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Chapitre 4
les bénéfices du projet
Le tourisme, un fort potentiel régional
L’amélioration de l’accessibilité rend plus convaincantes
les actions de promotion et l’exposition médiatique des
villes desservies par la grande vitesse ferroviaire. Elle
contribue à donner une image du territoire favorable au
développement du tourisme, à la fois de court séjour et
d’afaires.
Le Havre, Rouen et Caen disposent d’un fort poten-
tiel dans le tourisme de court séjour.
Nombreux sont
les sites normands qui pourraient renforcer, à la faveur
du réseau de transport, leur ofre d’excursion à la jour-
née au départ de Paris, à l’image des packages « Paris-
Alsace » avec lesquels les touristes internationaux se
rendent dans la journée à Strasbourg.
Les croisiéristes sont par nature des excursionnistes.
Le Havre a connu un doublement du nombre d’escales
de grands paquebots entre 2009 et 2010 (100 escales).
Le choix pour une compagnie de faire escale au Havre
est fortement motivé par la possibilité de visiter les
grands sites normands, ainsi que Paris. Pouvoir faire
l’aller-retour en moins de 3 heures en train au lieu de
5 aujourd’hui en car, reviendrait à doubler le temps de
présence à Paris et serait de nature à rendre cette escale
beaucoup plus attractive, donc à multiplier le nombre
de paquebots au Havre et accroître l’activité de tête de
ligne génératrice de plus fortes retombées.
Le tourisme d’afaires
est celui qui bénéfcie le plus
de la grande vitesse ferroviaire si des infrastructures
d’accueil adaptées existent. Deauville est une ville de
congrès de niveau international. Caen dispose d’un
centre des congrès pouvant accueillir jusqu’à 1200
personnes ; le Mémorial est aussi un lieu de séminaires.
De même, Rouen dispose d’un Zénith et projette la
construction d’un centre de congrès. Le Havre enfn
étudie un projet qui lui permettrait de se positionner sur
des créneaux complémentaires à ses voisines. L’arrivée
de la ligne nouvelle peut permettre de mieux mettre en
valeur cette ofre existante ou future.
Une meilleure accessibilité permet d’amplifier
l’audience de grands événements culturels ou spor-
tifs
tels que « l’Armada » qui met en valeur la Seine entre
Rouen et laManche, « Normandie Impressionnisme » qui
implique de nombreuses villes normandes, ou encore la
« Transat Jacques Vabre ». Elle permet d’envisager des
projets nouveaux qui, comme le centre Pompidou à
Metz, ne pourraient voir le jour qu’à la condition de
cette accessibilité nouvelle.
Les grandes agglomérations normandes réclament
depuis longtemps une amélioration de leur lien fer-
roviaire avec Paris. Elles n’ont pas attendu cette
amélioration pour créer ou préparer des opérations
de restructuration urbaine, de transports collectifs,
d’équipements de loisir et culturels. Le projet LNPN
arrivera ainsi dans des villes préparées, et qui enten-
dent en tirer le meilleur parti.