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DocumentsChapitre III - La recherche d'une réponse innovante le projet et ses objectifs.pdfLes objectifs majeurs assignés au projet |
Au regard des résultats de cette étude, le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, demande à RFF, dans une lettre du 16 septembre 2008, de mener des études fonctionnelles dans la perspective de la saisine de la Commission nationale du débat public. Il en confie la coordination au Préfet de la région Auvergne. Il assortit cette commande de 4 objectifs majeurs, que le projet
devra atteindre :
- assurer, à terme, un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures ;
- relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse ;
- améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre ;
- constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris – Lyon.
La réponse à ces différents objectifs passe par une solution globale. Imaginer des solutions partielles pour chaque problématique identifiée, comme ont pu l’être les projets d’accès à la grande vitesse de l’Auvergne par le passé, ou comme le serait un doublement de la LGV Paris–Lyon sur place, conduirait à envisager des projets isolés et insuffisants. C’est d’ailleurs ce qui avait contribué à mettre en doute la pertinence de ces initiatives jusqu’à présent.
C’est pourquoi RFF et les acteurs locaux concernés ont travaillé avec une vision stratégique élargie, afin d’élaborer un projet cohérent, qui réponde à l’ensemble des objectifs identifiés et soit susceptible d’accroître de façon durable la pertinence du réseau.
Dans une première étape, les études ont porté sur :
- les fonctionnalités du projet (quels services l’infrastructure permettrait-t-elle de rendre ?) :
- les études portent sur le diagnostic et l’esquisse des scénarios ;
- les trafics et la socio-économie : enquêtes, méthodologie, estimation de l’offre et de la demande de déplacements tous modes ;
- le diagnostic environnemental ;
- le diagnostic des lignes existantes. Les études ont ensuite été approfondies sur :
- l’infrastructure : il s’agit ici de caractériser les scénarios et de présenter les temps de parcours. Les accès franciliens et lyonnais ont alors été approfondis ;
- les fonctionnalités du projet : des études spécifiques ont été menées sur les gares ;
- l’environnement : les études portent à la fois sur la caractérisation environnementale des scénarios et présentent les enjeux de manière hiérarchisée ;
- l’aménagement du territoire : les études rendent compte des effets territoriaux de la grande vitesse et font une analyse de l’impact potentiel en terme d’aménagement du territoire pour chacune des aires urbaines concernées par le projet ;
- les prévisions de trafics et l’analyse socio-économique des scénarios du projet.
C’est à partir des résultats de toutes ces études que le présent dossier du maître d’ouvrage a été rédigé.