Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.
Avis de : MERCKX Gilles Neuville-sur-Oise 95000 - le 08/07/20061ère remarque - Réunion de synthèse du 06/07/2006 à Pontoise : Désolé pour cette réunion de synthèse du débat publique du prolongement de l’A104 qui s’est terminé en laissant un goût amère à tous ! Aussi bien à ceux qui ont aidés à mener ce débat qu'à ceux qui y ont participés activement. Il est donc dommage aussi que M. Bergougnoux n'est pas fait preuve de calme et de patience. En effet, dans un premier temps très énervé des problèmes informatiques et d'autre part d'un message du Copra qui aurait amené à cette manifestation bruyante, M Bergougnoux n'a pas su émettre des messages de calme et de patience (3 appels au calme auraient été un minimum). Au lieu de celà, il m'a semblé que M. Bergougnoux a démissionné bien vite et n'a pas fait preuve du tout de sang froid (comme il l'avait pourtant bien fait lors des différents autres débats).Donc, sans aucune alerte préalable, M Bergougnoux a, tout de suite, annoncé l'arrêt de la séance. Ceci est bien dommage car des gens étaient aussi venus dans le but d'écouter cette synthèse. Il est vrai que de commencer cette présentation en émettant des messages de gens POUR l'A104 alors que 85% des gens présents arboraient un tee shirt "NON à l'A104", n'était pas vraiment bien réfléchi. M. Bergougnoux aurait aussi pu s'en apercevoir aisément et, peut être, commencer par des messages CONTRE l'A104. Ceci aurait été une stratégie plus responsable et aurait calmer le jeu des opposants. En espérant que ce tollé du 06/07/2006, n'est pas une influence néfaste sur ce débat (surtout à ceux qui se sont tant dépensés) et que, les riverains pourront encore s'exprimer. 2ème remarque - Les autres débats préalables : Je souhaite aussi communiquer sur le fait que les débats préalables qui ont eu lieu, ont donné toujours en premier la parole aux élus et ce jusqu’à minuit voir plus, puis ces élus quittaient le débat, et enfin, nous (riverains et associations) avions enfin la parole. Mais, de ce fait, entre nous uniquement. C'est bien dommage et peu élégant de la part de nos élus. En conclusion : Je fais difficilement, mais encore confiance à tous, à leur bon sens et leur responsabilité et j'attends avec impatience le résultat qui en suivra. C'est à ce dernier instant que nous (Riverains) constaterons si ce débat était réellement à mener et si nous (riverains) ont vraiment été entendus.
Avis de : Martinez Jean et Pascale Neuville-sur-Oise 95000 - le 06/07/2006Pour Monsieur Bergougnoux: Monsieur, présents ce soir à la réunion de synthèse à Pontoise, nous attendons toujours vos conclusions. Nous étions même venus pour ça et permettez-nous de nous étonner de votre réaction épidermique. Vous avez mené des réunions autrement plus agitées que celle-ci et vous n'avez pas planté là tout le monde. Vous avez même su instaurer un dialogue qui a rendu interéssant ce débat qui avait pourtant au début tout pour rebuter parce qu'il avait toutes les allures d'un alibi destiné à légitimer une décision déjà prise en haut lieu. Ce soir vous pouviez écouter la démocratie s'exercer par la voix certes tapageuse, mais très claire, des citoyens et reprendre le cours du débat sans tourner autour du pot comme vous étiez en train de le faire en citant le maître d'ouvrage et la chambre de commerce qui ne sont pas spécialement les mieux placés pour décider de ce qui est bien pour les simples citoyens que nous sommes. Qu'aviez-vous vraiment à dire, vous, membres de la commission, après tout ce que vous avez entendu? Nous souhaitons donc être informés des recommandations de la CNDP, d'une façon ou d'une autre, et nous vous serons reconnaissants de le faire rapidement car, si nous avons bien compris, la décision ministerielle risque d'être rapide. Recevez, Monsieur, nos meilleures salutations.
Avis de : Martinez Pascale Neuville-sur-Oise 95000 - le 04/07/2006Je dis non à un tracé rouge qui ne tient pas compte des réalités actuelles, aussi bien de l'urbanisation de la zone que du contexte économique présent et à venir. Je dis non au sacrifice de milliers de gens modestes sur l'autel des intérets à court termes d'une poignée d'actionnaires. Ces temps-là est révolu, il serait temps qu'ils le comprennent. L'intéret réel du pays c'est de se préoccuper de l'environnement, sinon leurs belles voitures rouleront dans un désert. C'est pourquoi je suis contre tout nouveau projet autoroutier dans la région. Optimisons plutôt l'existant et les transports en commun.
Avis de : BERNARD Jacques Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006Des riverains excédés par ce choix dautoroute : Je trouve inadmissible qu'un projet de cet envergure traverse des zones habitées, de plus pourquoi l'autoroute sera couverte pour la traversée des forêts et non des communes, Neuville par exemple. Trouvez vous ca normal ! Moi je dit tout simplement non à la francilienne en zone urbaine
Avis de : MAGDALOU Anais Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006- Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: nous ne voulons pas de cette autoroute qui va défigurer la région et massacrer les quelques sites qui nous restent (Neuville, l'Hautil, la Galiotte, l'île de la dérivation, la Boucle de Seine) - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je suis pour le bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de la santé de mes enfants et de ma famille qui seront jour et nuit sous la pollution chimique et sonore. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres, riverains, n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique inutile et dangereux pour les populations ! - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment peut - on justifier cette autoroute par le développement économique, alors que les Yvelines et le Val d'Oise ont fait preuve de leur dynamisme depuis de nombreuses années sans cette infrastructure ? Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je ne veux pas de cette autoroute chez moi, mais honte à ceux, tels les Maire de St Germain en Laye, de Cergy de Poissy qui veulent l'imposer à leurs voisins en la refusant sur leur commune ! De plus ces Maires construisent à tout va de nombreux logements s’en se préoccuper nullement des infrastructures de transport pourtant indispensables à ces nouveaux habitants. Ensuite, ces mêmes Maires veulent un autoroute…. Mais chez les autres….C’est une honte - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: ce projet sera le scandale financier des années 2010, techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval et l’A15 déjà tous 2 saturés, financièrement c'est un gouffre sans fond, et pendant ce temps, on prétend n'avoir plus un sou pour prolonger la voie ferrée de Grande Ceinture, le scandale de l'année 2006 - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment peut - on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ou à Eragny ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ? - Je dis NON aux tracés Neuville / Carrières / par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables de Neuville, des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer. En plus la faire à péage, les riverains la subiront toute l’année et en plus paieront pour l’utiliser ! - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ? - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zones urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les nuisances et les conséquences sanitaires d’un passage en aérien au dessus de l'étang de la Galiotte et en tranchée ouverte à travers la ville, au nord du RD190, doivent être appréciées par la Commission de Débat Public en comparaison d’un passage en souterrain en zone non urbanisée (forêt de St-Germain) épargnant les populations. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je dénonce l’opportunité d’une autoroute qui servirait à compenser le manque d’aménagements de voies de circulation locale, et qui plus est, passerait au milieu d’une zone urbanisée notamment à CARRIERES /POISSY, sans possibilité de protection efficace des riverains et aussi sur le pont de Neuville. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je refuse un tracé qui ne respecte pas les prescriptions de la loi sur l’eau sur la zone de captage d’eau potable, et qui impose l’édification de merlons dans la zone d’expansion des crues, ce qui augmentera le risque d’inondations sur les îles et bords de Seine largement urbanisés. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je refuse les tracés rouge et vert qui seront responsables de la destruction des sites naturels des ZNIEFF (étang de la Galiotte) et du PLU de Neuville - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: il ne faut pas imaginer que la pollution se concentrera seulement aux abords de l'autoroute. La ville de Neuville et Carrières sous POISSY située de par sa configuration sous les vents dominants d’Ouest subira directement la pollution des 105 000 véhicules/jour (dioxydes d’azote, benzène, monoxyde de carbone, particules fines…). Peut-on comparer les tracés par POISSY et Carrières avec l'option d’un passage en souterrain évitant les zones urbanisées ? - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment l’Etat compte-t-il respecter ce qui est écrit dans le dossier du Maître d’Ouvrage concernant la " préservation des potentialités biologiques du milieu " ? L’étang de la Galiotte classé en ZNIEFF sera saccagé par le passage de l’autoroute. Le site PLU de Neuville sera sacrifié aussi (prévu pour une promenade de santé)… Je dis NON aux tracés à travers Neuville / Carrières / Poissy : toutes ces villes et tous ses habitants seront sacrifiés car les protections sont inexistantes (tranchée ouverte dans la partie nord de la ville, pont au-dessus de l'île de la dérivation, pont au-dessus de l'étang de la Galiotte, Pont au dessus de Neuville Voir le tracé blanc d'Andresy qui évite les populations bien meiux
Avis de : MERCKX Ghyslaine Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/20061. Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières sous Poissy: nous n'avons pas besoin de cette autoroute. Hbitant à Neuville, il me faut 7 mn pour aller à Poissy et 2 mn pour aller à Cergy ? Quel besoin d’autoroute ? 2. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment croire à cette Francilienne lorsqu'on sait les bouchons permanents et quotidiens à Cergy A15 et à Orgeval + Rocquencourt sur l' A13 ? ce sera le prolongement du parking régional ! 3. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé. 4. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: nous ne voulons pas de cette autoroute qui va défigurer la région et massacrer les quelques sites qui nous restent (Neuville, l'Hautil, la Galiotte, l'île de la dérivation, la Boucle de Seine) 5. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je suis pour le bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de la santé de mes enfants et de ma famille qui seront jour et nuit sous la pollution chimique et sonore. 6. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres, riverains, n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique inutile et dangereux pour les populations ! 7. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment peut - on justifier cette autoroute par le développement économique, alors que les Yvelines et le Val d'Oise ont fait preuve de leur dynamisme depuis de nombreuses années sans cette infrastructure ? 8. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je ne veux pas de cette autoroute chez moi, mais honte à ceux, tels les Maire de St Germain en Laye, de Cergy de Poissy qui veulent l'imposer à leurs voisins en la refusant sur leur commune ! De plus ces Maires construisent à tout va de nombreux logements s’en se préoccuper nullement des infrastructures de transport pourtant indispensables à ces nouveaux habitants. Ensuite, ces mêmes Maires veulent un autoroute…. Mais chez les autres….C’est une honte 9. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: ce projet sera le scandale financier des années 2010, techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval et l’A15 déjà tous 2 saturés, financièrement c'est un gouffre sans fond, et pendant ce temps, on prétend n'avoir plus un sou pour prolonger la voie ferrée de Grande Ceinture, le scandale de l'année 2006 10. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment peut - on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ou à Eragny ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ? 11. - Je dis NON aux tracés Neuville / Carrières / par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser. 12. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables de Neuville, des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux. 13. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer. En plus la faire à péage, les riverains la subiront toute l’année et en plus paieront pour l’utiliser ! 14. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ? 15. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zones urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade. 16. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les nuisances et les conséquences sanitaires d’un passage en aérien au dessus de l'étang de la Galiotte et en tranchée ouverte à travers la ville, au nord du RD190, doivent être appréciées par la Commission de Débat Public en comparaison d’un passage en souterrain en zone non urbanisée (forêt de St-Germain) épargnant les populations. 17. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je dénonce l’opportunité d’une autoroute qui servirait à compenser le manque d’aménagements de voies de circulation locale, et qui plus est, passerait au milieu d’une zone urbanisée notamment à CARRIERES /POISSY, sans possibilité de protection efficace des riverains et aussi sur le pont de Neuville. 18. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je refuse un tracé qui ne respecte pas les prescriptions de la loi sur l’eau sur la zone de captage d’eau potable, et qui impose l’édification de merlons dans la zone d’expansion des crues, ce qui augmentera le risque d’inondations sur les îles et bords de Seine largement urbanisés. 19. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je refuse les tracés rouge et vert qui seront responsables de la destruction des sites naturels des ZNIEFF (étang de la Galiotte) et du PLU de Neuville 20. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY. 21. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: il ne faut pas imaginer que la pollution se concentrera seulement aux abords de l'autoroute. La ville de Neuville et Carrières sous POISSY située de par sa configuration sous les vents dominants d’Ouest subira directement la pollution des 105 000 véhicules/jour (dioxydes d’azote, benzène, monoxyde de carbone, particules fines…). Peut-on comparer les tracés par POISSY et Carrières avec l'option d’un passage en souterrain évitant les zones urbanisées ?
Avis de : FLANET Gérard Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006Emis de chez mon voisin qui a internet : 20. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY. 21. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: il ne faut pas imaginer que la pollution se concentrera seulement aux abords de l'autoroute. La ville de Neuville et Carrières sous POISSY située de par sa configuration sous les vents dominants d’Ouest subira directement la pollution des 105 000 véhicules/jour (dioxydes d’azote, benzène, monoxyde de carbone, particules fines…). Peut-on comparer les tracés par POISSY et Carrières avec l'option d’un passage en souterrain évitant les zones urbanisées ? 22. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment l’Etat compte-t-il respecter ce qui est écrit dans le dossier du Maître d’Ouvrage concernant la " préservation des potentialités biologiques du milieu " ? L’étang de la Galiotte classé en ZNIEFF sera saccagé par le passage de l’autoroute. Le site PLU de Neuville sera sacrifié aussi (prévu pour une promenade de santé)… 23. Je dis NON aux tracés à travers Neuville / Carrières / Poissy : toutes ces villes et tous ses habitants seront sacrifiés car les protections sont inexistantes (tranchée ouverte dans la partie nord de la ville, pont au-dessus de l'île de la dérivation, pont au-dessus de l'étang de la Galiotte, Pont au dessus de Neuville ...). 5. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je suis pour le bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de la santé de mes enfants et de ma famille qui seront jour et nuit sous la pollution chimique et sonore. 6. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres, riverains, n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique inutile et dangereux pour les populations ! 7. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment peut - on justifier cette autoroute par le développement économique, alors que les Yvelines et le Val d'Oise ont fait preuve de leur dynamisme depuis de nombreuses années sans cette infrastructure ? 8. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je ne veux pas de cette autoroute chez moi, mais honte à ceux, tels les Maire de St Germain en Laye, de Cergy de Poissy qui veulent l'imposer à leurs voisins en la refusant sur leur commune ! De plus ces Maires construisent à tout va de nombreux logements s’en se préoccuper nullement des infrastructures de transport pourtant indispensables à ces nouveaux habitants. Ensuite, ces mêmes Maires veulent un autoroute…. Mais chez les autres….C’est une honte 9. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: ce projet sera le scandale financier des années 2010, techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval et l’A15 déjà tous 2 saturés, financièrement c'est un gouffre sans fond, et pendant ce temps, on prétend n'avoir plus un sou pour prolonger la voie ferrée de Grande Ceinture, le scandale de l'année 2006 10. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment peut - on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ou à Eragny ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ? Voir le tracé que j'ai vu dans un tract du Maire d'Andresy
Avis de : NONNIS Marc Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006Avis émis d'un cyber café : 12. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables de Neuville, des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux. 13. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer. En plus la faire à péage, les riverains la subiront toute l’année et en plus paieront pour l’utiliser ! 14. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ? 15. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zones urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade. 16. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les nuisances et les conséquences sanitaires d’un passage en aérien au dessus de l'étang de la Galiotte et en tranchée ouverte à travers la ville, au nord du RD190, doivent être appréciées par la Commission de Débat Public en comparaison d’un passage en souterrain en zone non urbanisée (forêt de St-Germain) épargnant les populations. 17. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je dénonce l’opportunité d’une autoroute qui servirait à compenser le manque d’aménagements de voies de circulation locale, et qui plus est, passerait au milieu d’une zone urbanisée notamment à CARRIERES /POISSY, sans possibilité de protection efficace des riverains et aussi sur le pont de Neuville. 18. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je refuse un tracé qui ne respecte pas les prescriptions de la loi sur l’eau sur la zone de captage d’eau potable, et qui impose l’édification de merlons dans la zone d’expansion des crues, ce qui augmentera le risque d’inondations sur les îles et bords de Seine largement urbanisés. 19. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je refuse les tracés rouge et vert qui seront responsables de la destruction des sites naturels des ZNIEFF (étang de la Galiotte) et du PLU de Neuville
Avis de : COLLIN André Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: ce projet sera le scandale financier des années 2010, techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval et l’A15 déjà tous 2 saturés, financièrement c'est un gouffre sans fond, et pendant ce temps, on prétend n'avoir plus un sou pour prolonger la voie ferrée de Grande Ceinture, le scandale de l'année 2006 10. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment peut - on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ou à Eragny ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ? 11. - Je dis NON aux tracés Neuville / Carrières / par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser. 12. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables de Neuville, des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux. 13. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer. En plus la faire à péage, les riverains la subiront toute l’année et en plus paieront pour l’utiliser ! 14. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ? 15. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zones urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade. Voir le tracé blanc proposé par Andresy
Avis de : MERCKX Gilles Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006- Je dis NON aux tracés par Neuville sur Oise: nous n'avons pas besoin de cette autoroute. - Je dis NON aux tracés par Neuville /Carrière / Poissy: comment croire à cette Francilienne lorsqu'on sait les bouchons permanents et quotidiens à Orgeval et à Rocquencourt sur l' A13 ? ce sera le prolongement du parking régional et la désserte de Poissy Peugeot et Plateforme Multi modale passeraient par le pont de Poissy déjà saturé... C'est une inepsis ! - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: nous ne voulons pas de cette autoroute qui va défigurer la région et massacrer les quelques sites qui nous restent (PLU de Neuville, l'Hautil, la Galiotte, l'île de la dérivation, la Boucle de Seine) - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je suis pour le bouclage de la Francilienne, mais pas au prix de la santé de mes enfants qui seront jour et nuit sous la pollution chimique et sonore. - Je dis NON aux tracés par NEuville / Carrières / Poissy: je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres, riverains, n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique et non nécessaire ! - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment peut - on justifier cette autoroute par le développement économique, alors que les Yvelines et le Val d'Oise ont fait preuve de leur dynamisme depuis de nombreuses années sans cette infrastructure ? - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je ne veux pas de cette autoroute chez moi, mais honte à ceux, tels le Maire de St Germain en Laye, qui veulent l'imposer à leurs voisins en la refusant sur leur commune ! - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: ce projet sera le scandale financier des années 2010, techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé, financièrement c'est un gouffre sans fond, et pendant ce temps, on prétend n'avoir plus un sou pour prolonger la voie ferrée de Grande Ceinture, le scandale de l'année 2006 - Je dis NON aux tracés par Eragny / Neuville / Carrières / Poissy: comment peut - on nous faire croire qu'en doublant la RN184 par une autoroute, on va résoudre par miracle tous les problèmes de circulation ordinaire, notamment à Poissy ? pourquoi le débat public n'a t-il prévu que des solutions autoroutières, à l'exclusion de tout projet d'aménagements locaux sur lesquels tout le monde serait d'accord ? - Je dis NON aux tracés Neuville / Carrières / par Poissy: les tracés rouge et vert passeraient dans des secteurs fortement densifiés et causeraient aux populations riveraines des nuisances insupportables (bruit, pollutions) que les éventuelles retombées économiques ne sauraient compenser. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: cette voie saccagerait à jamais les sites incomparables des coteaux de Maurecourt et de l’Hautil, de l’étang de la Galiotte et de l’île des Migneaux. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les avantages de l’autoroute peuvent-ils contrebalancer ses inconvénients (risques sanitaires) ? Ce n’est plus vrai dans le contexte budgétaire et écologique actuel. C’est bien à l’autoroute en zone urbanisée, où qu’elle passe, qu’il faut renoncer. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: le Maire de St-Germain veut que cette autoroute ne passe pas par la forêt de St-Germain et défend donc le tracé rouge. Pourquoi les nuisances qui seraient inadmissibles pour la forêt de St-Germain ne le seraient-elles pas pour les 200 000 personnes concernées par les tracés rouge et vert ? - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: au cours de toutes les réunions de proximité, les populations ont rejeté MASSIVEMENT les tracés qui passent en zones urbanisées. Des arguments très pointus ont été avancés. Il est du devoir de la Commission et de l’Etat d’entendre les arguments des populations. Dans le cas contraire le Débat Public ne serait qu'une mascarade. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les nuisances et les conséquences sanitaires d’un passage en aérien au dessus de l'étang de la Galiotte et en tranchée ouverte à travers la ville, au nord du RD190, doivent être appréciées par la Commission de Débat Public en comparaison d’un passage en souterrain en zone non urbanisée (forêt de St-Germain) épargnant les populations. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je dénonce l’opportunité d’une autoroute qui servirait à compenser le manque d’aménagements de voies de circulation locale, et qui plus est, passerait au milieu d’une zone urbanisée notamment à CARRIERES /POISSY, sans possibilité de protection efficace des riverains. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je refuse un tracé qui ne respecte pas les prescriptions de la loi sur l’eau sur la zone de captage d’eau potable, et qui impose l’édification de merlons dans la zone d’expansion des crues, ce qui augmentera le risque d’inondations sur les îles et bords de Seine largement urbanisés. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: je refuse les tracés rouge et vert qui seront responsables de la destruction des sites naturels des ZNIEFF (étang de la Galiotte) - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY. - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: il ne faut pas imaginer que la pollution se concentrera seulement aux abords de l'autoroute. La ville de Carrières sous POISSY située de par sa configuration sous les vents dominants d’Ouest subira directement la pollution des 105 000 véhicules/jour (dioxydes d’azote, benzène, monoxyde de carbone, particules fines…). Peut-on comparer les tracés par POISSY et Carrières avec l'option d’un passage en souterrain évitant les zones urbanisées ? - Je dis NON aux tracés par Neuville / Carrières / Poissy: comment l’Etat compte-t-il respecter ce qui est écrit dans le dossier du Maître d’Ouvrage concernant la " préservation des potentialités biologiques du milieu " ? L’étang de la Galiotte classé en ZNIEFF sera saccagé par le passage de l’autoroute. Je dis NON aux tracés à travers Neuville / Carrières / Poissy : notre ville et tous ses habitants seront sacrifiés car les protections sont inexistantes (tranchée ouverte dans la partie nord de la ville, pont au-dessus de l'île de la dérivation, pont au-dessus de l'étang de la Galiotte ...). Avec un peu d'intelligence, voir le tracé blanc proposé par le Maire d'Andresy
Avis de : BONNET BARDYN Marie Christine Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: comment croire à cette Francilienne lorsqu'on sait les bouchons permanents et quotidiens à Orgeval et à Rocquencourt sur l' A13
Avis de : BARDYN Jean-Claude Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006 Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: techniquement le projet va dans le mur à l'échangeur d'Orgeval sursaturé
Avis de : BARDYN Jean-Claude Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006- Je dis NON aux tracés par Carrières / Poissy: comment croire à cette Francilienne lorsqu'on sait les bouchons permanents et quotidiens à Orgeval et à Rocquencourt sur l' A13 ? ce sera le prolongement du parking régional !
Avis de : BARDYN Jean-Claude Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006Je dis NON aux tracés par Carrières sous Poissy: nous n'avons pas besoin de cette autoroute.
Avis de : camplo jean-benoît Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/20061 / Pourquoi n'avez vous jamais présenté votre projet en l'insérant dans sa globalité en l'occurence celle qui concerne la suite du tracé de la francilienne notamment dans les Yvelines qu'il faudra bien traverser pour rejoindre la A 104 à la hauteur de Montlerry , et où actuellement il est envisagé de poursuivre le tracé à partir des environs d' Epone pour rejoindre ensuite la 12 puis l'A 10 : ceci aurait permis de mieux apprécier le réalisme de la décision annoncée de ne pas retenir le tracé nord par le Vexin qui comme par hasard aboutissait pratiquement au droit de ce futur tracé dans les Yvelines ? 2 / en segmentant comme vous l'avez fait votre présentation et en la cantonnant à un petit périmètre vous n'avez pas permis à l'ensemble des gens concernés d'avoir une parfaite information de ce que devrait rééllement la A 104 et je considère que cette technique de présentation éculée s'assimile à de la malhonnêteté intellectuelle pour ne pas parler de manipulation qui ne vous font pas honneur !!! 3 / Il va sans dire que je suis complétement contre le tracé rouge , qui n'est rien moins qu'un pur saccage de la vie des riverains , tout ceci pour payer les erreurs de fonctionnaires en charge de gérer un pays , des régions des départements et qui n'ont pas su et voulu anticiper et prévoir des aménagements qu'ils savaient depuis longtemps inéluctables !! 4 / Enfin puisque pratiquement tout le débat de cet axe routier se résume en fait uniquement au désenclavement de Peugeot à Poissy , pourquoi user de faux prétextes : pourquoi ne vous êtes vous pas contenté d'étudier d'une part un tracé A 104 et d'autre part une solution à ce désenclavement : pourquoi un seul tracé et non pas deux ??
Avis de : BOURLARD Patrick Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006Bonjour, NON, au tracé C1 (Rouge) passant par Neuville/oise, et Maurecourt Cordialement
Avis de : Poirat Dominique Neuville-sur-Oise 95000 - le 03/07/2006NON AU TRACE ROUGE ET A TOUS TRACES PASSANT PAR NEUVILLE SUR OISE
Avis de : MERCKX GILLES Neuville-sur-Oise 95000 - le 01/07/2006Bonjour, J'ai participé activement à plusieurs débats et je suis à chaque fois scandalisé. En effet, nous avons, à chaque débat, une prise de parole de la part de nos divers élus de 20h30 à 00h30. A partir de ce moment (00h30) la parole est donnée aux associations et aux personnes présentes dans la salle. Mais à ce moment, tous nos élus présents qui ont accaparé la parole jusqu'à 00h30 du matin partent sans participer à écouter ce que disent les riverains... Si je comprends votre débat public se transforme à chaque fois par un monologue de nos élus pendant lequel les concitoyens écoutent très largement et attentivement, .... puis ensuite, ces élus partent et laissent seul les concitoyens patients qui peuvent alors s'exprimer. Ce n'est plus un débat, c'est un monologue. Je regrette de vous dire à quel point de nombreux citoyens sont frustrés et scandalisés de l'agissement insolants de l'ensemble des élus présents à ces débats. A Messieurs et Mesdames, nos élus, les concitoyens ont pu prendre conscience de votre irresponsabilité et de votre incorrection. Pour nous, les gens d'en bas, Vous êtes des extraterrestres irresponsables. RDV le 06/07/2006 où nous (les gens d'en bas) vont se faire entendre.
Avis de : Halley des fontaines Sebastien Neuville-sur-Oise 95000 - le 30/06/2006NON au tracé ROUGE Ce tracé n'est pas econiquement accepatble, sans compté les degats collateraux evidents.
Avis de : Petitjean Étienne Neuville-sur-Oise 95000 - le 07/06/2006Si j'ai bien compris, le but du projet, même par le tracé rouge, est de réduire les nuisances actuelles, en augmentant l'offre de routes, et en sécurisant et canalisant la circulation. Dans ces conditions, j'appuie totalement le projet par le tracé dit historique.
Avis de : Lemonnier Karine Neuville-sur-Oise - le 06/06/2006Oui au tracé rouge parce qu'il est la liaison la plus directe et qu'il protèe bien les riverains, mieux que l'actuelle 184 surchargée !!!
Avis de : VANNEAU Alain Neuville-sur-Oise 95000 - le 17/05/2006Contre ce projet, mais....si on ne peut y échapper: 1)Faire en sorte que les riverains de quelque tracé que ce soit soient indemnisés de la perte de valeur de leur bien parindexation des prix de revente sur équivalent avant autoroute, 2)sur tracé rouge, couvrir impérativement la tranchée de Neuville avant le pont, 3) envisager sur tracé rouge de dévier de la r n 184à hauteur du Leclerc et profiter des zones non habiter pour faire passer l'autoroute (avec moins de difficultés techniques pour franchir les voies ferrées!) Mais une fois encore, les nuisances actuelles sont bien suffisantes pour nr pas en rajouter. Merci
Avis de : BEROULE Lydia Neuville-sur-Oise - le 12/05/2006Habitante de Neuville-sur-Oise, je vous soumets une question : En ramenant le prix au km et non globalement car c’est un chantier de plusieurs années, cela donne : Tracé bleu coût total 2.1Md € pour 23 Km, soit 91.5 M €/Km Tracé Rouge coût total 1.5 Md € pour 22 Km, soit 68 M €/Km Tracé vert coût total 1.5 Md € pour 22.5 Km soit 66.5 M €/Km Tracé noir coût total 1.1 Md € pour 25 Km soit 44 M €/Km Tracé violet coût total 2.1 Md € pour 56 Km soit 37.5 M €/Km Pourquoi ne pas prendre le tracé violet qui est le meilleur prix au Km, qui est le tracé le moins urbanisé. D’autre part quand on sait que les estimations de prix ne sont jamais tenues mais multipliées par 2 voir 3 alors qu’il n’y a pas un centime dans les caisses de l’Etat. Alors pourquoi pas limiter le tonnage des poids lourds sur la 184, voir les interdire en les faisant passer par le prolongement de la francilienne (Tracé VIOLET), cela allègerait le trafic sur l’axe 184 en lui permettant de retrouver une circulation normale pour son infrastructure. Diminution du bruit, de la pollution …
Avis de : JULIÉ Régis Neuville-sur-Oise 95000 - le 30/04/2006Bjr, Je trouve inadmissible qu'un projet de cet envergure traverse des zones habitées, de plus pourquoi l'autoroute sera couverte pour la traversée des forêts et non des communes, Neuville par exemple. Trouvez vous ca normal ! Moi je dit tout simplement non à la francilienne en zone urbaine
Avis de : REGINATO Bruno Neuville-sur-Oise 95000 - le 29/04/2006Mr Le Président, j'ai assisté à plusieurs réunions sur le prologement de la Francilienne. La CNDP est-elle bien informée du nombre d'habitants impactés dansun rayon de 500 mètres pour chacun des tracés ? Lorsque l'on entend que le tracé rouge impacte 200 000 personnes, il y a de quoi être outré.Un peu de bons sens svp, notre société en manque cruellement !! Si l' un des tracés urbains devait être retenu, ce serait une catastrophe sanitaire. Le nombre de cancers et maladies ne cesse d'augmenter. Pensez à Notre Santé. Cela est aussi de l'intérêt de l'Etat pour le déficit de la Sécurité Sociale.
Avis de : Martinez Jean Neuville-sur-Oise 95 000 - le 30/03/2006riverain de Neuville sur Oise, j'estime que le choix du tracé rouge serait catastrophique pour notre qualité de vie, polluant gravement notre village avec les particules de dioxyde d'azote, et abîmerait définitivement ce précieux poumon vert que représente la forêt de l'Hautil, qui serait défigurée par le passage de l'A 104 sur sa colline. Le tracé rouge est une hérésie !