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DocumentsChapitre IV - Les scénarios proposés pour le projet.pdfLes enjeux spécifiques |
A l’approche de l’Ile-de-France, le projet POCL doit faire face à de multiples enjeux :
Ferroviaires :
- enjeux d’articulation des circulations utilisant la LGV POCL avec les trafics existants (capacité et régularité) et de raccordement de la LGV au réseau existant, notamment avec les circulations TAGV, RER, Transilien, TER et fret. Ces enjeux concernent notamment la
ligne classique existante Paris - Lyon – Marseille entre Paris et Melun et la ligne Paris – Orléans entre Paris et Brétigny, ainsi que la LGV Paris-Lyon ;
- enjeux de raccordement au réseau à grande vitesse vers le Nord, l’Est et l’Ouest, ainsi qu’avec les gares franciliennes d’interconnexion (Roissy, Marne-La-Vallée, Massy, future gare d’Orly…) ;
- enjeux d’accès aux gares terminus, en fonction de leur capacité d’accueil des trains et des voyageurs supplémentaires.
Environnementaux :
- enjeux d’insertion dans le tissu urbain, dense à l’approche de Paris (habitat, bruit, foncier...) ;
- enjeux naturels, avec la présence, en zone sud de l’Ile-de-France, d’espaces naturels de qualité bénéficiant de protections réglementaires élevées (massif de Fontainebleau, vallée de la Seine, Gâtinais français, forêt de Sénart).
Territoriaux :
- enjeux d’aménagement du territoire sud-francilien, en facilitant l’accès à la grande vitesse des habitants de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, déjà traversés par de nombreuses infrastructures dédiées à des flux nationaux, mais mal desservis.
L’arrivée des LGV en Ile-de-France
- la LGV Paris – Lyon (qui aboutit Gare de Lyon) s’est branchée dans un premier temps à Combsla Ville / Lieusaint, à 29 km de Paris, pour se rapprocher dans un deuxième temps jusqu’à Créteil, à 9 km de Paris, à l’occasion de la création de l’Interconnexion Est. Ce rapprochement se justifiait pour des raisons de capacité et de gain de temps de parcours ;
- la LGV Atlantique a profité de l’existence de la trouée d’une ancienne ligne pour se brancher dès la sortie de la gare de Paris-Montparnasse ;
- la LGV Nord (qui arrive Gare du Nord) s’est branchée à Gonesse, à 16 km de Paris, avec la mise à 220 km/h et à 3 voies de la section Gonesse - Pierrefitte sur 6 km,
- la LGV Est (qui arrive Gare de l’Est) s’est branchée à Vaires, à 19 km de Paris, avec d’importants aménagements entre Paris et Vaires.