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DocumentsChapitre IV - Les scénarios proposés pour le projet.pdfLes variantes Mâcon et Roanne entre Nevers et Lyon |
Tous les scénarios, à l’exception du scénario Ouest-Sud,
proposent deux variantes d’option de passage entre Nevers et
Lyon :
- A partir du secteur sud-Nevers, la variante Mâcon passe entre Gueugnon et Paray-le-Monial. Elle traverse ensuite le Clunysois et les Monts du Mâconnais pour rejoindre la LGV Paris-Lyon existante dans le secteur de Mâcon Loché. Elle double alors la LGV Paris-Lyon existante jusqu’à Lyon.
- A partir du secteur sud-Nevers, la variante Roanne s’oriente vers Moulins, puis prend une orientation est – sud-est. Elle est rejointe, dans le secteur nord Lapalisse, par l’option de passage du scénario Ouest-Sud. Elle rejoint ensuite Roanne, et traverse les Monts du Lyonnais avant de relier le secteur de Montanay.
Quels enjeux environnementaux ?
Les risques d’impacts sont plus nombreux et plus élevés pour la variante Mâcon que pour la variante Roanne :
Quelles fonctionnalités ?
Si chacune des variantes offre des temps de parcours Paris – Lyon identiques, elles proposent des fonctionnalités différentes.
Dans les scénarios Médian et Est, la variante Mâcon permet le report de la desserte Paris – Genève sur la LGV POCL par la ligne de Bourg-en-Bresse, offrant ainsi un gain de 100 000 à 150 000 voyageurs par an.
La variante Mâcon permet la desserte de Roanne avec Paris par la LGV POCL soit indirectement par une correspondance à Vichy ou à Moulins, soit directement par l’utilisation du réseau existant qu’il faudrait alors électrifier.
Elle permet par ailleurs, via un raccordement optionnel sur la ligne classique existante Paris – Lyon – Marseille, de desservir directement la gare de Lyon Perrache, sans passer par Lyon Part-Dieu. Ce raccordement est toutefois sensiblement plus complexe et coûteux que dans le cas de la variante Roanne.
La variante Roanne permet la desserte par POCL de Roanne
depuis Paris, et l’amélioration de la relation Clermont-Ferrand –
Roanne - Lyon : 1h20 sans arrêt, soit un gain de temps de parcours
de près d’une heure. Elle offrirait ainsi un gain de voyageurs de
400 000 voyageurs par an sur l’axe Clermont-Ferrand – Lyon.
Elle permet par ailleurs, via un raccordement optionnel sur la ligne classique existante Paris – Lyon – Marseille, la desserte directe de la gare de Lyon Perrache, sans passer par Lyon Part-Dieu.
La variante Roanne rend également possible l’option de la desserte de Saint-Étienne via Roanne : cette option est décrite dans la partie 3.4 de ce chapitre.