Réunions

Vos Questions


Le maître d'ouvrage et la CPDP se sont engagés à répondre à l'ensemble des questions du public à condition : qu'elles portent sur le projet ou le débat ; qu'elles ne soient pas anonymes ; et bien sûr qu'elles respectent la loi (diffamation, etc.).

Toutes les questions et leurs réponses (sauf celles relatives à des affaires privées) sont rendues publiques ci-dessous et figurent dans les archives du débat.


< REVENIR AUX THÈMES

Insertion du projet dans la politique énergétique européenne et française (23 questions)



Q400 • Jean-Pierre CAZENAVE PERIER, (DAX), le 31/01/2012

Mesdames, Messieurs,

Pourquoi ce choix d'une énergie fossile en raréfaction ?                                         Les populations sont déjà victimes des conséquences des manifestations dues à l'effet de serre.
Qu'en sera-t-il de l'impact local sur l'environnement à long terme ?

Notre dépendance aux productions venant de l'étranger favorise la spéculation sur cette énergie et l'indexation du prix du gaz sur le pétrole fragilise encore davantage le pouvoir d'achat de la population.

Les risques majeurs météorologiques avec les inondations, mouvements de terrain, risques industriels dispersion dans l'air, l'eau les sols, les incendies et explosions sont une menace pour la population.

Les études portant sur la sécurité des personnes, des biens, la prévention des risques ont été conduites par qui et pour qui ?

Autant de questions qui se résument en une seule : au profit de qui ce projet de stockage souterrain de gaz naturel ?

Nous avons souhaité faire entendre notre avis en tant que sinistrés d'AZF. Notre conviction personnelle, fruit d'une longue réflexion nous porte à la
désapprobation et opposition au projet de stockage souterrain de gaz naturel porté par EDF.

Merci de rendre compte de ces questionnements dans votre synthèse.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations respectueuses.

 

> Voir la réponse

Q374 • Myriam REDON, (MESSANGES), le 25/01/2012

Quid des énergies marines ? Vagues ou courants marins, cela offre une énergie constante et pérenne, puisqu'inépuisable grâce aux km de côtes françaises...

> Voir la réponse

Q370 • Alain BACHE, Conseiller Régional d'Aquitaine, le 25/01/2012

un stockage pour répondre à quels besoins ?

A partir de ce projet, peut-il être envisagé le développement de la desserte aux particuliers du gaz dans le département ?

Pourquoi ce projet n’est-il pas directement la continuité pour développer le service public du gaz naturel. Pour être plus précis dans le cadre du développement de Gaz De France (GDF).

> Voir la réponse

Q341 • Jacques VAILLANT, (DAX), le 23/01/2012

Puisque vous prétendez assurer l'indépendance énergétique de la France, est-il judicieux de s'approvisionner auprès des russes lesquels ont exercé il y a deux ans un chantage aux approvisionnements auprès de l'Ukraine, de la Bièlorussie et de la Pologne ?

Vous indiquez que vous venez de réaliser une centrale photovoltaïque dans les Landes. Pourquoi ne pas poursuivre dans cette voie puisque le département est assez vaste pour recevoir d'autres unités ? Vous respecteriez les normes de Grenelle (pas d'émisson de CO2....ETC...) mais surtout, vous investiriez pour l'avenir en toute sécurité....

Quid également de vos projets d'éolien en mer (comme au Danemark) ?

Quid de la géothermie qui représente une solution alternative .....que vous n'évoquez pas. Pourquoi?

> Voir la réponse

Q327 • Jacques VAILLANT, (DAX), le 22/01/2012

1) Si la "sécurité est pour EDF un enjeu majeur....comment se fait-il que la Commision CEA ait relevé tant d'anomalies dans les 58 réacteurs que la France possède et dont vous avez la charge. Ne convient-il pas que vous consacriez vos ressources à mettre ces centrales nucléaires aux normes plutôt que de concurrencer Gaz de France et TOTAL dans le secteur du GAZ. IL s'agit là de la question de l'opportunité de votre projet au regard de l'intérêt général de la collectivité.

2) d'autant plus que votre projet est contraire aux principes posés par Grenelle....et que le Gaz émet du CO2 ,même si vous prétendez qu'il en émet moins! remarque qui est surprenante de la part d'EDF qui dans son dossier prétend lutter contre l'effet de serre !

> Voir la réponse

Q324 • Jacques VAILLANT, (DAX), le 22/01/2012

1)si EDF vient de mettre en service 1 centrale à cycle combiné gaz en Lorraine et 2 à Manosque, il convient de démontrer que les capacites de stockage de Manosque, Tersanne (Valence) et Etrez...ne sont pas suffisantes...et ce, pour démontrer l'utilité collective du projet.

2) quid des capacités de stokage de TIGF (p29 du rapport) à Izaute et Luzzagnet ? Il est surprenant que Total, qui sera votre seul client ,puisqu'il est le seul sur lequel vous pouvez vous raccorder dans le Sud Ouest, ne soit pas partie au présent débat. Le site de stockage que vous prévoyez doit pourtant l'intéresser! L'intérêt général du projet est dépendant de l'avis de TOTAL concernant votre projet

3) pour quelle raison Total n'est pas associé (y compris financièrement à votre projet?

> Voir la réponse

Q320 • Paul POUTS, vacancier à Messanges, (BIARRITZ), le 20/01/2012

1/ La nécessité de compenser l'intermittence de production des éoliennes et générateurs voltaïques me parait pas bien comprise, même par les mouvements écologiques. Ne peut-on ajuster dans le projet des données numériques et graphiques pour bien montrer l'importance de l'intermittence.

2/ Ne peut-on développer l'argument des emplois créer, crucial en ce moment. Il serait bon que des formations de jeunes soient possibles pour recruter en partie localement.

3/ Envisageant maintenant le développement des éoliennes en mer la question suivante peut se poser : Pour une répartition des différentes régions de France dans le développement des énergies renouvelables, il serait logique d'épargner la côte landaise si elle a déjà fait un effort de contribution avec le stockage de gaz.

 

> Voir la réponse

Q291 • Emmanuel DELFOUR, (ESTIBEAUX), le 13/01/2012

Pourquoi ce projet est-il lancé par EDF et non par GDF ?

> Voir la réponse

Q283 • Daniel DELESTRE, (BORDEAUX), le 04/01/2012

EDF, indique page 32 du dossier fourni dans ce débat public: « La stratégie gazière d’EDF poursuit un double objectif : - l’approvisionnement compétitif de son parc de production d’électricité utilisant le gaz naturel - la croissance de ses ventes de gaz à destination des clients, des particuliers jusqu’aux grands comptes (entreprises, industriels...). » Henri Proglio, PDG d’EDF, précise dans le Figaro du 28 décembre 2011 : « Nous n’avons pas vocation à être distributeur de gaz. Ou alors dans des conditions bien précises. EDF a l’ambition d’apporter de la valeur ajoutée en utilisant ce gaz pour produire de l’électricité. A ce titre, le gaz nous intéresse d’abord pour faire fonctionner nos centrales à cycle combiné. »

On peut déduire de ces propos, que la véritable finalité de ce projet de stockage de gaz d’EDF est de satisfaire les besoins potentiels de futures centrales à gaz imaginées par EDF dans le Sud Ouest. Peut-on avoir quelques précisions sur ces projets de centrales à gaz (nombre, localisation, puissance ...) ?

> Voir la réponse

Q280 • DIDIER BIES, (MESSANGES), le 31/12/2011

Votre question* les objectifs du grenelle de l'environnement fixent pour 2020: 20% d'énergie renouvelable 20 % d' émission de CO2 en moins. -pouvez vous me dire en quoi le projet de salins des landes cadre avec ces deux objectifs -a savoir combien de CO2 allez vous rejeter durant la construction de l’installation, et pendant son fonctionnement? -et en quoi ce projet contribue au développement des énergies renouvelables?. merci d'être précis

> Voir la réponse

Q269 • Jean-Luc CHARTRAL, (GAAS), le 20/12/2011

La durée de vie des réserves mondiales de gaz est de 65 ans au rythme actuel de la consommation. Sachant que la Chine, l'Inde vont devenir de très gros pays consommateurs (sources Science.gouv.fr), quel est l'intérêt d'un tel chantier sur un relatif court terme ??

> Voir la réponse

Q224 • Paul LEGER, (SOUSTONS), le 05/12/2011

J’ai lu avec attention le document édité par le Maître d’ Ouvrage, j’ai écouté les explications et les réponses aux questionnements des participants à la réunion de Soustons , faites par les représentants d’ EDF  et je ne suis pas convaincu de l’utilité de ce projet

Je voudrais donc vous faire part de mes interrogations , vous demander des informations complémentaires, celles-ci étant souvent un besoin  de chiffres qui permettent de juger objectivement des problèmes

 Et tout d’abord quel volume de stockage supplémentaire est apporté par  ce projet ?quel est le volume de stockage national actuel ?     Questions 1 et 2   (1) (2)

Page 44 on parle de 12 puits de400 000m3 , ce qui n’est pas en phase avec les 600 millions de m3 annoncés                                                                 (3)

De quel pourcentage  ce nouveau stockage va-t-il augmenter le stockage national ? (Européen ?)                                                                         (4)

Compte tenu de la consommation hebdomadaire moyenne en  hiver combien de jours de sécurité supplémentaire ce projet va-t-il apporter ? Les réserves actuelles couvrent combien de jours ? Quel est donc le pourcentage d’augmentation ?                                                                     (5) (6) (7)

 

 

Note de la CPDP : Le texte original est constitué de 23 questions, qui ont été réparties dans 5 questions, par thème, pour améliorer leur lisibilité. Vous pouvez retrouvez l'original du texte dans la contribution n°2 de M. Paul Léger.

 

> Voir la réponse

Q184 • Catherine LALANNE, (SAINT-PAUL-LES-DAX), le 15/11/2011

NON à ce projet --> (question de sécurité pour l'homme et de respect pour la nature).

* Que fait-on des ENERGIES renouvelables ?

 

> Voir la réponse

Q167 • Claire BECRET, (SOUSTONS), le 14/11/2011

Pourquoi ne pas utiliser l'argent dévolu à ce projet pour faire avancer la recherche de solution en énergies renouvelables au lieu de rester tourné vers le passé avec le gaz naturel énergie fossile ?

C'est beaucoup beaucoup d'investissements et de risques pour une solution transitoire sans parler des impacts sur l'environnement naturel.

Merci

> Voir la réponse

Q70 • Claude PLANES, (CAPBRETON), le 02/11/2011

Il existe déjà un stockage pour le gaz de Lacq à Lussagnet. Lacq est en déclin. Bien sur il n'est pas la propriété d'EDF mais avec un peu de synergie les dépenses seraient moindres ! pour tout le monde

> Voir la réponse

Q58 • Michel ROBERT, (LALUQUE), le 02/11/2011

Quelles sont les sources de production du gaz naturel qui sera stocké ?

> Voir la réponse

Q52 • Frédéric SABATTE, (SEIGNOSSE), le 02/11/2011

Le stockage n'est-il pas une solution dépassée ?

Pourquoi ne pas investir dans les énergies renouvelables ?

> Voir la réponse

Q42 • Claude MEILHAN, (NARROSSE), le 01/11/2011

Bonjour en compément de mon avis Q24 du 25/10 Mes recherches m'ont appris que le stockage de Salies de Bearn est du propane (donc du gaz de petrole liquefié) question annexe :quelle est la différence entre ce gaz et le GPL pour les vehicules ? Quel est l'argument majeur qui fait preferer le stockage en GAZ au stokage en GPL(liquide) puisque ,entre autre ,ce dernier est beaucoup moins volumineux :la "transformation au depart ..et à l'arrivée ?

> Voir la réponse

Q24 • Claude MEILHAN, RETRAITÉ (EDF), (NARROSSE), le 25/10/2011

Bonjour Vous parlez de stockages existants: Pour quoi ne pas les designer(ce qui me semblerait apporter un élément positif) soit (sauf erreur de technique?) Salies de Bearn,Lussagnet 33 c Meilhan

> Voir la réponse

Q21 • BERTRAND DEGHILAGE, PARTICULIER, (TILH), le 27/10/2011

QUEL EST LA PROVENANCE DU GAZ.... POURQUOI LE STOCKER CE QUI VA GENERER DES INVESTISSEMENTS SUPPLEMENTAIRES ET UN COUT INDUIT AU GAZ VENDU A L UTILISATEUR... QUEL VA ETRE L INVESTISSEMENT TOTAL... QUI VA FINANCER CES INVESTISSEMENTS... QUELLE RETOMBEE SUR LA REGION... NE FAUT-IL PAS "REPENSER"NOS GASPILLAGES ENERGETIQUES....

> Voir la réponse

Q15 • Edouard MORENO, (DAX), le 27/10/2011

Sur le plan géologique les Landes se trouvent actuellement sur zones : sables, limons, et graviers ; le prix des travaux, des modifications, des sécurités géographiques, va-t-il correspondre aux espérances d'avenir pour les consommateurs du gaz ???

> Voir la réponse

Q9 • Roland MORA, (DAX), le 27/10/2011

Le pourquoi aggrandir dépôt stockage du gaz alors qu'il en existe un dépôt déjà existant dans les landes

> Voir la réponse

Q3 • Roland LEGROS, AT 40, (HOSSEGOR), le 24/10/2011

Pourriez vous m'indiquer la période estimé du pic de Hubbert pour le gaz mondial, et l'évolution prévisible du rapport consommation production et des prix estimés d'ici 50 ans. Pour les Amis de la Terre R.LEGROS

> Voir la réponse