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Chapitre IV - Les scénarios proposés pour le projet.pdf



Option de passage et variantes

IV.3.2.D Option de passage et variantes

A ce stade du projet, il n’est pas techniquement possible d’établir la solution d’accès en Ile-de-France à retenir pour le projet. Il faudrait, en effet, analyser beaucoup plus en détail les enjeux en termes d’insertion et d’investissement, examiner, par exemple, les questions d’emprises foncières ou d’acoustique avec un niveau de détail qui ne correspond pas à celui des études actuelles.
L’option de passage pour l’accès de la LGV POCL en Ile-de-France est commune aux quatre scénarios du projet.

En partant des deux gares terminus (Austerlitz et Gare de Lyon), elle forme un triangle englobant les deux axes existant Paris – Etampes jusqu’à Brétigny et Paris – Melun jusqu’à Lieusaint. Plus au sud, elle contourne la forêt de Fontainebleau et la vallée de l’Essonne par l’ouest.

De nombreuses variantes sont envisageables à l’intérieur de cette option de passage.

Ces variantes seront à analyser au regard :

- de leurs conditions d’insertion dans un environnement fortement urbanisé ;

- des temps de parcours pour accéder à Paris ;

- des libérations de capacité pour le développement des services RER ;

- des itinéraires de trains intersecteurs qu’elles permettent ;

- de la possibilité de desservir l’Ile-de-France au passage soit dans les gares envisagées dans le cadre du projet d’Interconnexion Sud (Orly, Sénart, Villeneuve-Saint-Georges) soit dans des gares existantes comme par exemple Brétigny ou Juvisy.

- de leur coût .

Cinq d’entre elles sont présentées ci-après pour alimenter le débat public. Ces variantes exploratoires sont illustratives et resteront ajustables dans le cadre du débat public et en fonction des résultats d’études ultérieures.

Variante I

Les TAGV radiaux circulent sur deux voies supplémentaires, en tunnel entre Brétigny et Choisy/Villeneuve puis en surface entre Choisy/Villeneuve et Paris.

Les TAGV intersecteurs empruntent un raccordement au sud de Brétigny puis le réseau existant jusqu’à la grande ceinture. Ils pourraient au passage marquer un arrêt à Brétigny et/ou à Juvisy.

Variante II

Les TAGV radiaux circulent sur deux voies supplémentaires en tunnel entre Brétigny et Paris.

Les TAGV intersecteurs sortent en surface au droit de Juvisy puis empruntent le réseau existant jusqu’à la grande ceinture. Ils pourraient au passage marquer un arrêt à Juvisy.

Variante III

Les TAGV radiaux circulent sur deux voies supplémentaires en tunnel entre Brétigny et Paris.
Certains de ces TAGV pourraient marquer un arrêt à Orly dans une gare souterraine en dessous de celle envisagée dans le cadre du projet d’Interconnexion Sud des LGV.

Cette gare nouvelle constitue une option du projet POCL.
Elle offrirait un accès supplémentaire au pôle d’emploi et au centre d’affaires d’Orly, assurerait une intermodalité air-fer et des correspondances TAGV-TAGV. Cependant, son opportunité devra être confirmée au regard :

- des trafics attendus (estimés à 540 000 voyageurs / an en 2025, à comparer avec 3,4 millions de voyageurs à Roissy-Charles-de-Gaulle en 2006 et 2,2 à 2,5 millions de voyageurs attendus en 2020 dans la gare d’Orly, selon les scénarios de l’Interconnexion Sud LGV)

- des difficultés techniques associées à une gare souterraine sous la gare d’interconnexion (contraintes géotechniques, communications verticales, sécurité incendie…)

- des contraintes associées à l’arrêt de trains radiaux (perte de temps pour les voyageurs n’utilisant pas l’arrêt, perte de capacité de la ligne, etc.)

Les TAGV intersecteurs empruntent un raccordement au sud de Brétigny puis le réseau existant jusqu’à la grande ceinture. Ils peuvent au passage marquer un arrêt à Brétigny et / ou à Juvisy.

Variante IV

Les TAGV radiaux circulent sur deux voies supplémentaires, en tunnel entre Brétigny et Juvisy puis en surface entre Juvisy et Paris.

Les TAGV intersecteurs sortent en surface au droit de Juvisy puis empruntent le réseau existant jusqu’à la grande ceinture. Ils pourraient au passage marquer un arrêt à Juvisy.

Variante V

Les TAGV radiaux circulent sur deux voies supplémentaires, en tunnel entre Lieusaint et Choisy/Villeneuve (tunnel indépendant de la ligne d’Interconnexion Sud des LGV quel que soit le scénario
retenu pour ce dernier projet), puis en surface entre Choisy/Villeneuve et Paris.

Les TAGV intersecteurs sortent en surface au droit de Lieusaint, ils pourraient en fonction de leur itinéraire marquer un arrêt à Lieusaint.