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DocumentsChapitre IV - Les scénarios proposés pour le projet.pdfLe projet POCL et le noeud ferroviaire lyonnais |
La croissance des circulations TAGV dans le noeud ferroviaire lyonnais d’ici à 2025 s’explique en grande partie par la mise en service des projets inscrits dans la loi Grenelle I, notamment les projets Lyon – Turin, PACA, Montpellier-Perpignan et CNM :
- environ +25 % de TAGV radiaux via Saint-Exupéry, ce qui représente 1,5 sillon supplémentaire à l’heure de pointe ;
- environ +50 % de TAGV intersecteur via Lyon centre, soit 1 sillon supplémentaire à l’heure de pointe ;
- de nouveaux TAGV Lyon – Italie (0,5 sillon Lyon centre à l’heure de pointe).
La LGV POCL apporterait des trafics nouveaux en nombre limité. Son apport essentiel concernerait :
- des gains de régularité pour tous les voyageurs utilisateurs des trains qui resteront sur la LGV Paris-Lyon comme de ceux qui se reporteront sur la LGV POCL ;
- une réponse à une demande de circulation ferroviaires que la LGV Paris-Lyon ne pourra pas satisfaire à terme (levée d’une contrainte capacitaire) – (cf. chap. II).
Les gains de temps potentiels sur Paris – Lyon représenteraient environ 2 millions de voyageurs nouveaux par an sur le Sud-Est, soit 1 aller/retour Paris-Lyon et 3 allers-retours Paris–Sud-Est quotidiens nouveaux.
Des TAGV intersecteurs nouveaux seraient également créés par POCL en liaison avec Lyon et le sud-est (Nantes Lyon, Nord – territoire centre – Lyon), qui permettront de mieux ouvrir Lyon et Rhône-Alpes sur le centre et l’ouest de la France.
Toutes ces circulations conduiraient au besoin d’un sillon supplémentaire par heure dans le NFL, ce qui reste modéré.
Par ailleurs, en termes d’infrastructure, les scénarios NFL valorisant le rôle de Part-Dieu comme gare d’accueil des TAGV (cf. supra) sont compatibles avec tous les scénarios POCL, dans leurs variantes Mâcon et Roanne.
Dans le cas du scénario de répartition des dessertes, (notamment TAGV), entre Part-Dieu et Perrache, l’option du projet POCL de raccorder la LGV à la ligne existante du réseau classique Paris-Lyon-Marseille (PLM), possible dans les deux variantes (Roanne et Mâcon), permettrait à du TAGV de desservir Perrache sans passer par Part-Dieu.
Ce schéma a donc été étudié dans le cadre du projet POCL, mais est plus facilement envisageable dans la variante Roanne, pour des raisons techniques, d’insertion urbaine et financières (estimation du raccordement de 150 millions d’euros dans la variante Roanne,
500 millions d’euros dans la variante Mâcon).
Au vu de tous ces éléments, le projet POCL est donc totalement compatible avec les schémas envisagés dans la démarche NFL.
POCL s’inscrit comme un projet n’impactant que modérément la problématique de capacité du NFL, mais ouvrant des opportunités pour réaliser les différents scénarios du NFL.
Tous les scénarios POCL sont équivalents de ce point de vue, et permettent en particulier la desserte des 3 gares TAGV lyonnaises. Un raccordement direct à Perrache, en revanche, destiné à faciliter éventuellement le scénario NFL de répartition des TAGV entre les gares de Part Dieu et Perrache, serait plus facilement envisageable dans les variantes d’accès à Lyon par Roanne.