Chapitre 1
Le territOire DU prOJet /
27
— Un motif de déplacement dominant :
le trajet domicile-travail…
Les motifs domicile-travail et domicile-études repré-
sentent en moyenne 58 % des déplacements ferro-
viaires d’un jour de semaine normal et 75 % en heure
de pointe.
La prédominance des motifs domicile-travail a pour
conséquence une concentration importante des voya-
geurs aux heures de pointe.
> LeS MOtiFS De DépLaCeMentS pOUr LeS reLatiOnS
régiOnaLeS et LeS reLatiOnS D’éChangeS entre
La nOrManDie
JOUr De
SeMaine
11%
31%
58%
périODe
De pOinte
DU Matin
12%
75%
DOMICILE - TRAVAIL / ÉTUDES
AUTRES
AFFAIRES
13%
Le phénomène est particulièrement marqué pour les
relations intra-régionales avec72%des voyageurs par jour
enmoyenne qui se déplacent pour des motifs obligés.
Les migrations quotidiennes aux motifs travail et études
concernent également les échanges avec l’Ile-de-France
et, notamment, les villes de l’Eure situées à proximité de
l’Ile-de-France, ainsi que Rouen.
Les trains les plus prisés par lesmigrants journaliers sont
ceux qui arrivent à Paris le matin entre 7h00 et 9h00,
et en partent le soir entre 17h00 et 19h00. L’attrait du
pôle économique de l’Ile de France s’exerce aussi pour
les déplacements à plus longue distance depuis Caen
et Le Havre, avec le souhait des voyageurs de pouvoir
bénéfcier d’une arrivée avant 9h00 à Paris.
La concentration de la demande de déplacements du-
rant ces pointes journalières complexife fortement l’ex-
ploitation du système ferroviaire. L’infrastructure doit
être à même d’accueillir des trains nombreux sur cette
période, de même que les trains doivent avoir une ca-
pacité importante pour pouvoir accueillir les voyageurs
dans de bonnes conditions.
Ainsi, lesenquêtes réaliséespar laSNCF sur l’axeLe Havre–
Rouen – Paris en 2009 ont révélé que 4 trains Interci-
tés à l’heure de pointe de début de semaine sont oc-
cupés à plus de 100 %. Sur l’axe Cherbourg – Caen –
Paris et en 2009, un train Intercités est systématique-
ment en surcharge tous les jours alors qu’un train sup-
plémentaire l’est aussi le lundi matin.
La capacité des gares à recevoir sur une courte pé-
riode une arrivée et un départ des trains à quai devient
aujourd’hui problématique pour les gares de Rouen Rive
> MOtiFS De DépLaCeMentS…
14%
43%
14%
43%
JOUr De
SeMaine
35%
51%
JOUr De
SeMaine
… pOUr LeS éChangeS entre La
haUte-nOrManDie et L’iLe-De-FranCe
(axe pariS – rOUen – Le haVre)
… pOUr LeS éChangeS entre La
BaSSe-nOrManDie et L’iLe-De-FranCe
(axe pariS – Caen – CherBOUrg)
… pOUr LeS reLatiOnS
intra-régiOnaLeS
Droite et Paris Saint-Lazare, les TER et les trains franci-
liens s’ajoutant aux trains Intercités.
Le trafc voyageur au sein du territoire
francilien de Seine-Aval
Ce territoire est aujourd’hui desservi vers Paris par les
trains du RER A depuis Poissy, les trains Transilien depuis
Mantes-la-Jolie et les Mureaux, mais aussi les trains pour
Vernon, Rouen, Serquigny ou Évreux dont certains mar-
quent l’arrêt à Mantes-la-Jolie.
Lenombrede voyageurs utilisant les trains normands pour
les relations entre Mantes-la-Jolie, les villes de la frange
ouest des Yvelines et Paris s’élève à 4,1millions par an.
La relationMantes–Parisest prépondéranteavec2,8 mil-
lions de voyages, soit 70 % de ces déplacements.
L’accèsausecondpôled’emploimajeurde lazoned’étude,
LaDéfense, n’est possible depuis l’ouest par lemode ferro-
viaire quemoyennant une ou deux correspondances.
Le prolongement du RER E à l’ouest (EOLE) ofrira en
2020 un lien direct à La Défense. Mantes-la-Jolie conti-
nuera à être desservi par certains trains venant de
Normandie ofrant des relations directes ou semi-directes
de Mantes-la-Jolie à Paris Saint-Lazare.
DOMICILE - TRAVAIL / ÉTUDES
AUTRES
AFFAIRES
JOUr De
SeMaine
6%
22%
72%