Réunions

Vos Questions


Le maître d'ouvrage et la CPDP se sont engagés à répondre à l'ensemble des questions du public à condition : qu'elles portent sur le projet ou le débat ; qu'elles ne soient pas anonymes ; et bien sûr qu'elles respectent la loi (diffamation, etc.).

Toutes les questions et leurs réponses (sauf celles relatives à des affaires privées) sont rendues publiques ci-dessous et figurent dans les archives du débat.


< REVENIR AUX THÈMES

Mesures de sécurité en exploitation (38 questions)



Q415 • Mustapha TOUIZA, (SIG - ALGERIE), le 08/02/2012

Est ce que le projet de stockage de gaz a des inconvenients sur l'environnement, l'être humain et les animaux et surtout en cas d'une activitié sysmique ?

> Voir la réponse

Q402 • Christine RIVET, (MOLIETS), le 31/01/2012

Merci de me préciser 2 choses:

- peut-on assurer avec certitude que les tonnes de gaz enfermées dans les poches souterraines à Pouillon y resteront en totalité sans la moindre infiltration?

- que rejettera t'on exactement et en vérité dans l'océan? L'eau de mer pompée auparavant sera accompagnée de quoi , de quels produits?

- Quelles sont , en vérité toujours , les inconvénients de ces produits rejetés?

> Voir la réponse

Q391 • Robert LAFFITTE, (MIMBASTE), le 30/01/2012

Quelle va être la décote infligée aux propriétés situées dans le périmètre du site ? A quelle distance ?

Mon habitation est-elle concernée ? Il semble que oui ! d'après les envois à ma fille par vos services.

Le bourg de Mimbaste et son PLU sont-ils impactés ?

Quel va être le devenir du château d'eau semi enterré inclus dans le site ?

 

> Voir la réponse

Q390 • jean michel MORESMAU, PARTICULIER, (SOUSTONS), le 29/01/2012

La question Q233, sur le risque le plus sombre (majorant) a recu une réponse basée sur votre étude de risque préliminaire. Vous reconnaissez lors des débats publics que cette étude n'est que partielle et doit être complétée. Voici une excellente source de défauts beaucoup plus majorants LA BASE DE DONNEE ARIA mise en place par le gouvernement francais, suite à des accidents de part le monde. Un exemple ? Rupture d'une cavité en sous sol et fuite de gaz à travers les sous couches terrestres jusqu'à 11 km, apparition de torchères ayant provoquées des incendies destructeurs. Il y a d'autres exemples. Quelles sont vos sources pour l'analyse de risque préliminaire réalisée ? Avez vous connaissance de la base ARIA ? Allez vous l'utiliser ? Y a t'il d'autres bases de données ?

> Voir la réponse

Q387 • PHILIPPE KACZMARCZYK, VICE-PRÉSIDENT ASSOCIATION , (MIMBASTE), le 27/01/2012

N'ayant toujours pas de réponse, je repose ma question. Sur le site de POUILLON MIMBASTE, quel sera le périmètre de sécurité SEVESO. Les riverains d'un site SEVESO ont obligations de faire des travaux (Changement fenêtres-étanchéïté-isolation thermique toiture-création local de confinement. Le nouvel amendement du 17/11/2011 à la loi de finances 2011 ramene le crédit d'impôt pour ces travaux estimés en moyenne à 15000 € par foyer de 40 à15%. EDF prendra-t-elle le reste en charge?

> Voir la réponse

Q378 • Rose Marie RODRIGUEZ, PROFESSEUR DE PHYSIQUE RETRAITEE, (40230), le 25/01/2012

Ce projet me parait être intéressant essentiellement pour EDF qui désire s'affirmer comme un acteur crédible et indépendant de ces 3 concurrents sur le marché du gaz. C est le projet d'une politique d'entreprise, qui n'a rien a voir avec l’intérêt du consommateur.

Le fait de mettre en place un saumoduc avec rejet en mer de la saumure pour créer la cavité de stockage à Pouillon est destructrice de l’écosystème forestier, côtier et marin, et de plus fort hasardeuse. La question du devenir de ces canalisations "temporaires" n'a pas été abordée.

D'autre part les études sur la sûreté géologique du site de Pouillon laissent a désirer : une seule étude actuelle en contradiction avec celle antérieure du BRGM. Et la sûreté d'une installation classée Seveso 2 en plein centre d'une zone naturelle protégée jusqu’à ce jour, voudrait on industrialiser la zone au nom du "sacro saint" développement industriel?

Les vrais questions méritent un vrai débat, et à l’échelle de toute la région, si ce n'est du pays : De l’énergie mais lesquelles? Et si on consommait autrement cette énergie? Se développer comment l'entend on ? n5trate et a006n540 Et enfin quand cessera-t-on de reproduire aveuglement ce qui a été fait ailleurs (dans des zones plus "développées"), au nom du "progrès " , sous prétexte qu 'un certain nombre d’ingénieurs tous formatés dans le même moule sont sûr de leur fait , ne se posent pas de questions et bien sur "savent eux".

Souvenons nous qu 'à Toulouse avant 2001 le seul risque étudié par le Plan Particulier d'Intervention (PPI) était celui de la fuite de phosgène: consigne se calfeutrer en attendant les secours. sauf que les ingénieurs de la DRIRE avaient oublié le risque d'explosion (dans un lieu de fabrication et stockage du nitrate d'ammonium), dans ce cas.......plus aucune vitre, plus de portes et de fenêtres.....quid du calfeutrage?

> Voir la réponse

Q377 • Michel BONADÉO, (SAINT ETIENNE D'ORTHE), le 25/01/2012

Ce projet de stockage GIGANTESQUE ne semble pas prévoir le risque sismique . ni le risque d'inondation ne serait ce que par des remontées de nappe phréatiques; un scénario probable à moyen terme . Dispose-t-il de protection ? Comment peux-t-on envisager d'obtenir les autorisations pour un tel site ?

> Voir la réponse

Q376 • Michel BONADÉO, CITOYEN ET DIRECTEUR DE PME A ST GEOURS DE MAREMNE, (SAINT ETIENNE D'ORTHE), le 25/01/2012

Comment prévenez vous le risque " terroriste" type déflagration ? La sécurité d'un tel site sera -t-elle prise en charge par EDF ou sera t-elle financé par la collectivité ?

> Voir la réponse

Q371 • Alain BACHE, Conseiller Régional d'Aquitaine, le 25/01/2012

Sur la sécurité :

On peut penser qu’aujourd’hui les techniques actuelles permettent un stockage avec toutes les sécurités possible même si le risque zéro n’existe pas. En tout état de cause, tous les moyens humains et financiers doivent être garantis pour mener de pair l’ensemble des opérations de construction et de stockage.

Quel sera le coût et les moyens mis en œuvre pour la réalisation ?

> Voir la réponse

Q364 • Christine MAUVOISIN, (MEES), le 24/01/2012

Connaissant les dégâts que crée l'eau salée (sel) sur le fonctionnement cellulaire des êtres vivants, c'est-à-dire la mort des cellules vivantes :

1ère question : Comment avez-vous prévu de gérer les fuites dues à l'usure, à une fissure, une rupture d'un conduit, ou autre et surtout leurs conséquences ?

2ème question : Outre le fait de qui en endosse la responsabilité, avez-vous mesuré, mais surtout prévu les réparations des dégâts écologiques que cela occasionnerait ? Si on peut parle de "réparations" pour ces écosystèmes détruits ?

> Voir la réponse

Q332 • Jacques VAILLANT, (DAX), le 22/01/2012

1° Comment pouvez-vous prétendre avec certitude que le niveau de sismicité dans les Landes n'est que de 3/5 ?

2) Comment démontrez vous que l'étanchéité des cavités est assurée après un tremblement de niveau 3 ? Quid d'un niveau 4 ou 5 ? (cf : les conséquences du tsunami au Japon, hypothèse qui n'avait pas été prise en compte !)

3) Qu'en est-il de vannes de sécurité en toutes hypothèses (cf : "l'incident DEEP WATER HORIZON" dans le Golfe du Mexique il y a 2 ans ) ?

4° En effet, la loi Bachelot impose, préalablement a tout projet de type SEVESO 2, de faire une étude relativement aux impacts sur l'environnement, les habitations (cf : risques d'explosion du site ) (cf : AZT Toulouse: 30 morts 2242 bléssés ,27000 habitations détruites) Pourquoi n'avons nous aucune information concernant cette étude loi Bachelot de 2003 ?

> Voir la réponse

Q314 • Michael NEUHAUS, Stockage-gaz-landes.net, (MESSANGES), le 20/01/2012

Pendant la description du projet pourquoi ne pas rentrer dans les détails au sujet de l'installation à Pouillon ?Qui sont liés aux risques SEVESO 2.

 

> Voir la réponse

Q304 • jean michel MORESMAU, PARTICULIER, (SOUSTONS), le 18/01/2012

Le guide méthodologique Plan de Prévention des Risques Technologiques appliqué aux stockages souterrain RAPPORT D’ÉTUDE DRS-07-86164-03522A, exlus les risques "lents", tel la pollution des eaux, la pollution des sols, les affaissements lents des terrains. L'étude semble se concentrer sur le seul site de stockage, excluant les infrastructures d'amener d'eau de mer et de rejet de saumure. Pour le site principal d'exploitation comme pour le saumoduc et les installations attenantes, -compte tenu du caractère à forte sensibilité environnementale des zones traversées, de la protection d'un tel patrimoine pour une poursuite des activités économiques Landaise (thermalisme, tourisme, agriculture), -compte tenu du risque de pollution des nappes préathiques, quelles sont les mesures (études et techniques) que vous envisagez pour un risque sinon nul du moins insignifiant ?

> Voir la réponse

Q294 • Jean LAPEYRE, (MIMBASTE), le 14/01/2012

Je n'ai pas trouvé dans le document du maitre d'ouvrage le(s) texte(s) de la loi sévéso 2. Mes recherches sur Internet relèvent du parcours du combattant qui rend pratiquement impossible pour un simple citoyen de trouver l'information dont il a besoin. Par contre, j'ai trouvé que l'information relative à cette loi doit être dune parfaite compréhension pour ce simple citoyen. Je demande à la CPDP d'intervenir auprès du maitre d'ouvrage pour qu'il mette cette information dans son document de présentation du projet.

> Voir la réponse

Q265 • Jean LAPEYRE, (MIMBASTE), le 19/12/2011

dans le document d'EDF, page 57,la présentation de la phase d''exploitation laisse à entendre que cette activité sera assurée par des sous traitants. Sans mettre en cause ce personnel mais exprimant un doute sur la "citoyenneté" des sociétés, il est à craindre que "des impasses" soient faites sur la réglementation applicable en la matière. De même, le personnel n'ayant pas la culture d'une entreprise publique, n'aura pas la sensibilité aux questions de sécurité et des risques potentiels qui est "inculquée" aux personnels des sociétés publiques. A titre d'exemple, combien de salariés sous traitants ont subi des doses d'irradiation supérieures au niveau "autorisé" lors d'entretien dans les centrales nucléaires ?? Pouvez vous dire si vous allez réintégrer la activités de la phase d'exploitation dans la sphère EDF, maison mère et non dans une ou des filiales ?

> Voir la réponse

Q255 • Jean-Pierre JUSTAMOND, (CAPBRETON), le 16/12/2011

Avez-vous envisagé une étude sysmique.

Comme votre intention est de se servir des Landes comme stockage de gaz.

Pourquoi ne pas utiliser ce gaz pour le département des Landes

> Voir la réponse

Q246 • marcel BARGELES, (MIMBASTE), le 15/12/2011

Dans les annees 60,un forage profond,avec extraction d'hydrocarbure a ete réalisé à une distance inférieure à 1000 mètres de celui qui sera entrepris en janvier. Il est toujours apparent avec sa dalle de béton sur la parcelle section h 374 à Mimbaste. Peut on savoir qu'elle est sa profondeur et est'il sérieusement colmaté pour résister à une pression de 200 bars venue d'une faille?.... merci.

> Voir la réponse

Q233 • Vincent LABARRIERE, (MOLIETS ET MAA), le 09/12/2011

Quelle est le scénario d'accident le plus sombre qui puisse être imaginé ?

Quel serait l'impact médiatique et économique s'il survient en début de saison touristique ?

 

> Voir la réponse

Q228 • Paul LEGER, (SOUSTONS), le 05/12/2011

Je n’ai pas traité des problèmes techniques du projet  et je vous ferais part ultérieurement de mes interrogations. Mais un problème de sûreté me préoccupe et j’espère que votre réponse pourra me rassurer ::

En cas d’incident par quelle source d’énergie sont actionnées les fermetures des vannes de sécurité ?

Les documents en notre possession sur l’accident de Fukushima montrent que c’est la perte totale de courant électrique qui est la cause des destructions :

Il y avait 3 lignes d’arrivée de courants différents : :tous les pylônes se sont brisés

Il y avait  3 diesels : tous noyés sous 30 mètres d’eau

Il y avait 3 réservoirs de fuel  :tous brisés et vides

Qu’avez-vous prévu ?                                                                    (22)

 

Note de la CPDP : Le texte original est constitué de 23 questions, qui ont été réparties dans 5 questions, par thème, pour améliorer leur lisibilité. Vous pouvez retrouvez l'original du texte dans la contribution n°2 de M. Paul Léger.

 

> Voir la réponse

Q194 • christophe DILLENSEGER, (POMAREZ), le 20/11/2011

J'ai en fait 2 sujets d'inquiétude. Tout d'abord, est on vraiment sûr de parfaitement maîtriser la technologie et tous les facteurs de risque (tempête, séïsme,...)? L'homme se croit souvent très fort, mais quand la nature lui échappe arrivent les catastrophes. Enfin, accessoirement, ce projet est il réellement nécessaire à nos besoins futurs, quand le développement des énergies dites durables s'avère plus qu' urgent.

> Voir la réponse

Q193 • Hubert MAÏS, PARTICULIER, (POUILLON), le 20/11/2011

Il semble que l'entreprise Placoplâtre devait se séparer d'un certain nombre de collaborateurs il n'a pas si longtemps... Il semble bien qu'il vont abandonner ce site. Cette caldéra artificilelle ne serait-elle pas l'endroit idéal pour l'installation au sol, car si il y avait une explosion(seveso 2 risque haut) elle serait contenue ?

> Voir la réponse

Q182 • Jean-Jacques FIX, (SEIGNOSSE), le 16/11/2011

1/ Concernant les activités de stockage, classées SEVESO, quels sont les risques majeurs ?

2/ Impact de ce projet sur la Côte-Sud et le littoral ? Risques ?

> Voir la réponse

Q160 • JEAN LAPEYRE, RETRAITÉ, SYNDICALISTE, (MIMBASTE), le 11/11/2011

Le site est classé Sévéso 2. Pourriez vous insérer un texte argumenté et référencé et créer une planche faisant apparaitre les limites des contraintes à partir desquelles les riverains ne seront pas contraints d'effectuer les travaux prévus par ce classement ?

> Voir la réponse

Q150 • Daniel DESURVIRE, (SAINT VINCENT DE TYROSSE), le 08/11/2011

En termes de sécurité et de risque terroriste, doit-on, à la faveur du procédé et la technologie de l'enfouissement du gaz, écarter le syndrome du 11 septembre ?

> Voir la réponse

Q148 • Françoise SUBES, (SAINT PANDELON), le 08/11/2011

J'ai regardé le dossier plus complet mais je n'y ai pas trouvé d'analyse du rythme sysmique satisfaisante.

Pouvez-vous produire une étude scientifique du risque sysmique dans les parages de Pouillon Saint Pandelon ?

Merci à l'avance

 

> Voir la réponse

Q146 • Maurice NOGUES, (SANNOIS), le 08/11/2011

La sécurité du stockage ?

Résidence secondaire à ONDRES 150 impasse de Tamatave

> Voir la réponse

Q103 • PHILIPPE KACZMARCZYK, PRIVÉ, (MIMBASTE), le 04/11/2011

Pourriez-vous confirmer que le site sera classé SEVESO 2. Si oui, seuil bas ou seuil haut? Dans votre livret de projet p.68 vous affirmez qu'un stockage en cavités salines ne peut ni exploser, ni s'enflammer. Alors pourquoi le classer SEVESO 2, ne présentant soit disant pas de risques majeurs malgré les matières contenues.

Seront-nous indemnisés pour la dévalorisation de nos habitats, liée à l'implantation de ce site.

Les riverains d'un site SEVESO ont obligations de faire des travaux (Changement fenêtres-tanchéïté-isolation thermique toiture-création local de confinement. Le nouvel amendement du 17/11/2011 à la loi de finances 2011 ramene le crédit d'impôt pour ces travaux estimés en moyenne à 15000 € par foyer de 40 à15%. EDF prendra-t-elle le reste en charge? Pour terminer, à quelle distance du site l'habitation doit-elle se trouver pour échapper au classement habitant SEVESO.

> Voir la réponse

Q97 • Marie-Thérèse KANDIN, (TYROSSE), le 04/11/2011

AVEZ VOUS PENSE AUX RISQUES EN CAS DE SEISME ?

> Voir la réponse

Q90 • Aymeric AGUIAR, (MAGESCQ), le 03/11/2011

Comment pouvez-vous nous assurer la stabilité du sous-sol sur le long terme. Sachant qu'il y a déjà eu par le passé plusieurs problèmes : immeuble instable (Dax), effondrement du sol avec formation d'un lac (St pandelon), ...

> Voir la réponse

Q84 • David BESSIERES, (SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE), le 03/11/2011

A quel pourcentage est évalué le risque grave ? (effondrements du sol, exploisions, etc ...)

> Voir la réponse

Q71 • Jean-Yves EHLINGER, (DAX), le 02/11/2011

Quels sont les éléments de sécurité mis ou à mettre en oeuvre en fonction des divers scénarios rupture tuyauterie, séisme et autres ...

> Voir la réponse

Q56 • Jean-Pierre RUELLE, (SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE), le 02/11/2011

- Quels seront les moyens mis en oeuvre pour garantir à 100 % tous risques de mouvements de terrains ainsi que d'éventuels risque sismiques.

- Comment sera garantie l’étanchéité de toutes les installations

> Voir la réponse

Q33 • Jean LAPARCERIE, (CLERMONT), le 28/10/2011

D'où vient le gaz ?

En cas de conflit (guerre) le danger serait-il aussi grand que dans les sites pétroliers, chimiques, etc ?

Y a-t-il risque d'exploision, de pollution, de toxicité ?

> Voir la réponse

Q22 • Roland LEGROS, AMIS DE LA TERRE, (SOORTS), le 27/10/2011

Le site fera l'objet d'une classification SEVESO 2. Pourriez vous nous indiquer les limites des diverses zones protégées, le nombre d'entreprises, habitations, et autres bâtiments, qui seront touchés. Vous voudrez bien nous indiquer également les procédures qu'ils subiront (expropriation, délaissement etc...).

> Voir la réponse

Q16 • Jean-Marie DATCHARRY, (SEYRESSE), le 27/10/2011

Avant tout quelle est la dangerosité pour le voisinnage : à proprement parler au premier abord il semblerait que ce soit une bombe à retardement sous nos pieds !!!

> Voir la réponse

Q12 • Philippe GAUTIER, (DAX), le 27/10/2011

1) Quel intérêt financier pour le consommateur d'énergie landais ?

2) Classification SEVESO de ce type d'installation ? Risques industriels ? PPRT ?

 

> Voir la réponse

Q8 • lise marie PECASTAING, (TOSSE), le 26/10/2011

vous serait il possible d'inclure une assurance pour dedommager les futurs sinistres??? le risque 0 n'existe pas, c'est ce que l'on entend aprés chaque catastrophe, surtout lorsqu'on veut s'approprier et maitriser la nature. Une indemnisation immediate aprés sinistre afin d'éviter un procés pour chercher les responsables, CELA SERAIT UNE BONNE MESURE DE SECURITE, ET SURTOUT UN RESPONSABLE; JE SENS QUE NOS ASSURANCES VONT NOUS AUGMENTER POUR ZONE A RISQUES

> Voir la réponse

Q6 • Yvan BOMMART, (MESSANGES), le 26/10/2011

Quel intérêt pour EDF d'utiliser ce type de stockage souterrain, par rapport aux moyens de stockage traditionnels du gaz. Quelles garanties quant à la sécurité des populations d'avoir cette nappe de gaz sous les pieds, sous nos habitations, en cas de fuites et de risques d'explosions.

> Voir la réponse