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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Communes précédentes

Commune séléctionnée : Herblay

Avis de : MORAND Sylvie Herblay 95220 - le 13/07/2006
En feuilletant les cahiers d'acteurs du débat public, je ne vois pas beaucoup d'arguments POUR cette Francilienne au cœur des habitations… On n'y énonce que des problèmes. Comment peut-on aller à l'encontre d'autant d'habitants ? C'est que l'on va à l'encontre de tous les arguments CONTRE exprimés par les populations lors des réunions.

Avis de : Cotrel Claude Herblay 95220 - le 13/07/2006
Il est surprenant qu'aucun tracé n'évoque la nécessité incontournable de disposer, au voisinage de la ville nouvelle e Cergy, d'un aérodrome d'affaires. Cet aérodrome existe : c'est celui de Cormeilles-en-Vexin. Tôt ou tard, il sera activé.Sa desserte par un tracé volet amélioré semble réaliste. Par l'A15, il serait à moins d'une _ heure de Paris. Les zones des Mureaux et de Cergy seraient en liaison directe.

Avis de : ROBIN Bruno Herblay 95220 - le 07/07/2006
ON N'EN VEUT PAS !!!!!

Quelle honte de voir M. Bergougniou arrêter la réunion de débat public pour quelques slogans contre cette autoroute. Il ne pensait quand même pas que les riverains allaient se laisser dépouiller sans rien dire !
On ce demande si cette réaction n’était pas préméditée !
J’espère qu’il remontera au ministre la détermination les riverains contre ce projet, car les riverains eux, s’en souviendrons lors des prochaines échéances électorales à venir.
Messieurs, revoyez votre copie.

ON N'EN VEUT PAS !!!!!

Avis de : GILLIER LAURENT HERBLAY 95220 - le 06/07/2006
NON A L A 104 - NI BLEU NI ROUGE NI NOIRE - - -
Mr BERGOUGNOUX nous explique en commençant le débat de synthèse que L A104 va nous faire gagner du temps !
et nous donne pour exemple un habitant qui au lieu de mettre 10 mn pour se rendre à son travail, met, à cause du traffic, 25 mn, le pauvre ! ! ! ! !
Moi, pour 25 mn je signe tout de suite ! CAR JE MET EN MOYENNE 1H15 POUR EFFECTUER 25 KMS ET POURTANT JE SUIS CONTRE CE PROJET DE NOUVELLE AUTOROUTE !
la plupart des parisiens mettent 1 heure pour aller travailler !
Pour ma part, j'habite HERBLAY et je travaille à LEVALLOIS PERRET soit
25 kms, L A15 est saturée dès FRANCONVILLE et pour faire ces fameux kms il me faut en moyenne 1h15 ! et encore ! je met 1h15 si je sors de L A15 sinon celà serait encore pire !
Bref, je prend L A15 à HERBLAY pour en sortir à FRANCONVILLE et ne l'a reprendre qu'une fois arrivé au pont de GENNEVILLIERS.
QUEL GAIN DE TEMPS !
Pour qu elle soit fluide - il faut la prendre à 5h du matin ou au mois d'août.
Messieurs, ouvrés vos postes de radio le matin, toutes les autoroutes en direction de PARIS sont saturées ! Les autoroutes en région parisienne n'ont jamais permis une fluidité du traffic et se sera de même pour L A104 !
IL FAUT DEVELOPPER LES TRANSPORTS EN COMMUN !
Pour HERBLAY si vous loupez le train de 19h09 il faut attendre 19h49 d'ou l'utilisation des voitures -
Devant de tels arguments, 25 mns au lieu des 10..., la salle ne pouvait qu'être houleuse et crier
ON N EN VEUT PAS
CE N ETAIT PAS UNE RAISON POUR TOUT STOPPER
Cordialement

Avis de : GILLIER SEVERINE HERBLAY 95220 - le 06/07/2006
C EST IRRESPONSABLE
Nous sommes le 06/07 date du débat de synthèse qui devait nous être présenté par Mr Bergougnoux.
Je me suis organisée afin d'y être présente.
Or, cette synthèse n'a pas eu lieu !
Aucun respect pour les centaines de personnes qui s'étaient déplacées !
Mr BERGOUGNOUX est un représentant de l' ETAT et celui-ci de sa propre initiative a arrêté le débat ! et n'a ainsi pas mené à terme sa mission.
Certes la salle était houleuse mais Mr BERGOUGNOUX devait s'y attendre, il ne pensait tout de même pas être applaudit.
Son rôle était de laisser la salle s'exprimer et de reprendre le débat.
Celui-ci a préféré tout stopper !
Les dés sont-ils joués d'avance ?
L'ensemble des personnes présentent dans cette salle pourrait s'en souvenir lors des prochaines élections !
Salutations

Avis de : guerin jean georges herblay 95220 - le 05/07/2006
je ne suis pas contre le bouclage de l'A104 mais depenser autant d'argent pour satisfaire les interets financiers de quelques personnes me parrais deraisonable .aucune etudes serieuses n'a ete realisees sur tous ces traces
ni economique ,ni ecologique,ni sanitaire.ayez une reflexion humaine et non politique.je pense que commencer par faire une vraie etude sur les points noirs de la RN184 permettrait certainement d'entrevoir une solution differente
que celle de construire une autoroute. le solde du budget permetrait peut etre
de developper des moyens de transport alternatif.cette solution satisferait tout le monde et rassemblerait de nouveau les francilliens ce qui aujourd'hui n'est pas le cas ,et pesera certainement tres lourd dans les prochaines elections.

Avis de : FONTAINE Laurent HERBLAY 95220 - le 05/07/2006
IL FAUT COUVRIR CES AUTOROUTES PROCHES DES HABITATIONS !

A l'heure actuelle, où une grande partie des autoroutes urbaines de la région parisienne sont en cours de couverture (A1, A3, Périphérique,…), ces travaux confirment que ces structures routières en zone urbanisée ne sont pas adaptées à leur création.

Toute voie à moins de 300m des habitations doit-être couverte TOTALEMENT.
Nous devons nous donner les moyens pour le bien vivre futur !!

Avis de : FONTAINE Laurent HERBLAY 95220 - le 05/07/2006
A l'heure actuelle, où une grande partie des autoroutes urbaines de la région parisienne sont en cours de couverture (A1, A3, Périphérique,…), ces travaux confirment que ces structures routières en zone urbanisée ne sont pas adaptées à leur création.

Ainsi, ne peut-on pas prévoir, dés l’étude de nouvelle route (et la phase actuelle), leur couverture totale pour éviter ces mêmes erreurs ?
Toute voie à moins de 300m des habitations doit-être couverte.
Nous devons nous donner les moyens pour le bien vivre futur !!

Avis de : delagarde chantal herblay 95220 - le 05/07/2006
Je suis contre ce projet d'extension d'autoroute, il faut plutôt étudier des solutions alternatives, comme le transport fluvial (pour les entreprises), une meilleure utilisation et optimisation des transports collectifs etc...
Les perspectives quant au sort de notre planète, ne sont pas reluisantes, l'augmentation constante du prix du pétrole, la polution, le réchauffement de la planète ne nous permettents pas d'être optimiste pour nos enfants et petits enfants !...

Avis de : FONTAINE Laurent HERBLAY 95220 - le 05/07/2006
- Comment peut-on donner autant d’importance à des tracés Blanc ou Jaune avancés par des NON-EXPERTS ? Ont-ils une quelconque légitimité dans cette consultation ?

Trafic d’influence, et manque d’équité flagrante, ces personnes s’arrogent le droit de recommander ces tracés pour qu’il ne passe pas sur leur commune ou pour des raisons Economiques !
Faut-il en conclure que les tracés initialement proposés n’ont pas été bien étudiés ?

Qui sont-ils pour décider à la place même des Herblaysiens ?

Je me remets à M. BERGOUGNOUX qui saura faire une analyse clairvoyante sur ces propositions sorties du chapeau

Avis de : MAURIE Nelly HERBLAY 95220 - le 30/06/2006
J'habite le quartier des Buttes Blanches à Herblay depuis près de trente ans et je m'oppose à tout tracé proche des habitations.
Il n'aurait pas fallu laisser construire et ensuite faire passer l'autoroute.

Avis de : THIEBAUX Ludovic HERBLAY 95220 - le 25/06/2006
Lors de la dernière réunion à Cergy sur les tracés, M. BERGOUNIOUX a quasiment officialisé l'abandon d'un tracé Nord Ouest (il était en effet de moins en moins évoqué depuis plusieurs semaines) alors qu'il me semble que 5 tracès sont soumis au débat public. Le tracé Violet a été mal étudié, certainement afin qu'il soit rapidement enterré. Pourtant, un tracé Nord Ouest permet de répondre à différents objectifs :
- assurer une roccade nord à la ville nouvelle de Cergy Pontoise,
- desservir des zones dont les études montrent un développement à venir important (Les Mureaux par exemple),
- permettre de relier les villes nouvelles de Cergy et de Saint Quentin en Yvelines,
- être majoritairement en dehors des l'agglomérations et ainsi limiter considérablement le nombre de personnes subissant les nuissances de cette autoroute,
- transfert du trafic routier du nord de la France vers le sud.
De plus, un tel axe permet d'éviter un raccordement à Orgeval.
Les arguments de manquent pas... ainsi, un tracé Nord Ouest doit être étudié sérieusement car c'est le seul qui répond réellement aux enjeux nationaux de cet équipement routier. En effet, tout les tracés Nord Sud répondent à des enjeux locaux et conduisent à des nuisances inacceptables pour les populations. Les problèmes actuels de la RN 184 peuvent être résolus autrement que par une autoroute en agglomération.

Avis de : LAGRIFFOL Catherine HERBLAY 95220 - le 23/06/2006
Le passage de l'A104 dans la commune d'Herblay est à rejeter : A une époque où les états commencent à s'inquiéter de l'avenir de notre planète pour les générations futures, il est grand temps de mettre en pratique de nouveaux comportements. L'économie DOIT être au service des hommes et des femmes et ne doit pas se développer au détriment de leur bien-être. Il existe des solutions qui rentrent dans le cadre du Développement Durable qui va devenir une priorité pour nos sociétés. Augmentation du bruit, pollution, défiguration des sites ne vont pas vraiment dans le bon sens. Il existe des solutions beaucoup moins traumatisantes pour tous et toutes. Que les Maitrises d'ouvrage concernées les étudient avec la conscience de leurs responsabilités dans le devenir de notre région.

Avis de : KALIA ISABELLE HERBLAY 95220 - le 19/06/2006
Bonjour,
Pourquoi n'avez vous pas retenu la sixieme solution proposée par un expert MR CHRISTIAN GERONDEAU qui était vraiment plus économique et satisfaisante pour tous sans bouleverser la nature que nous aimons tant.
Je pense qu'un président de la Fédération Francaise des Automobiles Clubs et des Usagers de la route sait de quoi il parle.(parisien dumardi 9 mai 2006)

Avis de : Baqué François Herblay 95220 - le 12/06/2006
En ce jour de 'bac Phylo' 12/06/2006, le sujet suivant devrait être proposé:
"Un tunnel pour des arbres, une tranchée pour des hommes" : selon vous quelle serait la bonne décision? Je serais curieux de voir les copies. Vous avez bien compris ma position : NON à l'A104. Merci.

Avis de : GILLIER DANIEL Herblay 95220 - le 10/06/2006
Il y a de plus en plus de construction bruyante sur Herblay, c'en est trop nous voulons conserver notre tranquilitee, alors, non a la A 104

Avis de : GILLIER ELODIE Herblay 95220 - le 10/06/2006
bonjour,
j'ai 8 ans et j'habite herblay depuis ma naissance ainsi que beaucoup de membres de ma famille et je n'ai pas envie de déménager à cause d'une autoroute / je n'ai pas envie de quitter mon quartier, mon école, mes amis, mes grands-parents / laissez moi grandir dans un environnement agréable - construisez votre autoroute loin de chez moi

Avis de : BOURDELET THIERRY Herblay 95220 - le 10/06/2006
Non à l'a104 - il ne fallait pas laisser les pavillons se construire -
Maintenant c'est trop tard - il ne paraît pas concevable que vous détruisiez pour des intérêts économiques notre cadre de vie - ce cadre de vie est précieux et nous souhaitons le conserver - faites donc passer votre autoroute ailleurs - Herblay et sa population n'en veut pas -
Si un trajet doit être retenu c'est le rose à savoir celui le plus éloigné des zones urbanisées -et si ce tracé ne vous convenait pas alors, imaginez un 6ieme tracé !
salutations

Avis de : BRIDOUX GILLES Herblay 95220 - le 10/06/2006
NON CATEGORIQUE A L A104 SUR HERBLAY
NON A UNE NOUVELLE AUTOROUTE EN ZONES URBANISEES
OK POUR LE TRACE ROSE - OK POUR UNE AUTOROUTE DANS LES CHAMPS
BONNE RECEPTION

Avis de : LARBODIERE  Herblay 95220 - le 08/06/2006
Messieurs,

Tout a été dit ou presque sur le projet de bouclage ou prolongement de la Francilienne ! Nous n'en rajourterrons pas. Notre propos est de vous dire que nous sommes des partisans du bon sens et de la sérénité.
Les approches très policées, très élaborées (très X-PONT-ENA) de ce projet, nous blessent profondément. En effet, à aucun moment l'aspect hmain de cette étude est réellement et efficacement abordé.
La faisabilité de ce projet met en cause le bien être des habitants. Sans outrance, on peut sentir dans les propos des concepteurs que les opposants à ces tracés sont des ennemis. Oui, nous sommes contre une occupation qui bouleverse notre territoire et notre qualité de vie. Nous méritons mieux que cela. Il faut revoir la copie.
Bref, peut-on mettre un stop à ce projet destructeur voire même écocide ?
Peut-on enfin faire un projet raisonnable ?
Nous vous le demandons ardemment.
Nous vous remercions de votre attention et de votre réponse.

Pour le conseil syndical de Copropriété.

Avis de : Anselme Roger Herblay 95220 - le 07/06/2006
Qu'est-ce qui nous pousse à renvoyer sur de nouveaux riverains la charge d'une autoroute dont le tracé est annoncé publiquement (Schémas d'aménagement régionaux) depuis plus de 40 ans ??? Les mairies étaient bien informées de ce tracé, il est temps d'avoir du courage aujourd'hui et de passer enfin à l'acte, d'appuyer ce tracé historique !

Avis de : Blain Benoît Herblay - le 06/06/2006
Après nous avoir annoncé, promis cette route pendant 40 ans, on voudrait maintenant len changer le tracé ? Et le faire passer sur d'autres communes, alors que les riverains des Yvelines du tracé rouge étaient largement prévenus des projets de l'État, est une idée absurde ! Revenons au tracé rouge, c'est la solution la plus raisonnable, cela fait 40 ans qu'on le sait !

Avis de : POIRIER DAVID HERBLAY 95220 - le 29/05/2006
bonjour. Pourquoi ne pas profiter du prolongement de cette autoroute A 104 en réaménageant l actuelle N 184 dont les emprises sont deja existantes, en en limitant les nuisances(tunnels etc...) opération moins couteuse, plus réaliste (que le tracé bleu ou une de ses combinaisons ) et en évitant ainsi de dégrader des espaces naturels exceptionnels de moins en moins nombreux . Je suis totalement opposé au tracé bleu ainsi que ceux créant de une réelle nouvelle autoroute. Faisons d 'une pierre deux coups!! diminution des nuisances de la N184 en la transformant en A 104
MERCI

Avis de : POURTIER philippe HERBLAY - le 26/05/2006
Bonjour,

Je me suis installé aux Buttes Blanches parce que cet endroit est calme...Il n'est pas humainement possible d'imaginer le tracé rouge qui détruirait l'ensemble de ce cadre de vie ainsi que bien d'autres quartiers .
Nous subissons déja l'autoroute A15 mais aussi le traffic aérien et c'est amplement suffisant . Je ne souhaite pas que nos enfants grandissent dans de telles conditions ... c'est un NON catégorique a tout parcours dans les zones urbanisés il est nécessaire de repenser et imaginer un autre tracé....

Avis de : PAVY PASCAL Herblay 95 220 - le 23/05/2006
Au vu de la tournure que prend ce Débat Public, je m'apperçois que l'on compare le tracé rouge et le tracé Bleu en terme de rentabilité avec comme indice important le coût de la construction.
Comme l'a déjà dit Monsieur Eric DEBARLE, chargé de mission A104, le coût d'une infrastructure enterrée est très supérieure à celle en surface. Le tracé est enterré lorsque l'on passe en Forêt de Saint Germain en Laye ce qui augmente fortement le coût et le tracé rouge (celui qui impacte le plus les populations sur les 5 tracés) ne présente pas ce type de structure près des habitations.
Si l'on veut comparer les deux tracés en terme de coût, deux possibilités :

On compare le tracé rouge actuel avec un tracé bleu non enterré.

On compare le tracé bleu actuel avec un tracé rouge qui serait enterré à chaque fois que l'on se trouve proche d'habitations.

Sinon c'est trop facile, à tout les coups c'est le tracé rouge qui sera le plus rentable au détriment encore une fois des habitants.
Dans ce type de Projet, on peut voir que les arbres bénéficient de meilleures protection que les humains.

Avis de : COLLOMBET Sophie Herblay 95220 - le 23/05/2006
Je suis contre les tracés qui traversent des zones urbanisées. Que les décideurs se mettent quelques secondes à la place des habitants de ces zones : apprécieraient-ils de voir la Francilienne passer devant chez eux ?
Respectons le cadre de vie des habitants de ces zones !

Avis de : BARBOTIN Cédric Herblay 95220 - le 21/05/2006
Monsieurs, nos responsables, n'ètes-vous pas capables pour l'horizon 2015 de nous proposer autre chose qu'une nouvelle autoroute à proximité d'habitations ? votre projet est navrant ! Il faut au contraire se tourner vèrs l'avenir et changer nos habitudes. le tout voiture c'est terminé ! il faut développer tous les autres moyens de transport moins polluants et voir moins coûteux. Prenez exemple sur notre belle capitale qui vient de faire la démonstration de ses nouveaux tramway. nous n'en voulons pas de votre autoroute et encore moins proche de nos maisons. Où alors proposez-nous un 6ième tracé qui soit capable de respecter notre qualité de vie et notre santé, il vaut mieux polluer les lapins que nous et nos enfants.
bonne réflexion - merci

Avis de : GILLIER Laurent Herblay 95220 - le 21/05/2006
NON A L A 104 SUR HERBLAY
NON A L A 104 EN ZONES URBANISEES
OUI A UN 6IEME TRACE DANS LES CHAMPS QUI NE PERTURBERA PAS NOTRE VIE QUOTIDIENNE
LES AUTOROUTES ET LES NUISANCES QUI LES ACCOMPAGNENT NE SONT PAS FAITES POUR PASSER PROCHE DE NOS MAISONS
EST-CE SI DIFFICILE A COMPRENDRE ET A REALISER !
SALUTATIONS

Avis de : BLANGIS Corinne Herblay 95220 - le 21/05/2006
Non à la création d'une autoroute en pleine ville
Non à la polution athmosphérique
Non à la polution sonore
Non à un soit disant développement économique qui au final ne rapportera rien (Cf ZAC cergy, saint ouen l'aumone, eragny, taverny....au bort du dépot de bilan)
Oui à la conservation du patrimoine vert

Avis de : TREIL Jean-Paul Herblay 95221 - le 19/05/2006
L'A 115 est un exemple d'autoroute moderne, dont il est possible de s'inspirer pour protéger les riverains du futur tracé rouge. Ce sernier a en effet le profil le plus performant.

Avis de : MORAND Sylvie Herblay 95220 - le 19/05/2006
Quelque soit le tracé retenu, la RN 184 ne verra pas son trafic baisser puisqu'elle sera toujours empruntée par le trafic local (c'est-à-dire, non !). L'A104 est même prévue pour un trafic national (et même international), elle peut être légèrement éloignée des habitations. Elle ne sera pas empruntée par les habitants surtout si elle est payante !

Avis de : MORAND Sylvie Herblay 95220 - le 19/05/2006
J'ai assisté aux réunions d'information d'Herblay, de Conflans, de Pierrelaye. Il n'y a pas eu d'intervention pour le projet en zone urbanisée. Alors respectons les voix de tous ces habitants contre ce projet en zone urbanisée.
Il y a des parties pour ce projet, c'est à noter, mais ils ne font pas le poids face à tous ces habitants sinistrés qui ne veulent pas de ce projet sous leurs fenêtre : aboutissement de toute une vie.

Avis de : BARBOTIN André Herblay 95220 - le 19/05/2006
Aux Membres de la commission.
La commission au travers de ses débats et ses tracés devaient répondre à un certains nombre d'objectifs (5). A ce jour, et au vu des inconvénients présentés, des incertitudes sur des enquêtes de la pollution, des inconnus sur l'avenir de la circultion, .... et autres inconséquences qui restent à découvrir, ne trouvez-vous pas qu'il est indéniable d'arrêter ce projet de prolongement (ou de faux bouclage) et de faire en sorte que cela se termine par une indécision puisque ces objectifs ne sont pas atteints !!
C'est tout le bien que vous pourriez faire à des milliers de Riverains, de Familles et d'Enfants pour les années à venir......
André Barbotin
Président du CODECHE

Avis de : BERTARO Bruno Herblay 95220 - le 18/05/2006
Priorité absolue aux transports en commun.

Avis de : DELAGE Muguette Herblay 95220 - le 18/05/2006
La fôret est-elle plus importante que la santé des gens ? Sans doute, puisque l'on envisage le passage en découvert sur les zones urbanisées et en souterrain sous la fôret de Saint-Germain-en-Laye. Est-ce la vision des technocrates bien installés dans leur bureau ou la prise d'actions dans les futures sociétés de péage ?
A nos élus de nous le dire !
Que devient la fameuse coulée verte ?

Avis de : NOGUEIRA David Herblay 95220 - le 18/05/2006
Je vote non au passage d'une route telle que la Francilienne au sein de notre quartier. Non à ce tracé N2-S2 qui ne serait qu'un fléau pour notre quartier verdoyant tout comme ceux des autres villes qu'il traverse. Il paraît impensable de tolérer qu'une telle circulation vienne s'installer demain entre nos habitations et notre verdure tout en générant - et cela de façon inévitable et à grande échelle - des embouteillages sur nos routes - jusqu'à lors praticables - et rues desservant nos écoles (lycée, primaire, maternelles, enfants en difficultés) centre ville et bien d'autres. Tout cela ne générant qu'un climat peu convivial et propice au calme d'un quartier traversé chaque jour par des milliers d'élèves. Demandez-leur si eux souhaitent avoir pour sonnerie de fin de classe les klaxons des véhicules embouteillés. Veuillez agréer l'expression de mes sincères salutations.

Avis de : PINCEMAILLE Anne-France Herblay 95220 - le 10/05/2006
Lors de la réunion du 12 avril dernier à Herblay, j'ai été choquée d'entendre que le tracé violet ne serait pas pris en compte, car trop "excentré" par rapport aux autres. Il me semble justement qu'il s'agit, du moins pour le début du tracé, contournant Cergy Pontoise et aboutissant sur l'A13, du tracé qui correspond le plus aux besoins des Franciliens. Il faut une liaison Cergy - Saint Quentin, et Poissy n'est évidemment pas sur cet axe.

Avis de : GINGREAU Dominique Herblay 95220 - le 09/05/2006
Monsieur le Président de la commission de débat public,

Je me suis rendu à la soirée de débats d’Herblay en avril et je souhaite apporter ma pierre à l’édifice.
Je suis contre tous les tracés et je vais vous en donner les raisons :

1. Le secteur Mériel- Poissy est saturé et une autoroute ne ferait qu’augmenter la pollution de l’air alors que les accords de Kyoto et les changements climatiques devraient nous inciter à réduire l’impact du trafic routier.
2. Il n’est proposé aucune solution alternative de tramway sur les agglomérations de Cergy, Conflans, Herblay..en particulier pour que les salariés puissent se rendre dans les zones industrielles sans voiture ! ! !
3. Il existe peu de pistes cyclables à Cergy et dans les villes autour et celles qui existent ne sont pas valorisées !
4. Aucun projet de transport en commun transversal : Cergy/ Roissy et Cergy/ Saint Germain en Laye.
5. L’environnement et le respect de la tranquillité des habitants ne sont pas vos soucis
6. Si la population locale utilise plus des moyens de transports alternatifs(vélo, transports en commun), cela permettra de diminuer la circulation routière et de résoudre les problèmes de circulation, pollutions…mais cela n’apparaît pas dans ce projet.
7. Les usines Peugeot pourraient transporter leurs automobiles par voie ferrée. Pour les inciter, il suffit de leur faire payer une taxe de pollution.
8. Créer une nouvelle 2x2 voies ne ferait qu’inciter les populations à prendre leur voiture( l’A 15 est l’exemple type) alors que l’on devrait faire le contraire. L’urbanisation va s’accroître, en diminuant et morcelant les espaces naturels. Monsieur Jacques Chirac avait dit : La maison brûle mais nous regardons ailleurs. Il faut traduire ses mots par des actes et arrêter de parler et ne rien faire !
9. En consultant les archives du prolongement de la N104, j’ai observé que le terme rentabilité d’un tracé était la priorité. On ne se pose pas la question de la santé, du bien être des populations, de la faune et de la flore. Il serait peut être temps d’amorcer un virage et d’envisager d’autres alternatives afin de préserver notre avenir.


Herblay, le 9 mai 2006

Avis de : NICOLAS Michel Herblay 95220 - le 27/04/2006
Pourquoi notre maire condamne-t-il les riveraians du tracé bleu?

En ne soutenant pas clairement le tracé rouge, connu de tous depuis longtemps, notre maire condamne les riverains d'HERBALY ET DE PIERRELAYE sur le tracé bleu.
Ces derniers ignoraient VRAIMENT l'existence du projet bleu quand ils se sont installés. Alors que le rouge était parfaitement connu, et son tracé bien visible sur les vues aériennes (Google maps)

Pourquoi les condamne-t il?
Parcequ'en apportant pas un soutien lourd au tracé rouge, il pousse les parties opposées, qui veulent TOUTES que le prolongement de la francilienne se réalise, à l'exception des Verts, qui tiennent un discours irréaliste et trop général, A NEGOCIER.

A NEGOCIER SUR LE DOS DE QUI?
Le COPRA n'hésitera pas une seconde à trahir ses alliances herblaisiennes d'un jour pour préserver les villes où sont concentrés ses adhérents, soit Conflans, Maurecourt, Andrésy. Et le tracé BLEU, dans sa partie Nord, protège parfaitement ses adhérents.

Non, tous les herblaisiens ne sont pas logés à la même enseigne dans cette affaire, et certains vont au suicide par solidarité.
Et ce ne sont pas les carrières qui arrêteront le tracé bleu. On sait faire beaucoup plus difficile.






Avis de : KLASEN MARCELLE HERBLAY 95220 - le 21/04/2006
H.N.O. HERBLAYSIENS DU NORD -OUEST
Associations des quartiers des Buttes Blanches, Courlains, Orée du Bois et Soleil Levant
38, place du bois des grives 95220 HERBLAY
01 39 31 10 13/06 29 92 69 74
Présidente Marcelle KLASEN


En tant qu’association de quartiers, nous défendons à travers nos actions plusieurs points
- bien-être dans un cadre de vie agréable
- environnement harmonieux et bénéfique pour ses habitants
Habitants qui ont choisi de s’éloigner des villes de la proche périphérie de Paris saturées et hors de prix
Cette qualité, nous l’avons choisie malgré les nuisances qui se développent autour et au-dessus de nous depuis plusieurs années. Nous n’en voulons pas plus car c’est malheureusement déjà suffisant.
Nous avons choisi Herblay et les buttes Blanches, mais nous avons aussi choisi de vivre à Herblay et avec les Herblaysiens des autres quartiers, nos voisins.
Nous tenons à cette identité malgré les difficultés géographiques de la commune déjà existantes

Aussi nous ne voulons aucun tracé sur notre ville ce qui la dénaturerait et lui enlèverait toute convivialité.

Nous ne voulons pas du tracé ROUGE
Il entraînerait une forte dépréciation de notre capital bien-être pour nous mais aussi pour nos voisins de Conflans et Eragny qui se sont installés dans des quartiers où il fait bon vivre. Nous ne voulons pas avoir comme ligne d’horizon une barre d’autoroute au bruit incessant dû au roulage mais aussi à un péage proche qui apporterait encore d’autres nuisances .
Le tracé ROUGE, nous obligerait à passer par Conflans (N184) voire par l’A15 pour rejoindre Cergy ou Eragny (Art de Vivre) alors qu’à l’heure actuelle nous le faisons à travers des routes transversales et agréables à circuler

Nous ne voulons pas non plus du tracé BLEU
Celui-ci couperait complètement et quasi définitivement le ville d’Herblay en 2.
Un tracé qui priverait Herblay d’une partie de son « poumon vert » - la plaine mais aussi d’une partie de son patrimoine – les carrières.
Serons-nous encore vraiment des Herblaysiens ?
Déjà éloignés des services et du centre ville , nombreux sont ceux qui se rabattent sur Conflans et son quartier de Chennevières proche.
En tant qu’Herblaysiens nous ne pouvons accepter cette nouvelle incitation à déserter et ignorer involontairement notre ville.

Quartier excentré nous le sommes, mais nous ne deviendrons pas un quartier isolé, sans identité, sans centre ville, centre de vie.
Quartier bâtard, expatrié, NON,
Encerclé d’autoroutes et de nuisances de toutes sortes, NON
Nous n’avons pas choisi le béton, les camions, les gaz polluants, les intérêts économiques ;
Nous avons choisi un environnement vert, l’espace loin des cités inhumaines

Où est notre bien-être, notre qualité de vie que chacun est venu chercher en s’installant sur Herblay

C’est pour cela que nous disons NON aux tracés sur Herblay, qu’il soit ROUGE ou BLEU.

Avis de : DUDILLIEU Michel Herblay 95220 - le 20/04/2006
NON à tous les tracés proposés pour l'implantation d'une autoroute traversant une zone urbaine (et pas seulement le tracé bleu).
Tous les val d'oisiens doivent avoir les mêmes droits, quelle que soit leur situation géographique.
Notre environnement est déjà suffisament pollué avec les nuisances entrainées par le trafic aérien de Roissy.
Habitant Herblay depuis 1965, j'ai été informé des différents projets successifs parmi lesquels le plus logique aurait été l'implantation de cette autoroute dans les plaines non urbanisées du Vexin. Solution sans suite parce que, sans doute, trop humaine...

Avis de : HAMIOT Réjane Herblay 95220 - le 20/04/2006
A l'horizon 2012/2015, sera-t-il encore question de Peugeot-Poissy ?
Délocalisation, concurrence mondiale, surcoût du carburant etc.
Leur construire une desserte sous forme d'autoroute est-ce bien raisonnable ?

Avis de : ANONYME  HERBLAY 95220 - le 20/04/2006
Les trois tracés (rouge, vert et bleu) qui traversent et massacrent Herblay ne desservent pas la circulation locale mais assurent le trafic national et international en envoyant sur les riverains un bruit insoutenable et une pollution aux effets irréversibles pour la santé.

Avis de : PAVY Pascal Herblay 95220 - le 20/04/2006
J'entends dire, depuis le début du débat public, que les autoroutes permettent de diminuer le chômage.
En 2005, les entreprises du CAC40 ont réalisé de gros bénéfices. Au lieu de réinvestir pour générer des emplois, les dividendes ont été reversés aux actionnaires.
Je pense que l'autoroute pourra apporter des richesses supplémentaires aux entreprises.
De là à créer des emplois, c'est moins sûr!

Avis de : PAVY Pascal Herblay 95220 - le 20/04/2006
J'habite les "Buttes blanches" à Herblay. Le prolongement de la Francilienne prendrait les habitants de ce quartier en étau entre l'A15 et l'A184 (relativement proche).

Avis de : Docteur VIAL  Herblay 95220 - le 19/04/2006
BRONCHIOLITE ET ASTHME : deux conséquences de la pollution automobile sur la santé des jeunes enfants.

Avis de : ANONYME  Herblay 95220 - le 19/04/2006
Après les pollutions dues à la station d'épuration d'Achères, l'A15, le survol des avions, nous demandons que les tracés rouge et vert soient couverts sur toute la traversée d'Herblay, quel qu'en soit le coût.

Avis de : BERTASO Anita Herblay 95220 - le 19/04/2006
Contre tous les projets.
D'accord avec le maire de Bessancourt : transports en commun et arrêt de la pollution !

Avis de : MICHELET Sophie Herblay 95220 - le 19/04/2006
Mon fils de 4 mois voudra un développement des transports en commun, plus qu'un prolongement des axes routiers.
Quand, en Francde, prendrons-nous en compte l'environnement et la qualité de la vie en premier lieu ?

Avis de : JOURET Bruno Herblay 95220 - le 19/04/2006
herblay et les herblaisiens supportent leur part de responsabilité civique en ayant en face d'eux à Achères une installation imposante de traitement des eaux qui répond aux besoins de l'ensemble des fran ciliens.
Alors pourquoi leur imposer en plus (tracé bleu) la traversée, à quelques centaines de mètres de la station d'épuration, le passage de l'A104.
Cela serait une injustice de concentrer toutes les nuisances sur un seul lieu.

Avis de : KEVORKIAN Philippe Herblay 95220 - le 19/04/2006
Une incidente sur le débat : Herblay s'est agrandi énormément ses dernières années mais l'offre de transports en commun n'a pas évolué (trains vers Paris).
La circulation de proximité n'a pas évolué ou si peu.

Avis de : TERREAU Adrien Herblay 95220 - le 19/04/2006
Construction d'une autoroute sur les carrières de la commune d'Herblay = fragilité de la construction d'où augmentation des dangers et surcroît de dépenses.
Augmentation de la commune d'Herblay avec le centre ville.

Avis de : BOUREZ Hervé Herblay 95220 - le 19/04/2006
NON au passage de la Francilienne (A104) près des zones urbanisées.

Avis de : NOGUEIRA David Herblay 95220 - le 19/04/2006
Je vote NON au passage de la Francilienne en milieu urbain !

Avis de : MENU Bernard Herblay 95220 - le 19/04/2006
C'est une abhération totale de faire passer une autoroute à quelques centaines de mètres (200 m) des habitations. Pollution. Bonjour les odeurs ! Nuisances sonores de jour comme de nuit (nous entendons la A15 qui passe à plusieurs km, alors autant faire passer une autoroute dans nos salons...).
C'est de l'inconscience totale. Forcément, les décideurs, eux, ne sont pas concernés!
Ayez la sagesse de nous écouter.

Avis de : PLAZANET Jean-Claude Herblay 95220 - le 19/04/2006
Pourquoi continuer à effectuer des travaux "pharaoniques", gaspiller des fortunes alors que les tronçons déjà existants prouvent qu'ils sont inefficaces ?
N'est-il pas plus utile de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ?
D'autre part, les routes nationales, qui sont devenues des départementales, ne peuvent plus drainer le trafic issu de ces "monstres routiers" compte tenu de leur état de délabrement.
Je souhaite que nos élus du Val d'Oise s'opposent à ces projets : le bon sens me semble d'actualité.

Avis de : MARTIN  Herblay 95220 - le 19/04/2006
Un souhait : arrêtez l'A104.
Nous avons assez avec le couloir aérien de l'aéroport Charles de Gaule et de ses "arrosages" au kérosène.

Avis de : BOUREZ Anne-Marie Herblay 95220 - le 19/04/2006
Non au passage de la Francilienne à 200 mètre de notre habitation et, de plus, dans la Coulée verte où un magnifique parc est prévu.
Nous avons déjà notre dose entre les avions, l'autoroute A15 et les odeurs de l'usine de déchets de Pierrelaye.
Assez, assez.
Merci de respecter notre santé...

Avis de : ROBICHON Daniel Herblay 95220 - le 18/04/2006
Non au tracé bleu et, d'ailleurs, aux tracés qui coupent des zones urbanisées !
1) Je suis à 235 m du tracé bleu qui coupe Herblay et... Herblay (et non pas Conflans).
Vios dossiers ont-ils été préparés avec sérieux ? (cf p.62).
2) Nous subissons déjà les nuisances sonores, électro-magnétiques et polluantes : du train, de l'A15, de la ligne à haute-tension non répertoriée dans votre dossier. Sommes-nous des victimes potentielles méprisées des technocrates ?
3) Les scientifiques s'accordent avec les spécialistes de la santé pour reconnaître qu'une telle circulation aura des conséquences néfastes sur la santé des riverains. Qui meurt ? Vous nous refaites le coup de Tchernobyl ?

Avis de : PREL Claude Herblay 95220 - le 18/04/2006
NON aux trois tracés sur la ville d'Herblay.

Avis de : gillier severine Herblay 95220 - le 16/04/2006
Non à l'A104 et surtout non en zones urbanisées !

Sur HERBLAY, nous avons déjà l'A15-la RN 14 et bientôt la 11ème avenue sans oublier le trafic aérien de plus en plus dense au dessus de nos têtes et en ce qui nous concerne, l'été lorsque nous sommes dehors !

Sur les 5 tracés proposés, 3 concernent notre ville et sont inacceptables !

L'état se moque de nous en nous proposant des tracés aussi proches des habitations et écoles. L'état et nos têtes pensantes ne sont-ils pas capables pour l'horizon 2015 de nous proposer autre chose qu'une Xième autoroute en zone urbaine ?? A quoi celà sert-il que notre Président de la République défende le protocole de KIOTO ??? Où est la logique ?
Proposez-nous plutôt un développement des autres moyens de transports moins polluants. Prenons exemple sur la Suisse qui n'accepte aucune traversée de son territoire par des camions ! La France doit s'en inspirer.
AUTOROUTE = coûts et pollutions sonores - olfactives et visuelles
Si vraiment votre autoroute est incontournable et qu'il ne vous est possible d'envisager autre chose, alors, mettez-là loin de nos maisons et de nos enfants ! un 6ème tracé est toujours possible ?
Bien cordialement

Avis de : DUFERNEZ Damien Herblay 95220 - le 14/04/2006
Nous avons quitté Paris, il y a de nombreuses années, pour venir à la campagne, profiter de la nature et s'éloigner de la pollution.
Nous nous sommes naturellement rapprochés de la "coulée verte" et plus particulièrement de la ville d'Herblay.
Une fois installés, nous avons malheureusement découvert les nuisanceds aériennes et ferrovières.
Si, demain, nous avons l'autoroute, il faudra rajouter une part très importante de pollution mais aussi de nuisances sonores.
Je suis donc contre tous les tracés en zone urbaniisées : bleu, rouge, vert et noir.

Avis de : Anonyme  Herblay 95220 - le 14/04/2006
Comment peut-on laisser acheter des pavillons (depuis moins de deux ans) sans informer les acheteurs qu'une autoroute pourrait être construite à proximité ?
Cela changerait la valeur des pavillons et ne donnerait plus le même charme au quartier.
Si on a choisi Herblay c'e'st pour son côté "village" et non grosse agglomération.
Pensons à nos enfants.

Avis de : TOIGO Dominique Herblay 95220 - le 14/04/2006
Pourquoi la ville d'Herblay est-elle constamment la cible des axes de circulation : A15, N14, N192 et chemin de fer bientôt la A104 ?
Cet axe de circulation ne servira même pas aux herblaysiens mais ne leurs amènera que des pollutions.

Avis de : MORAND  Herblay 95220 - le 14/04/2006
1) Herblay a déjà son lot de nuisances : N14, A15, N184, 11ème avenue, station d'épuration d'Achères, station Aurore, transport aérien, etc.
A quoi sert d'empiler les problèmes à Herblay ?

2) Il semble que le tracé violet, tracé très au-delà de Meulan, ait été proposé pour être abandonné en premier au regard de sa longeur, de son incohérence et de son coût pour protéger l'environnement. Et pourtant, une partie de ce tracé, hors zones urbanisées, contournerait bien Cery par le nord et désengorgerait le N184, utile pour le transport local et pour les entreprises.

Avis de : MORAND  Herblay 95220 - le 14/04/2006
A lire "Val d'Oise Magazine", ce serait une catastrophe de faire passer l'autoroute dans le parc du Vexin.
Mais ne serait-ce pas une plus grande catastrophe encore de la faire passer au milieu des zones urbanisées ?

Avis de : de FOUCAULT Christel Herblay 95220 - le 14/04/2006
TRACE BLEU :

Pourquoi dénaturer un des derniers endroits encore privilégié de la région parisienne ?
- bords de Seine préservés qui ont inspiré les peintres impressionnistes,
- carrières faisant partie du patrimoine historique
- ile d'Herblay abritant une réserve d'oiseaux

Avis de : RAZANET Jean-Claude Herblay 95220 - le 14/04/2006
Une question, si le tracé en II avec la 11ème avenue devait voir le jour, j'espère que les techniciens de surface n'oublieront pas les 3 pipelines qui sont enterrés à côté et qui viennent du Havre pour alimenter l'aéroport Charles de Gaulle et qui sont là depuis 40 ans au moins. Ces tuyaux n'aimeraient sûrement pas les vibrations du trafic. Il y a vraiment aucune limites aux inepties !

Avis de : JACOB André Herblay 95220 - le 14/04/2006
Je dis non aux projets de l'autoroute A104. Pourquoi ne pas choisir le tracé le moins cher ? Qui paie les impôts ?

Avis de : LE GALL Claude Herblay 95220 - le 14/04/2006
Pourquoi vouloir en rajouter ? Notre quartier est déjà perturbé par les avions, alors la A104 à 200 mètres des maisons ce serait invivable.

Avis de : LEMOINE Daniel Herblay 95220 - le 14/04/2006
Pourquoi défigurer une ville à caractère semi-rural et la couper en deux alors que nous faisons TOUT pour rapprocher les quartiers ?

Avis de : ANONYME  Herblay 95220 - le 14/04/2006
Par quel hasard monsieur le Ministre des transport bafoue la parole de trois Premier ministre pour reproposer l'A104 entre Mery et Orgeval ?
A ce jeu-là, la politique perd toute sa crédibilité et ses représentants la confiance des hommes et des femmes de notre pays.
Nous disons NON aux tracés Rouge et Bleu à Herblay.

Avis de : SEMO Alain Herblay 95220 - le 14/04/2006
Pour quelles raisons, au nom de quoi, pour quels intérêts supérieurs devrais-je accepter, comme des milliers d'habitants du secteur, de voir mon cadre de vie et mon environnement dégradés et ma santé menacée ?

Avis de : PORCHEZ Dominique Herblay 95220 - le 14/04/2006
Non à toute autoroute en zone urbaine : trop de pollutions en tous genres, trop de bruit.

Avec toutes les associations du quartier et le COPRA, je suis entièrement solidaire du refus global de tout nouveau tracé en zone urbaine.
Il faut protéger la "coulée verte" de la plaine d'Herblay et conserver au mieux notre cadre de vie.
Merci d'écouter les riverains.

Avis de : BRENOT Dominique Herblay 95220 - le 14/04/2006
Non au prolongement de l'autoroute A104 :
- pollution pour nos enfants : école à même pas 500 mètres
- nous avons déjà les avions et les trains : pourquoi pas un sous-marin pendant qu'on y est...

Je refuse tout tracé.

Avis de : DUFERNEZ Eugène Herblay 95220 - le 14/04/2006
Nous sommes contre les tracés Bleu, Vert, Rouge et Noir.

Avis de : de RUNZ Karine Herblay 95221 - le 14/04/2006
1) Pourquoi défigurer une ville qui a gardé un aspect "campagne"

2) Quel intérêt de couper une ville en deux, est-ce pour exclure les quartiers "Cailloux gris" et "Buttes blanches" ?

3) Quelle sécurité pour nos enfants qui vont au collège et au lycée ? Comment pourront-ils aller à leurs cours sans danger ?

4) La majorité des habitants des Cailloux gris et des Buttes blanches a choisi de venir s'installer là pour :
- le calme
- le caractère campagnard
- les espaces verts
- la qualité de l'air
Pourquoi aller à l'encontre de leurs choix en installant une route bruyante, dangereuse et polluante ?

5) Pour ma part, j'ai quitté Paris pour Herblay pour des raisons de santé.
Suite à mon divorce, j'ai tout fait pour garder la demeure pour mes enfants afin de maintenir leur cadre de vie. Le passage de l'A104 dans les champs entre le collète (et le lycée) et notre domicile m'inquiète. Si cette construction se fait, nous allons être condamnés à voir notre santé se déterriorer ; condamnés au bruit et à la pollution, au danger et à l'inquiétude.
Pourquoi chercher à rendre la vie de médiocre qualité ?

6) Quels intérêts une ville comme Herblay a-t-elle à se voir coupée en deux et à voir son cadre de vie détruit ?

7) Pourquoi envisager de passer dans Herblay ? Cette voie coûte, il me semble, très cher et n'est pas la plus efficace, si je me réfère aux documents distribués.

8) Quel intérêt de détruire des écosystèmes ? Pourquoi aller à l'encontre du respect de l'environnement et des personnes ?

9) Ne vaut-il mieux pas réabiliter des voies existantes et développer les transports en commun ? Pour le même coût ??

10) Les ambitions du Val d'Oise et d'Herblay ne sont-elles pas de s'engager dans l'écocitoyenneté pour les générations futures ? Un avenir propre n'est-il pas préférable à une destruction irréversible de notre environnement ?

Pour ma part, c'est NON au passage de l'A104.

Avis de : MINAZIO Jean Baptiste Herblay 95220 - le 14/04/2006
Quelque soit le tracé choisi on ne peut pas, en l’état, l’accepter.

Impact du bouclage de la francilienne.
Ce qui manque dans ce projet est une vision à un peu plus long terme afin de prendre en compte les nuisances qui seront induites par le bouclage de la francilienne vers la A86 à Saint Quentin et la A12/A10 au sud.
Avec ces éléments complémentaires, présentés en toute transparence aux citoyens, le projet qui nous concerne doit être amendé pour prendre en compte les impacts de nuisances sonores et des gaz de combustion. Il faut, dès aujourd’hui prévoir plus de protection : tunnels, aérations, protection sonores, etc.

Emprise au sol
En limitant l’emprise au sol pour un tracé en 2 fois 2 voies uniquement, on peut espérer limiter la densité de circulation à terme pour le trafic local et régional et par ailleurs il faut prévoir un vrai contournement par l’ouest pour le trafic international. Nous avons besoin d’améliorer la fluidité du trafic sur l’axe A184 pour réduire les nuisances des riverains actuels mais nous ne devons pas supporter les nuisances supplémentaires qui pourraient être induites par le trafic extra régional.

Trafic International
Le contournement par l’ouest pour le trafic international pourrait aller de la A1 en passant par la A16, la N14 et enfin le A13 et plus au sud la A10. Ce tracé doit être mis en chantier. Il peut aussi s’appuyer sur le schéma des infrastructures routier à l’horizon 2025 (voir dossier du maître d’ouvrage page 45). Merci de donner là aussi une vision à plus long terme et nous rassurer sur ce qui va nous impacter localement.

Non péage
Impérativement ne pas mettre en place de péage. Le consensus est général. Même si, sur le plan purement économique cela peut faire sens, dans sa globalité, le péage coûtera à la collectivité.
Les nuisances et coûts induits sont, par ordre croissant : des emprises au sol plus importantes, un accroissement très important de la pollution gazeuse et sonore par les arrêts et relance, la stagnation du trafic ; un impact majeur sur la santé des riverains qui me semble n’est pas pris en compte dans le modèle. Sur ce dernier point on peut dès aujourd’hui avancer que les dépenses de santé ne s’arrêteront pas à l’amortissement économique du projet mais iront en croissant

En espérant que la raison et la sagesse sera capable de l'emporter sur le court terme et les intérêts particuliers. Merci d'être un exemple dans votre analyse et prise de décision.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information
Salutations distinguées
Jean Baptiste MINAZIO

Avis de : durand martine Herblay 95220 - le 13/04/2006
non au trace bleu de la A104 qui est trop près de la 11ème avenue et cette fameuse 11ème avenue ne deviendrait elle pas la A104? sur aucune des cartes présentées la 11eme n'apparait............

Avis de : BARBOTIN André Herblay 95220 - le 13/04/2006
Mr le Président, Madame, Messieurs.
Est-on dans une réflexion de BOUCLAGE de la francilienne ou s'agit-il simplement de régler les problèmes de liaison entre Cergy et Poissy sur la RN184 ?
N'y a t'il pas une solution alternative qui permettrait aux obligations de désengorgement de cette nationale, sans POLLUER d'autant plus d'autres habitants , d'autres communes ?
Une des solutions pourrait consister à couvrir la RN184 aux endroits critiques pour régler les problèmes de ces Riverains afin que chacun trouve son compte, y compris les enjeux économiques (coût,.... entreprises)
Pour le boucalge, est-on obligé de rester sur une position passéiste deplus de 35 ans en traçant une autoroute à 25 KM de Paris !! Une autoroute passant par l'ouest de Cergy , en dehors des zones d'habitations (à l'instar de ce qui a été fait entre 'la croix verte' et 'Roissy' ) me semblerait plus judicieux. Après tout, n'est-ce pas le but recherché par les pouvoirs publics pour le bien être des populations, pour le respect de la charte de l'environnement, si souvent défendue par notre Président Jacques Chirac !
André Barbotin
Président du Codèche
COmité de DEfense du quartier des CHEnes - Herblay

Avis de : Barbotin Brigitte Herblay 95220 - le 13/04/2006
Mr le Président, Puisque les différentes études menées par le maitre d'ouvrage en ce qui concerne les nuisances acoustiques, sur la qualité de l'air, et autres pollutions, donnent d'après ces résultats des niveaux acceptables. De ce fait pourquoi ne pas faire cheminer un tracé en dehors des zones d'habitations, à travers champs, même si ce dernier ne se trouve pas forcément à 25 km de Paris. Un sixième tracé répondant à ces critères pourrait résoudre pas mal de problèmes posés à ce jour par les Riverains de chaque ville.

Avis de : Barbotin André Herblay 95220 - le 13/04/2006
Mr le Président, J'ai asisté à plusieurs débats publics depuis le 8 mars et à chaque fois ces soirées me laissent penser que l'on essaye de monter les habitants , d'une ou plusieurs communes, contre ceux d'autres villes en faisant choisir un tracé, qui systématiquement est celui qui passera chez le voisin. Ne faudrait-il pas , en préliminaire, faire expliquer d'une manière synthétique, chaque tracé par le maitre d'ouvrage afin que la salle soit informée de tels avantages et inconvénients de chacun d'eux.

Avis de : SCHLESSER Jean Herblay 95220 - le 13/04/2006
NON à tout projet autoroutier en zône urbanisée.Cela fait 12 ans que je me bats contre ce projet démentiel et je n'abdiquerai pas aujourd'hui.
Habitant les Buttes Blanches à 150m des tracés rouge et vert envisagés et fortement préconisés par les pouvoirs publics et par l'ensemble des décideurs économiques de notre région, j'aimerais savoir, concernant cet ensemble pavillonnaire très important, de quelle manière sérieuse , nos techniciens de la D.R.E. envisageait le traitement de la pollution engendrée par la future circulation automobile. En effet, ce quartier pavillonnaire dont les habitations les plus proches se trouvent à 60m de l'emprise de la future tranchée, n'est protégé que par une semi-couverture alors que 200m plus loin sur la commune d'Eragny le projet est enterré et couvert, et dans la partie opposée (entre la zône pavillonnaire et la A15)aucun traitement particulier n'existe. Merci pour ces riverains.
Il n'est pas sérieux et irresponstable de ne tabler que sur les seuls progrès liés aux constructeurs automobiles.
A quand l'application de la charte environnementale décidée par notre gouvernement et en totale contradiction avec ce que l'on nous propose.
Quant au tracé violet, le seul en zône non urbanisée ou en tout cas celui créant le moins de nuisances pour les populations, M.le Président du Conseil Général du Val d'Oise n'en veut pas sous prétexte qu'il défigure le parc régional du Vexin (Propos tenus lors de la réunion d'ouverture de la CNDP) ainsi que par d'autres inconditionnels du tracé dit "historique"
C'est tout de même un comble d'entendre le 1er élu du département s'inquiéter davantage des champs que de ses administrés;
j'éspère que l'ensemble des riverains spoliés par ce projet apprécieront cette
position et la haute estime qui leur est portée.
Par ailleurs ce tracé de contournement des zônes urbanisées par le nord de Cergy-Pontoise tel que défini, ne peut en aucun cas en matière de coût être comparé aux autres projets étudiés puisqu'il se trouve être le seul à desservir le Mantois. Pourquoi? mystère.
D'autre part, lorsque l'on regarde la carte portant l'ensemble des projets on peut se rendre compte que ce tracé peut être raccourci de 6,5km en empruntant l'espace important situé entre Hardricourt et juziers et rejoindre la A13 au droit Flins, d'où un coût moindre.
Mais il semblerait que cela ne soit pas une volonté des services du Ministère de l'Equipement sur ce tracé.
J'espère Monsieur le Président de la Commission avoir participé fructueusement à ce débat.

Avis de : GIRAUDET Didier Herblay 95220 - le 12/04/2006
Bonjour,

je viens de trouver dans le magazine du conseil general du val d'oise une declaration de soutien en carte T a renvoyer a Monsieur François SCELLIER.

Je m'oppose à la prise en compte de cette déclaration de soutien par la commission de débat public.

En effet, Monsieur François Scellier utilise des fonds public pour emmettre un document qui ne prends en compte qu'un avis favorable a cette nouvelle liaison. Ceci est déjà scandaleux, mais il y a plus grave, il fait supporter à la collectivité les frais d'achemeinement des cartes qui lui seront personellement renvoyées. Ces méthodes qui ne donnent pas la possibilités dans des conditions d'équité d'emmettre un avis défavorable réalisées avec les deniers public ne doivent pas entacher la valeur du débat qui est mené par votre institution. Cette démarche ne doit donc pas influer sur le résultat de ce débat.

Avis de : hamiot rejane Herblay 95220 - le 11/04/2006
le suis opposé au passage de la A104 dans les zones très urbanisées: on subit déjà à HERBLAY les nuisances de
- autoroute A15 qui coupe en deux la ville avec bruit et pollution
- VOIE DE CHEMIN DE FER / BRUIT ET POLLUTION sans les avantages d'un RER
- la plus grande zone commerciale d'EUROPE d'où embouteillages et pollution mais peu de retombées sur la ville car installations étirées sur plusieurs communes
-nuisances graves liées à l'usine d'épuration d'ACHERES( odeurs et moustiques)
- vents d'ouest qui apporteront les bruits et pollution sur HERBLAY
- les carrières qui seront sacrifiées représentent un patrimoine inestimable
-l'île aux oiseaux sera fortement menacée par le projet de pont sur la SEINE
-desservir en priorité les usines PEUGEOT de Poissy peut se révéler inutile dans quelques années avec la concurrence mondiale et surtout asiatique
- POURQUOI UN PEAGE QUI VA ENCORE PENALISER LES FRANCILIENS LARGEMENT TOUCHES PAR L'EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE DANS LA GRANDE CEINTURE DE L'ILE DE FRANCE ET DONC PAR LES INCONVENIENTS LIES A UNE SURPOPULATION PEU MAITRISEE

EN CONCLUSION LA A 104 DOIT PASSER DANS LE VEXIN LE PLUS LOIN POSSIBLE DES ZONES TRES URBANBISEES MADAME HAMIOT QUI HABITE HERBLAY DEPUIS 1953 ET QUI A VU LA DEGRADATION DES CONDITIONS DE VIE DANS CETTE ZONE

Avis de : PORCHEZ Dominique Herblay 95220 - le 10/04/2006
NON POUR UNE NOUVELLE AUTOROUTE EN ZONE FORTEMENT URBANISEE.
Des milliers de personnes vont pâtir de toute cette pollution atmosphérique, phonique et cela developpera à terme beaucoup de maladies respiratoires, dermatologiques, etc.
On souffre déjà assez avec la A15, les avions, la station d'épuration d'Achères....

Avis de : PRATS  Herblay 95220 - le 10/04/2006
Nous ne pouvons pas, hélas, nous rendre à la réunion du 12 avril, qui aura lieu à Herblay.
Aussi, nous vous adressons ce courrier pour vous dire que nous ne souhaitons pas que les tracés rouge, vert, noir et bleu de l'autoroute 104 soient retenus.
Nous habitons à Herblay, aux Buttes blanches, un ensemble de pavillons entourés par un petit bois. Les tracés cités passeraient à une centaine de mètres de nos habitations, où se trouve également une école.
Puisqu'il faut une autoroute, pourquoi ne pas la prévoir loin des riverains pour éviter toute nuisance : bruit, pollution, avec les risques de conséquence sur la santé, etc.
Par notre situation, nous avons déjà l'A15, la RN14 qui passent à environ 1 km, les avions qui atterrissent à Roissy qui passent au-dessus au rythme, par moment, de un toutes les 10 secondes et sur trois couloirs. Rajouter une autoroute à 100 mètres serait de trop...
En plus, est-ce que le trafic serait vraiment amélioré ?
Le tracé violet, celui qui passerait dans le Vexin, passant loi des habitations nous semble le mieux, si vraiment une autoroute il doit y avoir.
On dit "ça passerait dans un site protégé" . Le Vexin est grand et la tranquilité, la santé des personnes ne comptent-elles pas plus que la sauvegarde d'arbres et végétation ?
Nous espérons que c'est aussi votre opinion, Monsieur le Président.
Nous demandons que notre lettre soit prise en considération, qu'une solution soit trouvée, qu'avant tout on pense à la santé et à la qualité de vie de plus de 200 000 personnes, qu'on fasse passer l'autoroute loin des zones urbanisées.
Cela doit être possible.
Avec cet espoir, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos sincères saluations.s

Avis de : BRENTOT Nathalie Herblay 95220 - le 09/04/2006
les tracées bleu, rouge ou vert ne peuvent à long terme résoudre le problème de population annoncé par le maire de cergy, mais le tracé violet ouvre des objectifs pour l'avenir, création d'entreprise le long de cette autoroute, possiblité de créer des zones urbanisés avec des accès sur PARIS rapide. Comment nous faire croire que les tracés bleu, rouge et vert vont amener les constructions d'entreprises ? en zone urbanisé ??? non bien sur, alors voyons à long terme et retenez le TRACE VIOLET!

Avis de : FLURY-DELABRE PASCALE Herblay 95220 - le 09/04/2006
Comment peut-on envisager une autoroute en pleine ville ? Quel irrespect des citoyens a qui on a laissé la possibilité d'acquérir et même de construire des pavillons dans la zone de grande proximité. Quel que soit le tracé, je suis contre ce projet. Quel prise en compte des nuisances pour les habitants de ces zones : pollution, bruit, destruction de l'environnement, sans parler du coût d'autant qu'une première estimation n'est jamais respectée ?

Avis de : Benattar georges Herblay 95220 - le 08/04/2006
Projet vieux de plus de 30 ans, tous ces tracés tiennet peu compte de l'augmentation de la densité de la population dans les zones traversées, victiment pour la majorité d'entre de nuisances sonores (autoroute et couloirs aériens) ou autres (station épuration Achères ). L'impact sur la santé des futurs riverains et victimes de ces tracés n'est que très partiellement évalué. N'est il pas trop demandé à nos politiques de faire passer de temps en temps le bon sens et l'intérêt collectif face à des intérêts économiques et politiques de certains.
Quid du transport fluvial comme alternative ou du développement des transports collectifs ?

Avis de : LEGENDRE Jacques Herblay 95221 - le 07/04/2006
Monsieur le Président...
J'aurais voulu prendre la parole lors de la réunion de Saint-Ouen-l'Aumône, le 6 avril 2006, mais cela n'a pas été possible... Je me permets donc ces quelques réflexions, par écrit :
- Le projet de Francilienne n'a pas 40 ans même si effectivement une voie de liaison entre villes nouvelles était prévue. Cela n'a rien à voir avec le projet de Francilienne que l'on veut nous imposer maintenant... Cela a d'ailleurs été dit par d'autres personnes.
- Ce projet de liaison entre villes nouvelles nous a été déclaré par la DDE du Val d'Oise, en 1972, comme projet abandonné. En effet, à l'époque, rien n'empêchait de repousser ce tracé de plusieurs centaines de mètres, aucune urbanisation ne si opposant... Mais vu que le projet avait été déclaré abandonné, rien n'a été fait...
- Lors de la dernière "consultation", le maître d'ouvrage de l'époque avait préconisé d'éloigner le tracé au droit des Buttes blanches à Herblay... Le projet ayant été annulé (par le Premier ministre), l'urbanisation a continué à se développer et il est maintenant impossible d'éloigner le tracé rouge des premières maisons des Buttes blanches qui se trouvera donc à environ 60 à 80 mètres... Quelle inconséquence !
- M. A. Richard, dont l'attitude nécessiterait bien des remarques, a cherché à opposer le Val d'Oise aux Yvelines... Il a tout simplement oublié que les villes de Pierrelaye, Herblay, sans parler de Neuville ni d'Eragny, qui elles aussi sont dans le Val d'Oise. Or, il me semble que Pierrelaye et Herblay sont (municipalités et populations) opposées à ces tracés, n'en déplaise à M. Richard........

Avis de : LANTOINE Laurent Herblay 95220 - le 06/04/2006
En région PACA, des problèmes de congestion routière ont conduit le gouvernenemt à mettre en place une CPDP.
Son président, monsieur Marzolf, considère que "face aux besoins de déplacements supplémentaires, les gens ne veulent plus d'infrastructures nouvelles; Il faut réfléchir à d'autres moyens de se déplacer"
(source : Le Dauphiné du 26 mars 2006)
Pourquoi ne ferions-nous pas le même choix en Ile-de-France ?
Combien y-a-t-il d'habitants concernés dans l'aire d'étude ?

Avis de : BAUR Alain Herblay 95220 - le 06/04/2006
bonjour,
dans votre projet dit "prolongement de la Francilienne" votre étude fait apparaître beaucoup d'intérêt à la protection de la nature et de la faune. Il me semble que les études sur l'espèce Humaine ne semble pas avoir les mêmes pôles de recherches? à en voir les tracés en zone urbaine à qelques mètres des habitations.
Un projet datant de presque 40 ans semble obsolète. Pourqoi ne respecte t'on pas les orientations de la SDRIF (refus de permis de construire en bordure de la coulée verte?) par l'implantation en plein milieu de cette zone.
Pourquoi vouloir aggrave sur nos communes une polution gaz carbonique et phonique alors que le trafic aérien est devenu intolérable.
Pourquoi tant de haine, NON à la réalisation de voie autoroutière auprès des zones urbanisées.

Avis de : MORELLI Fabienne Herblay 95220 - le 05/04/2006
L'égalité n'est-elle pas un des principes de notre République?Nous sommes TOUS à égalité face aux nuisances(pollution,bruit,destruction des sites...)Comment peut-on se prononcer pour un tracé ou un autre??Respectons nos voisins et soyons unis CONTRE ce projet.Merci à ceux qui souhaitent le N2/S2 de réfléchir et de visiter les lieux avant de s'exprimer.Non à l'A104,un point c'est tout!!!!

Avis de : TOUMI Anis Herblay 95220 - le 03/04/2006
Il est temps que ça change !! La variable environnementale doit être prise en compte dans tout modèle de développement économique ! Oui pour le prolongement de la francilienne dans un cadre responsable ! Pourquoi pas un tunnel de bout à bout avec bien sûr un traitement draconien des gaz et des émissions toxiques. Le coût serait conséquent mais les économies à faire en termes de santé public dépasseront largement vos prévisions !

Les industriels qui seraient favorables au bouclage ou prolongement de la francilienne et qui croient dur comme fer que c’est l’unique moyen de développement économique de la région, n’ont qu’à généreusement financer ce tunnel. Messieurs Soyez sérieux ! Cessez votre égoïsme et arrêtez de vous regardez le nombril ! Créer des emplois c’est très bien mais respecter par la même le cadre de vie dans ce bassin d’emploi serait plus responsable et plus éthique. Soyez sûr, nous nous ne sommes pas dupes.
Monsieur le préfet du val d’Oise, je ne sais pas si dans votre modèle de développement du département vous aviez intégrer une variable santé public (asthme, cancer, insuffisance respiratoire et autres maladies graves) !

Avis de : TOUMI Anis Herblay 95220 - le 03/04/2006
Le développement économique rime encore avec dégradation naturelle et non respect de notre vie et notre santé ! Vos tracés rouge et vert passeront dans nos maisons, situées dans les Buttes Blanches.

Il est temps que ca change !! La variable environnementale doit être prise en compte dans tout modèle de développement économique ! Oui pour le prolongement de la Francilienne dans un cadre responsable ! Pourquoi pas un tunnel de bout à bout avec bien sûr un traitement draconien des gaz et des émissions toxiques. Le coût serait conséquent mais les économies à faire en terme de santé public dépasseront largement vos prévisions !

Les industriels qui seraient favorables au bouclage ou prolongement de la Francilienne et qui croient dur comme fer que c’est l’unique moyen de développement économique de la région, n’ont qu’à généreusement financer ce tunnel. Messieurs, soyez sérieux ! Cessez votre égoïsme et arrêtez de vous regarder le nombril ! Créer des emplois c’est très bien mais respecter par la même le cadre de vie dans ce bassin d’emplois serait plus responsable et plus éthique.
Soyez sûr, nous nous ne sommes pas dupes. Toujours se faire de l’argent sur le dos des riverains !
Monsieur le Préfet du Val d’Oise, je ne sais pas si dans votre modèle de développement du département vous aviez intégré une variable santé publique (asthme, cancer, insuffisance respiratoire et autres maladies graves) !

Avis de : Moreau Bruno Herblay 95220 - le 02/04/2006
Il me paraît aberrant que l'on accepte de dépenser plusieurs milliards d'Euros dans une jonction dont 6% seulement du trafic concernera les affaires professionnelles (cf document distribué).
En outre, il faudrait commencer à assimiler que le prix du pétrole ne fera que grimper inexorablement surtout avec le développement accéléré de la Chine et de l'Inde. Lors de l'éventuelle mise en service en 2015, quelle sera l'utilité d'une telle liaison avec un prix de 150 ou 200 USD ou plus par baril (sans parler des engagements pris par la France à Kyoto pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, de la santé publique et des enjeux environnementaux)?
Il serait temps que l'argent puplic, donc le nôtre, soit investi dans des projets porteurs d'avenir, d'emplois ou d'un projet de société (recherche, éducation, grands projets industriels et technologiques, etc.) et non dépensé avec une vision passéiste datant des années 60 qui, qu'on le veuille ou non, n'est plus d'actualité .
L'avenir c'est la société technologique pas de tracé des rubans de bitume.
Merci d'y réfléchir.

Avis de : bertaso anita Herblay 95220 - le 01/04/2006
Quelque soit le tracé, je suis contre ce projet. Quand les élus se décideront-ils à favoriser les transports en commun, et à arrêter cette course au saccage de l'environnement, aux profits, aux nuisances ?

Avis de : LEGENDRE Jacques Herblay 95220 - le 31/03/2006
- Début des années 70, alors que l'urbanisation le permettait, la DDE du V.O. a refusé de repousser loin des zones urbanisées le tracé dit "rouge" parce que, pour elle, cette infrastructure ne verrait jamais le jour.
On voit ce qu'il en est ! ! ! Comment voulez-vous que l'on fasse confiance à ces gens-là ! ! !

- Les études de la DRE mars 1996 précisaient qu'au droit des Buttes blanches à Herblay, l'autoroute devrait être repoussée plus à l'ouest. Ce qui n'a pas empêché les autorités de laisser construire habitations et en entreprises interdisant, maintenant, ce déplacement.
Conclusion : on va sacrifier aux lobbiing économiques des populations entières ! ! !

- Comment peut-on remettre sur le tapis un tracé annulé par 3 Premiers ministres? Si de telles décisions ont été prises, ce n'est pas sans raisons et c'est certainement des décisions prises en concertation avec leurs services...
Qui décide en France ? Les politiques ou les fonctionnaires...

Avis de : KALIA ISABELLE Herblay 95220 - le 31/03/2006
NOUS AVIONS DEJA LES NUISANCES D'ACHERES LE TRAFIC AERIEN QUI
DEVIENT DE PLUS EN PLUS DENSE LA POLLUTION DU TRAFIC ROUTIER(A15 N14 BIENTOT 11EME AVENUE) NE PENSEZ-VOUS PAS QU'il EST TEMPS D'ARRETER LE MASSACRE DE NOTRE REGION QU'ALLEZ-VOUS FAIRE POUR STOPPER TOUTES LES NUISANCES DUES AU PASSAGE DE CETTE AUTOROUTE

Avis de : LEGEN DRE Jacques Herblay 95220 - le 30/03/2006
Début des années 70, alors que l'urbanisation le permettait, la DDE du V.O. a refusé de repousser loin des zones urbanisées le tracé dit "rouge" parce que, pour elle, cette infrastructure ne verrait jamais le jour. On voit ce qu'il en est !!! Comment voulez-vous que l'on fasse confiance à ces gens-là !!!
Les études de la DRE mars 1996 précisaient qu'au droit des Buttes-blanches à Herblay, l'autoroute devrait être repoussée plus à l'ouest. Ce qui n'a pas empêché les autorités de laisser construire habitations et entreprises interdisant, maintenant, ce déplacement.
Conclusion : on va sacrifier aux lobbiing économiques des populations entières !!!
Comment peut-on remettre sur le tapis un tracé annulé par 3 Premiers ministres ? Si de telles décisions ont été prises, ce n'est pas sans raisons et c'est certainement des décisions prises en concertation avec leurs services...
Qui décide en France ? Les politiques ou les fonctionnaires ?

Avis de : ROUSSEL Dominique Herblay 95220 - le 23/03/2006
Comment peut-on ressortir un tracé vieux de 30 ans tracé (rive droite Chanteloup) qui traverse un tissu très urbanisé, alors que le tracé (Nord-Ouest de Cergy) passe en plein champs ! sachant que le tracé Chanteloup a été annulé par trois premiers ministres. Où est la continuité de l'Etat ?

Avis de : lamy christian Herblay 95220 - le 14/03/2006
Parmi les quatre projets proposés, deux ont déjà été annulés par des premiers ministres. pourquoi continue t-on à nous proposer ces tracés que personne ne veut. Le seul qui soit acceptable est le tracé du nord-est mais je pense que ce tracé pertube beaucoup la vie des lapins du parc naturel, par conséquent: il ne sera pas retenu.

Avis de : DUPONT Sébastien Herblay 95220 - le 14/03/2006
Alors que les transports en commun font cruellement défaut en Île-de-France, vous préférez encore construire une autoroute. L'A14, autoroute récente est très coûteuse et déjà saturée... Cela se reproduira pour l'A104. Cessez de vouloir nous faire prendre notre automobile en permanence ! Financez des transports en commun.