Avis n°17 de : DUVAL Michel- 76600 Le Havre - le 02/12/2009
Je suis intervenu lors de la réunion généraliste organisée à Tancarville aujourd’hui. Afin de préciser le contenu de mon intervention exprimée au pied levé, je souhaite le reformuler par écrit ci-dessous :
Au cours de la réunion, trois intervenants à la tribune ont fait allusion au raccordement parfois évoqué entre la boucle ferroviaire de l’arrière-port du Havre et le réseau ferroviaire existant entre ND de Gravenchon – Port-Jérôme et Bréauté-Beuzeville sur la ligne Le Havre – Rouen - Paris.
Mme Turqueville, Maire de Tancarville, s’est inquiétée de l’implantation d’une voie ferrée au travers de sa commune, surtout si celle-ci devait déboucher d’un ancien tunnel éventuellement remis en service pour permettre le passage de cette infrastructure ;
Monsieur Girod, représentant le Parc Naturel Régional, s’est inquiété d’un nouveau risque de morcellement de la réserve naturelle sur la base d’une esquisse de tracé figurant dans les documents d’aménagement récents ;
Enfin, Monsieur Franck, représentant l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’Estuaire de la Seine a évoqué lui-aussi l’esquisse de tracé figurant dans les documents d’aménagement récents.
Aussi suis-je intervenu pour rappeler que le raccordement dont il est question est une idée que j’ai soumise en 1997 à divers interlocuteurs publics et privés (directeurs d’industries, etc …), relayée imparfaitement par certain(s) contributeur(s) à l’élaboration de la DTA et du SCOT couvrant l’estuaire de la Seine. Cette proposition secondaire venait à l’appui de celle, majeure, concernant le franchissement de l’estuaire par un tunnel composé de caissons immergés au fond de la Seine, raccordé au réseau ferroviaire de la zone industrielle de l’arrière-port du Havre.
Contrairement au tracé longeant le canal de Tancarville figurant dans les documents d’aménagement officiels, celui que j’avais proposé progresserait parallèlement à l’autoroute entre Le Hode et Tancarville et franchirait le goulot d’étranglement situé sous le pont de Tancarville par une tranchée couverte prenant place sous la route empruntant ce passage, avant de s’écarter vers la voie ferrée desservant l’appontement de Radicatel. Si ce tracé devait se révéler applicable, les inconvénients mentionnés en seraient significativement atténués.
Concernant la contrainte de pente de la voie ferrée empruntant la vallée du Commerce, opposée à plusieurs reprises par Monsieur Guellec, chef de projet du GPMH, depuis le début du débat, j’ai suggéré qu’elle ne soit empruntée par les convois lourds qu’en direction du port et que les convois partant du port empruntent la voie ferrée passant par la Bréque, d’où une division et du trafic (plus de fluidité) et des nuisances s’y rapportant. |