Réunions

Consulter les Questions / Réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Divers

Question n°166 de : DURANDIN Paul-  92500 RUEIL MALMAISON - le 11/12/2009
Avant de vous donner la parole, le président de séance a annoncé un exposé sur la coordination des ports de Paris Rouen et Le Havre.
Je m’attendais à une présentation concrète du nouveau Conseil de coordination interportuaire de la Seine Paris Rouen Le Havre.
Vous avez brièvement exposé les 4 domaines de coordination (dragage, politique environnementale commune, politique commune fret et fluvial, promotion commune).
Qu’en est-il des politiques de développement, donc d’investissement ? sont-elles exclues du conseil de coordination ?
Comment concrètement cette coordination est-elle mise en œuvre ?
Quels sont les moyens de ce conseil ? Avec 2 réunions par an, peut on vraiment se coordonner ?

Qu’en est-il des zones industrialo-portuaires ?
Je pense en particulier à celle de Port Jérôme et la voie ferrée dédiée fret qui pourrait assurer le dégagement des trains longs du chantier multimodal via Port Jérôme et ensuite la vallée du commerce pour rejoindre la ligne Le Havre Paris au niveau de Nointôt !

Réponse le  24/12/2009

Le conseil de Coordination Interportuaire de la Seine, créé par la loi du 4 juillet 2008, fait porter sa réflexion sur :


- la coordination des grandes orientations en matière de développement, de projets d'investissements, de stratégie et de promotion des Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen et du Port Autonome de Paris ;


- les orientations stratégiques communes de ces ports ;


- la politique de promotion commune de ces ports ;


- les missions et les moyens qui font l'objet d'une mutualisation entre ces ports ;


- les projets d'investissement d'intérêt commun aux Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen et au Port Autonome de Paris.


Les politiques de développement, et les investissements qui les mettent en oeuvre, sont ainsi pleinement intégrés aux débats du Conseil.


Le nombre de réunions imposé par la loi est un seuil minimal. C.GRESSIER, Président du Conseil, a toute autorité pour provoquer les réunions nécesssaires, étant entendu que le travail demandé aux établissements portuaires pour la préparation des débats justifie de respecter un délai minimal entre chacune.


Le Conseil élabore un document d'orientation auquel les projets stratégiques des différents ports devront se conformer.


 

Question n°167 de : DURANDIN Paul-  92500 RUEIL MALMAISON - le 11/12/2009
Vous avez terminé votre présentation par l’expression :
« une liaison Tancarville qui s’affranchisse des contraintes de marée ».
Cette phrase venait juste après une évocation de la mise en place dans l’année à venir d’une liaison fluvio maritime entre Le Havre et Rouen ?

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette liaison Tancarville qui s’affranchisse des contraintes de marée ?

Réponse le  24/12/2009

Le Port de Rouen souhaite qu'à terme, l'écluse de Tancarville soit accessible quel que soit le niveau d'eau dans l'estuaire, et qu'ainsi les barges n'aient plus à attendre la marée pour y pénétrer.

Question n°172 de : SAUTEUR Laurent-  76600 Le Havre - le 31/12/2009
Ma question concerne une anomalie que je constate aujourd'hui dans le verbatim de la réunion dite "généraliste" de Tancarville du 1er décembre 2009. Pourquoi ce verbatim n'a-t-il pas retranscrit la remarque interrogative que j'avais exprimée en préalable aux trois questions que j'ai posées à l'occasion de la deuxième table ronde, qui, quant à elles, ont été correctement reproduites (page 41 du verbatim) ? Je m'y inquiétais de la partialité dont semblait faire preuve le directeur du débat en me donnait la parole avant Mme Sylvie BARBIER, dont l'engagement en faveur de l'écologie est notoire, ignorant ouvertement qu'elle tentait de l'obtenir, et ce bien avant moi, et depuis plusieurs tours d'assemblée.

Réponse le  06/01/2010

Effectivement, la transcription de l'intégralité de votre intervention lors de la réunion du 1er décembre à Tancarville n'a pas été correctement rédigée par les services de la société qui assure la rédaction des verbatim à partir des enregistrements des réunions publiques.


Après vérification, nous avons avons demandé à cette société de reprendre son travail, ce qui a fait l'objet d'un nouveau Verbatim qui a été depuis mis en ligne sur notre site Internet en lieu et place du précédent.


Il n'est effectivement pas convenable que les interventions soient ainsi tronquées, à l'initiative personnelle d'un rédacteur. Au nom de la CPDP, veuillez accepter toutes nos excuses.