Editorial
4 janvier 2010
Le Débat Public ouvert à propos du projet d'extension de la zone industrialo-portuaire et de prolongement du Grand Canal du Havre va se terminer le 4 février prochain. Sur les 14 réunions publiques annoncées, 10 se sont tenues, en différents points de l' estuaire, devant de 60 à 150 personnes qui, d' un endroit à l' autre, sont venues, les unes pour s' informer, d' autres pour exprimer un avis, apporter une suggestion, faire part d'une réserve, défendre un point de vue...
Le débat est lancé, il a suscité un intérêt réel, les différents intervenants ayant eu, les uns comme les autres, le souci de révéler le plus largement possible les problèmes que pose un projet mettant en parallèle la perspective du développement économique et celle du développement durable.
Tous les participants doivent être remerciés pour avoir su témoigner, dans la sérénité, d'une réelle capacité d'écoute et d'un respect des positions exprimées dans leur diversité. Nul doute que le Débat au-delà de ces positions plus ou moins convergentes, éclairera le Maître d' Ouvrage dans la responsabilité des choix qui lui incombent !
Il reste 4 réunions devant nous, les une s et les autres importantes, tant pour amorcer les synthèses de questions évoquées précédemment que pour préparer la réunion de clôture du 4 février, au Havre, à la Porte Océane.
En retenant ces rendez-vous, vous acceptez aussi les vœux sincères que les membres de la CPDP forment à votre intention comme à celle de vos proches !
Claude GUILLERME