|
|
/ Le débat public | |
Présentation rapide du débat public sur la liaison entre Grenoble et Sisteron
|
| Un débat public, qu'est-ce que c'est ?
C'est un moment, dans la vie publique, où tout le monde peut participer et donner son avis sur un projet avant qu’il soit étudié dans le détail. Un débat est décidé par la Commission nationale de débat public (CNDP) dont la saisine est obligatoire depuis la loi « démocratie de proximité » du 27 février 2002, pour tous les projets d'aménagement important. C’est le cas du projet de liaison entre Grenoble et Sisteron (LGS). L'objectif est de permettre au public d’exprimer ses préoccupations et ses souhaits afin d'améliorer le projet quand il en est encore temps.
Le débat public pour la liaison entre Grenoble et Sisteron (LGS)
Pourquoi, comment et où aménager une liaison améliorée entre Grenoble et Sisteron ? La Direction régionale de l’Equipement de la Région Provence-Alpes-Cote d’Azur (le maître d'ouvrage) présente des études pour : - l’aménagement des routes existantes RN75 et RN85, - la réalisation d’une autoroute par le col de Lus la Croix Haute (tracé Ouest) - la réalisation d’une autoroute par l’Est de Gap (tracé Est), - l’amélioration de la voie ferrée Marseille-Aix-Sisteron-Veynes-Grenoble avec jonction sur Gap, Briançon et l’Italie par un tunnel sous le Mt Genèvre Le ministre de l’Equipement propose de retenir le tracé autoroutier par l’Est de Gap. Rien n’est encore décidé. Venez vous informer. Donnez votre avis dans l'une des réunions organisées dans le cadre du débat public.
Débat public du 7 juin au 20 octobre (interruption du 27 juillet au 22 août inclus)
Le débat public est l'occasion pour tous les habitants des deux régions concernées de s'informer et de participer à l'élaboration de ce projet. Ils sont les acteurs du débat. Toutes les opinions exprimées viendront éclairer la décision finale. A la lumière de celles-ci, la Direction régionale de l’Equipement de la Région Provence-Alpes-Cote d’Azur (le maître d'ouvrage) poursuivra, modifiera ou abandonnera son projet. Consulter les modalités du débat public Vous trouverez sur ce site les contributions écrites des acteurs. Alors, à vous de jouer : participez ! Pourquoi ce calendrier ?
Le débat public est limité dans sa durée. C'est la Commission nationale du débat public qui en fixe les dates. Plusieurs raisons ont conduit au choix des dates du débat, et notamment :permettre l’expression de la population touristique, sans la privilégier, éviter la concomitance avec les autres débats publics en voie d’achèvement ou annoncés en PACA, précéder le débat en préparation sur les axes de circulation dans la vallée du Rhône pour proposer et non subir les orientations, ne pas prolonger des délais de décision quand les acteurs économiques, agricoles et les particuliers ont un besoin urgent de visibilité sur l’avenir préserver la possibilité pour les autorités publiques de discuter après le débat et avant la fin de l’année budgétaire du financement de l’aménagement des routes nationales transférées aux départements.
Toutes les réunions sont publiques, ouvertes à tous et gratuites.
Les réunions de lancement :
- Mardi 7 juin à Gap (20h- 23h Salle Le Royal)
- Jeudi 9 juin à Grenoble (20h – 23h /Alpes Congrès – Salon Les Ecrins)
Des réunions à thèmes.
La CPDP a rencontré des acteurs intéressés par le projet dès le mois de janvier 2005. De là, elle a conçu les premières réunions thématiques du débat :
Quels enjeux pour le développement local ?
- réunion publique jeudi 16 juin à Baratier (près d’Embrun) (20h – 23h - salle polyvalente)
Quels besoins de liaison Nord-Sud entre les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Cote d’Azur, entre le nord et le sud de l’Europe ?
- réunion publique jeudi 23 juin à Sisteron (20h – 23h - salle des fêtes de l’Alcazar)
Quels sont les impacts des solutions proposées (sur l’agriculture, l’environnement, la santé, etc) et comment les réduire ?
- atelier public mardi 28 juin à Grenoble (20h – 23h /Alpes Congrès – Salon Les Ecrins)
Contribution par des associations qui présentent un film sur le thème « pollution de l’air, santé et autoroutes ». · réunion publique mercredi 29 juin à Veynes (20h – 23h - salle des Variétés, avenue des martyrs)
Comment sont financées les solutions proposées ?
- réunion publique mercredi 5 juillet à Laragne-Monteglin (20h – 23h - salle des fêtes)
Dans l’avenir à 20 ou 30 ans, quels seront les besoins de liaison ? Quel projet pour y répondre ?
- réunion publique mardi 6 septembre à Gap (20h – 23 h – Salle Le Royal)
Rappel
Le débat public est une étape dans le processus d'élaboration de la décision du maître d'ouvrage. A ce stade, rien n'est joué et votre opinion sera une contribution à la décision. Il est important donc que vous vous exprimiez. A vous d'éclairer le maître d'ouvrage pour qu'il puisse amender son projet en toute connaissance de cause.
|
|
|
|
| |
|
|