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Chapitre IV - Les scénarios proposés pour le projet.pdf



Liaisons intersecteurs province – province via l’Ile-de-France

IV.3.2.C Liaisons intersecteurs province – province via l’Ile-de-France

Les TAGV intersecteurs relient des métropoles régionales sans passer par les gares parisiennes. La majorité de ces trains transite par l’Ile-de-France et dessert une ou plusieurs gares franciliennes.

Par exemple, il existe aujourd’hui une liaison Bordeaux à Lille. Celle-ci dessert la gare de Massy TGV puis contourne Paris en empruntant la grande ceinture entre Massy et Valenton puis l’interconnexion Est en desservant au passage les gares de Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de-Gaulle. Son parcours sera facilité après la réalisation de l’Interconnexion Sud des LGV qui permettra également de proposer un ou deux arrêts supplémentaires (dont un à Orly) selon les scénarios.

Le projet d’Interconnexion Sud des LGV permet de relier les LGV existantes Paris - Lyon et Atlantique et d’assurer la continuité de l’itinéraire dédié aux TAGV pour les trains intersecteurs. Ce projet a fait l’objet d’un débat public de décembre 2010 à mai 2011.
Trois familles de scénarios ont été présentées (voir schéma ci-dessous).

La décision du maître d’ouvrage suite au débat public doit intervenir à la rentrée 2011 et n’est pas encore connue au moment de la rédaction du présent dossier.

En toute hypothèse, les deux projets sont autonomes. Le projet d’Interconnexion Sud des LGV en Ile-de-France et le projet de POCL affichent des objectifs différents :

l’Interconnexion Sud des LGV est fondée sur le développement du marché des trains intersecteurs, alors que le projet de POCL vise prioritairement les trafics radiaux en relation avec Paris.

Quelle que soit sa configuration, le projet POCL est compatible
avec chacun des scénarios de l’Interconnexion Sud des LGV en
Ile-de-France. Les choix à faire au stade des débats publics pour
chacun des deux projets sont indépendants.

En particulier, la mutualisation de l’infrastructure entre les 2 projets, entre Lieusaint et Orly, dans le cas du scénario C de l’Interconnexion Sud, n’apparaît pas possible : elle se heurte à une problématique d’exploitation (le tronc commun ainsi créé serait saturé dès la mise en service de POCL) et n’apporte pas d’économie significative du fait, entre autre, d’aménagements lourds tels que des bifurcations en tunnel.

Le marché intersecteur lié au projet POCL et passant par l’Ile-de-France est de faible importance, de l’ordre de 10 trains quotidiens. Il vise en premier lieu l’aéroport de Roissy et Lille, et de façon limitée l’Ouest à destination de la Bretagne.

L’essentiel des liaisons Ouest <-> Sud-Est continuera à emprunter la LGV Paris - Lyon existante conformément aux prévisions faites dans le cadre du projet d’Interconnexion Sud. En libérant de la capacité sur la LGV Paris-Lyon, la LGV POCL pourra parallèlement faciliter la répartition dans la journée des TAGV intersecteurs.