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Chapitre 1
Le territOire DU prOJet
Les déplacements intra-régionaux en Haute et Basse-Normandie
Les déplacements internes aux deux régions normandes forment un gisement de
trafc très important, mais difcilement captable par le train.
Ils sont constitués par les fux périurbains autour des capitales régionales, Rouen et
Caen, et des agglomérations de taillemoyenne (Le Havre, Évreux, Vernon…), d’une part,
et par les fux inter-villes (Rouen – Le Havre, Caen – Cherbourg…), d’autre part.
On estime le marché actuel, c’est-à-dire le nombre de déplacements pour lesquels
un choix est possible entre la voiture individuelle et le train, à environ 80 millions de
voyages annuels. Ce potentiel est aujourd’hui encore largement sous-exploité du fait
de la compétitivité des modes individuels sur les courtes distances et du défcit d’ofre
ferroviaire. Avec 6 millions de voyages annuels, le train ne capte que 7 % des déplace-
ments. Le défcit d’ofre est particulièrement notable sur les échanges entre les deux
régions ou entre villes des deux axes normands (Rouen sur l’axe haut-normand, Évreux
sur l’axe bas-normand).
ZONE
LEHAVRE
ZONE
CAEN
ZONE
VREUX
ZONE
TROUVILLE
ZONE
ROUEN
ZONE
GAILLON-
VAL-DE-REUIL
ZONE
CHERBOURG
5,9
7%
TOTAL
(1)
0,51
17%
1,21
9%
0,13
7%
0,16
10%
0,51
16%
Nombre de voyageurs empruntant le train (en million par an)
Part du ferroviaire dans le transport de voyageurs
0,075
1%
0,49
6%
<0,05
1%
> LeS reLatiOnS FerrOViaireS intra-nOrManDeS
(1)
Les échanges entre la Normandie et l’Ile-de-France
Les relations entre la Normandie et l’Ile-de-France représentent 32 millions de voyages,
avec une part de marché du ferroviaire d’environ 26 %, soit 8,3 millions de voyages.
Les parts de marché pour le ferroviaire dépendent de la distance (en général le ferro-
viaire peine à concurrencer la voiture sur les courtes distances), mais aussi des condi-
tions d’accès au mode ferroviaire et du motif de déplacement.
(Source : enquête photo SNCF, 2009).
ZONE
ROUEN
ZONE
LEHAVRE
ZONE
CAEN
ZONE
VREUX
ZONE
TROUVILLE
ZONE
GAILLON-
VAL-DE-REUIL
ZONE
CHERBOURG
ILE-DE-
FRANCE
8,3
26%
TOTAL
0,51
16%
Nombre de voyageurs empruntant le train (en million par an)
Part du ferroviaire dans le transport de voyageurs
0,15
16%
Nombre de voyageurs empruntant le train (en million par an)
Part du ferroviaire dans le transport de voyageurs
0,45
16%
1,65
31%
0,5
21%
1,3
20%
1,05
24%
2,4
31%
0,95
35%
> LeS reLatiOnS FerrOViaireS entre La nOrManDie et L’iLe-De-FranCe
(1)
Sur cette carte sont présentés quelques exemples de relations intra-régionales.
Le total ne correspond donc pas à la somme de ces exemples.