Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Chapitre I - Pour replacer l'espace central français au coeur des dynamiques nationales et européennes.pdf



Le rayonnement de l’aire urbaine parisienne

I.1.2.A Le rayonnement de l’aire urbaine parisienne

L’aire urbaine parisienne compte 11,8 millions d’habitants (2006), soit un cinquième de la population française, ce qui la place au premier rang des métropoles européennes, avec Londres.

Deuxième plate-forme fluviale et aéroportuaire d’Europe, dotée d’infrastructures ferroviaires qui la relient aux grandes capitales européennes, l’aire urbaine parisienne est située aux carrefours des échanges européens et mondiaux. Elle se classe en tête des régions d’Europe pour son niveau de PIB, qui représente lui-même
près de 30% du PIB français. Cette performance résulte notamment de la présence de sièges sociaux de nombreuses entreprises multinationales (un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux y possède un siège). L’aire urbaine parisienne rassemble 10% des 71 pôles de compétitivité labellisés en France dont 3 des 7 pôles mondiaux.

Le taux de chômage y est moins élevé qu’en province, en dépit d’une augmentation sensible depuis la fin 2008. L’emploi a enregistré une croissance de 1,2% en moyenne par an entre 2004 et 2007, contre 0,9% en province.

Regroupant 1 584 communes, l’aire urbaine parisienne recouvre désormais la quasi-totalité du territoire francilien et, au delà de l’Ile-de-France, certaines communes de l’Oise, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir. Selon l’Insee, elle a enregistré entre 1999 et 2006 une augmentation annuelle de sa population de l’ordre de 0,7%.

Au-delà de la seule capitale parisienne, l’attractivité du territoire francilien tient dans les pôles de développement périphériques tels que les opérations d’intérêt national (La Défense Seine Arche, Seine Aval, Marne-la-Vallée et Sénart, les aéroports Roissy Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget, Orly-Rungis-Seine Amont, Massy-Palaiseau Saclay Versailles Saint-Quentin en Yvelines). Huit pôles majeurs de développement ont été identifiés dans le projet du Grand Paris : Roissy-Villepinte-Tremblay, Paris-Le Bourget, La Plaine Saint-Denis, Paris-La Défense, l’Est francilien – Cité Descartes, l’Est de la Plaine Saint-Denis, Paris-Saclay, le sud de Paris autour d’Evry.

Les 7 pôles de compétitivité en Ile-de-France :
Advancity – Ville et Mobilité durable (bâtiments, infrastructures, aménagement urbain et transports).
ASTech Paris Région (motorisation, transport spatial et aviation d’affaires).
Cap Digital (technologies de l’information, de la communication et des contenus numériques).
Finance Innovation (destiné à bâtir des projets industriels et de recherche à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois).
Medicen Paris Région (hautes technologies pour la santé, nouveaux médicaments et nouvelles thérapies géniques, moléculaires et cellulaires).
Mov’éo (automobile, transports collectifs, aéronautique et ingénierie routière).
Systematic Paris Région (technologies clés et des systèmes complexes).
Source : Agence régional du développement Ile-de-France et compétitivité.gouv.fr