/ Participer au débat public
 
 / Le calendrier
   des réunions publiques
 
 / Qu'est-ce qu'un
    cahier d'acteurs ?
 
 / Les cahiers d'acteurs
    en ligne
 
 / Les cahiers d'experts
    en ligne

 / Les délibérations
    et contributions
    des collectivités

 / Les contributions des
    acteurs institutionnels

 / Les contributions
    des citoyens


 / Les contributions
    des experts

 / Les pétitions

 / Comment poser des questions


 / Les réponses aux questions


 / Emettre un avis


 / Les avis



 / Les avis

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Communes précédentes

Commune séléctionnée : Montreuil

Avis de : GARNIER CLAUDE MONTREUIL 93100 - le 28/06/2006
Même si je ne suis pas concerné directement par ce projet je me permet de donner mon avis. Connaissant un peu, les yvelines et le val d'oise, je me permets de dire que le tracé rouge me parait abérrant : faire passer une autoroute au milieu de nombreuses populations me semble dommageable. Je pense qu'il faut prendre le temps de refléchir a une solution concertée plutôt que d'imposer un tracé : qui plus est celui quand celui qu'on nous présente comme le "favori" (le tracé rouge) serait une véritable catastrophe pour les nombreuses villes qui traverse . Arrêtons de dire (c'est pourtant ce que j'ai lu dans les avis): il est urgent de faire cette autoroute le plus rapidemment possible peu importe ou il passeras ; ces propos me semblent véritablement scandaleux.Que certaines personnes souffrent d'un réseau routier qu'il jugent insuffissant me parait complètement recevable ; Cependant, on ne peut au nom de ce principe faire n'importe quoi .Si cette autoroute est indispensable, il convient en concertation avec les populations de faire un tracé qui soit le plus consensuel possible et le plus raisonnable possible. Or, aucun tracé ne me parait véritablement bien pensé .... Je ne parle même pas du tracé dit "historique", le tracé rouge qui est un tracé complétement obsolète : il a été conçu à une période ou certaines villes (andrésy, maurecourt, chanteloup...) n'étaient que des petites bourgades ; Aujourd'hui, ce tracé passe à l'intérieur de ces villes, au milieu des populations.... Certes ce tracé est le moins cher, mais au nom de quoi peut on imposer ce tracé?
Il est temps que l'Etat prenne ses responsabilité et dise clairemment : arrêtons de faire du bricolage (en resservant régulièrement des tracés absurdes) et mettons à la même table tous les acteurs concernés (et pas seulement les grandes entreprises de la région...)

Avis de : Pierre Cyril Montreuil 93100 - le 17/06/2006
Le traçé rouge passant allègrement au milieux des zones urbanisées et en plein milieux d un paysage peint par les impressionnistes et dont nous pouvons a juste titre etre fier y compris nos édiles vantant dans leurs feuilles "la beauté des bords de Seine" serait non seulement dommageable pour l environnement mais saccagerait d une façon irréversible un paysage qui ne nous appartient pas mais dont nous jouissons aujourd hui et que nous tenons à préserver pour nos enfants, les générations futures envers qui nous sommes comptables.

Pour ces raisons je suis CONTRE les traçés ROUGES ET VERT et je soutiens les traçés BLANCS et JAUNES.