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Chapitre IV - Les scénarios proposés pour le projet.pdf



Le scénario Ouest Sud

IV.2.1 Le scénario Ouest Sud

Le scénario Ouest-Sud consiste à construire environ 545 km de ligne nouvelle (raccordements compris) qui se situe, jusqu’à Bourges, à l’ouest du territoire du projet, puis au sud du même territoire.

L’itinéraire suit un couloir sud-ouest jusqu’à Orléans. Il se poursuit
jusqu’à Vierzon, puis à l’ouest de Bourges. L’option de passage passe alors entre Moulins et Vichy pour rejoindre la variante Roanne, commune à tous les scénarios entre Nevers et Lyon : elle
s’oriente vers Roanne, puis le nord de Lyon.

Le schéma fonctionnel présente les caractéristiques du projet en termes d’infrastructure. La ligne nouvelle est connectée au réseau existant, ce qui permet la desserte de l’ensemble des villes du territoire. Des gares nouvelles sont envisagées pour quatre villes : Bourges, Moulins, Vichy et Roanne.

Ces hypothèses de desserte ont été construites par RFF en regard
des modélisations de trafic, avec le seul impératif d’une desserte
économiquement viable et répondant à la demande. La desserte
réelle sera proposée, le moment venu, par les opérateurs de transport (la SNCF et ses éventuels concurrents), qui ajouteront à ces critères des éléments de stratégie d’entreprise comme les conditions de concurrence, la disponibilité des matériels roulants, les stratégies d’axe, leurs politiques commerciales…

La distance parcourue entre Paris et Lyon (505 km environ) ne permet pas de gain de temps de parcours par rapport au temps de parcours de la LGV actuelle Paris-Lyon. En revanche, ce scénario offre des gains de temps de parcours significatifs pour les relations entre les villes de l’espace central français et Paris.

Le scénario Ouest-Sud répond à l’enjeu d’amélioration des relations des villes de l’espace central français avec Paris

Il rend envisageable des liaisons à grande vitesse de province à province, qui n’existaient pas jusqu’à présent telles que :

- vers Roissy Charles-de-Gaulle et Lille depuis Clermont-Ferrand - Roanne Gare nouvelle – Moulins/Vichy Gare nouvelle – Bourges Gare nouvelle – Orléans Les Aubrais ;

- vers Tours et Nantes depuis Moulins/Vichy Gare nouvelle –Bourges Gare nouvelle – Vierzon - Roanne ;

- entre Clermont-Ferrand et Lyon.

Trafic ferroviaire estimé à l’horizon 2025 pour le scénario Ouest-Sud (en millions de voyageurs)

Avec le scénario Ouest-Sud, le gain de trafic propre à POCL, donc entre la situation en 2025 juste avant sa mise en service et la situation en 2025 après sa mise en service, est estimé à 5,1 millions de voyageurs. Au total, le trafic ferroviaire potentiellement concerné par le projet POCL s’élève ainsi à 68 millions de voyageurs annuels, contre 63 millions dans la situation de référence. Dans cet ensemble, 42,5 millions de voyageurs empruntent effectivement la LGV POCL, les 25,6 restants continuant d’emprunter soit l’actuelle LGV Paris – Lyon, soit le réseau existant sur les relations Paris – Orléans ou Lyon – Clermont-Ferrand (ces usagers sont concernés par POCL à travers les gains de régularité que leur procure le projet).

Le gain de trafic s’explique principalement par le report du trafic routier sur les relations entre le territoire et l’Ile-de-France, voire entre le territoire et le sud-est.
Le report du trafic aérien sur le ferroviaire est faible (3% du gain seulement), en raison du très faible gain de temps offert entre l’Ile-de-France et le Sud-Est par le train.

Pour en savoir plus :

Les études de trafic sont disponibles sur le site internet du débat public : www.debatpublic-lgv-pocl.org

Définition :

Le trafic induit désigne les circulations de voyageurs qui ne se seraient pas déplacés si le projet n’était pas réalisé. Il s’agit du trafic induit par le projet.

Qu’est-ce que le « Territoire » ?

Pour les prévisions de trafic tout comme dans l’analyse socio-économique, la notion de territoire du projet (ou encore « Territoire ») rassemble les départements territorialement concernés par le projet, hors ceux de l’Ile-de-France et de Rhône-Alpes. Elle recouvre ainsi la région Centre hors Indre-et-Loire et Eure-et-loir, la Nièvre, l’Auvergne et la Loire.

Autour du Territoire, se trouvent ainsi :

- l’Ile-de-France ;

- de grandes zones comme le nord, le nord-est, le nord-ouest… de la France ;

- la zone Sud-Est qui comprend le département de la Saône-et-Loire, les régions PACA, Languedoc-Roussillon, et inclut l’est de l’Espagne ;

- le reste Rhône-Alpes qui comprend Rhône-Alpes hors Loire et inclut Genève et l’Italie.