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Question :

Bonjour, Monsieur Ludovic Saule, de Brive en Corrèze, je vous demande si la préférence récente du scénario C de l'interconnexion Sud de la région parisienne lors du Débat Public idoine n'oblige pas à un choix du scénario Est ou Médian sur la LGV POCL, vu qu'il n'y aurait pas de possibilité de coupler les deux infrastructures à Orly en venant de Brétigny.

Aussi, dans le cas où il faut compter sur un scénario très favorable à Nevers, car au plus proche des intérêts primaires de doubler au plus rapide la ligne Paris-Lyon, qu'est-il prévu comme améliorations sur la POLT? du moins dans la partie concernée par ce débat, c'est à dire au moins jusqu'à Châteauroux, avec la possibilité de la réouverture de la ligne stratégique Issoudun - Villefranche sur Cher  pour récupérer la LGV à Bourges, ou voire aussi la validation du 220km/h au nord de Vierzon pour les TaGVs et les automotrices sur la ligne classique?

Si vous marquez votre refus d'une telle proposition, sur de probables prétextes de circulation du Fret, les castelroussins auront-ils droit à une LGV courant le long de Orléans - Vierzon pour compenser cette différenced'intérêt causé par un probable choix proche des intérêts nivernais?

Il va sans dire que je marque mon hostilité au projet limousin Poitiers-Limoges  qui n'est pas bénéfique au Rail Limousin en l'état.

Cordialement vôtre.



Réponse :

Votre question porte sur l’interaction entre les scénarios du projet POCL avec d’une part, le projet d’interconnexion Sud, et d’autre part l’amélioration de la liaison entre Paris et Châteauroux.


Sur le premier point, quelle que soit sa configuration, le projet POCL est compatible avec chacun des scénarios du projet d’interconnexion Sud en l’état actuel de ce projet.


L’insertion de POCL en Ile-de-France a fait l’objet d’études particulières afin de déterminer, eu égard aux spécificités du territoire francilien, une option de passage qui prendrait en compte les enjeux environnementaux au sens large (milieu physique, milieu humain, milieu naturel) et la connexion au réseau existant.


Cette analyse a conduit à écarter les accès les plus à l’est pour des raisons d’insertion et de fonctionnalités (pas de possibilités de desserte d’Orléans).


L’option de passage qui en résulte (carte ci-dessous) est commune à l’ensemble des quatre scénarios. L’articulation avec le projet d’interconnexion Sud a été examinée à la lumière de cette option de passage. Une mutualisation possible de l'infrastructure entre ces deux projets entre Lieusaint et Orly a fait l'objet également d'un examen particulier. Cette solution a finalement été jugée  économiquement et techniquement non pertinente, car elle n'apportait pas d'économie significative et générait une contrainte d'exploitation pouvant être préjudiciable aux deux systèmes.


Ces deux projets demeurent bien autonomes et les choix qui les concernent indépendants.


Option de passage pour l'insertion POCL en Ile-de-France :



Le second point appelle de notre part un éclairage sur l’apport du projet POCL pour la liaison Paris - Châteauroux: Tous les scénarios sans exception améliorent la desserte de Châteauroux comme des autres villes du grand centre, constituant un des quatre objectifs assignés au projet au même titre que la création d’un itinéraire alternatif à la LGV actuelle Paris-Lyon que vous citez. Un raccordement POCL/POLT est ainsi prévu dans tous les scénarios-se reporter aux schémas ci-dessous. 


Toute hiérarchisation entre les objectifs du projet est exclue et les quatre objectifs sont indissociables. En revanche, chaque scénario présente, une configuration qui peut conduire à des performances différentes. En l’espèce, pour de Châteauroux, la desserte dépendra de l’itinéraire emprunté sur ligne nouvelle et sur le réseau existant, et des points de raccordements entre ces infrastructures qui diffèrent d’un scénario à l’autre. Ainsi le temps de parcours entre Paris et Châteauroux varie selon les scénarios entre 1h20 et 1h35. Les itinéraires empruntés varient selon les possibilités de connexion et de raccordements pour rechercher un temps optimal. Cela passe selon les cas par la création d’un raccordement à Bourges ou Vierzon, et/ou l’utilisation de la section Vierzon-Bourges apte à 220 km/h. Seule la configuration du scénario Est n’apporte pas la fonctionnalité recherchée pour Châteauroux qui demeure alors desservie via les Aubrais.


Raccordements lignes POLT/POCL selon chaque scénario


                 

          





 

Document :

Question :

Bonjour, Monsieur Ludovic Saule, de Brive en Corrèze, je vous demande si la préférence récente du scénario C de l'interconnexion Sud de la région parisienne lors du Débat Public idoine n'oblige pas à un choix du scénario Est ou Médian sur la LGV POCL, vu qu'il n'y aurait pas de possibilité de coupler les deux infrastructures à Orly en venant de Brétigny.

Aussi, dans le cas où il faut compter sur un scénario très favorable à Nevers, car au plus proche des intérêts primaires de doubler au plus rapide la ligne Paris-Lyon, qu'est-il prévu comme améliorations sur la POLT? du moins dans la partie concernée par ce débat, c'est à dire au moins jusqu'à Châteauroux, avec la possibilité de la réouverture de la ligne stratégique Issoudun - Villefranche sur Cher  pour récupérer la LGV à Bourges, ou voire aussi la validation du 220km/h au nord de Vierzon pour les TaGVs et les automotrices sur la ligne classique?

Si vous marquez votre refus d'une telle proposition, sur de probables prétextes de circulation du Fret, les castelroussins auront-ils droit à une LGV courant le long de Orléans - Vierzon pour compenser cette différenced'intérêt causé par un probable choix proche des intérêts nivernais?

Il va sans dire que je marque mon hostilité au projet limousin Poitiers-Limoges  qui n'est pas bénéfique au Rail Limousin en l'état.

Cordialement vôtre.



Réponse :

Votre question porte sur l’interaction entre les scénarios du projet POCL avec d’une part, le projet d’interconnexion Sud, et d’autre part l’amélioration de la liaison entre Paris et Châteauroux.


Sur le premier point, quelle que soit sa configuration, le projet POCL est compatible avec chacun des scénarios du projet d’interconnexion Sud en l’état actuel de ce projet.


L’insertion de POCL en Ile-de-France a fait l’objet d’études particulières afin de déterminer, eu égard aux spécificités du territoire francilien, une option de passage qui prendrait en compte les enjeux environnementaux au sens large (milieu physique, milieu humain, milieu naturel) et la connexion au réseau existant.


Cette analyse a conduit à écarter les accès les plus à l’est pour des raisons d’insertion et de fonctionnalités (pas de possibilités de desserte d’Orléans).


L’option de passage qui en résulte (carte ci-dessous) est commune à l’ensemble des quatre scénarios. L’articulation avec le projet d’interconnexion Sud a été examinée à la lumière de cette option de passage. Une mutualisation possible de l'infrastructure entre ces deux projets entre Lieusaint et Orly a fait l'objet également d'un examen particulier. Cette solution a finalement été jugée  économiquement et techniquement non pertinente, car elle n'apportait pas d'économie significative et générait une contrainte d'exploitation pouvant être préjudiciable aux deux systèmes.


Ces deux projets demeurent bien autonomes et les choix qui les concernent indépendants.


Option de passage pour l'insertion POCL en Ile-de-France :



Le second point appelle de notre part un éclairage sur l’apport du projet POCL pour la liaison Paris - Châteauroux: Tous les scénarios sans exception améliorent la desserte de Châteauroux comme des autres villes du grand centre, constituant un des quatre objectifs assignés au projet au même titre que la création d’un itinéraire alternatif à la LGV actuelle Paris-Lyon que vous citez. Un raccordement POCL/POLT est ainsi prévu dans tous les scénarios-se reporter aux schémas ci-dessous. 


Toute hiérarchisation entre les objectifs du projet est exclue et les quatre objectifs sont indissociables. En revanche, chaque scénario présente, une configuration qui peut conduire à des performances différentes. En l’espèce, pour de Châteauroux, la desserte dépendra de l’itinéraire emprunté sur ligne nouvelle et sur le réseau existant, et des points de raccordements entre ces infrastructures qui diffèrent d’un scénario à l’autre. Ainsi le temps de parcours entre Paris et Châteauroux varie selon les scénarios entre 1h20 et 1h35. Les itinéraires empruntés varient selon les possibilités de connexion et de raccordements pour rechercher un temps optimal. Cela passe selon les cas par la création d’un raccordement à Bourges ou Vierzon, et/ou l’utilisation de la section Vierzon-Bourges apte à 220 km/h. Seule la configuration du scénario Est n’apporte pas la fonctionnalité recherchée pour Châteauroux qui demeure alors desservie via les Aubrais.


Raccordements lignes POLT/POCL selon chaque scénario