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Chapitre I - Pour replacer l'espace central français au coeur des dynamiques nationales et européennes.pdf



La prédominance des échanges avec l’Ile-de-France

I.2.1.A La prédominance des échanges avec l’Ile-de-France

La demande de mobilité sur le territoire du projet se caractérise
d’abord par des échanges importants avec l’Ile-de-France, puis avec Rhône-Alpes et, dans une moindre mesure avec les autres régions. L’utilisation du mode ferroviaire reste toutefois inférieure à la moyenne nationale sur de nombreuses relations (le Sud-Est, le Nord, la Normandie et la Bretagne, le Sud-Ouest, …), traduisant le réel manque de compétitivité du rail par rapport à la route et à l’avion.

Tous modes confondus, les déplacements entre le Territoire du
projet et la région parisienne représentent des volumes très élevés puisqu’ils atteignent 27 millions de voyageurs par an en 2008. A lui seul Paris intra-muros concentre 55 à 60% de ces échanges, les échanges avec la petite couronne atteignant de 15 à 20% du total, ceux avec le reste de l’Ile-de-France de 25 à 30%.

Les territoires du projet aux franges de l’Ile-de-France, notamment le Loiret et l’agglomération orléannaise, dans une moindre mesure celle de Blois, sont très fortement polarisés en direction de l’Ile-de-France (plus de 10 millions de déplacements annuels entre Orléans et l’Ile-de-France, 3 millions pour le secteur de Blois).

Les échanges, plus modestes, entre l’Ile-de-France et les secteurs de Châteauroux, Bourges, Nevers et Clermont-Ferrand, représentent chacun un potentiel d’environ 2 millions de voyageurs annuels, toujours pour l’ensemble des modes de transport.

Les échanges du territoire du projet avec la région Rhône-Alpes
(hors Loire compris dans le périmètre du territoire du projet) sont également nombreux (près de 18 millions tous modes confondus) avec là aussi une forte polarisation des départements limitrophes (Loire notamment).

Ces particularités mises en évidence devraient se maintenir globalement à l’horizon de la réalisation du projet, le territoire étant peu concerné par la mise en oeuvre des projets ferroviaires
de la loi Grenelle.

Qu’est-ce que le « Territoire » ?

Pour les prévisions de trafic tout comme dans l’analyse socio-économique, la notion de territoire du projet (ou encore « Territoire ») rassemble les départements territorialement concernés par le projet, hors ceux de l’Ile-de-France et de Rhône-Alpes. Elle recouvre ainsi la région Centre hors Indre-et-Loire et Eure-et-loir, la Nièvre, l’Auvergne et la Loire.
Autour du Territoire, se trouvent ainsi l’Ile-de-France et le reste de Rhône-Alpes, et des grandes zones comme le nord, le nord-est, le nord-ouest… de la France. La zone sud-est comprend le département de la Saône-et-Loire, les régions PACA, Languedoc-Roussillon, et inclut l’est de l’Espagne. Le reste Rhône-Alpes comprend Rhône-Alpes hors Loire et inclut Genève et l’Italie.