Recherche par mots clés ou par thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsChapitre III - La recherche d'une réponse innovante le projet et ses objectifs.pdfLa mobilisation des acteurs |
Elus et responsables économiques ont manifesté très tôt leur soutien à la réalisation du projet POCL sur leur territoire.
En particulier, l’association TGV Grand Centre Auvergne est créée (dès décembre 2007). Elle fédère des élus de tous bords politiques, des acteurs économiques et des associations, issus de l’ensemble des régions concernées par le projet.
A ce titre, elle est représentée au comité de pilotage du projet dès 2009 (cf ci-après). Entre 2009 et 2011, l’association a organisé plusieurs tables rondes : à Clermont-Ferrand en 2009, puis à Orléans, à Châteauroux et à Nevers en 2010, à Bourges et à Roanne en 2011.
D’autres actions publiques sont prises, comme l’organisation en octobre 2009, à l’initiative de plusieurs collectivités, d’un colloque ayant pour objet de réfléchir aux fonctionnalités du projet. Une déclaration commune est alors signée par les collectivités parties prenantes, qui affirme la nécessité du projet POCL et d’une amélioration de la liaison Clermont-Ferrand-Lyon.
Aux côtés des élus, les acteurs économiques se sont engagés également, en particulier à travers la création en février 2010 d’une association interconsulaire pour la LGV Paris – Clermont-Ferrand – Lyon.
Cette mobilisation s’est également manifestée tout au long de l’année 2010, en particulier en réponse à un appel à contributions
lancé auprès des acteurs par le Préfet coordonnateur des études et par RFF. 59 acteurs de l’ensemble des territoires concernés ont fait part de leurs attentes et de leurs visions des enjeux dans des documents écrits largement argumentés. Ces contributions portent à la fois sur des questions de stratégie et de développement territorial, sur des attentes en matière de transport et d’offre de services, ainsi que sur des enjeux environnementaux.