Réunions

Vos Questions


Le maître d'ouvrage et la CPDP se sont engagés à répondre à l'ensemble des questions du public à condition : qu'elles portent sur le projet ou le débat ; qu'elles ne soient pas anonymes ; et bien sûr qu'elles respectent la loi (diffamation, etc.).

Toutes les questions et leurs réponses (sauf celles relatives à des affaires privées) sont rendues publiques ci-dessous et figurent dans les archives du débat.


< REVENIR AUX THÈMES

Insertion du projet dans la lutte contre le réchauffement climatique (3 questions)



Q284 • Daniel DELESTRE, (BORDEAUX), le 04/01/2012

La Région Aquitaine est à l’origine de l’émission annuelle de 24,8 millions de teq CO2, soit 7,8 teq CO2 par habitant (chiffres 2008). Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, la Région Aquitaine s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de 20% d’ici 2020 et de 75% d’ici 2050.

Pourrait-on savoir comment ce projet de stockage de gaz naturel de Pouillon s’inscrit dans le programme régional de lutte contre les changements climatiques, et tout particulièrement dans le Schéma régional Climat Air Energie (SRCAE) ?

Pourrait-on connaître l’impact carbone estimé de ce projet, tant pendant sa phase de création (bilan carbone de création des cavités), que dans sa phase d’utilisation et de consommation de gaz naturel ?

> Voir la réponse

Q226 • Paul LEGER, (SOUSTONS), le 05/12/2011

Panneaux solaires :

Il n’est pas nécessaire de relayer les panneaux solaires la nuit car il y a toujours un surplus de production et l’on réduit systématiquement la production dans les « heures creuses »

Pour le jour il faut connaître les prévisions de raccordements privés aux réseaux, le pourcentage de panneaux qui pourraient être en zones d’ombres (et qui produisent quand même) et estimer le nombre de centrales de substitution à construire …. Quelle est votre opinion ? Tout ceci ne me parait pas important                                                                                 (13)

 

Eoliennes :

Quelle sera la production espérée des éoliennes ,quel sera en moyenne le pourcentage d’éoliennes en rupture de fournitures  (réparties sur l’ensemble du territoire elles ne sont pas toutes en arrêt en même temps ),faudra-t-il prévoir des fournitures de substitution en plus des fournitures habituelles ?  et combien de centrales à cycles combinés sont programmées ? A quel prix chacune ?                                                                                  (14) (15) (16) (17) (18)

 

 

Note de la CPDP : Le texte original est constitué de 23 questions, qui ont été réparties dans 5 questions, par thème, pour améliorer leur lisibilité. Vous pouvez retrouvez l'original du texte dans la contribution n°2 de M. Paul Léger.

> Voir la réponse

Q225 • Paul LEGER, (SOUSTONS), le 05/12/2011

Je voudrais maintenant aborder l’évaluation des besoins futurs

Page 21 et page 22  vous indiquez « que la demande devrait demeurer relativement stable «  et qu’elle pourrait « croître de 10 à 20% ou se stabiliser »

Je pense que cette demande doit impérativement décroître car nous devons respecter nos engagements : protocole de Kyoto, engagements de Grenelle, engagements de Bruxelles. Dans un premier temps nous devons diminuer nos dépenses d’énergies de 20 % et ensuite continuer nos économies ….

Nous devons impérativement économiser l’énergie et toutes nos actions prioritaires et efficaces devraient tendre à diminuer nos charges de chauffage et pour cela isoler thermiquement tous nos immeubles : locaux d’habitations, bureaux lieux de travail. C’est une entreprise nationale colossale qu’il faut mettre en place : doubler les façades, doubler les fenêtres, doubler les combles et dans certains cas doubler les cloisons mitoyennes (et quelques fois insonoriser ces parties mitoyennes  )

Il faut alors qu’une large campagne nationale d’incitations soit organisée (souvenez- vous        en 1973 du premier choc pétrolier)

Organiser les aides de  l’état (taxes réduites, prêts primes  )

Tenir compte de la participation des propriétaires

Obtenir des aides des grands groupes industriels concernés (Bouygues..)

Un intervenant à Soustons a suggéré que les 650 millions d’euro d’EDF soient affectés à ce projet

Ce projet est source de nombreux emplois dans le bâtiment(quand le bâtiment va tout va ) et de réduction des factures de chauffages

Que pensez vous de ce projet national ?                                             (8)

Ce projet est aussi destiné à pallier aux défauts des nouvelles énergies alternatives :éoliennes et photovoltaïque :

Pour aborder le problème de changement de portage d’une source d’électricité (éolienne par exemple   ) à une autre source (cycle combiné par exemple ) il nous faut connaître le temps nécessaire à la mise à disposition des sources de substitution. Pouvez-vous nous donner les temps de démarrage des centrales : hydrauliques, fuel, charbon, cycle combiné  ?                                                                                         (9) (10) (11) (12)

 

Note de la CPDP : Le texte original est constitué de 23 questions, qui ont été réparties dans 5 questions, par thème, pour améliorer leur lisibilité. Vous pouvez retrouvez l'original du texte dans la contribution n°2 de M. Paul Léger.

> Voir la réponse