Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Chapitre I - Pour replacer l'espace central français au coeur des dynamiques nationales et européennes.pdf



Pour replacer l'espace central français au coeur des dynamiques nationales et européennes

Pour replacer l’espace central français au coeur des dynamiques nationales et européennes

Un projet au coeur de la France

Le territoire du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon (POCL) s’étend sur cinq régions : l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre, l’Ile-de-France, et Rhône-Alpes.

Au total, quinze départements sont territorialement concernés.
Pour l’Ile-de-France : l’Essonne, Paris, la Seine-et-Marne et le
Val-de-Marne. Pour le Centre : le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher et le Loiret. Pour la Bourgogne : la Nièvre et la Saône-et-Loire. Pour l’Auvergne : l’Allier et le Puy-de-Dôme. Pour Rhône-Alpes : l’Ain, la Loire et le Rhône.

Le projet POCL concerne ainsi un territoire de 17 millions d’habitants ; son aire d’études couvre plus de 50 000 km2. Du sud du Bassin parisien jusqu’à l’Auvergne, ce vaste territoire est resté jusqu’à présent à l’écart de la grande vitesse ferroviaire.

Le territoire se caractérise également par ses faibles densités de population. Il s’inscrit, en effet, dans la diagonale dite continentale, qui s’étend du sud-est de la Belgique au sudouest du Portugal et qui compte moins de 50 habitants au km2.

Autre caractéristique démographique du territoire du projet : à l’exception des grandes agglomérations de Paris, Lyon, Orléans et Clermont-Ferrand, il s’organise autour de nombreuses villes moyennes : Blois, Bourges, Châteauroux, Mâcon, Montluçon, Moulins, Nevers, Roanne, Vichy, Vierzon.

D’un point de vue économique, cela se traduit par l’existence de trois ensembles régionaux : deux aires particulièrement dynamiques, les métropoles parisienne et lyonnaise, et une aire au développement plus contrasté, qui constitue l’espace central français.