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Chapitre IV - Les scénarios proposés pour le projet.pdf



Les gares d’arrivée et le raccordement au réseau à grande vitesse

IV.3.3.B Les gares d’arrivée et le raccordement au réseau à grande vitesse

Trois gares accueillent aujourd’hui des TAGV :

- Lyon-Part-Dieu est la gare principale, avec un trafic de 105 000 voyageurs/jour et un rôle de correspondance et de plate-forme intermodale. Les circulations en gare de Part-Dieu se répartissent entre TER (54% des circulations), TAGV (26%), Corail (1%), fret (7%), et circulations diverses (12%) (sur la base d’une semaine
de décembre 2009).

- Lyon-Perrache, avec 40 000 voyageurs/jour, a un rôle d’équilibre pour l’accueil des trains en centre-ville. Elle accueille notamment un nombre important de TER (près de 360 départs et arrivées par jour contre plus de 440 à Part-Dieu). Pour l’offre grande ligne, elle est généralement desservie dans le prolongement de Lyon - Part-Dieu mais par un nombre de trains nettement inférieur (une soixantaine de trains contre plus de 260 à Part-Dieu). Elle peut aussi être desservie directement pour certains trafics locaux.

- Lyon-Saint-Exupéry présente un trafic modeste de 2 000 voyageurs/jour. Elle est située sur le contournement grande vitesse voyageur de Lyon dans l’enceinte de la plate-forme aéroportuaire et est desservie uniquement par des TAGV. Le développement de son trafic est à mettre en relation avec le développement de l’aéroport, l’expansion de sa zone de chalandise et la mise en service de la liaison rapide « Rhône Express », qui relie Lyon-Saint-Exupéry à Lyon-Part-Dieu en moins de trente minutes.

Comme exposé précédemment (cf paragraphe 3.1), deux variantes d’accès à Lyon sont envisagées pour le projet POCL dans tous les scénarios (excepté pour le scénario Ouest Sud qui ne prévoit qu’un passage par Roanne) :

- la variante Mâcon,

- la variante Roanne.

Ces deux variantes se raccordent au réseau existant au nord de Montanay, où se situe la bifurcation entre la LGV qui pénètre dans Lyon et la LGV de contournement qui dessert Saint-Exupéry. Dans les deux cas, les trains issus de la LGV POCL pourront donc se diriger, au niveau de Montanay :

- soit vers les deux gares du centre de Lyon, Part-Dieu et Perrache en prolongement ;

- soit vers la gare de Saint-Exupéry et desservir ainsi la plate-forme aéroportuaire.

Autrement dit, quels que soient le scénario et la variante d’arrivée dans la métropole lyonnaise, le projet POCL rend possible la desserte des 3 gares TAGV lyonnaises.

Ces principes de connexion, en permettant l’accès au contournement de Lyon à grande vitesse par Saint-Exupéry, donnent aussi l’accès au réseau à grande vitesse vers la Méditerranée et les Alpes. Ce point est particulièrement important pour donner à toutes les relations concernées la possibilité de se reporter au niveau de Lyon sur la LGV POCL et de délester la LGV
Paris – Lyon.