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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Communes précédentes

Commune séléctionnée : Mériel

Avis de : VALARCHER Chrystel Mériel 95630 - le 19/05/2006
je poursuie mon avis qui vient de partir...
- le passage sous l'Oise me semble un pari gargantuesque!! Le spécialiste infrastructure routière a précisé que le tunel serait à 30 m de profondeur.

Le tracé violet, est le plus long ( 57 km annoncé contre 20/22 km pour les autres) et le moins direct pour Orgeval. N'a-t-il pas été choisi pour déservir d'avantage de communes que pour désengorger le trafic de l' A184?

On peut aussi se poser la question de savoir si le prolongement de la francilienne n'a pas été relancer à cause de l'abondon du 3ème aéroport?
Ou s'il faut absoluement dépenser une enveloppe restée pleine pour montrer que le budget a été consommé.
Même si on assure qu'il s'agit d'un projet vieux de 40 ans lié à la création de l'ex ville nouvelle de Cergy-Pontoise.

Ainsi, si mon avis est pris en compte, je pense que s'il y a un tracé à choisir, le plus opportun est le noir qui reste pour partie sur une emprise d'autoroute existante qui peut être un bien pour les habitants subissants dèjà des nuisances. En effet, le challenge serait d'autant plus intéressant de voir que d'un point de vue technologique, nous faire mais sourtout nous savons gérer et améliorer l'existant vers un meilleur confort des riverains.
De plus, le tracé noir est l'un des moins honéreux par rapport au tracé violet qui est le plus cher. L'enveloppe financière du tracé noir pourrait être ralongée pour permettre des aménagement non prévus...

Finalement, le tracé violet risque de faire augmenté le trafique et à savoir s'il sera réellement emrpunté lors des embouteillages car presque trois fois plus long que les autres tracés, je pense que beaucoup préférons attendre. Si peut-être par les camions qui selon le rapporteur ne représentent que 9% du trafic global.
Dernière question : un péage est -il prévu? si oui, bonjour les embouteillages.

Avis de : ECHALIER Hélène Mériel 95630 - le 29/04/2006
je pense que le tracé NOuest met trop en danger la beauté du vexin et rallonge beaucoup en km. Leprojet N2entre Méry et Achères est bien mais pas ensuite pour la partie sud en forêt de St Germain.Il faudrait le continuer par le projet C3 entre Achères et Orgeval qui évite la forêt. Pensezvous au passage de piètons, chevaux et animaux sauvages ? et nos impots,en baisse ?

Avis de : NALPAS Jérôme Mériel 95630 - le 27/04/2006
Je vote pour le tracé vert. Le coût est modéré, et il traverse peu de zones habitées.

Avis de : PARIYSKI Stéphane Mériel 95630 - le 20/04/2006
Chacun sait aujourd'hui - cela ne suscite plus débat - que le réchauffement climatique est "le défi majeur auquel nous sommes confronté dans le siècle à venir" (l'expression est extraite de la mission d'information parlementaire sur l'effet de serre). Je passe sur les nuisances sonores et paysagères, chacun peut s'imaginer ce qu'elles représentent... Quant au pétrole, des experts estiment aujourd'hui qu'à partir de 2020 nous allons assister à "un déclin rapide des réserves disponibles" : le projet doit voir le jour dans les années 2015-2020, on ne sait même pas si, à cette échéance, la voiture restera un mode de transport viable pour les déplacements quotidiens du plus grand nombre !
Je ne veux pas entrer dans le débat sur le tracé, car je pense que c'est un leurre : une façon d'opposer les habitants de la rive gauche et de la rive droite de l'Oise.
La vraie question est pour moi celle de l'opportunité de construire une nouvelle autoroute, très coûteuse ; n'est-il pas temps d'inventer des alternatives au "tout-automobile" ? Je pense que nous sommes nombreux à attendre une réflexion sérieuse, et un engagement volontaire des pouvoirs publics à ce propos. Quelques réflexions personnelles :
- les lignes SNCF qui desservent la vallée de l'Oise sont dans un état lamentable : matériel roulant très vieux, souvent défectueux, lignes peu entretenues, passages à niveaux nombreux qui pourraient être supprimés, manque de personnel... Je prends le train tous les jours pour aller à mon travail (de Mériel à Bobigny, soit 75 minutes de trajet quand tout va bien) : c'est une alternative très efficace à l'automobile, pour peu que le trafic soit performant. Pour cela, il faut des investissements d'ampleur, permettant notamment de pratiquer des vitesses commerciales crédibles (ponctualité, fréquence, rapidité...).
- des lignes nouvelles de train sont à créer. La tangentielle, par exemple, est encore dans les limbes, pourtant ce serait une alternative très efficace pour les transports de banlieue à banlieue. De même le prolongement de certaines lignes (par exemple le RER A dans le Vexin...), l'agrandissement des parkings permettant "l'échange" entre voiture et train (ces parkings sont aujourd'hui saturés dans beaucoup d'endroits) etc
- baisser le tarif ! il n'est pas normal qu'en zone 5 le prix du coupon soit de plus de 100 euros pour une offre de transport très limitée : d'ailleurs les zones ne veulent plus rien dire puisque les déplacements de banlieue à banlieue sont maintenant (très) majoritaires...
- et puis il y a la question des transports de proximité ; au risque de faire sourire, pourquoi ne pas envisager de développer des services publics de proximité, du type "taxis collectifs", à des tarifs couplés sur ceux de la carte orange ? Nombre de pays du tiers-monde savent le faire avec beaucoup d'efficacité, inspirons-nous de leur savoir-faire, leurs pratiques n'est pas idiote du tout !
Bref, je pense qu'il y a beaucoup de chose à imaginer pour changer les pratiques de déplacement : il faut inventer. Des solutions de ce type, multipliées et menées à grandes échelles, encourageraient les valdoisiens à emprunter les transports en commun ; aujourd'hui, tout est fait pour nous décourager de le faire, ça ne peut pas continuer ! Ces transports en commun serait autant de moyens pour délester le trafic automobile, et régler les problèmes de congestion du réseau routier.
Ceci dit, je pense qu'il faut également investir dans la route, mais pour aménager les structures existantes : pourquoi la RN184 n'est-elle pas couverte au niveau d'Eragny (notamment) ? Cela coûterait bien moins cher que de faire passer un tunnel sous l'Oise (!!! cf tracé violet).
Merci à la commission de relayer les avis des citoyens, j'espère que les pouvoirs publics en tiendront compte.
Stéphane Pariyski
PS : j'exprime aussi mon ras-le-bol devant le véritable chantage à l'emploi de certaines organisations patronales : il faudrait une autoroute devant chaque porte d'usine si on les écoutait... En réalité, on le voit notamment le long de la francilienne à l'Est de Paris, les autoroutes n'apportent que peu d'emplois, elles créent surtout des zones de logistique, avec des entrepôts sur des hectares entiers et trois malheureux caristes sous-payés ! Je pense que développer les transports en commun permettrait de créer des emplois autrement plus utiles à la collectivité.