Réunions

Vos Questions


Le maître d'ouvrage et la CPDP se sont engagés à répondre à l'ensemble des questions du public à condition : qu'elles portent sur le projet ou le débat ; qu'elles ne soient pas anonymes ; et bien sûr qu'elles respectent la loi (diffamation, etc.).

Toutes les questions et leurs réponses (sauf celles relatives à des affaires privées) sont rendues publiques ci-dessous et figurent dans les archives du débat.


< REVENIR AUX THÈMES

Le saumoduc : trajet et insertion dans l’environnement (23 questions)



Q407 • Eric KERROUCHE, MACS, (SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE CEDEX), le 31/01/2012

Monsieur le Président,

Dans le cadre du débat public sur le projet de stockage souterrain de gaz naturel de Salins des Landes, je vous prie de trouver ci-dessous les interrogations que la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud [MACS] souhaite porter à votre connaissance.

- Quels seront les impacts environnementaux du saumoduc pour notre territoire, notamment pour :
     -  la traversée des sites naturels sensibles (zones humides, Natura 2000, cordon dunaire, nappe phréatique....] ?
     -  le rejet en mer (préservation de la biodiversité, faune et flore aquatiques compte tenu de la concentration élevée de salinité à la sortie du saumoduc) ?
     -  la qualité des eaux de baignade pour la santé des baigneurs ?

- Quelles seront les incidences de ce projet, notamment en terme d'image touristique pour le territoire ? Plus globalement, quelles seront les retombées de ce projet pour le territoire ?

- Si le projet devait se réaliser, quel serait le devenir des équipements impactant notre territoire [Saumoduc et station de pompage] à la fin de leur exploitation (8 à 10 ans) ?

En espérant que ces interrogations retiennent toute votre attention,

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

> Voir la réponse

Q372 • Alain BACHE, Conseiller Régional d'Aquitaine, le 25/01/2012

Environnement :

Pour ce qui est du « percement » pour installer le saumoduc depuis la mer et le retour, quelles contraintes pour les populations ?

Quelles conséquences sur les territoires traversés ? Zones humides, zones sensibles, ruisseaux, divers réseaux, habitants…

> Voir la réponse

Q365 • Christine MAUVOISIN, Propriétaire et représenante de propriétaires forestiers, (MEES), le 24/01/2012

Pour éviter encore une déforestation pour simplifier les interrogations, les complications et les préoccupations des propriétaires forestiers déjà AMPUTES de leurs récoltes et revenus pour la tempête Klauss ainsi que leur foncier par les emprises de la LGV et l'A63 entre Salles et Saint Geours, serait-il possible d'utiliser les pistes forestières et autres emprises DÉJÀ EXISTANTES : chemins, pistes DFCI, lignes électriques, autoroutes et 4 voies et autres ... plutôt que de la forêt ?

Surtout qu'il existe la protection cathodique qui permet de NEUTRALISER lies interférences ... !

 

> Voir la réponse

Q336 • Jérôme ALBUGUES, CITOYEN, (DAX), le 22/01/2012

Deux questions, Les canalisations du saumoduc doivent à priori etre enterrées à 1m de profondeur, notamment sous la plage et l'estran.

Avez vous simulez les effets de l'érosion de la plage et du recul possible du cordon dunaire sur 10 ans qui pourraient rendre le saumoduc apparant ?

Le rejet de saumure à 1,5 km au large va se traduire sur la zone par une augmentation de la turbidité de l'eau. Avez vous modélisé l'impact possible sur les eaux de baignades proches, en tenant compte des effets des forts coéficients de marée et de la houle ?

> Voir la réponse

Q322 • alain CROZET, PARTICULIER, (CHERIER), le 21/01/2012

A la Question : quel est le devenir du saumoduc après la création des cavités ? Réponse : EDF privilégiera les pistes de valorisation de cet ouvrage à travers d'autres usages, en se rapprochant d'autres utilisateurs potentiels. Quels autres usages ? quels autres utilisateurs ? Pouvons nous avoir la garantie qu'après avoir servi au creusement des réservoirs il ne sera pas utilisé pour le remplissage par l'intermédiaire de méthaniers au large.

> Voir la réponse

Q297 • raphael JUN, CITOYEN, (CASTETS), le 16/01/2012

1) Est-ce que EDF a prévu de travailler sur un fuseau de "saumoduc" qui ne toucherait pas les espaces naturels de la vallée de l'Adour (site Natura 2000), de la forêt landaise et des landes, et également des dunes? Je ne comprends pas pourquoi l'on devrait sacrifier des espaces naturels (les corridors écologiques face à la servitude de passage de canalisations d'eau salée) qui n'ont pas vocation à accueillir des infrastructures de cette ampleur.

2) Doit-on remettre en cause la politique de gestion et d'aménagement de la côte landaise définie par la MIACA puis le GIP littoral vis à vis de se projet?

3) Est-ce que c'est le citoyen landais et lui seul qui doit s'exprimer sur la nouvelle politique énergétique de la France ou l'ensemble des français par référendum ou consultation dans les urnes? D'avance merci pour les réponses aux trois questions.

> Voir la réponse

Q247 • Philippe CUBAYNES, PARTICULIER, (SOUSTONS), le 15/12/2011

Bonjour, Pour le tracé des 2 canalisations, pourquoi ne passez vous pas par l'Adour...? En effet, la tranchée de Pouillon à Peyrehorade (par exemple) et ensuite, il n'y a plus qu'à poser et lester les tuyaux au fond de l'Adour dans la vase dans cette tranchée toute faite qu'est l'Adour jusqu'à Bayonne et l'Océan... et comme ça vous n'avez pas à balafrer la foret landaise

> Voir la réponse

Q237 • David DELANCHY, (LÉON), le 12/12/2011

Ou se trouvent les sites envisagés (sur les deux tracés potentiels du saumoduc) pour accueillir la station de pompage dite "basse" ? Des millieux fragiles, comme la forêt de protection ou les lettes (arrière dune) ne risquent-t-ils pas de pâtir de ce projet industriel ? Avez-vous intégré dans votre projet, le recul du tracé de côte (1 à 2 m par an en moyenne en Aquitaine) ? On peut avoir des reculs de 15 mètres en 1 ou 2 jours quand une baïne se forme à un endroit fragilisé et que les conditions de mer sont fortes (cf Labenne il y a 3 ans et Messanges l'hivers dernier).

> Voir la réponse

Q236 • Jean-Michel MORESMAU, (SOUSTONS), le 09/12/2011

* Pourquoi, quel dangers y aurait-il à faire passer la conduite d'eau salée en milieu urbain ?

 

* Ce projet ayant un impact environnemental important, quelles seront les actions que le maître d'ouvrage envisage d'engager en matière de compensation carbone ? (Actions locales)

 

* Le forage horizontal sous la dune pourrait-il techniquement être réalisé hors impact sur l'ensemble des zones "quasi vierges" du domaine maritime (estran, dune, lete blanche, lete grise, forêt tampon ---> 1 km environ) et rejeter loin dans la mer ---> total 3 km ??

> Voir la réponse

Q213 • Bernadette DARRICAU, (MESSANGES), le 30/11/2011

1) Quels moyens de sécurité sont envisagés afin de sécuriser en priorité : les fonctions du SAUMODUC ?

2) Dans un 2ème temps : celle d'une centrale à gaz, pouvant induire des agitations thermiques : C.A.D. des mouvements désordonnés des particules de la matière dont la vitesse augmente ou décroit selon la variation de température ?

Au terme de son utilisation, l'eau reconduite à la mer, ne sera-t-elle pas une eau usée , chargée de nouveaux minerais - organismes (végétaux, animaux), de particules résiduelles diverses, pouvant être dommageables à l'homme, aux fonds marins - à l'équilibre de l'écho systèmes ?

Quelles mesures de sécurité permettent de séparer les installations des extracteurs d'eau ?

Quel est le diamètre du SAUMODUC ?

 

> Voir la réponse

Q208 • joëlle BALAO, MAIRIE, (POUILLON), le 29/11/2011

1/ Qu'est-ce que le CLIC (Comité Local d'information et de Communcation)? Comment et par qui est-il constitué? Qu'elle est sa raison d'être et qu'elles sont ses relations avec EDF?

2/ Les réponses évasives, lors des débats, quant au devenir du saumoduc me laisse perplexe. En effet la solution envisagée pour la neutralisation, dans le cas où EDF ne trouverait pas de partenaire pour la reprise, semble être, pour le mieux, mixte: bouchage et démontage. Dans quelles proportion? Pourquoi n'avoir jamais évoqué un démontage complet? Est-il impossible d'investir quelques millions de plus pour rendre à la terre ce qu'elle aura prêté afin de ne pas risquer d'hypothéquer l'avenir par une altération de l'ouvrage dans le temps?

> Voir la réponse

Q197 • Wolfgang REIFEGERSTE, (VIEUX BOUCAU LES BAINS), le 22/11/2011

- trajet/tracé du saumoduc

- nocivité de la saumure

- impact sur le littora, le SEUL "gagne-pain" de cette région !      

> Voir la réponse

Q181 • Pierre THEVENIN, (MESSANGES), le 16/11/2011

Je souhaite poser une question ou donner mon avis : sur la conduite d’eau et toutes les conséquences de son passage

> Voir la réponse

Q179 • Yann SCHORSCH, (HERM), le 15/11/2011

Il est noté que le saumoduc sera enterré à un peu plus de 1m dans le sol. Doit-il faire l'objet d'une signalisation tout au long du trajet (comme les conduites de gaz souterraine)? Dans l'affirmative, doit t'on comprendre que le trajet de ce saumoduc sur la dune et la plage sera également visible et comment?

> Voir la réponse

Q151 • Philippe LARTIGUE, (LEON), le 09/11/2011

Etant propriétaire forestier sur la commune de Léon je voudrais savoir le détail du tracé. Car il serait possible que le bois concerné sur le tracé nous reliant à Messanges

> Voir la réponse

Q149 • Francis SOUBESTE, (SOUSTONS), le 08/11/2011

Les Terrains seront-ils constructibles autour du saumoduc ? passage entre Soustons et Lac Hardy = ZONE protégée. Déjà plusieurs recours en justice (Ball Trap et circuit moto) + éco système très fragile.

Pourquoi évacuer l'eau : la retraitée en eau potable ?

Que devient le prix du foncier et du bâti.

> Voir la réponse

Q144 • André COYOLA, (BAYONNE), le 08/11/2011

Emprise des canalisations et profondeur.

Postes d'entretien et de contrôle ?

Superficie éventuelle.

> Voir la réponse

Q131 • PEDESPAN, ACCRIL, (SAINT-PAUL-LES-DAX), le 07/11/2011

1) La réalisation du saumoduc est-elle susceptible d'entrainer des expropriations sur les terres ou les habitations ?

2) Comment est géré l'accès au saumoduc pour la maintenance ?

> Voir la réponse

Q128 • Christian PREUILH, (SAUGNAC ET CAMBRAN), le 07/11/2011

Si possible le plan technique de l'installation du saumoduc

> Voir la réponse

Q62 • Jacques ROME, (MESSANGES), le 02/11/2011

Des indemnisations pour le passage du saumoduc, pour les collectivités locales et/ou les particuliers sont-elles prévues ?

Quel réseau de distribution est prévu ?

> Voir la réponse

Q60 • Huguette NEGRI-CAUNEGRE, (SOUSTONS), le 02/11/2011

Quelle est la date du choix entre option MESSANGES/SOUSTONS pour le passage du saumoduc ?

> Voir la réponse

Q55 • Jean-Marie CHICOYE, (SAUGNAC ET CAMBRAN), le 02/11/2011

Une fois les cavités salines terminées, est-il prévu de démonter et d'enlever le saumoduc, là où il n'a plus d'utilité ?

 

> Voir la réponse

Q14 • Marie-Thérèse CALORME, (MESSANGES), le 27/10/2011

Le saumoduc ne doit pas devenir un axe autoroutier.

> Voir la réponse