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Chapitre II - Pour répondre à la croissance des déplacements ferroviaire entre le Nord et le Sud, portée par le Grenelle de l'environnement.pdf



La ligne à grande vitesse Paris-Lyon, épine dorsale du réseau à grande vitesse

II.1.2 La ligne à grande vitesse Paris-Lyon, épine dorsale du réseau à grande vitesse

La LGV Paris-Lyon, axe structurant du réseau ferroviaire actuel …

Première ligne à grande vitesse du réseau ferroviaire (inaugurée en septembre 1981), la LGV Paris-Lyon s’avère essentielle dans le fonctionnement global du réseau ferroviaire. Sa situation géographique et stratégique centrale et les lignes qui se sont créées dans son prolongement en font la colonne vertébrale du réseau à grande vitesse.

Autour de Paris, une première section de rocade LGV a été réalisée,
avec la LGV interconnexion Est en 1994/1996. Elle sera complétée par le projet d’Interconnexion Sud des LGV (cf. chapitre IV).

Un début de maillage transversal du réseau à grande vitesse est également en cours, avec la LGV Rhin-Rhône, premier projet de ligne à grande vitesse province-province ne passant pas en Ile-de-France.

Au total, 1 881 kilomètres de lignes à grande vitesse quadrillent la France.

L’extension du réseau à grande vitesse se poursuit actuellement avec la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), la LGV Bretagne Pays de la Loire, le contournement Nîmes-Montpellier. D’autres projets sont au stade des études avant enquête publique : Lyon-Turin, les grands projets du sud-ouest (Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-frontière espagnole), Poitiers-Limoges, Provence Alpes Côte-d’Azur, Montpellier-Perpignan.

Deux types de services circulent sur la LGV Paris-Lyon :

- des TAGV radiaux entre Paris et les villes du sud-est français (Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon), quelques villes suisses (Berne, Lausanne, Genève) et italiennes (Milan, Turin, Vintimille) ;

- des TAGV intersecteurs dans la vallée du Rhône de Lyon jusqu’à Marseille et avec certaines villes de l’ouest et du nord de la France (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nord - Pas de Calais et Picardie), Bruxelles et les principales villes de l’est de la France, jusqu’au Luxembourg.

Depuis sa mise en service en 1981, le trafic de la LGV Paris-Lyon est passé de 6 millions de voyageurs à 38,9 millions en 2008. Sur ce total, 32,5 millions concernent les liaisons radiales et 6,4 le trafic intersecteurs. La LGV Paris-Lyon concentre ainsi plus du tiers du trafic radial national.

En outre, l’importance de la LGV Paris-Lyon est européenne, car la France constitue à l’échelle du réseau ferroviaire à grande vitesse européen un espace stratégique qui permet la mise en continuité des réseaux du nord de l’Europe avec ceux du sud.

… et de demain

A l’horizon 2025, 57,3 millions de voyageurs emprunteraient cette LGV, soit un gain de 18,4 millions de voyageurs par rapport à 2008 et une croissance de 47% environ (2,29% par an). Cette croissance correspond :

- pour environ 10,5 millions de voyageurs ferroviaires supplémentaires (6,5 millions sur les liaisons radiales et 4 millions sur les liaisons intersecteurs) à la génération, liée aux projets ferroviaires prévus à cet horizon ;

- pour 5,4 millions de voyageurs supplémentaires, à une croissance des trafics « au fil de l’eau » – c’est-à-dire l’évolution naturelle sans nouvelle réalisation de ligne ;

- pour environ 2,5 millions de voyageurs (lié à la LGV Rhin-Rhône notamment) au report, à partir d’autres itinéraires ferroviaires.

A l’horizon 2035, près de 67 millions de personnes voyageraient sur la LGV Paris-Lyon. Ce gain de 9,5 millions de voyageurs par rapport à 2025 représente une croissance de 17% environ. Entre
2008 et 2035, la croissance de la demande de voyageurs sur la LGV Paris – Lyon serait supérieure à 70%.

La LGV entre Paris et Lyon constitue l’axe ferroviaire à grande vitesse le plus chargé de France et d’Europe. La croissance de son trafic est importante et continue depuis sa mise en service. Les projections pour les années à venir montrent que la ligne sera encore plus fortement utilisée, confirmant sa position d’axe stratégique français et européen.

Le réseau à grande vitesse européen en développement :

Reliant d’ores et déjà la Grande-Bretagne, la Belgique, la Hollande et l’Allemagne, connectant plusieurs villes de Suisse ou d’Italie, le réseau à grande vitesse européen est appelé à se développer d’ici
2020.

A cette date en effet, plusieurs lignes nouvelles seront ouvertes, dont la LGV Perpignan-Barcelone, le projet Lyon-Turin (1ère phase), Bordeaux-Toulouse/Espagne, et certaines lignes en Espagne.

Définitions :

Un TAGV radial est un train à grande vitesse qui a pour origine ou pour destination Paris.

Un TAGV intersecteur est un train à grande vitesse dont le parcours a pour origine et destination des villes de province et qui ne dessert pas Paris.