Réunions

La CPDP

 


Le débat public auquel vous êtes conviés est animé par une Commission Particulière, émanation de la Commission Nationale de Débat Public et nommée par elle.

 

La Commission Particulière est responsable de l'organisation, de la conduite et du rendu du débat public.

 

Le Président, les cinq membres et le Secrétaire Général sont indépendants du Maître d'Ouvrage (GPMH) et de toutes les parties qui se retrouveront au cours du débat. Tous ont signé une charte déontologique reprenant les principes fondamentaux de la Commission Nationale de Débat Public: neutralité, équité, intégrité, impartialité, transparence et confidentialité.

 

La CPDP n'a pas pour mission de donner un avis qui lui serait propre, de trancher entre des idées ou des propositions différentes, pas plus que les membres n'ont pas de parti à prendre.

Le débat public n'est pas l'occasion d'un référendum ou d'un choix entre plusieurs hypothèses présentées.

 

Animer un débat doit offrir la garantie que la parole sera donnée à tous ceux qui souhaiteront s'exprimer afin de recueillir un maximum d'avis et de contributions qui, in fine alimenteront un compte rendu aussi fidèle que possible des propos recueillis.

 

En effet, les arguments des uns et des autres doivent permettre au Maître d'Ouvrage de faire part de ses intentions à propos de son projet. Dans un délai de trois mois il lui appartient de faire connaitre les suites qu'il entend donner à propos de son projet: le poursuivre en la forme, l'abandonner ou l'amender; en tout état de cause les renseignements reçus du débat ne peuvent qu'enrichir sa réflexion.

 

 

Commission Particulière du Débat Public

Centre Havrais de Commerce International  (CHCI)

Entresol droit, boite n° 30

185 quai George V

76 600  Le HAVRE

Tel : 02 35 41 44 10  Fax : 02 32 41 44 14

 

E-mail :

 

 

 

LA COMPOSITION DE LA CPDP

LES MEMBRES DE LA CPDP

 


Claude GUILLERME  

Président de la CPDP

 

Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale en retraite, Claude GUILLERME a également été élu local, maire, conseiller général, vice-président d'une communauté urbaine et président d'une agence d'urbanisme. Il a siégé à la Commission Nationale du Débat Public de 2002 à 2007.

   

François NAU

 

Ingénieur général des ponts et chaussées honoraire, il a travaillé pour l'Etat et pour une collectivité locale dans les domaines des constructions publiques, de la voirie et des transports, de l'eau et de l'environnement.

Il est actuellement commissaire-enquêteur.

 

   

Sylivie HAUDEBOURG

 

Ingénieur de formation, elle a travaillé 18 ans à EDF puis à RTE (Réseau de Transport d'Electricité) en tant qu'expert, manager et directeur de projet de construction d'ouvrages électriques. Elle intervient depuis 4 ans en appui d'établissements du secteur public sur des problématiques de concertation et de conduite du changement, et exerce la fonction de commissaire-enquêteur en Ile de France.

   

Alain RADUREAU

 

Ingénieur de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique. Depuis 20 ans il participe, au sein d'une équipe universitaire, à des recherches sur le fonctionnement biologique des systèmes côtiers. Il est, par ailleurs, fortement impliqué dans les actions de réflexions et de concertation menées sur le devenir de la Baie du Mont Saint Michel.

   

Jean-Michel BOUILLOT

 

45 ans, il a exercé différentes fonctions au sein de cabinets ministériels et de grandes institutions, de collectivités locales et d'autorités administratives, ainsi que dans une entreprise publique. Il est actuellement Secrétaire Général de la Mission Grand Nord Est auprès du Préfet Hubert BLANC, pour la mise en place du Plan Grand Nord - Est.



Michel STEINER

 

De formation économique, il a exercé pendant 35 ans, en tant que journaliste, différentes fonctions dans la presse nationale, notamment à L’Usine Nouvelle, Les Echos, Santé et Travail… dans les domaines de la macro et la micro économie, l’aménagement du territoire, les collectivités locales, l’économie sociale…Il a également été pendant plus de dix ans, chargé de cours, à l’Institut universitaire de Journalisme de Tours.

 

 

 LE SECRETARIAT GENERAL

   

Frédéric AUCHER 

 

Secrétaire Général

Ancien cadre dirigeant de collectivités territoriales.

 
 

Séverine RIBAL-LESTERLIN 

 

Assistante du Secrétaire Général

   

Jennifer STEBAN 

 

Secrétaire