Consulter les avis du public


< REVENIR AUX THÈMES

Le contexte et la situation actuelle


A45 • Edwige SEGUIN, CLERMONT-FERRAND, le 04/10/2011

J'habite Clermont-Fd et je dois me rendre prochainement à Lille ... Pour gagner du temps, j'ai voulu prendre l'avion ... Oui mais voilà, il faut passer par Nice (Clermont-Nice/Nice-Lille : 8 heures de voyage) ! Par le train, on ne gagne pas plus de temps. Entre la durée du trajet Clermont-Paris, et le changement à Paris, c'est 8 heures de voyage ! Alors la solution, je prends ma voiture ... C'est sûr, on peut faire mieux en terme d'écologie !!! Alors oui, la solution, c'est la LGV à Clermont-Ferrand !


A46 • Claude GEOURJON, MURAT, le 04/10/2011

Vivement cette LGV, ca désenclavera le centre de la france et l'auvergne qui est la seule région de france où il n'y a pas une seule ligne TGV.


A49 • Christian DESLANDES, le 05/10/2011

BONJOUR , POURQUOI QUE NOUS AUVERGNATS ,NE SERIONS NOUS PAS DESERVIS PAR UN TRAIN A GRANDE VITESSE? QUAND ON SAIT LE TEMPS QUE L'ON MET POUR ALLER A PARIS ! ET A LYON ! IL EST GRAND TEMPS DE NOUS CONSIDERER COMME DES FRANCAIS A PART ENTIERE ET NON COMME DES PAYSANS CAR NOUS VOYONS EN PERMANENCE CE QUI EST FAIT POUR LES AUTRES REGIONS ET NOUS ? CELA EST TELLEMENT FACILE DE DIRE , SI VOUS VOULEZ LE TGV VOUS DEVEZ NOUS LE DIRE C'EST DEMANDER A UN AVEUGLE S'IL VUET LA VUE ! NON? IL FAUT ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES GOGOS EST-CE QU'A PARIS et STRASBOURG , IL LEUR A ETE DEMANDE S'ILS VOULAIENT LE TGV? ET AILLEURS AUSSI ? JE NE PENSE PAS !


A52 • MICHEL DELORME, BEAUMONT, le 05/10/2011

j'habite en banlieue de Clermont il m'arrive de me rendre à Paris pour raison professionnelle ou privée pour moi le vrai enjeu n'est plus le temps de parcours mais l'heure d'arrivée à Paris le premier train n'arrive qu'à 9 heures quelle que soit la gare d'arrivée : gare de LYON, AUSTERLITZ, BERCY pour se rendre à une réunion ou un rendez-vous il faut arriver la veille avec un surcout très élevé en fonction du prix des hotels sur la capitale avant tout nouveau tracé rétablir en urgence des trains avec un horaire d'arrivée correct : AVANT 8 HEURES effet immédiat : division par 2 du cout du déplacement et gain de temps si le trajet dure 2 heures ou 3 heures sans avancée de l'heure d'arrivée, aucun intérêt à ce débat second avis créer 1 trajet est-ouest et un désenclavement rapide de la région: si la solution LGV est adoptée j'ai bien peur qu'il faille passer par Paris pour se rendre à : BORDEAUX TOULOUSE MONTPELLIER ...


A53 • PIERRE CHAUDAT, CLERMONT FERRAND, le 05/10/2011

Bonjour, Je suis complètement pour le tracé de liaison le plus court entre Clermont-Ferrand et Paris. Je suis d'ailleurs étonné que cela n'ait pas été débattu voire fait plus tôt. Originaire de Montpellier et nouveau arrivé sur Clermont, je suis surpris des disponibilités de train à Clermont. Cette ville est au centre de notre territoire et il est plus simple d'utiliser sa voiture que le train. Un nouveau tracé digne de ce nom doit desservir une grande ville comme Clermont et irrigué d'autres villes plus petites. Plusieurs fois pour des raions professionnelles, Merci à nos responsables politiques de prendre leur responsabilité et de parler d'une seule fois dans le bien de tous.


A57 • Cécile RAMBAUD, CLERMONT-FERRAND, le 05/10/2011

L'Auvergne est une région en pleine expansion et il me semble inadmissible de mettre encore plus de 3h (voire presque 4h à certains moments de la journée) pour relier Clermont-Ferrand à Paris ! L'Auvergne, c'est 35000 étudiants et bon nombre de professeurs qui ont souvent besoin de se rendre dans la capitale, sans parler de ceux qui en viennent pour des cours, conférences, etc., le siège d'une entreprise comme Michelin, pour ne citer que la plus importante, des stations de ski, des paysages qui attirent de plus en plus de touristes "verts", ... : autant de personnes qui n'attendent que le TGV !!!


A84 • Jacques TESSIER, SAINT LOUP, le 07/10/2011

A quoi sert les LGV : à relier Paris aux grandes villes métropolitaines. Quelle fut la 1ère ligne ? Paris Lyon. Et que veut-on faire : doubler cette ligne ! A-t-on envie de s'occuper des auvergnats ? j'ai du mal à le croire. Il fut un temps où il existait des express Lyon Nantes, qui traversaient l'Allier. Il existe aujourd'hui une ligne TGV pour faire les même destinations mais qui évite notre région... il nous reste que des TER pour l'une ou l'autre de ces villes ... Si vraiment il y avait une réelle politique de développement et d'aménagement du territoire, on n'aurait pas à se battre pour avoir droit au must du transport ferroviaire. mais cette politique est régie par l'argent. Et on développe là où l'on est sûr d'avoir du profit ... Malheureusement, la SNCF n'est plus une entreprise de service public. Quelle est cette politique qui fait varier le prix d'un trajet du simple au double si ce n'est plus suivant des critères aléatoires. Il y a une vingtaine d'années j'utilisais fréquemment le rail pour mes déplacements. J'achetais un billet, valable deux mois, et au pire je pouvais me le faire rembourser. Qu'en est-il aujourd'hui ? Réservation obligatoire (même dans des trains vides), impossibilité de prévoir précisement un retour pour un déplacement ponctuel, tarifs en dent de scie. Est-ce cela le service public ? Dans ce cas, pourquoi la Poste n'adopterait-elle pas la même approche : suivant l'heure où vous postez votre lettre, le tarif ne serait pas le même ? Je ne me bats pas pour avoir le TGV dans la région. De toute façon, habitant à la campagne, je n'aurai juste le droit que de le voir passer ... Et mes destinations ne sont pas Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux ... Il fût un temps où les Express ou Rapides à destination ou en provenance de la Capitale s'arrêtaient à Varennes sur Allier ... C'était au siècle dernier. Train rime avec Urbain.


A85 • Jacques COSTEL, CLERMONT-FERRAND, le 08/10/2011

Bonjour, compte tenu de l'enclavement de Clermont Ferrand et de sa desserte par un train Téoz en trés mauvais état, il est absolument nécessaire qu'un projet de train en grande vitesse rejoigne Clermont-Ferrand et Paris. De nombreux clermontois vont travailler sur la capitale. et les délais de transport actuels ainsi que les pannes à répétition des trains Téoz ne sont plus adaptés à la situation.


A94 • JEROME LAMOUR, MARDIE, le 09/10/2011

Ce projet ne va profiter qu'à quelques personnes qui ont les moyens de voyager. La majorité des habitant du Loiret devra se contenter des nuisances sonores occasionnées par le trafic et de la pollution visuelle engendrée par le nouveau tracé. Avec ce budget rénovons les lignes existantes et faisons l'acquisition de nouvelles rames car le trafic local est sinistré. Développons les transports en commun dans le département du loiret qui en manque cruellement.


A122 • Laure HANO, NEVOY, le 12/10/2011

Bonjour, voici mon avis à propos du projet TGV grand centre auvergne. Tout d'abord mon mari est médecin généraliste à 60 heures par semaine; nous habitons sur Gien et sommes parisiens venus nous installer ds une ville de campagne pour pouvoir élever les 3 enfants: beaucoup ont fait le même choix pour réaliser ensuite la pauvreté croissante à tous niveaux des villes alentours ds le Loiret dù au fait qu'elles sont littéralement isolées de leur capitale régionale.: villes qui à terme seront désertées et livrées à elles-mêmes.Gien est déjà passée à coté du projet tgv auvergne en 1991, du projet autoroute bourges-auxerre; quant à l'A77 elle s'arrête à Magny-cours ce qui lui enlève tout interêt; l'A19 coupe le loiret en deux sans être utile. La déviation est de Gien ds sa dernière version ne permet pas d'écouler les flux:; la RD952 a rallongé le temps de parccours entre la capitale administrative(orléans et gien); et pour terminer l'aménagement de la RD940 gien-bourges initialement annoncée en 2X2 voies est devenue finalement une 2X1 voie ce qui n'apporte aucun gain de temps et aucune modernité. Le projet de TGV nous intèresse au plus au point car il permettrait de développer de façon bcp plus interressante les liaisons avec Paris pour ceux qui y travaillent; cela permettrait à terme de "désengorger" Paris grâce à la proximité de Gien et cela permettrait des transports de personnes(étudiants et enfants) plus rapides(actuellement les enfants vont à l'école en deux heures de temps!!!); De plus plusieurs avantages semblent profiter à gien ds le scénario établi pr le projet: la fôret d'Orléans et la sologne sont évitées; gains de temps interessants vers les villes du centre et la capital ce qui est à mon sens plus important pour le déplacements de personnes qui se rendent au travail que pour des touristes strctement;de plus nous disposons d'un pont pour le passage de la loire ce qui est non négligeable en termes de coûts.Peut-être est-il important aujourd'hui de donner sa chance à une ville comme gien qui compte quelques pôles industriels interessants et qui risque d'accroître ses flux vers les grosses villes et d'accueillir la grande ceinture parisienne selon la loi de l'accroissement de l'entropie ds les années futures... En attendant de vos nouvelles et en espérant que vous serez sensibles à notre proposition,jle vous adresse mes sentiments cordiaux. laure hano


A123 • Patrick NOURRY, le 12/10/2011

Bonjour,

La création d'une ligne TGV desservant Châteauroux n'est pas une faveur mais un dû, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone, nous aussi réglons nos impôts, alors que cette nouvelle ligne désenclave enfin notre région et nous fasse gagner du temps vers Paris et Lyon.
Le développement de notre région dépend du TGV, nous avons déjà un aéroport moribond, donnez-nous un train moderne !!!!
Enterrez vos querelles politiciennes et unissez vos forces pour que ce projet voit le jour.

Merci.


A134 • Daniel MAIRE, ROANNE, le 14/10/2011

N'ayant pas pu avoir la parole au cours du débat du 13 octobre dernier à Roanne, veuillez trouver ci--dessous la position de la section de Roanne du Parti communiste français le Secrétaire, Daniel MAIRE PCF section de Roanne LGV projet POCL Contribution du PCF au débat du 13 octobre à Roanne.

Notre région roannaise souffre encore de nos jours de carences en matière d’infrastructures de transport. Les axes routiers RN7 et RN 82 ne sont encore pas encore complètement aménagés en 2 X 2 voies (manquent la déviation RN7 des Tuileries et celle de Varennes-sur-Allier et le tronçon RN82 de Neulise à Balbigny pour notre raccordement à l’A89). En matière de transport des voyageurs par le rail, si les liaisons vers St Etienne et Lyon ont connu une nette amélioration grâce aux investissement de la Région Rhône-Alpes, nos liaisons vers Clermont, Orléans, Nantes ou Paris restent encore susceptibles d’améliorations. L’électrification du réseau RFF entre Roanne et St Etienne d’une part et Lyon et St Germain-des-Fossés, d’autre part, reste encore à réaliser. La situation roannaise étant ce qu’elle est, ce projet de liaison LGV voyageurs Paris-Orléans-Clermont-Lyon par Roanne ne peut cependant que nous interpeler, sachant que Roanne souffre encore d’un manque de liaisons rapides vers les grands capitales régionales, Paris et au-delà l’Europe. La nécessité d’un débat s’imposait. Encore faut-il concevoir ce projet dans un projet plus vaste d’intermodalité des modes de transport. La nécessité d’une bonne desserte voyageur des petites villes par le réseau TER ne doit pas avoir à pâtir d’un tel aménagement. Il ne doit pas y avoir concurrence entre TGV et TER, mais complémentarité. Mais il est certain que la hauteur de l’investissement nous fait craindre que la priorité de cet aménagement se fasse au détriment du réseau ferré traditionnel souvent mal entretenu par manque de crédits et de personnels. Une étude doit aussi nous permettre de chiffrer les besoins de voyages sur la LGV potentiellement envisageables et notamment les besoins en déplacements des entreprises du Roannais. Mais ces industries génèreront des besoins d’autant qu’elles pourront continuer à se développer en disposant de modes de transport de leurs marchandises moins polluants et plus économiques tels que le rail ou le fluvial alors que, dans un avenir proche, le transport routier risque d’être hors de prix ! Car ce qui reste un point noir c’est ce qui concerne le transport de marchandises pour nos entreprises. En effet le fret SNCF est supprimé depuis des années et le seul mode de transport se fait par la route qui reste quand même, et de loin, le mode de transport le plus polluant. Ce qui est une aberration après les préconisations du Grenelle de l’environnement et alors que nous avons la possibilité, encore, d’une réactivation de la gare de marchandise par la SNCF et même, pourquoi pas, celle de relancer le fret par voie d’eau sur le canal. Nous sommes donc pour une véritable alternative au tout routier pour le fret. Reste cependant la question de savoir comment cet investissement de plusieurs milliards d’euros sera financé . Pour nous cet aménagement structurant du territoire mettant en connexion plusieurs régions et permettant de doubler même l’axe Lyon-Paris doit avoir une maîtrise et un financement publics . Nous ne pourrions concevoir la présence ici de capitaux privés si avides de retour d’investissement.

En conclusion : ce projet n’a d’intérêt pour le Roannais que si le tracé choisi passe par Roanne, bien sûr, mais sa réalisation ne doit pas se faire au détriment du maintien du réseau ferroviaire traditionnel. La relance du fret SNCF et celle du transport de marchandises par le canal en offrant une alternative intéressante au tout routier pour nos entreprises peuvent aussi être un élément de leur développement. L’aménagement de cette LGV doit donc se concevoir en même temps dans un projet plus vaste de désenclavement du Roannais à la fois pour le transport des voyageurs , mais aussi pour le fret, s’insérant dans un schéma national d’aménagement du territoire.

Daniel MAIRE


A136 • H LOMBARD, JARNOSSE, le 14/10/2011

Je suis tout à fait enthousiaste à l'idée du TGV à proximité de Roanne, par contre en ce qui concerne la localisation de la gare, il y a 99% de chance pour qu'elle se fasse en rase campagne du coté de Vougy voir plus au nord, l'impact de cette infrastructure est énorme en terme de prssion foncière et d'emploi, or à l'heure ou le Préfet s'empressent de faire entériner les SCOTS Roannais et Sornin, laissant la part belle à Roanne et ses proches communes en terme de développement de zones d'activité et de logements, et presque rien ailleurs, l'arrivée du TGV risque de bousculer ces développements. Ne serait il pas le moment de mettre en "stand by" ces SCOTS afin de les adapter en cas d'arrivée du TGV? Faute de quoi les communes riveraines de la gare n'auront que les parkings de loueurs de voitures et voyageurs à coté de la gare avec les problèmes de circulation qui les accompagnent et les habitants les plus modestes n'auront pas la chance de voir leurs enfants s'installer près d'eux à cause de la hausse vertigineuse du foncier qui s'en suivra...


A138 • Pierre JOURDE, SAINT-GÉRAND LE PUY , le 14/10/2011

Bonjour, Pour ma part l'intérêt d'une ligne à grande vitesse en Auvergne pour les citoyens ordinaires que constitue la majorité des Auvergnats me paraît extrêmement limité. En effet, je conçois tout à fait que les chefs de grosses PME, les députés et autres hommes d'affaires pressés devant se rendre régulièrement à Paris soient intéressés par le fait de gagner quelques précieuses minutes -car le temps, c'est de l'argent pour ces personnes, nous le savons bien. Mais il s'agit d'une minorité de personnes, lesquelles ont de plus les moyens de s'offrir le trajet en TGV (qui leur est le plus souvent payé, soit dit en passant). En revanche, ce qui serait révolutionnaire pour la majorité des habitants, et qui prouverait que nos élus ont un vrai souci du bien commun et des administrés, ce serait de développer un vrai réseau ferroviaire de proximité, de programmer la réouverture des petites gares dans les territoires ruraux afin de réellement désenclaver la région. Faire en sorte, par exemple, que le sud de la Haute-Loire redevienne accessible par le train, ou bien qu'il faille moins de 5 h pour aller de Vichy à Montluçon. Ce qui intéresse les promoteurs de cette ligne, au fond, c'est uniquement de mettre Clermont-Ferrand à 3 h de Paris, pour une minorité de privilégiés. C'est oublier qu'autour de Clermont, l'Auvergne est un territoire rural dont les habitants ont besoin des petites lignes non commerciales, des TER, et de gares à St-Pourçain, au Chambon sur Lignon ou ailleurs. Le TGV pour Paris ne m'intéresse pas en tant mais le maintien d'un réseau ferroviaire de proximité serait un vrai programme ambitieux pour la région. Encore faudrait-il de l'ambition et, une fois de plus, le souci du bien commun. Cordialement, Pierre Jourde


A142 • martine DELFOUR, RIORGES, le 14/10/2011

Oui il faut le tgv a roanne étant au chomage je suis confronté à retrouver du travail a l'extérieur de roanne car à roanne il n'y a plus de boulot et de plus le pole emploi vous incite de se coté la , alors comment faire quand vous postulez a lyon pour un emploi de 3 mois par exemple l'employeur vous repond que vous habitez trop loin, vous ne pouvez pas démenager pour 3 mois . cela dit j'ai été a l'école a vichy pendant 2 ans et bonjour la galére des ter toujours avec des retards faits et trouver des solutions c'est important pour tout le monde et si vous voulez que votre ville reste accueillante dans tous les sens du terme


A147 • Jean-Claude DRESSY, VILLEREST, le 15/10/2011

Jeune couple habitant sur l’agglomération Roannaise, nous avons hâte de voir arriver le TGV à Roanne. Roanne est depuis longtemps délaissé par tous les axes de communications. Résultat, personne ne veut venir à Roanne (touristes, fournisseurs, clients, médecins spécialisé.....) et pour les Roannais, partir en vacances, aller prendre un avion ou aller à Paris, est une vrai expédition. Par exemple, une très grande magorité des Roannais est obligée d'aller à Vichy, Lyon ou Saint Etienne pour voir un ophtalmo. Ceux de Roanne sont saturés. Dans le cadre de mon travail, lors de mes déplacement à Paris, dès lors que la ligne TVG passera à Roanne, je ne serai plus obligé de me lever à 4h du matin et renter le soir à 23h. Nous sommes à 100% pour le TGV, même si nous devons faire quelques concession par rapport au désagrément que pourrait engendrer le passage d'une ligne à proximité de notre logement. Enfin il faut impérativement que la ligne passe à Roanne, même si cela pourrait coûter un peu plus cher.


A158 • Dominique MIQUEL, MOULINS, le 17/10/2011

Je suis commercial et je voyage beaucoup par le train. Aujourd'hui, j'ai l'espoir d'avoir un arrêt à Moulins ou à proximité.
Nous sommes quand même au 21ème siècle, c'est laborieux et souvent mes rendez-vous professionnels sont nuls.


A184 • Christiane HUBERT , le 20/10/2011

Bonjour ,
constat puis  avis  de voyageurs /travailleurs+voyageurs/promeneurs, résidants au coeur d'Orléans, afin d' être à côté de la gare,  et à 1 h de Paris-Austerlitz ;

A) CONSTAT
train:
- quotidiennement  des faits  imprévus : incident technique, grève, horaire non respecté ,& SURTOUT TRAIN SUPPRIME ET/OU ABSENCE DE NAVETTE  Orléans-Fleury  ainsi que  Fleury-Orléans ;  inadmissible car depuis 30 ans cela nous pourrit la vie  ;
-  un train annoncé direct ,s'arrete en réalité à Fleury, mais on l 'annonce dans le train.......;
- communication très insuffisante ;
- pas de compensation  financière;

tramway
- depuis l 'arrivée du tramway Est-Ouest,: il semble destiné entre-autres, à remplacer  les navettes sncf ?
- le tramway arrive devant la gare,  bondé de voyageurs;
- plus assez de tramways;
- pas assez de fréquence de passage de tramway;

- la Région ne peut supporter ce cout supplémentaire , sous préteste que l 'Etat se désengage de tout;

- le voyageur :   temps de trajet rallongé  + voyage  debout +  son billet  de train est   en première!

 solidarité
agé, handicapé , chargé de bagages, etc...

  sécurité : pas assez de service d 'ordre ni de et controleur ( surtout aux heures tardives);

développement durable :
 il faut donc aller chercher le tram, ou se faire raccompagner en voiture;
- quel progrès pour le développement durable ?
- quelle économie pour l'automobiliste?  

B) AVIS TGV
TGV: oui mais
- doit passer à Orléans  et Lyon ;
- si s'arrete à Fleury, c'est beaucoup + compliqué pour l 'usager d'Orléans ;
- garder la gare d'Orléans ;
- sans  augmentation de tarif
- sans suppression de  la fréquence de nos trains , du moins ceux qui subsistent actuellement ;

Félicitation spour l 'idée de débat public ; il faut maintenant penser + aux voyageurs , et un peu moins à la rentabilité.....Bonne réception.


A188 • Claude FROMONT, SAINT GONDON, le 20/10/2011

Orléans est déjà largement desservie, alors que pour aller de Gien à Paris il nous faut entre 1heure 30 et deux heures de train. Nous avons besoin de cette ligne TGV.


A229 • REMI CHEVALIER, SAINT SULPICE, le 27/10/2011

Mon avis est porté sur le tracé médian afin de pouvoir enfin donner une chance importante à la Nièvre de développer son économie dans tous les secteurs. Cet arrivée de la L G V à Nevers serait une très grande reconnaissance à Pierre Bérégovoy qui, lui, nous a amené l'autoroute, qui malheureusement n'est toujours pas terminée pour rejoindre le sud est. Un ancien agriculteur.


A233 • Guillaume CORGNET, CLERMONT FERRAND, le 29/10/2011

J'ai travaillé sur Paris pendant 1 an et fait les trajets hebdomadaires afin de retrouver ma femme les week end. Nous sommes beaucoup dans ce cas. Un trajet de 2 heures entre la capitale auvergnate et Paris permettrait à beaucoup d'auvergnats de faire comme beaucoup de lyonnais, c'est a dire faire des trajets hebdomadaires voire quotidiens plus fréquents redynamisant ainsi notre belle région qu'est l'Auvergne. De plus Super Besse station de Ski plébicitée par les Parisiens leur permettraint de se faire des week end au ski plus fréquents.


A239 • Fabien REIS, TASSIN LA DEMI LUNE, le 31/10/2011

Il serait temps qu'il y ait le TGV à Clermont-Ferrand, une des rares capitales régionales à ne pas le voir arriver dans sa gare. De plus, elle est la 17 ème aire urbaine de France avec près de 430 000 habitants et est le poumon économique du Massif central et du centre de la France. De plus, elle est dans les 80 premières aires urbaines d'Europe. Le centre de la France est toujours oublié alors qu'il est le coeur même du pays. Avec le TGV je suis persuadé que beaucoup d'entreprises viendraient s'installer en Auvergne grâce à sa position incomparable. Elle pourrait devenir le carrefour de la France. De même qu'il ne faut pas oublier que de grandes entreprises comme Michelin (seule entreprise du CAC 40 à avoir son siège social en province), Limagrin, Danone (les eaux de Volvic), etc, sont installés en Auvergne et que le TGV serait un plus pour leur développement. Le TGV permettrait aussi d'attirer de nouveaux touristes ce qui créerait de nouveaux emploi. La ligne Clermont-Paris est rentables malgré son piteuse état et les retards incessant des trains. Si réseau ferré de France ne souhaite pas transformer cette ligne en ligne grande vitesse, pourquoi ne prendrait-on pas un concessionnaire qui construirait et exploiterait cette ligne comme on le fait pour les autoroutes (comme Vinci ou Eiffage) qui sont rentables? Pour moi qui habite dans la Région Lyonnaise, il me sera bientôt plus rapide de prendre l'A89 (en construction) entre Clermont et Lyon, plutôt que de prendre le train. Quelle ironie et après on veut vous parler d'écologie. De plus si les grands axes autoroutiers comme Paris- Clermont ou Clermont Lyon n'étaient pas rentable cela se saurait et des entreprises comme Vinci ne continuerait pas d'investir comme ils le font pour l'A89. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour le train. Il ne faut pas faire de concurrence à la SNCF mais quand elle empêche le développement de zones qu'elle considère de seconde zone je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire. En espérant que ce débat aboutisse à la solution la plus favorable pour l'Auvergne. Il est temps de voir plus loin et de penser aussi aux prochaines générations. Ce sera un lourd investissement mais c'est un investissement sur le long terme. Et quitte à investir autant le faire de façon intelligente et de la bonne manière. Fabien Reis


A243 • Mireille VICARD, SAINT-FLOUR, le 02/11/2011

SNCF : St-Flour – Paris en 9h20 en attendant le TGV D’ici 2025, 15 milliards d’euros feront gagner au maximum une heure entre Clermont-Ferrand et Paris. En attendant ce gain au coût faramineux, mais sans doute indispensable au développement de l’Auvergne, la SNCF, même sous le prétexte de travaux d’amélioration, ne se soucie aucunement des clients cantaliens. Or, rien ne permet d’espérer un autre scénario car comme chacun le sait : un TGV n’attend pas plus qu’un TEOZ ! Jugez-en plutôt ! Le 28 octobre dernier, : faux départ de St-Flour à 5h56 (billet délivré pour 5h56 au lieu de 6h21) sans que la gare de St-Flour ne soit en cause, correspondance à Clermont-Ferrand non assurée par la SNCF - pour 1 mn de retard - malgré l’affirmation téléphonique contraire donnée par la gare au chauffeur de l’autocar, orientation vers un TGV à Lyon via St-Etienne avec deux changements, arrivée à Paris-gare de Lyon à 15h16 dans la cohue que je vous laisse imaginer, soit 9h20 de trajet pour les sanflorains. Dans le même temps, le train de 10h avec arrivée à Paris à 13h52 est supprimé et pour le retour, la correspondance du train de 7h01 n’est pas assurée à Clermont pour 3 mn. Prenons-nous à rêver à un trajet St-Flour Paris, disons pour être réaliste, en 4h30 avec une arrivée sereine en gare de Bercy aménagée même sans accès direct au RER ! La priorité n’est- elle pas celle là pour un meilleur service au territoire et à un coût raisonnable ! Ensuite, oui nous pourrons passer au TGV.


A245 • Isabelle COLDEFY, le 02/11/2011

Je souhaite apporter mon témoignage en tant que nouvelle habitante de l’agglomération de Nevers. Mon mari et moi y sommes installés depuis 5 ans, après avoir passé toute notre vie professionnelle à Paris. Personnellement, j’y travaille toujours et commute toutes les semaines. J’arrive le jeudi soir et télé-travaille le Vendredi… Je retrouve mon mari pour de longs WE qui nous permettent de découvrir toutes les richesses de cette région dont nous nous sentons maintenant si solidaires…. Elles sont innombrables :

  • ses habitants, dont certains nous ont maintenant si gentiment adoptés
  • la marche à pied sur les chemins de Cufy, du Saint-Jacques, ou en foret de Bertrange
  • le vélo le long des canaux et le canoë sur la Loire
  • les visites culturelles : la ville médiévale, les vitraux de la cathédrale et les environs
  • les associations : le Société Académique Nivernaise, le club de bridge et les ateliers du patrimoine
  • la maison de la Culture et les 8 salles de Cinéma
  • les bonnes « tables »… et autre bars à vin
  • la liste est loin d’être exhaustive mais je garde quelques « bottes » pour qui me les demandera…

Nous apprenons l’histoire métallurgique de cette région, en visitant les anciennes forges et la halle de Grossouvre… Nous découvrons des villages désertifiés… Nous lisons que la ligne de chemin de fer PLM, déjà en 1842, n’a pas réussi à mobiliser suffisamment pour éviter… ce que nous ne pouvons manquer de constater : la région s’appauvrit, ses entreprises sont devenues rares, son patrimoine et son potentiel ne sont pas valorisés, ses enfants ne rêvent que de quitter la ville… La Nièvre est devenue le département où le chômage et la chute immobilière sont les plus importants de France…

Quelle tristesse et quel drame !

Une gare de TGV à Nevers peut tout changer.

Notre siècle est celui de la mobilité. A 50 mn de Paris et de Lyon, ce sont des possibilités nouvelles pour tous et dans tous les domaines !

Je reste à votre disposition pour toutes autres contributions et actions qui soutiendraient le projet.

Isabelle Coldefy


A276 • Michael RAMEIX, GUERET, le 05/11/2011

Bonjour,
Habitant dans la Creuse à Guéret et n'étant pas concerné par ce projet malgré la réunion faite à Guéret, le projet qui sera fait c'est celui qui passera par Roanne en Bourgogne, en aucun cas cela passera par le nord de monlu et encore moins par Clermont,il faut arrêter de rêver en Auvergne!!! C'est comme pour nous en Creuse où ils ont accepté le projet de TGV entre Limoges et Poitiers pour aller à Paris ça servira à ceux de la Haute-Vienne et la Corrèze mais pas pour la Creuse ça sert a rien donc pour ceux de clermont ou monlu il faudra prendre sa voiture pour aller a une gare a 50 kms minimum puis prendre le TGV, entre le prix du carburant et le prix du billet qui ne sera pas donné non plus on a tendance a l'oublier un peu trop vite aussi!!!, et puis il faut pas oublier que c'est pour désenclaver Paris-Lyon donc les gens ne prendront pas la ligne s'il faut mettre un peu plus de temps car en passant par l'Auvergne ça m'étonnerait que le TGV mette autant de temps que s'il passe par Roanne donc la Bourgogne sera la grande gagnante dans ce projet et les régions plus pauvres et moins peuplées comme l'Auvergne seront encore pénalisées. Sur ce j'espère pour l'Auvergne qu'il y aura un projet correct pour monlu et clermont et que la région ne se fera pas avoir comme le Limousin pour le Poitiers Limoges de l'autre coté qui sert les intérêt de certains mais pas de tous. C'est le POLT qu'il fallait faire pour la région Centre et Limousin. Mais bon on sait tous que c'est une question de politique et d'argent et qu'on ne parle pas d'environnement lol pour construire des autoroutes on se pose pas la question de l'environnement mais pour les trains oui, cherchez l'erreur!!!


A277 • Aurélie FAYET, MABLY, le 06/11/2011

La LGV passant par Roanne est indispensable pour le territoire Roannais qui est "loin de tout". Un début de rapprochement a été trouvé vers Lyon avec la nouvelle autoroute, cependant, l'accès vers Paris reste difficile et long. Or, pour promouvoir nos compétences et désengorger Paris qui regroupe la plupart des grandes entreprises, un accès rapide est nécessaire. Dans mon quotidien professionnel, comme pour mes déplacements privés (visite à ma famille en région parisienne), la ligne grande vitesse Paris roanne est un réel bonus. De plus, cela va permettre de développer le territoire roannais qui a souffert ces dernières années suite à la crise dans le secteur textile, et de redonner du travail au plus grand nombre.


A294 • Rémy BOUCHER, VARENNES-VAUZELLES, le 08/11/2011

Madame,Monsieur,

Nous sommes très motivés par la perspective d'un tgv dans le centre de la France. Mais permettez-moi d'avancer quelques réflexions sur ce projet.

En effet pour avoir une portée maximale sur cette réalisation,il faut transporter un maximum de voyageurs :

Pour cela en attendant 2025 il est nécessaire de fidéliser les usagers :

- Par une amélioration et l'électrification de la transversale Nevers/Chagny soit 160 km actuellement cette ligne sera électrifiée jusqu'à Saincaize en 12/2011. Aussi des travaux BAPR sont en cours entre Imphy et le Creusot.
- Par la modernisation de la ligne Nevers/Paris pour un service commercial à 220 km/h. Ce qui permettrait aux Clermontois de rejoindre la capitale en moins de 2h30.
- La transversale pourrait draîner un flux est/ouest important depuis Nantes jusqu'à Bâle avec une possibilité de rejoindre Lyon par la ligne TGV au Creusot.
- Au niveau confort des TGV 1ére génération rénovés peuvent-être mis en circulation sur ces 2 lignes.(en sachant que 20% des rames sont sous utilisées actuellement)
- Le coût de l'électrification entre Nevers et Chagny est estimé à 400 millions d'euros et la modernisation de Nevers/Paris est à estimer suivant la vitesse à adopter. Un plan de financement peut-être projeté sur 4 ou 5 ans

Collectif de défense et de l'avenir de la SNCF et du service public.
Siège en mairie de Varennes-Vauzelles.


A299 • PASCALE AUGER-GIRAUD, NÉRIS LES BAINS, le 09/11/2011

La ville de Montluçon est desservie d'une façon misérable par la SNCF, tant pour le confort des trains que pour les disponibilités. Il est impossible d'être à l'heure dans une réunion à Paris à 9H00 du matin, il est impossible d'envoyer ses salariés suivre une formation décemment ou soi-même sans être obligée de réduire ses horaires de travail la veille pour être à l'heure le lendemain. Aucun développement ne peut être envisagé dans des conditions pareilles et on ne peut pas envisager de tenter de rendre cette ville attractive pour un entrepreneur ou un travailleur dans ces conditions. Les impôts sont les mêmes dans toutes la France, toutes les régions doivent pouvoir obtenir les mêmes chances de développement


A301 • Elisabeth TARRAGA, ST GEORGES SUR ALIER, le 09/11/2011

UN TGV qui ne passerait pas par Clermont serait une vraie catastrophe pour la région! un tgv clermont -paris et clermont-lyon ce serait quand même un minimum au bout de tant d'années!!! je vais plusieurs fois par mois à Paris pour raison professionnelle, AR dans la journée : 7h : c'est épuisant!! et ça demotive vraiment...........


A305 • SEBASTIEN ARNOULT, BOURGES, le 11/11/2011

A mon avis, il faut un tracé qui évite le plus possible les " barreaux de raccordement " aux villes , comme c'est le cas sur le tracé Est avec Orléans et Bourges . En effet , si je prends mon cas concret , ( je me rends sur Paris tous les 15 jours ) , il y aurait peu d'intérêt à ce que je sois à environ 30mn de la gare TGV , car à cela j'ajoute les 55mn de trajet jusqu'à Paris. D'où un trajet d'environ 1h30 contre 1h45 actuellement. Cordialement.


A324 • Jean-Luc BRIAT , MOULINS, le 14/11/2011

Pour mes enfants et nous-mêmes, nous prenons les vieux TEOZ et il faut 2h30 pour Moulins. La gare de Bercy me convenant parfaitement. Comment voulez-vous que l'on approuve le tracé Ouest-Sud  qui nous ferait mettre 2h. Autant ne rien faire si c'est pour nous isoler plus, l'autoroute nous ayant été tracée vers Montluçon. Pour l'économie l'Allier-Nord et la Nièvre-Sud sont de vrais déserts et on veut en faire avec ce tracé Ouest-Sud, une réserve d'indiens désargentés et au chômage.


A340 • Hubert REINE, CLERMONT-FERRAND, le 16/11/2011

Personne n'est heureux à Paris sauf les riches :
- loyer trop cher + impôts;
- temps de transport depuis la banlieue pour Paris lent et dégueulasse - insécurité - trop d'usagers clandestins;
- aucun investissement dans les transports en commun;
- Ecologestes dégueulasses qui rendent la vie impossible aux automobiles.
DELOCALISER les entreprises à Clermont avec un TGV.


A344 • André COELHO, ENNEZAT, le 17/11/2011

Gérant d'un Bureau d'étude en assainissement, je me rends régulièrement à Paris. La Capitale, et c'est quasiment la même chose pour Lyon, est à plus de trois heures. Ce sont des journées qui commencent à 4 heures pour un retour à 22 heures et pendant lesquelles on peut difficilement aligner 6 heures de travail productif sur place. Dans ces conditions il est bien difficile d'être performants et compétitifs. Il est plus facile et moins coûteux de faire Nice-Paris.


A360 • Chantal PERROT, BARAIZE, le 21/11/2011

Point très positif. Trafic vers Lyon sans passer par Paris.
Qu'il est anormal de voir passer les trains maintenant sans pouvoir les prendre.
Plus de trains pour rejoindre Limoges où Châteauroux avant l'ouverture de l'école ou de l'usine à 8heures. Voici pour moi l'urgence pour éviter l'enclavement de notre région, "ce serait bon pour la planète".


A367 • Catherine CHANTREAU, SAINT DÉSIRÉ, le 22/11/2011

Bonjour,
La ligne LGV en tracé ouest-sud permettrait certainement de désenclaver la région. De la gare la plus proche de chez moi, il faut environ 3 heures pour rejoindre Paris et 4 heures pour Lyon (avec 2 changements). Quand je regarde une carte des réunions professionnelles nationales auxquelles je pourrais participer, il y a un énorme vide pour tout le massif central. Il y en a assez d'être considérés comme des citoyens de seconde zone. Il est temps de remettre le centre de la France à sa place, c'est à dire au milieu des autres régions françaises, accessibles et attractives.


A372 • Pierre PILLET, MAISONS-LAFFITTE, le 23/11/2011

Bonjour,

Originaire du Cher (Bourges) , j’habite en région parisienne et travaille à Paris depuis mon entrée dans la vie professionnelle il y a 8 ans. Aujourd’hui marié et père de deux enfants, je suis avec grand intérêt les débats sur la LGV POCL.

En effet, j’ai toujours souhaité m’installer avec ma famille dans le Cher, mais pour des raisons professionnelles évidentes, je n’en ai malheureusement pas encore eu l’occasion.

Si la ligne LGV POCL venait à passer par Bourges, je saisirai immédiatement cette opportunité pour revenir dans le département et m’installer à Bourges avec ma femme et mes enfants. A court terme, j’envisagerai d’y relocaliser une partie (voire la totalité) de mon activité professionnelle, car les déplacements parisiens que cette dernière nécessite me seraient grandement facilités par la LGV.

En espérant que le tracé par Bourges sera retenu, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Pierre Pillet


A392 • CEPHISE BOUILLE, MONTLUÇON, le 28/11/2011

Montluçon est une ville où il fait bon vivre. Montluçon est une ville où nous les jeunes, on peut acheter ou faire construire 1 maison.
Malheureusement, et ce n'est pas 1 critique négative mais 1 fait : la population est vieillissante et pour certains métiers, les jeunes doivent partir. Il n'y a pas besoin de retenir les jeunes car on veut élever nos enfants dans cet environnement. Mais il faut nous donner la possibilité de rester en raccourcissant les temps de trajet du domicile au lieu de travail.


A396 • , le 28/11/2011

A méditer ! Ce qui n'empêche pas que le POCL se fasse, bien entendu ! mais les AGV peuvent être une solution sur le POLT !

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2075

 


A397 • Daniel MICARD, MONTLUÇON, le 28/11/2011

Pour la LGV, très bien, mais dans un premier temps, il serait souhaitable d'améliorer l'actuelle ligne Montluçon Paris et aussi amélioration de toutes les lignes existantes, et aussi des études plus approfondies de la ligne Montluçon Ussel, avant 2018, et il serait souhaitable que les élus du département de la Creuse et la Corrèze bougent un peu plus, et à Evaux les bains également les usagers.


A400 • Daniel MONDET, MONTPEYROUX, le 28/11/2011

Comment accepter que Clermont Ferrand capitale régionale ne soit pas desservie par le TGV, les contingences financières ne peuvent être prioritaires. Le TGV gare de Clermont et pourquoi pas plus au sud encore afin dans le futur de relier Montpellier désenclaverait certainement beaucoup plus la partie sud, Moulins Vichy Montluçon étant déjà plus près de Paris. Le matin sans circulation je pars à 5h20 de mon domicile pour prendre le train à 6h. J'arrive à 9 h quand tout va bien. Je ne comprends pas comment je pourrai gagner du temps en prenant le TGV dans les environs de Moulins. Si on supprimait l'avion du matin tous nos hommes politiques de la région se bougeraient un peu plus pour un projet arrivant à Clermont comme toutes les capitales. Salutations.


A402 • Anne-Marie ANDRAUD, LE CLAUX, le 28/11/2011

OUI à la ligne TGV Paris-Orléans- Clermont- Lyon. Nous habitons le Nord Cantal et pour se déplacer rapidement , c'est galère . Je pense à nos jeunes , à nos petits-enfants .... et à l'AVENIR de l'AUVERGNE , Mettons toutes les chances de notre côté !!! OUI auTGV pour l'Auvergne Annmarie ANDRAUD


A447 • Patrick JAMES, YZEURE, le 30/11/2011

Pour avoir un avis il faut connaître toutes les données : le tracé est TRES IMPORTANT pour son impact environnemental et il faut penser aux générations futures qui ont besoin pour vivre de l'oxygéne des forêts du lait de bonnes vaches des oeufs de bonnes poules. Je ne veux pas qu'ils meurent avec des billets de banque dans la bouche. Pensez à long terme, Elus, que votre Idéal ne soit pas un train électrique !


A452 • Denis PACCARD, COURNON, le 30/11/2011

Bonjour, j'ai pris connaissance des projets de tracé pour un TGV qui devait desservir Clermont Ferrand. Or aucun des projets ne dessert Clermont Ferrand. Le tracé le plus au sud laisserait Clermont Ferrand à 45mn, avec un changement de train et une inévitable attente en gare. C'est une honte. Qu'ont donc fait les Auvergnats pour ainsi mériter d'être traités comme des citoyens de seconde zone. Qu'est-ce qui les différencie des lyonnais qui auraient à leur disposition 2 lignes de TGV alors que les bouseux d'auvergnats devraient continuer à voyager avec leur train de 1960 rénové 1995? Je suis outré de voir qu'on ose encore appeler cela un projet Paris Orléans CLERMONT Lyon. Le trajet actuel dure a minima 3h, en général 3h30, mais avec de très fréquents retards. La voie et le matériel roulant sont dans un tel état de dégradation qu'on subit des accélérations latérales si fortes qu'il est impossible de travailler dans ce train si on ne veut pas être malade. Voilà ce que nos élus nous proposent de conserver sur au moins 80km du parcours. C'est écoeurant.


A469 • Denise MARTIN, IMPHY, le 01/12/2011

J'habite Imphy, il n'y a déjà plus personne, qu'une billetterie !
En fauteuil, ce n'est pas facile de se rendre à Dijon ou en Bourgogne. Mais Paris, je pars en gare de Nevers et suis pour le parcours Médian, cela m'éviterait l'hotel la nuit d'avant mes réunions.
Savoir la suite...


A479 • Agnes CHANDELIER, ROANNE, le 02/12/2011

• Roanne - Paris direct en 1h30 au lieu de 3h05.
• Roanne - Lyon en 30 minutes au lieu d’1h15
Si je dois donner mon avis et bien c'est génial c'est un réel avantage d'une part au niveau professionel : pouvoir candidater à des offres d'emplois dans ces grandes villes et pouvoir s'y deplacer en moins de 2h c'est une vraie aubaine d'autre part, on économise sur l'essence de nos véhicules et c'est non négligeable c'est vrai qu' ici à Roanne nous n'avons pas la chance d'avoir des transports en commun (metro-RER) circulant à partir de 4h30/5h, ce qui serait pratique des fois pour ceux qui n'ont pas de permis et qui travaillent en horaire d'usine (des gens refusent encore des postes aujourd'hui car : trop loin malheureusement) maintenant si la sncf nous ouvre une ligne pour les grandes villes, je suis sûre que chacun y trouvera son compte et puis bien sûr en dehors de cela pouvoir partir en weekend sans passer la moitié de son temps dans les transports, là aussi ca change la vie!


A491 • Pierre LEFEBVRE, ROYAT, le 03/12/2011

Tant que la SNCF en restera l'exploitant unique, le chemin de fer n'a aucun avenir en France. Suppression de dessertes, retards incessants, grèves fréquentes (encore annoncées pour les fêtes de fin d'année), gares décrépies, tarifs en hausse,... tout est fait depuis quelques années pour décourager de prendre le train. Alors, le tracé du POCL, quelle importance ? De toute façon, dans un Etat en faillite, on choisira le tracé le moins cher et on mettra 15 ou 20 ans à construire la ligne... Le chemin de fer est un moyen de transport du XIXème siècle, pas du XXIème.


A523 • Anne-Cécile BELLEC, SAINT JEAN DE BRAYE, le 06/12/2011

Habitant la région orléanaise, je préfère largement les projets ouest. Je ne comprends pas les projets ne reliant pas Orléans directement. Le circuit actuel pour relier Lyon est déja très contraignant : remonter sur Paris pour changer de train (et de gare). En famille cette organisation est compliquée. Je ne prends donc pas le train mais ma voiture. Si le trajet ne passe pas par Orléans, je continuerai de prendre ma voiture. Les usagers ne veulent pas des changements, des gares à des kilomètres... Nous voulons de la proximité. Si le trajet est proche de chez moi, alors oui, je prendrai le train pour descendre vers Lyon et Marseille (où j'ai de la famille). Pour partir en famille sur un week-end, le temps est précieux. Une famille ne veut pas gâcher son temps en changements, attentes de trains. Merci pour cet espace ouvert au public.


A525 • Marianne CONTET, PIONSAT, le 06/12/2011

J'habite dans un bourg au nord-ouest du département à 30 kms de Montluçon qui n'a pratiquement pas de transport public. Pour aller à Roissy un dimanche matin, impossible de trouver un moyen de transport pour être à l'heure ; même en considérant aller à Lyon. J'ai du aller en voiture à Bourges prendre le train de Vierzon puis le train de Roissy ! Alors, moi je veux DES TRAINS, un bon réseau de TER avec des horaires étudiés. Notre ligne Montluçon-Clermont-Ferrand par le viaduc des Fades, empruntée par de nombreux étudiants, on peut supposer qu'elle est définitivement sacrifiée. Et si encore la SNCF fonctionnait bien ! La voiture a encore de l'avenir entre horaires invraisemblables, grèves et autres disfonctionnements de la SNCF.


A532 • Stéphane VANDEPOELE, le 07/12/2011

Bonjour,

Je m’appelle Stéphane Vandepoele je travail dans un bureau d’étude ENGINEERING à Montluçon.

J’ai participé à la réunion le 23 novembre à Montluçon mais je n’ai pas pu avoir la parole c’est pourquoi je vous écris.

Je travail tous les jours en déplacement à paris ou à Lyon pour divers grand groupe (edf,total,air liquide….).

Aujourd’hui je me déplace en voiture car plus rapide (3h de paris) je pars le lundi et rentre le vendredi.

Je sais 3h c’est plus long mais l’avantage c’est que j’ai une voiture pour mes déplacement la semaine sur paris.

Mon rêve est de pouvoir faire cela tous les jours grâce au TGV en prenant un abonnement.

Je travail avec des concurrents qui viennent tous les jours du Creusot en 1h20, le rêve !!

Le seul tracé qui nous prévoit des temps de parcours équivalent est l’Ouest sud et pas un autre.

Nous sommes dans ma société 75 salariés il y à des mois ou nous louons 5 voitures pour partir en déplacement et oui nous nous sommes retrouvés à 20 personnes en déplacement.

Des sociétés comme nous, qui utilisons la voiture pour nos déplacement sur le bassin montluçonnais il y en à beaucoup.

Le second point important c’est que nos client préfère donner du travail à nos concurrent parce qu’ils savent qu’en cas de problème ils sont à la porte du bureau grace au TGV en moins de 1h30.

Nous perdons des marchés car pour venir à nous le moyen le plus pratique est la voiture malgré tous les inconvénients qu’il comporte (fatigue, sécurité…)

Voila, pour finir, moi et mes collègues, si demain le TGV nous place à 1h30 de paris nous prendrons le train si on est à plus de 1h40 on reste en voiture.

Il faut tenir compte d’une chose c’est le temps de travail de la journée 7h plus 3h de trajet aller retour, 10h c’est le maximum acceptable !!

Merci

Salutations.

M. Vandepoele.


A548 • Marie Christine BELOUIN, PONT DU CHÂTEAU, le 08/12/2011

Nous assistons à la dégradation accélérée des infrastructures existantes. Face à la grogne légitime de nombreux usagers aspirant tout simplement à ce que leur train arrive à l'heure, la SNCF a publiquement reconnu en début d'année 2011 l'existence de lignes malades. Alors qu'il n'y a jamais eu autant de projets de LGV, les acteurs publics réalisent-ils qu'ils y a un réseau à sauver?
- Nécessité d'un meilleur maillage territorial
- Optimisation du réseau existant


A550 • Marie Christine BELOUIN, PONT DU CHÂTEAU, le 08/12/2011

- Réouverture aux voyageurs
- Développement de lignes dans les zones péri-urbaines
- Modernisation des gares
Le projet de LGV POCL, laquelle en tout état de cause, ne serait pas livrée avant 2025, dans le meilleur des cas, risque de geler entre temps ces réalisations attendues et nécessaires, sauf à créer une ressource nouvelle nationale pour le financement des infrastructures ferroviaires, une éco redevance sur le trafic poids lourds ou une augmentation de quelques centimes de la TIPP.
Europe Ecologie Les Verts 63.


A555 • Bertrand DUPRAT, le 09/12/2011

Bonjour,

Je m'appelle Bertrand DUPRAT, je travaille dans un bureau d'études à Montluçon (03).

De part mon travail je suis amené à me déplacer régulièrement sur Paris et Lyon.

Déplacement que je fais actuellement en voiture comme tous mes collègues de travail et les personnes dans ce cas là dans notre région étant donné que celle-ci est très mal desservie par le secteur ferroviaire.

Ces déplacements en voiture entraînent une fatigue récurrente et un risque sur la route toujours plus grand.

De plus en travaillant dans les 2 plus grandes villes de France, nous sommes soumis à la concurrence d'autres bureaux d'études qui eux bénéficient de la simplicité et de l'efficacité de transport sur ligne à grande vitesse.

Le côté professionnel n'est pas le seul secteur qui démontre l'importance de ce projet. Pour toutes activités, la capitale est passage obligatoire pour pratiquement chacun d'entre nous.Et si l'on mêle également le côté touristique, se retrouver à environ 1h30 de Paris ne peut être que positif.

Aujourd'hui il est donc indispensable que notre région mise à l'écart depuis trop longtemps soit reliée au reste du territoire au même titre que les autres régions.

Le développement social, économique et touristique ne se fera que si ce projet voit le jour.

Par contre il me parait indispensable également que le tracé choisi soit le plus au Sud possible.

Etant donné que le tracé Ouest-sud est très mal parti pour être celui qui sera validé au vu des différents débat public ou il est décrit négativement sur tous les points, il est temps de se pencher réellement sur un tracé le plus au sud possible afin de ne pas "coller " la ligne LGV existante, ce qui n'aurait pour but que d'être ridicule. Tout ça en évitant les zones telle que la forêt de Tronçais ou le vignoble de Saint Pourçain.

Lors du débat public de Montluçon, une personne a pris la parole et a décrit un tracé qu'il avait étudier de manière très précise, peut être même plus que RFF ou la LGV suivait à peu près le tracé Ouest-Sud avec tous les aspect positif qui font qu'on souhaite fermement ce tracé , mais avec également des idées bien précises qui font contourner les zones chères à notre patrimoine.

Tout ça pour dire qu'un tracé le plus au Sud possible à un coût moins élevé que celui présenté c'est possible, et ce sera je pense la meilleure des solutions pour le développement de notre région dans tous les secteurs, et une liaison entre toutes les grandes villes du centre des plus efficace.

Pour conclure, il me parait important que ce projet passe à la vitesse supérieure et que l'étude d'un tracé qui convient à tout le monde, à condition d'avoir des exigences sur les temps de trajet abordables,soit réalisé très prochainement afin de pouvoir tout mettre en place au plus vite pour que l'on passe de l'abstrait au concret au plus vite, parce que cela fait déjà trop longtemps qu'on attend...

Mr DUPRAT Bertrand


A566 • Christiane SEVESTRE, 18150, le 12/12/2011

Que RFF souhaite diviser son risque en créant une deuxième ligne entre PARIS et LYON c est légitime, cependant imaginer que cela puisse servir à nos régions, c'est illusoire il ne faut pas créer des banlieusards tegevistes mais repenser simplement l'aménagement de nos territoires et arrêter de faire de PARIS une ville qui absorbe tout. Ne payons pas pour voir comme nos vaches regarder le TGV passer. Déja nous pouvons constater, avec le réaménagement des horaires SNCF une diminution des dessertes TER, ce sera encore pire demain. Ne parlons pas des tarifs qui sont prohibitifs pour un usage de dernière minute, seule une minorité sera dans cette affaire privilegiée. Pensons également à nos enfants étudiants qui n'auront pas les moyens financiers de l'emprunter.


A570 • Jean-Paul FERES, LAROQUEBROU, le 13/12/2011

Gagner 20 ou 30 ou 40 minutes n'apportera strictement rien aux auvergnats mais par contre immobilisera une grande partie des ressources régionales. Est-ce qu'un jour le conseil régional comprendra qu'il y a 2 Auvergnes, chacune de part et autre des monts du Cantal? Peut-on penser au désenclavement du Cantal en direction de Tulles, Limoges, Bordeaux, permettant de réduire les coûts de transport, de favoriser le tourisme, d'attirer des Entreprises? Aujourd'hui tout le bassin d'Aurillac est prisonnier d’infrastructures dépassées, rendant le coût de la vie exorbitant. Bien des régions ont investi dans un réseau de voies expresses, favorisant une croissance économique liée aux facilités d’accès, de mobilité d'ouverture et d'installation. La création de l'autoroute en direction de St Flours, Millau...en est un vivant exemple. Le bassin d'Aurillac est abandonné!!!


A572 • , AMILLY, le 13/12/2011

Madame, Monsieur,

Nous sommes commerçant sur la commune d'Amilly, plus précisément concessionnaire Kawasaki et Suzuki (motos) et comme la quasi totalité des commercants et artisans du Montargois sommes très inquièts de l'économie locale à la dérive d'un point de vue activité commerciale.

Nous avons le sentiment d'être délaissés par tous les projets de la région qui tournent essentiellement autour d'Orléans.

Il faut absolument soutenir l'économie et l'activité locale en grande difficulté. Vous pouvez enquêter auprès des établissements bancaires. Ils voient l'état de nos comptes et déplorent un état des lieux catastrophique.

Nous aurions besoin que ce TGV passe par Montargis ou en soit très proche :

- essort démographique.

- éviter l'érosion démographique des jeunes (diplômés ou non) qui doivent chercher du travail ailleurs !

- dynamiser notre secteur, les retombées commerciales seront évidentes ! et ce pour tous les secteurs d'activité. batiments, immobilier, alimentaires, prêt à porter, loisirs, etc.

Nous restons très attentifs à ce projet et à votre disposition pour toutes autres questions.

Merci de prendre en compte la préoccupation de tous les habitants du Montargois.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.


A579 • LAURENT PIVOT, PRADINES, le 14/12/2011

Bonjour,
Je prends le train tous les jours pour me rendre à mon travail sur Villeurbanne et mettre 1/2 heure pour aller travailler serait un réel mieux.


A580 • SANDIE HOLT-PIVOT, PRADINES, le 14/12/2011

Bonjour,
Je reprends mon travail sur Lyon au mois de mars et mettre 1/2 heure pour m'y rendre serait vraiment une très bonne chose.


A624 • Aurélie PEYRAS, BOST, le 29/12/2011

En faveur d'un tracé desservant l'Auvergne! Cette région est au centre de la France et pourrait à juste titre être un carrefour pour les transports français. De plus c'est un territoire avec une bonne qualité de vie et qui peut acceuillir des entreprises à la seule condition d'avoir des liens rapides vers les grandes villes. Les transports doivent aider à désenclaver et non isoler des villes telleS que Clermont-Ferrand avec un fort potentiel. La ligne Nevers Paris en Téoz existe déjà en ligne direct en 2h ce qui est acceptable quand les trains n'ont pas de retard. Or le sud de l'Auvergne est complètement oublié à l'heure actuelle et il n'est pas possible d'y descendre pour un week-end compte tenu de la durée du trajet pour les villes au delà de Clermont. Personnellement j'ai été muté en région parisienne et mon conjoint et ma résidence principale sont à Vichy. Depuis 3 ans je fais les aller-retour. Mes collègues et copains qui sont de Haute-Loire, du Cantal et d'autres villes comme Ambert, Roanne, Montluçon ont des trajets peu rapides et trop contraignant pour pouvoir descendre régulièrement. Ainsi je ne vois pas comment on pourrait ignorer les besoins de l'Auvergne en transport public!


A645 • Patrick CLAVEL, PARIS, le 02/01/2012

Urgent et indispensable le désenclavement de la région roannaise. Je dirige une grande association médico sociale implantée sur Paris et habite Roanne. Comme pour tant d'autres la liaison Roanne Paris par TGV m'offrirait un gain réel de confort et de productivité.


A650 • Yves Pascal ROSNARHO, VICHY, le 24/10/2011

Après avoir entendu, d'après les informations, des rejets de la LGV Auvergne concernant Clermont-Ferrand, Vichy, cela ne fait pas une bonne relation.
En cas de de panne motrice, cela peut s'accompagner de difficultés d'horaires de transports des usagers. Il faudrait 3 voies au lieu des 2 existantes.


A663 • Marie Claude PEUVERGNE, ST ETIENNE, le 07/01/2012

Je suis très intéressée par le raccourcissement du trajet St Etienne / Paris et retour, en passant par Roanne, car j'ai un enfant qui travaille et vit à Paris, où je me rends souvent pour mes petits enfants ... Le passage par Clermont Ferrand par temps de neige serait-il ralenti ? Je suis partante pour ce projet. Salutations - MC Peuvergne


A756 • Sylvain SIEAUVY, SAINT-ETIENNE, le 16/01/2012

Cette ligne Tgv est primordiale pour l’avenir. Bien entendu une telle ligne T.G.V. entre Saint-Etienne et Paris peut-être une belle opportunité de développement économique pour la Loire, y compris pour l’agglomération de Roanne. Néanmoins le poids de Saint-Etienne me semble sous-estimé dans les documents présentés. On rappellera que Saint-Etienne c’est plus grand que Clermont-Ferrand ou Orléans avec une aire urbaine regroupant trois agglomérations accolées pour environ 500000 habitants et un département de la Loire comprenant environ 750000 habitants (densité près de 160hab/km2). De plus Lyon ne peut dépasser le seuil critique de 2 millions d’habitants qu’en s’associant avec l’aire urbaine stéphanoise pour peser dans le concert des grandes métropoles européennes. Surtout que Saint-Etienne compte des entreprises nationales et internationales dans des secteurs de pointe à ne pas négliger…  Ce projet pourra donc mieux réussir et aboutir en y associant tous les territoires concernés pour dynamiser le cœur de la France. Et même à long terme, après tout on a bien creusé des tunnels sous la Manche ou sous les Alpes, la construction d’un tunnel sous le Pilat avec raccord dans la vallée du Rhône, ferait de l’axe Paris Orléans, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, le plus direct chemin pour relier Marseille et toute l’Europe du Sud. Ce maillon est donc un élément essentiel dans l’interconnexion et la viabilité des réseaux T.G.V. dans le futur et le dynamisme économique de la France. On en a bien besoin !


A768 • Cloé PERROTIN, NEVERS, le 17/01/2012

Bonjour,
Tout d'abord nous vous souhaitons une bonne année 2012, Ensuite nous souhaitons dire merci à "oui au TGV à Nevers" sur facebook de m'avoir donné ce lien pour pouvoir donner mon avis alors que pour raison de santé de mon mari nous ne pouvons nous déplacer à la prochaine réunion. Et enfin nous voulons dire que nous sommes pour le TGV à Nevers et dans la région car : > ça dynamisera la région pour le travail indirect en favorisant des nouveaux habitants qui forcément ... sur place tout en faisant les navettes avec la capitale par exemple. > ça dynamisera la région pour ceux qui vont rester au lieu de partir comme nous ...car si on déménage ça sera dans un rayon de 30 kms autour de Nevers maximum et en créant nos entreprises (2 pour un couple c'est déjà pas mal ^_^) on continuera de faire vivre la région de la faire bouger grâce à un lien plus simple avec nos clients dans l'hexagone. > le trajet médian permettra un lien plus fort entre des régions qui soit disant plus faibles que d'autres en France ont un potentiel immense à partager sur le plan national et local ...pour les associations, les entreprises ... pour favoriser des ponts économiques, sociaux, culturels ... etc Nous sommes pour le tracé médian car de notre avis c'est celui-ci qui permettra d'unir des villes, des habitants, des régions ... pour un même projet, une même économie, une même passion de rester et faire vivre dans l'avenir nos régions ! Merci à vous tous qui soutenez ce projet car même s'il est trop lointain il est nécessaire pour vivre ici ...car on a le droit de faire ce choix, de ne pas s'exiler dans les villes... et croyez-moi je viens de Lyon que j'adore mais c'est pas une raison.


A777 • Gérard PEYCELON, le 17/01/2012

1 000 000 de ligériens du Puy à Roanne en passant par l'agglonération Stéphanoise, attendent d'être désenclavés.
Pour voyager sur Paris, tout le monde se croise en correspondance à Lyon Part Dieu ( 100 000 voyageurs / jour pour un calibrage à 30 000 !! ).
La variante Roanne avec électrification Roanne / St Etienne est la solution de cette fluidification, nonobstant une moyenne de 30 mn' gagnées sur Paris pour tout le monde.
Enfin, pourquoi ne pas commencer à réfléchir à un tube ferroviaire de 6 kms pour les Paris / Marseille et côte d'azur dans la continuité de la plaine du Forez, percé sous le Pilat entre St Chamond et Rive de Gier ?
Le noeud ferroviaire Lyonnais aurait ainsi définitivement sauté. Or, chacun sait qu'à l'horizon du doublement de la LGV en 2025, le pb de la saturation Lyonnaise sera encore plus prégnant qu'aujourd'hui.
Cordialement,


A782 • FLORENT DIRIG, MENETOU RATEL, le 18/01/2012

Bonjour,

Je vous informe que nous somme CONTRE le projet SNCF. Nous somme dans un endroit préservé et nous voudrions le garder. D'ailleurs je ne vois l’intérêt de reconstruire des lignes alors que les autres lignes ont besoins de rénovations. Mais c'est tellement plus simple et plus rentable de créer de nouvelles lignes et laisser les autres à l'abandon. Remarquez que cela représente bien la société actuelle...


A783 • Jean-Pierre SIGAUD, VICHY, le 18/01/2012

Plutôt que de faire une ligne LGV nouvelle à échéance de plus de 15 ans, il vaudrait mieux dès maintenant mettre des trains pendulaires qui desserviraient les gares actuelles... Comme le Portugal. Nous n'avons plus les moyens de nous lancer dans des investissements de ce type. En plus avec les nouvelles technologies les déplacement devraient se réduire dans le futur.


A806 • Daniel CHASSOT , BOURBON, le 21/01/2012

LGV : Nous sommes plus incommodés par les pannes techniques et les grèves des agents de la SNCF que par la durée du voyage. Les milliards qu'on va mettre dans la course à la vitesse ne vont pas apaiser les problèmes sociaux, ils vont les aggraver!


A816 • Michel SABOURDY, SAINT-VRAIN, le 21/01/2012

On nous demande de signer une pétition, dont la rédaction est des plus ambigües : La mairie ne se prononce pas sur le principe de la ligne TGV, dont personne ne connaît le tracé précis ! Encore heureux !. Ensuite, on nous dit que "la majorité" (sans blague ?) des Saint-Vrainois préfèreraient qu'on améliore le réseau RER C et le D. Je suis usager de la ligne C qui, bien que plus confortable que la D, présente des dégradations de plus en plus insupportables. Mais je suppose que son aménagement nécessaire ne peut pas être mis en opposition à la construction d'une ligne TGV ? C'est comme si on disait : "le budget de la Défense et la guerre en Afghanistan nous coûtent trop cher, supprimons les et à la place faisons des logements sociaux ! Peut-être à tort, j'ai envie de faire confiance aux institutions qui doivent savoir respecter les zones protégées, classées, pour déterminer le tracé définitif. Mais en aucun cas, je ne ferai de procès d'intention parce que je prends sans scrupules le TGV qui me met à deux heures de Lyon, et que je ne suis pas pour le progrès "à condition que la ligne passe chez le voisin et pas chez moi"!!! La ligne "couperait St Vrain en deux" ? Et alors ? il n'y a pas de ponts ou de passages sous la ligne ? Elle ne va pas passer au milieu du village ? On ne va pas raser l'église et la mairie ? Toute cette agitation a quelque chose de surréaliste.


A819 • Emma GOLDMAN, CHICAGO, le 22/01/2012

Dans une société ultra liberale qui s'écroule il paraitrait plus judicieux de remettre les chariots ..à l'honneur et les auberges de voyageurs sans triangles pain de mie ogm et tomates en hiver. Ce sont en particulier les boulots inutiles qui ont besoin du TGV.


A833 • Gérard GUERAUD, le 23/01/2012

Il est indéniable que la ligne actuelle du TGV ne peut pas supporter le trafic actuel et nécessite une seconde ligne alternative.
Les lignes de trains qui desservent notre territoire à savoir la ligne Paris, Limoges, Toulouse (via Vierzon) et Paris- Clermont-Ferrand via Nevers sont en décrépitude. Le cercle vicieux, moins de client = moins de trafic.
Moralité il serait beaucoup plus rentable et profitable pour tous de renforcer les lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont en leur permettant une vitesse d’exploitation de 250km/h. Cette solution permettrait de faire cette fameuse liaison transversale Lyon –Bordeaux et Lyon-Nantes, puisqu’il faudra relier Limoges et Clermont à Lyon.
Les emprises pour la plupart du temps anciennes donc dans des zones peu denses, elles pourraient servir au ferroutage nord-sud et sud est –ouest, trafic de nuit. Il est indéniable que le coût serait moins important en cette période de crise. Les problèmes d’expropriation seraient caducs puisque les emprises existent. L’objectif de donner du travail aux entreprises de travaux public serait maintenu.


A856 • jean-claude MERCIER, ORLÉANS, le 24/01/2012

Il est indispensable que la ligne POCL passe par Orléans, il y a longtemps que cela aurait dû être fait.


A861 • CATHIE, CEYRAT, le 24/01/2012

Malheureusement je ne pourrai pas assister au débat de ce soir (je travaille!) ... pourtant cette ligne est importante pour moi. Cadre en télétravail à Clermont-Ferrand pour une entreprise internationale et mère de famille, impossible pour moi avec 7h de trajets aller-retour d'organiser à l'improviste une réunion urgente avec déplacement sur Paris. Si le télétravail est une mesure encouragée par l'état, particulièrement avantageuse pour l'entreprise le salarié et dans ce cas le développement d'une région il faut se donner les moyens de ses ambitions. Pas facile de peser dans le débat lorsque l'on est occupé avec le quotidien. Merci de faire entendre ma voix, merci pour vos efforts et bon courage pour la suite.


A876 • Aimée et Cédric GOURIN, CHAMALIERES, le 25/01/2012

Habitant l'Auvergne, dans la métropole clermontoise, et ayant nos familles près de Vierzon, à Orléans et à Paris, ce projet de LGV est crucial pour toutes celles et tous ceux qui vivent cette situation et qui, aujourd'hui, faute de ligne ferroviaire directe entre Clermont, Vierzon et Orléans, sont obligés de prendre leur voiture pour se déplacer le plus rapidement possible. Ce projet sera d'autant plus cohérent s'il dessert les principales villes entre Paris et Lyon, que sont Orléans, Bourges et Clermont. Plus la ligne sera construite à l'Est, moins elle aura de pertinence.


A878 • Monique REALE, ORLEANS, le 25/01/2012

J'habite à Orléans et un TGV qui m'emmènerait directement d'Orléans à Clermont pour aller voir ma fille, mon gendre et mon petit-fils, serait tout de même d'une grande utilité, dans la mesure où, aujourd'hui, il me faut entre 4 et 5 heures minimum de temps de déplacement, avec à chaque fois 1 à 2 changements. Une situation inadmissible pour relier deux capitales régionales situées à... 300 km l'une de l'autre ! Oui, il faut une LGV sur ce territoire qui desserve et Orléans, au plus près, et Clermont au plus près.


A896 • Guillaume BERNARDIN, NEVERS, le 25/01/2012

Le TGV à Nevers est très attendu, même avec une mise en service en 2025 ou 2030, c'est un avenir très proche et une source de développement pour la ville de Nevers. Les Nivernais et plus particulièrement les Neversois sont très investis dans ce projet et d'autant plus avec l'expansion du pôle de Magny-Cours. Pour ma part, j'utilise très régulièrement la ligne Nevers-Paris, le fait de réduire le temps de trajet entre ces 2 villes serait un bonheur. Le TGV est une superbe évolution technologique. Vive le TGV et vive Nevers !!!


A951 • Laurent MAUPILER, CHÉCY, le 29/01/2012

La ligne Paris-Orléans-Lyon représente un atout majeur dans la mobilité du personnel de la Défense, dont je fais partie. Orléans représente un foyer d'établissements travaillant pour la Défense (Terre-Air-Santé), dont les représentants sont amenés à travailler à Paris et aussi à Lyon. Domicilié à Orléans, j'ai pu travailler 3 ans à Paris sans déménager, et maintenant, on me propose Lyon dans un futur à moyen terme. Si je peux continuer vivre à Orléans et travailler à Lyon, cette ligne représente un immense atout pour moi, comme pour de nombreux collègues....


A981 • Ciella Louise SHAND-VELLUET, PARIS ( FRANCE ), le 30/01/2012

Merci de votre campagne de communication et de consultation fort abondamment et fort bien documentée. A plusieurs titres (cf ci-après), j'ai donc bien compulsé et les tracés possibles et discutés ainsi que les avis des autres concitoyens et édiles des régions traversées ou/et concernés par effets et impacts directs et indirects. Me vient donc en complément de ma 1ère remarque liminaire " : ne pas passer par Clermont- F. " par Toutatix et Clermont-Tonnerre - si la famille me le permet - et mille-millions de mille-tonnerres de Brest - si... idem - : ne pas passer par Paris non plus, déjà surchargé. Il serait bon et temps que l'on arrête ce centralisme dit démocratique depuis 1789/1793 et 1848 et 1870/71 et autres brouettes et boulettes depuis sans dire - va sans dire - La Der des Der et l'Occupation et autres accords dits du GVT ( TGV... risette d'une parigotte née ds le XIV' ardt, grandie ds le II' et à Sceaux, habitante ds les XV', IV' et XI' arrdt) de l'époque soit "Gouvernement de Vichy". Or, on n'y passerait de pas très loin avec vos/les nouveaux tracés. Penser si possible à vous ( à nous ... ) ( de vous à nous et de nous à vous ...) de vous arrêter à Orléans les Aubrais ou la Source - voire nouvelle gare/plaque tournante sur ou au delà ou aux aux alentours de la " Francilienne " - soit en bordure externe de l'Essonne et des Yvelines - ou /et faire des délestages ou déchargements par RER ou nouveaux TER sur Paris ... grande et petite Couronne, anciennement " la zone " ... ) D'ailleurs et de même pour Clermont-F avec de plus là, possible nouveau Corail éventuellement de Montluçon/Riom/Thiers ... suivre l'Allier (peu ou prou ou preux ... j'en suis aussi ! et j'ai fait et de la géologie et de la géophysique et de la géodésie ... ) épargner "SVP 11 11", donc préserver nos bonnes et vieilles montagnes du Massif Central, il y a déjà des autoroutes, et des trains à grandes ou très grandes vitesses impliqueraient dans les 2 sens de faire une équivalant à 8 à 10/12 voies ( même en souplesse comme le montre la pub/stratégie.com très réussie aussi, comme dans des lacets, un véritable serpent de mer ... or "attention au chat qui dort" et aux lacs volcaniques et à les effets "rebonds" de la tectonique des plaques et aux anciennes (toutes relatives) et nouvelles technologies qui ne tiennent pas face aux déchaînements des "éléments" dits naturels et autres catastrophes éco-systémiques et industrielles dont nucléaires possibles déjà depuis la génération des Centrales SuperPhoenix ... on est aussi en pleine année du Dragon chinois ... et Bonne Année !?). Or, et donc, contourner tout ce qui fait ou peut faire obstacle ou bouchon ou étranglement voire " fausse route " ( je suis et médecin dans des pays en guerre ou dans des zones à risques en France et j'ai travaillé aussi dans "la comm" pour des édiles et associations de "villes nouvelles" avec des élèves et disciples de Paul Delouvrier ... POS/viabilisation/logistique/satifaction des habitants et autres "publics cibles"... ). - Faire des transversales, c'est çà le "chât qui pêche" en France, c'est çà qui manque et fait défaut : être obligé(e)s de toujours passer par Paris, que l'on monte ou que l'on descende ... Ainsi donc - ne pas confondre avec Drancy - faîtes des variantes ou variables raisonnées et raisonnables, voire en "pattes d'oie" en faisant passer un/des bretelles de TGV (façon Cndp) à partir d'Orléans (par ex.) : - vers Beauvais - zone de délestage aéroportuaire - en passant par Dreux / Evreux ... - vers Rennes / Nantes ... - vers Dijon / Besançon (plutôt que Vesoul comme dit la chanson ... "T'as voulu aller à ..." un aléa de plus ou de moins ... ou "on n'est pas (ou plus) à un aléa près" ... Non!? "par les temps qui courent à la pénurie voire à la disette ... Avis en hommage à ceux qui ont fait " la vie du rail " en d'autres temps durailles tels ceux de notre grand et si cher Emile Zola, et de mon brave soldat schweck de petit parrain dit " Daddy Michon " de Lyon avant et aussi du temps du 1er TGV ou voie express passant par Lyon dit " La Part Dieu " mort comme d'autres cheminots du fait de l'amiantage et autres silicoses ( triste petit sourire d'une petite fille de la balle et de soldats celtes et catholiques en France depuis Louis XI , soit la "garde écossaise" à Bourges et Aubigny sur Nère ... et Clermont et Lyon et à partir de ma pomme à Paris - soit un avis cordial et très avisé.


A996 • Annie GIRARD, AMPLEPUIS, le 31/01/2012

Bonjour,
je souhaite à propos de cette ligne et des énormes investissements qu’elle nécessite, dire combien il est important avant tout de développer les lignes en desserte locale, qui sont utilisées tous les jours pour se rendre au travail pour les uns, pour les études pour d’autres. Les entrées sur Lyon côté ouest sont chaque matin très nombreuses et difficiles, notamment venant de la vallée d’Azergues assez mal desservie par les trains.
Cette ligne LGV concerne avant tout le centre de la France, Paris Clermont-Ferrand, alors pourquoi ce crochet par Lyon ?
A cela s’ajoute l’impact sur les paysages, des secteurs une première fois menacés par l’autoroute, une nouvelle fois par les trains.
Présidente de l’association des Amis Guides en Terre Beaujolaise, je souhaite vivement que notre belle nature soit préservée, que les beaux villages et hameaux qui jalonnent notre territoire attirent encore beaucoup de touristes, de marcheurs et qu’ils gardent le souvenir de ces beaux paysages et de l’accueil chaleureux et du savoir-faire des habitants de ce territoire.
Beaujolaisement votre
Annie Girard


A997 • Geneviève MAES-MARTIN, le 31/01/2012

- Il faut cesser la centralisation des activites qui entraine : la détérioration des villes par la necessité de construire des habitations, la destruction des campagnes par la création de nouvelles trouées dans les bois, les champs, les cours d'eau pour transporter des voyageurs et des marchandises
 
Le projet de construction du LGV en est la preuve.
 
Remettons également en état les voies SNCF fermées depuis quelques années qui seraient fort utiles au développement économique de notre région et supprimeraient des nuisances tant sonores que malsaines pour notre santé en diminuant le nombre de camions sur nos routes.
 
Améliorons les horaires de nos trains pour aller à Lyon san attente d'une heure à Nevers.
 
Ensuite nous verrons si la construction d'une voie destructrice est vraiment nécessaire.
 
Geneviève Maes-Martin.


A1012 • PICCIOTTO CARMELO, MONTMARTRE, le 31/01/2012

Il me semble que la perspective de la revitalisation des trains de nuit n'a été suffisamment prise en compte ce qui permettra de s'abstenir de construire LGV. En revanche, ceci n'empêche nullement la réhabilitation du réseau délaissé c'est pourquoi nous sommes en faveur de tous les tracés projetés qui correspondent chacun à des lignes à moderniser {réouverture, mise à double voie, éléctrification} (re)créant ainsi des relations jadis mises à mal par le déploiement inconsidéré de déplacements individuels par véhicules particuliers automobiles. Je ne détaille point mes propositions mais suis prêt à rencontrer le maître d'ouvrage s'il le désire pour développer de meilleure manière mon opinion ... !