Page 114 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 4
les bénéfices du projet
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La dynamique autour des pôles tertiaires
dans les quartiers des gares
La grande vitesse ferroviaire constitue une opportunité
pour les entreprises, notamment de services, de profter
d’unmarché et d’un bassin d’emploi élargis et d’adapter
leur stratégie commerciale. Elle permet de créer des
pôles concentrant des activités du secteur tertiaire.
À terme, ces pôles peuvent contribuer au dynamisme
de l’économie locale. Situés dans les quartiers de gares,
ils attirent dans un premier temps les entreprises
locales, pour lesquelles cette nouvelle ofre est généra-
trice de valeur ajoutée. Leur maintien sur place est ainsi
mieux assuré.
S’ajoute ensuite un efet vitrine : ces pôles symbolisent
le développement économique d’une région et peu-
vent attirer des entreprises extérieures.
De ce point de vue, le projet LNPN, en reliant efcace-
ment la Normandie et le Mantois à La Défense et Saint-
Lazare, en permettant
via
La Défense un accès rapide à
Roissy, peut jouer un rôle majeur.
Prix du foncier : des conséquences
difcilement mesurables
L’évolution des prix du foncier est une conséquence
attendue du développement économique autour d’une
ligne nouvelle. Mais la complexité des marchés immo-
biliers rend difcile l’identifcation de ce qui est impu-
table à l’arrivée de la seule grande vitesse. De ce point
de vue, il faut distinguer les quartiers autour des gares,
qui connaissent souvent des hausses de prix dues à la
restructuration de leur ofre immobilière, et le reste
de l’agglomération pour lequel les efets de la grande
vitesse sur le prix du foncier n’ont pas été démontrés.
En matière d’habitat, le projet LNPN pourra être le
déclencheur, dans la plupart des villes normandes
desservies, de vastes opérations de réaménagement
urbain de qualité, amenant nombre d’efets à l’échelle
des bassins de vie, au bénéfce de toute la population.
Reims et Le Mans,
effets
contrastés sur le foncier
Dans l’aire urbaine rémoise, dans la période 1999-
2006 précédent l’arrivée du TGV, les prix du foncier
et de l’immobilier résidentiel ont moins progressé
qu’à l’échelle nationale. AuMans, les prix ont connu
une augmentation de près de 20% avant la mise
en service de la LGV en 1989, suivie d’un retour
progressif à une situation plus caractéristique du
marché manceau.
> Gare Paris Saint-Lazare après rénovation