L’exemple réussi du Kent,
jardin de l’Angleterre
Un système ferroviaire nouveau, pensé pour le développe-
ment d’un territoire, peut déclencher des transformations im-
portantes et des projets ambitieux. C’est le cas du Kent, au sud
et à l’est de Londres, dont le projet urbain développé grâce à
la qualité de la desserte ferroviaire a joué un rôle déterminant
dans l’obtention des Jeux olympiques 2012.
Depuis 20 ans, le Kent a profté d’
un fort investissement
dans l’infrastructure routière et ferroviaire
et de la créa-
tion de
Business Parks.
Chapitre 4
les bénéfices du projet
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KENT
Crawley
Stratford
Hastings
Cambridge
Luton
Bedford
Windsor
Harwich
Colchester
Folkestone
Boulogne
Dover
Ramsgate
Maidstone
Calais
LONDON
Ipswich
Canterbury
Southend-
on-Sea
Brighton
> La province du kent, au sud-est de londres
La desserte ferrée
Le projet initial a évolué vers une desserte régionale.
En efet, les difcultés liées à la traversée d’espaces den-
sément peuplés, aux fortes contraintes liées à la qualité du
patrimoine et des paysages, au souhait des populations, ont
conduit à modifer le projet initial, notamment la position des
gares, et à articuler le nouveau réseau avec le réseau régio-
nal existant. Au fnal, l’invention d’un nouveau concept, la
grande vitesse régionale, avec du matériel en capacité de
circuler à 225 km/h sur ligne nouvelle et à 160 km/h sur
ligne classique, a permis de transporter 155 millions de pas-
sagers en 2008.
Des projets urbains de grande ampleur se sont structurés
autour du projet ferroviaire
Le choix de l’emplacement de la gare de Stratford est straté-
gique au regard de la connexion entre les diférents réseaux
ferroviaires et de l’emplacement des installations des JO
2012. Ramsgate, soufrant jusque-là d’une mauvaise répu-
tation, devient une destination privilégiée pour les résidences
secondaires.