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introduction de
Hubert duMesnil,
Président de Réseau Ferré de France
Ce dossier est la première contribution de Réseau
Ferré de France au débat public sur le projet de ligne
nouvelle Paris – Normandie. Je souhaite que l’infor-
mation qu’il contient suscite réflexions et échanges.
Les lignes ferroviaires qui desservent la Normandie
n’ont pas connu depuis plusieurs décennies les
investissements nécessaires pour accueillir la crois-
sance du trafic, maintenir la fiabilité du service, et
améliorer les performances.
Même si des efforts nouveaux ont été entrepris, les
pistes d’amélioration de l’exploitation de ces lignes
vont atteindre leurs limites. Plusieurs projets pré-
voyant de nouvelles infrastructures ont d’ailleurs été
étudiés par le passé, qui n’ont pu aboutir.
Le projet présenté ici cherche à aborder cette
question par une autre voie et s’inscrit dans
un
contexte nouveau.
L’amélioration de la desserte de la Normandie est
prévue par la loi du 3 août 2009 relative à la mise en
œuvre du Grenelle de l’Environnement.
Cette loi vise à un rééquilibrage en faveur des modes
de transports collectifs et préconise la diffusion des
effets de la grande vitesse au profit de l’ensemble
du territoire.
Elle prescrit que les politiques publiques doivent
concilier la protection et la mise en valeur de l’en-
vironnement, le développement économique et le
progrès social, ce qui s’impose au projet et crée des
exigences quant à son élaboration.
L’environnement naturel et humain a ainsi été pris
en compte dès le début des études comme une don-
née primordiale.
Par ailleurs, les réflexions et les orientations adop-
tées pour le Grand Paris ont souligné les enjeux de
la Seine dans une vision territoriale élargie, dont est
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ligne nouvelle
paris – normandie