ces villes et abrite des espèces végétales et animales rares en région parisienne (comme les hérons, par exemple) - d'autre part, une autoroute qui passe au-dessus de Chanteloup, voilà qui va égayer la vie quotidienne dans les cîtés ! S'ils s'ennuient, les jeunes pourront toujours regarder les voitures passer ! Je trouve que pour une société qui dit vouloir améliorer la vie dans les banlieues "difficiles", ce tracé n'est pas acceptable. Il me semble que le tracé bleu serait le mieux placé et le moins nocif à la nature et aux habitants puisqu'il longe la forêt sans la traverser.
Avis de : MATHIOT Cyril Villennes-sur-Seine 78670 - le 03/04/2006Bonjour, Quelquesoit le trajet retenu, j'ai compris de vos documents que la circulation allait sensiblement augmenter sur l'autoroute A13, dans les deux sens. Or, l'A13 longe plusieurs zones d'habitat sans protection sonore. Le projet inclut-il la mise en place de murs anti-bruit sur les portions habitées ? Je pense en particulier à Villennes-sur-Seine, qui se trouve dans tous les tracés proche de la jonction Francilienne-A13. Je vous remercie d'avance pour votre attention, et j'espère obtenir une réponse de votre part. Cordialement. Cyril MATHIOT
Avis de : LASNE Virginie Villennes-sur-Seine 78670 - le 16/03/2006Pourquoi le projet du tracé bleu ne retient pas l'attention alors que c'est le tracé qui respecte le plus les agglomérations, donc pas de pollution dans les villes déjà très polluées. C'est celui qui respecte l'environnement je suis pour le tracé bleu.
Avis de : LETELLIER Dominique Villennes-sur-Seine 78670 - le 11/03/2006Inadmissible de traverser un paysage depuis Orgeval, site exceptionnel que vous allez detruire. Pas de traversée de zone urbaine.