Avis de : NEVEU Jean-Luc MEDAN 78670 - le 06/07/2006 L’importance de la zone d’étude et ses échanges avec l’extérieur ont conduit le maître d’ouvrage à analyser l’ensemble du réseau routier de l’Ile de France et fonder son étude sur le comportement de ce réseau à l’heure de pointe du soir.
Dans le dossier soumis au débat public, apparaît un autre futur ouvrage départemental appelé « liaison associée au pont de Triel, entre la RD30 et la RD190 » qui instituera une « liaison départementale Est-Ouest ».
Voilà comment le maître d’ouvrage de l’A104 qualifie cette liaison départementale :
« Depuis Saint-Quentin-en-Yvelines, le projet permet de diminuer les temps de parcours vers les zones du nord-ouest de l’Ile-de-France, mais de façon plus limitée à l’heure de pointe du soir en raison de la congestion du réseau routier. La desserte de Chanteloup par la liaison associée aux ponts de Triel et d’Achères, couplée à la traversée de la boucle par le prolongement de la Francilienne (scénarios rouge et vert), permettrait d’améliorer les temps d’accès à cette zone ».
Le prolongement de l’A104, prévu pour décharger les routes proches, est donc délesté à l’heure de pointe du soir par certaines routes départementales et principalement la RD154 étant donné que cet axiome est également vrai pour le tracé vert !
Cependant le maître d’ouvrage de l’A104 reste prudent et déclare :
« Même avec le prolongement de la Francilienne, la liaison via la RD154 reste donc pertinente pour accéder à la boucle de Chanteloup ou rejoindre l'A13 depuis la rive gauche de la Seine ».
Mon avis : sur Médan et particulièrement Breteuil, sans être directement concernés par ces projets, nous serons de toute façon sacrifiés que le prolongement autoroutier se réalise ou non !
Je remercie la CPDP de pouvoir m'exprimer. |