Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.
Avis de : Sylvaine Mathieu Chambourcy - le 26/05/2006J'aimerais intervenir dans le débat et prononcer mon appui au projet rouge. C'est selon moi selui qui répond le mieux aux attentes du territoire, et qui permettra de désengorger et résoudre la situation actuelle.
Avis de : BOUQUENNE Jean-Philippe Chambourcy 78240 - le 05/05/2006Il ne sert à rien de prolonger la A104, si on ne prévoit pas dès maintenant son bouclage jusqu'à St-Quentin-en-Yvelines. Vouloir utiliser les radiales existantes (A13 et A12) est suicidaire, puisqu'elles sont déjà saturées. On a l'exemple déjà de ce que cela donne à l'Est de Paris. Compte tenu des délais de réalisation de tels projets, je ne comprends pas que des solutions telles que le doublement de la RD 30 par Plaisir ne fasse pas partie de ce débat public mené par ailleurs de façon exemplaire par MM. Bergougnoux et Debarle. Je souhaite enfin que le rapport souligne l'unanimité pour le prolongement Nord et Sud de la Tangentielle Ouest. Il n'y a pas de solution miracle, mais un ensemble de mesures complémentaires peut déjà bien améliorer la situation. Si l'on veut s'en donner les moyens - c'est une question de volonté politique - la Tangentielle peut très vite être réalisée - l'infrastructure existe déjà, il suffit de la moderniser - surtout si l'on choisit la solution tram-train. Merci de le souligner à l'heure où la Région ile-de-France parle de se retirer du financement. Même si l'on peut coprendre que l'Est et le Nord de l'Ile-de-France soient prioritaires sur l'Ouest, s'agissant de transports en commun non polluants, je pense que la Tagentielle Ouest peut faire exception à cette volonté de rééquilibrage Est-Ouest affichée. Bien sincèrement. Jean-Philippe Bouquenne Chef de Cabinet du Maire de Saint-Cyr
Avis de : Filippini Fulvio Chambourcy 78240 - le 03/04/2006L'objet du débat étant le bouclage de la Francilienne (A104), je crois que le choix du tronçon nord-ouest est indissociable du tracé prévu pour boucler la A104, jusqu'à la A11 au niveau de Saint Jean-de-Beauregard. Les études disponibles au niveau de cette commission, donnent à penser que le bouclage retenu passera par ORGEVAL - A13 - ROQUENCOURT - A12 - TRAPPES (puis je ne vois pas bien comment la boucle se fermera ... peu importe, cela n'affecte pas mon propos ... ). Le fait de superposer la Francilienne aux deux tronçons ci-dessus cités, déjà fréquemment saturés, conduira à doubler ces voies pour assurer l'écoulement du trafic supplémentaire. Ce doublement a déjà été réalisé deux fois le long du tracé actuel de la Francilienne : au niveau de Marne-la-Vallée (A4+A104) et au niveau de Evry (A6+A104). Dans les deux cas, l'emprise autoroutière a été portée à 2 fois 4 voies !!! Donc, quel que soit le tracé Pontoise-Orgeval choisi, il faudra tailler dans la forêt de Marly et dans la Plaine de Versailles pour absorber l'augmentation du trafic. Si ce doublement n'était pas réalisé, le trafic se reporterait sur la voirie locale qui serait à son tour saturée. J'en veux pour preuve le blocage total du secteur Meulan - Orgeval - Poissy - Saint Germain lors des récents accidents qui ont provoqué le blocage de la A13 entre Orgeval et Roquencourt. Il n'y a donc, à mon humble avis, aucun tracé acceptable qui, en définitive, amène la A104 à Orgeval. Le bouclage de la Francilienne doit être réalisé en déhors des voies routières et autoroutières existantes qui remplissent déjà leur mission : une reétude du projet incluant cette contrainte conduira à un tracè qui servira à améliorer les déplacements de la population locale et à permettre au trafic de transit de contourner facilement l'ouest de notre belle région parisienne.