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Chapitre V - Les apports du projet.pdf



Les spécificités territoriales

V.1.2 Les spécificités territoriales

Les relations Rhône-Alpes – Auvergne, élément majeur de différenciation des scénarios

Les relations entre les territoires de Rhône-Alpes et d’Auvergne constituent la principale différence fonctionnelle et le principal élément de différenciation des scénarios en matière de développement et d’aménagement des territoires. En effet, la
fonctionnalité de dessertes entre les aires urbaines de Rhône-Alpes et celles d’Auvergne n’est assurée, dans les scénarios Ouest, Médian et Est, que par la variante Roanne. Le scénario Ouest-Sud, qui ne comporte pas de variante, prévoit également des dessertes entre Rhône-Alpes et Auvergne.

L’amélioration des liaisons ferroviaires entre Rhône-Alpes et Auvergne recouvre d’importants enjeux de développement et d’aménagement. Elle concerne plusieurs territoires de l’aire d’études : Lyon et sa métropole, Roanne, Clermont-Ferrand, Vichy et plus globalement, l’Auvergne.

- elle renforce la crédibilité d’un développement métropolitain à l’ouest de Lyon, qui est lui-même un élément de la stratégie lyonnaise pour affirmer son rayonnement européen ;

- elle permet d’insérer davantage Clermont-Ferrand dans les dynamiques métropolitaines ;

- elle offre à Vichy un fort levier pour capter la clientèle lyonnaise et rhônalpine, l’aidant ainsi à recouvrer son potentiel de villégiature ;

- elle facilite l’affirmation de Roanne en tant que pôle d’équilibre de l’aire métropolitaine lyonnaise ;

La desserte de Roanne est très différente selon les scénarios : avec la variante Mâcon, les scénarios n’apporteraient aucune amélioration de l’accessibilité de Roanne non seulement avec Lyon, mais aussi avec Paris. Cela l’exposerait à un risque de distorsion et
d’isolement : Roanne serait la seule aire urbaine moyenne du périmètre du projet POCL non desservie directement par la grande vitesse ferroviaire.

La variante Mâcon n’offrirait pas le même potentiel d’effets en matière de développement et d’aménagement des territoires que la variante Roanne sur les territoires de l’Auvergne et de l’ouest rhônalpin, car elle ne desservirait qu’une seule aire urbaine
moyenne, Mâcon, déjà desservie par la grande vitesse ferroviaire à hauteur d’environ 6 allers-retours avec Paris, 6 avec Lyon, ainsi qu’un aller-retour avec Grenoble, Annecy et Genève. Le projet POCL n’induirait pas d’amélioration sensible de l’accessibilité mâconnaise : il n’apporterait pas de nouvelle fonctionnalité, induirait une faible réduction d’un temps de parcours vers Paris déjà très performant, alors que l’aire urbaine bénéfice déjà de bonnes dessertes avec Lyon, que ce soit en TAGV ou bien en TER.

Pour certaines aires urbaines moyennes, des effets contrastés entre les scénarios

Les aires urbaines de Nevers, Moulins, Montluçon, et dans une moindre mesure, Châteauroux sont particulièrement concernées. Pour toutes ces agglomérations, tous les scénarios prévoient des performances améliorées, des dessertes directes vers Paris et l’Ile-de-France qui répondent aux enjeux territoriaux les plus prégnants.
Toutefois, ils n’apportent pas tous le même niveau d’amélioration.

Pour Nevers : le scénario Ouest-Sud serait peu favorable. Il apporterait une amélioration du temps de parcours, mais dégraderait très probablement les fréquences, (elles seraient réduites aux alentours de 4 allers-retours quotidiens contre 7 actuellement). Les autres scénarios offrent à l’inverse une importante amélioration de son accessibilité, à la fois à Paris et à Lyon, avec des temps de parcours proches d’une heure, susceptibles de faire intégrer à Nevers la grande couronne francilienne voire lyonnaise et, potentiellement, de nouer d’intenses
échanges économiques et résidentiels.

Pour Moulins : les scénarios Ouest, Médian et Est pourraient apporter une amélioration très substantielle de son accessibilité avec Paris, allant jusqu’à réduire de moitié son temps de parcours actuel, tout en conservant sa fréquence actuelle. Le scénario Ouest-Sud réduirait très significativement le nombre de dessertes directes en gare de Moulins (autour de 2 contre 7 actuellement).
Le temps de parcours serait modestement amélioré par rapport à l’existant, mais la relative proximité d’une gare nouvelle entre Moulins et Vichy viendrait compléter l’offre vers Paris et apporter de nouvelles origines-destinations, dont certaines en direction de Lyon et d’Aéroport-Paris-Charles De Gaulle.

Montluçon disposerait, dans tous les scénarios, d’une desserte
directe avec Paris à hauteur estimée de 3 allers-retours quotidiens, améliorée par rapport à la situation de référence (2 allers-retours quotidiens). Le scénario Ouest-Sud offrirait toutefois la plus forte réduction de temps de parcours avec Paris (1h25 environ contre 2h05-2h15 environ pour les autres scénarios et 3h20 environ aujourd’hui), et la plus grande facilité d’accès à Bourges (environ 30 minutes avec la gare nouvelle).

Pour Châteauroux : les variations entre les scénarios pour l’aire urbaine sont plus diverses mais moins affirmées. Elles tiennent non aux temps de parcours ou aux fréquences, proches (sauf dans le scénario Est) mais à la configuration géographique des options de passage. Le scénario Médian serait plus avantageux car il prévoit une desserte à la fois par Orléans et par Bourges, dont la liaison serait améliorée par la construction d’un barreau de raccordement. Il offrirait un support propice au développement de coopérations
interurbaines, avec Bourges, voire avec les autres agglomérations
proches, qui pourraient être bénéfiques à l’ensemble.

Pour les autres territoires, des variations entre scénarios qui résident dans l’intensité des effets

Pour les autres territoires, les différents scénarios du projet POCL représentent systématiquement un support favorable. Toutefois, certaines configurations apparaissent plus favorables pour tirer un parti maximum des effets potentiels. Les facteurs de variation ne sont pas les mêmes entre les territoires, même si tous sont bien évidemment sensibles à la réduction des temps de parcours, au nombre d’origines-destinations avec lesquels ils sont directement en relation et à l’importance des fréquences.

Pour aller plus loin :

Consultez les études relatives aux effets du projet sur l’aménagement du territoire sur le site Internet du débat public :
www.debatpublic-lgv-pocl.org